Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#16 02-08-2020 16:08:05

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4910

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Ahah je suis en études de lettres modernes je peux peut être aider.

Aujourd'hui le slam et le rap sont perçus comme les nouvelles formes de poésie. Car la poésie moderne se vend très difficilement au XXI ème siècle. La dernière grande maison d'édition de poésie c'est la NRF de Gallimard. (Il reste quand même des auteurs de poésie contemporaine )
Par contre le rap n'a jamais été aussi populaire en français et si vous avez une vision assez réductrice du rap ça peut vous attrister mais en réalité il y a du rap qui est clairement de la poésie mise en musique vraiment vraiment. C'est genre magnifique. Et du coup je pense juste que la poésie s'est juste renouvellée.
Le slam est moins populaire en France que le rap je pense d'abord parce qu'il s'inscrit moins dans une histoire sociale+ comme dit Seb c'était vraiment une histoire de plaisir où la plupart des slammeurs ne font pas ça pour forcément percer ?
Aujourd'hui on parle beaucoup de "spoken word" pour tous les arts oratoire mis en musique (dont le slam) et je pense à Gaël Faye qui est très connu, et pleins d'autres artistes qui pourraient être appelés slammeurs franchement c'est juste une histoire d'appellations et le slam est vraiment lié a ce contexte d'ateliers d'écriture, de soirées slams collectives je trouve
Donc beaucoup de chanteurs ne choisissent pas ce genre "slam" car ils n'ont pas été dans ces soirées mais le résultat de leur art Pourrait être du rap.

Je pense a ben mazue, Vincent delerm... Au final c'est beaucoup de poésie mise en musique. Il y a beaucoup de chanteurs qui sont plutôt des parleurs. Je pense a Fauve c'est vraiment un phénomène generational mais c'était un groupe qui parlait sur de la musique, ça n'était pas du rap, ça aurait pu être du slam je trouve.

D'ailleurs quelque chose d'intéressant la poésie antique était toujours chantée. Le lyrisme ça nous évoque la poésie du XIX ème siècle  sur les sentiments amoureux mais de base le lyrisme signifie le chant. La poésie était chantée accompagnée d'une lyre par exemple.

Aujourd'hui a l'international certains vendent encore de la poésie comme Rupi Kaur mais c'est une poésie très courte, dessinée légère personnellement j'adore. Au final je pense que c'est une des poètesses les plus lues au monde par les jeunes et c'est une des belles choses au XXI ème : la poésie peut être pratiquée par des femmes et en l'occurrence pour Rupi Kur des personnes originaires de pays anciennement colonisés à qui on a longtemps ignoré les paroles. Au XXI ème siècle on lit de la poésie d'ici et d'ailleurs alors que je pense qu'à l'âge d'or de la poésie lyrique en France (XIXeme ) c'était très franco français et j'ai fait une anthologie sur l'exotisme encore très colonial
(Après la poésie a continué à se vendre jusqu'à la fin du XXeme siecle mais elle est toujours restée très élitiste voire parisienne je trouve ! Au moins avec le rap c'est accessible à tous et toutes !)

Aujourd'hui il y a une redécouverte de beaucoup de poètesses du XXeme siècle africaines américaines et ça fait plaisir !

Bref moi je ne suis pas du tout pessimiste sur la poésie aujourd'hui, elle a juste évoluée.

Et c'est sur que ça se vend moins qu'avant mais.comme tout! On consomme différemment, aujourd'hui on peut lire gratuitement de la poésie sur le net donc on achète moins.

Pour les autres formes d'arts oratoires comme les contes, les mythes je ne m'y connais pas spécialement mais il faut savoir que la mythologie n'a jamais été aussi populaire que ces dernières années car elle a été remise en avant par la fiction jeunesse !

Dernière modification par Miss' (03-08-2020 10:40:54)


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#17 03-08-2020 09:17:23

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12047

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Voyage en poésie avec Miss ou la poésie bien vivante.ruleslove


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#18 07-08-2020 10:41:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 58651

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bien dit Miss'
Merci pour Colosse, j'espère que ça lui plait

Hors ligne

 

#19 09-08-2020 06:58:08

Colosse
Fan de passage
Date d'inscription: 26-05-2020
Messages: 18

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

Bonjour à tous,
je suis ravi de vous lire,nicole c'est très nickel,
vraiment Miss, ton message est rempli des choses très utiles sur lesquelles nous devons nous baser pour améliorer notre savoir faire.

Si non,quelque part tu as dit que le slam n'est pas pop en France que le rap,et c'est presque le cas partout dans le monde,je me pose alors une question cela est dû à son style ou bien le message transmis ?

en plus de cela, qu'est ce que les slameurs peuvent faire changer leur style ou bien changer leur façon de faire, n'est plus slamer pour leur plaisir mais pour donner en 1er lieu un message utile à la société ?


et pour les mythes et comtes, leur non popularité cela n'est pas dû à sa structure qui apparaît toujours traditionnelle ?
est ce qu'on ne devrait pas trouver un moyen de le faire au rythme du 21e siècle,comme l'avait fait le grand pitshi banda dans son spectacle LE FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS?

Hors ligne

 

#20 09-08-2020 13:11:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 58651

Re: les arts ailleurs d'aujourd'hui et d'hier

je mets le lien du spectacle dont tu parles, Colosse https://www.youtube.com/watch?v=fhbvLaslipw
les contes sont toujours racontés aux enfants, mais il y a moins de tradition d'oralité ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net