Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#1 27-09-2019 21:01:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 57796

Le forum vieillit

Bonjour
Le forum vieillit
Sa version punBB n'existe même plus, d'où les soucis que nous avons eu récemment (et que certains ont toujours) pour se connecter. Les navigateurs bloquent l'accès parce que nous n'avons pas de certificat valide, nous ne sommes pas en hppts.
J'ai demandé à Line327 de regarder, elle est absente et fera ça à son retour.

Mais elle dit qu'il va falloir penser à migrer vers quelque chose de plus solide et ça ne sera pas simple.
Je n'y connais rien, je n'ai aucune idée de la somme de boulot que ça représente, je trouve déjà que c'est long de mettre les liens des textes dans l'index afin de les référencer, lol.
A un moment Cline m'avait demandé si je pensais qu'on pouvait lui faire un nouveau look

A part ces derniers jours, le forum était très désertifié (je ne sais pas ce qui se passe en ce moment) alors je me disais qu'on pouvait le laisser mourir de sa belle mort (mais ça veut dire effacement complet)

Mais bon, je vous invite à dire ce que vous en pensez: Est ce qu'il faut prendre le risque de le migrer (je ne sais pas si c'est possible) ?
Prenant le risque aussi qu'il soit plus cher à héberger ?
Est ce qu'on en profite pour lui donner un nouveau look ?
Est ce qu'on le laisse tel que en sachant que l'accès ne va pas s'améliorer ?

Hors ligne

 

#2 28-09-2019 03:05:02

Marc
Moonz de retour
Date d'inscription: 29-08-2019
Messages: 420

Re: Le forum vieillit

bonjour, je pense nicole que tu as le droit d'avoir envie d'arrêter, tu portes sur toi un rôle de nounou et de modeuse, et dans l'obligation de faire des choix, alors que j'imagine que ta vie personnelle est bien plus importante.

A mon avis je pense que laisser ce forum s'endormir, plus qu'une décision de le tuer (....) est plus juste. comment en arrêtant de payer un accès à internet, qui ne fonctionne pas.

chacun je pense peut d'une manière où d'une autre trouver un forum, blog participatif où ils se retrouvera, enfin si l'idée de cette communauté d'écriture et de slams à un sens pour certain, alors pourquoi ne pas refaire un forum tout simplement, laissant les fans de GCM s'exprimer dans un espace dédié et cela sans aucune animosité et permettre à ceux qui aime écrire le faire ailleurs ( dans l'idée que tu veuilles participer à cela).

Enfin je pense que tu as ce dilemme d'avoir rassembler autour de l'image de GCM des personnes qui ont donné naissance à des envies, disons ou rassembler des gens qui aime le slam, l'idée que les mots sont accessibles à tous, même au schizophrène, handicapé, amis de la poésie. mais tu n'as pas le devoir, ni besoin, de maintenir ton rôle et si cela reste un plaisir, tu dois à mon avis accepter que ce le soit, un simple plaisir, et non une mission de vie. je tiens à toi et à beaucoup de personne sur ce forum par les mots et la vie, mais parfois les choses sont finies.

Un poème commence et s'arrête.
le monde est depuis l'aube des hommes fait de fins
et ce qui se perd se refait ailleurs d'une autre manière
la nature n'aime pas le vide.

Ce que nous avons généré pour certain pendant quelques années d'autre beaucoup plus de temps, est fait, ce n'ai pas l'endroit qui compte c'est ce qu'il véhicule dans la tête, le coeur et les couilles des gens ( pardon mesdames). c'est mon avis... mais pense d'abord à toi avant de penser au premier texte de natti du forum, par exemple, ou de je ne sais quel poète slameur.


"tout un monde s'ouvre"
nicole

Hors ligne

 

#3 28-09-2019 10:41:23

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 39344

Re: Le forum vieillit

triste nouvelle
essayons de migrer si c'est possible, mais comme le dit marc tu porte ce forum , si l'envie d'arrêter  te sied, fais le, sache que tu peux compter sur moi
bises


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 28-09-2019 10:59:46

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 16823

Re: Le forum vieillit

Salut à tous et plus particulièrement à toi Nicole, qui comme le disent Marc et Nouga portes ce Forum...

Comme nous tous, je serais bien amère de perdre notre Forum....

Je ne connais aucune autre " maison " où l'on peut sans animosité échanger autant - et sans trop de prise de tête pour l'instant - des textes , des images, des humeurs, jouer... tout quoi....

Est-ce qu'en faisant migrer notre Forum même en payant un hébergement plus cher - mais tu le sais que je suis prête à le faire - tu serais plus sereine et nous aussi par la même occasion...

Voilà ce que je peux écrire pour l'instant ...

De très très z-affectueux poutoux z- à vous tous et aux vôtres de nous Neuf , Brestoises Solitaires par obligation pro....

Je bossais ce Vendredi et Lundi, réunion de centre....


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#5 28-09-2019 11:15:59

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4869
Site web

Re: Le forum vieillit

pour la migration c'est un gros chantier
j'avais déjà regardé ça il y a quelque années.

nous avons plusieurs options
1) archiver celui-ci. en gros on lui change son url et on le met dans un coin
genre https://grandcorpsmalade-fan.net/forum-historique. on le verrouille et on en crée un nouveau. ainsi l'ensemble des publication de l'ancien restent consultable mais on ne peu poster que dans le nouveau.

2) on migre le contenu. cela demande une interruption "longue" il faut exporter le contenu du forum retravailler ce contenu pour l'adapter au format du nouveau, créer le nouveau et tout importer.
malheureusement pour nous il n'est plus possible de faire de migration automatique la version est trop vielle. si on envisageait une migration automatisé il nous faudrait trouver et installer plusieurs vielles version de phunBB qui offrent la possibilité étape par étape de migrer le contenu d'une version à l'autre.
lorsqu'enfin on a la version la plus récente de PhunBB il faut trouver de vielles version de Forum basé sur un autre moteur qui savent importer les données de PhunBB. puis ensuite faire toutes les mise à jour successives pour arriver à une version récente. à cela s'ajoute le fait que PhunBB et les autres outils s'appuient sur apache et sur php. et au fil du temps ces outils de forum ne supportent que quelques version de ce couple. cela revient à dire qui faut installer successivement apache/php/phunbb en plusieurs versions puis pareil pour apache/php/Forum-choisit.

3) on abandonne l'ancien forum il s'agit donc d'installer un nouveau logiciel le paramétrer et le publier.
il doit être possible de façon relativement simple d'importer les utilisateurs (sans leur mot de passe) et de leur envoyer un mail les incitant à se connecter sur le nouveau système pour entrer leur mot de passe.

La solution idéale serait la 2) car elle assure la continuité totale. mais elle est très couteuse en temps. du coup elle comporte un risque : pendant tout ce temps le forum reste inaccessible ce qui engendre toujours des perdes d'utilisateurs.
la solution 1) est un compromis. mais elle risque d'être difficile à mettre en oeuvre. il faut faire cohabiter une vielle techno avec une nouvelle.
la solution 3) est celle qui permet de redémarrer le plus rapidement mais on se retrouve avec un coquille vide et toute la communauté reste à reconstruire.

Voilà ce que j'ai tiré de mon analyse il y a quelques années.

On peut aussi envisager de démarrer le nouveau forum à côté de l'ancien et décider entre nous de parcourir l'ancien et de copier à la main ce qui nous semble devoir être conserver. et un travail long et fastidieux. de plus comment décider ce qu'il faut conserver de ce qu'on peut abandonner ? Quand nous sommes passé du tout premier forum à celui-ci j'avais gardé sur mon poste toutes les publications que j'avais faite et toutes celles auxquelles j'avais répondu. et le premier forum n'a vécu que peu de temps. j'avais alors posté ici les écrits que j'avais. mais ce n'était qu'une goute d'eau en rapport de la tâche qui nous attends. si on l'envisage il faudra qu'on se coordonne qu'on se donne des règles et qu'on se répartisse la tâche. il faudra être conscient qu'on ne sauvera pas tout.

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#6 28-09-2019 13:24:40

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2897

Re: Le forum vieillit

alors
Seiki a tout dit.cependant ..
Étant webmaster  de formation je me rappelle
Qu'un mec avait un forum de motards et il a envoyer
Url avec un mail pour expliquer la situation
A plusieurs écoles de css html etc..et il avait recu
Des analyses commentaires conseils et ca avait
Fini en mode projet fin d'année un prof ayant trouver
Cela intéressant..
Pourquoi pas?! Seika ca serait sympa de ta part
De poster un résumé et url sur plusieurs forum css
Php afin de recueillir des infos?
Tu as plus de  techniques que moi
Ensuite habillage ca se trouve easy en nuke
Ou autre
Bon week a tous


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#7 28-09-2019 17:20:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 57796

Re: Le forum vieillit

Merci de vos retours, j'espère qu'il y en aura d'autre.
Je tiens à préciser que c'est juste le souci du non accès du forum et des difficultés qu'il rencontre qui m'ont fait poser la question, dans le but d'avoir vos avis, je ne rentre pas du tout en ligne de compte

Hors ligne

 

#8 28-09-2019 18:51:48

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 4869
Site web

Re: Le forum vieillit

une des première chose à faire est de trouver sur le serveur (hébergeur) quelle est la version de punBB que nous avons.
les versions de 1.0.1 à 1.4.4 sont disponibles au muséum.

si donc nous voulons migrer en fonction de la version installée nous pouvons voir ce qu'il est techniquement possible.
par exemple il y une procédure quasi automatique pour passer de punBB 1.2.x, 1.3.x, 1.4.x à FluxBB 1.4 ensuite il faut faire la migration fluxBB 1.4 vers fluxBB 1.5.1.

il existe des prestations payantes pour ce genre de travail. elles dépendent des version source et cible. et du nombre d'utilisateurs et de publications. exemple
Up to 1,000 posts Up to 1,000 users    $195
Up to 1,000,000 posts Up to 100,000 users    $795

un autre point à connaitre avant de commencer quoi que ce soit.
reste-t-on chez le même hébergeur ? Quel outil de forum propose l'hébergeur ? Propose-t-il une prestation de migration ? à quel prix ?

parce que s'il propose une solution clef en main à un tarif raisonnable on peut lancer une cagnotte en ligne.
s'il ne propose pas de prestation ou trop chère on a tout de même intérêt à choisir l'outil de forum qu'il supporte.

pour ce qui est de https je pense qu'il propose un service pour avoir un certificat. reste à savoir à quel prix.

A+JYT


http://jeanyves.terrien.free.fr/sekaijin.jpg

Hors ligne

 

#9 28-09-2019 19:13:22

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 11881

Re: Le forum vieillit

Tes questions:
"Est ce qu'il faut prendre le risque de le migrer (je ne sais pas si c'est possible) ?
Prenant le risque aussi qu'il soit plus cher à héberger ?
Est ce qu'on en profite pour lui donner un nouveau look ?
Est ce qu'on le laisse tel que en sachant que l'accès ne va pas s'améliorer ?"

J'ai connu le cas pour un autre forum alors hébergé par forumactif. Un second forum a pris la suite avec lien vers le précédent pour ceux que ça intéressait. Il m'est d'ailleurs arrivée d'y refaire des passages. C'est ce principe que je verrais bien pour nous ici. Il me semble que c'est la solution n°1 de Sekajim. Avec un message en tête de l'ancien forum avec lien vers le nouveau.
Concernant le prix il faut impérativement l'afficher avant création, éventuellement ouvrir une cagnotte, en tout cas inviter ceux qui peuvent à participer.
Lui donner un nouveau look? Pourquoi pas? Je me souviens qu'une personne qui s'y connaissait plutôt bien en design avait aidé l'administratrice du forum, proposant plusieurs moutures.
Au pire, il me convient tel quel.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#10 28-09-2019 20:31:52

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 57796

Re: Le forum vieillit

Si on laisse ce forum fermé avec un lien pour le suivant, il faut continuer à payer pour lui, c'est à prendre en compte, sinon il disparait

Hors ligne

 

#11 28-09-2019 20:41:44

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 16823

Re: Le forum vieillit

double paiement donc

Le jeu en vaut - il la chandelle ?

Ne pouvons - nous pas tout mettre sur un seul et même Forum mais est-ce possible sans trop y perdre ?

Pour moi , le plus important malgré tout , ce sont nos textes et leurs commentaires...

J'aimerais bien connaitre l'avis des autres.....

Merci en tout cas à Sek et à Nicole pour tout....


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#12 29-09-2019 14:11:09

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 9680

Re: Le forum vieillit

Je n'y connais pas grand chose non plus, Merci Sekajin, c'est déjà un
Peu plus clair. Pour moi, l'essentiel c'est qu'on puisse continuer à communiquer , quitte à perdre cette version et à payer un peu plus si c'est plus simple. Cela dit, si c'est trop compliqué pour toi Nicole, on laisse tomber, et on essaie de communiquer autrement, en créant un groupe sur messenger par exemple, meme si ce sera pas pareil, ça permettra toujours de garderons liens.

Hors ligne

 

#13 29-09-2019 15:23:41

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 16823

Re: Le forum vieillit

Contente de te retrouver Sylvie32

Otez - moi d'un doute ....


Messenger, pour moi c'est du virtuel mais pas notre Forum
....

Ce qui m'intéresse le plus sur notre Forum même si j'écris de moins en moins , ce sont nos textes et nos commentaires que nous partageons vraiment et qui reste ...

Sek et les autres, vous en pensez quoi ?

Je repars faire mon ménage.... ça c'est du concret...

De très très z-affectueux poutoux z- à vous tous et aux vôtres de nous Neuf....

Dernière modification par Thanalie (29-09-2019 15:24:09)


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#14 29-09-2019 15:30:16

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 31536
Site web

Re: Le forum vieillit

Je suis d'accord avec le frérot.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#15 29-09-2019 18:27:29

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 11881

Re: Le forum vieillit

Tout comme toi Thanalie! icon_smile Je suis attachée aux écrits de ce forum dont ceux d'anciens qui sont absents pour un temps ou plus longtemps. Il m'arrive d'en lire ou relire. Ça me manquerait.

Ceci dit Messenger via facebook c'est bien quand on connait déjà les personnes et qu'on souhaite échanger un peu plus (le plus souvent en direct). Sachant que tout le monde n'y est pas.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net