Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#1 02-02-2019 18:15:36

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Les opinions...

J'ai été fascinée par un dossier sur les changement d'opinion dans mon hebdo, je vous ai recopié quelques passages.

"Les gens ont du mal a changer d'opinion.
Mefions nous de nos certitudes.
Au département d'études cognitives de l'Ecole normale supérieure, le neuroscientifique Stéfano Palmintéri explique les réultats troublants d'une expérience publiée en 2017.
Vous avez le choix entre A ou B.
Vous choisissez au hasard A, et gagnez un point.
Généralement, vous choisissez de nouveau A au tour suivant, sans même savoir si B ne vous rapporterait pas, lui aussi un point.
L'étude montre que les "candidats" cultivent sans raison une préférence pour leur 1er choix: en moyenne, si un sujet gagne 3 fois de suite avec A, il faudra qu'il perde ensuite 6 fois avec ce même choix avant d'opter pour B.
Il nous faut bien plus de preuve pour changer d'avis qu'il n'en a fallu pour forger notre avis de départ.
"on appele ça un "biais de confirmation" explique S Palmintéri. Notre cerveau cherche à confimer ses choix, et supporte difficilement la contradiction"
Il en va de même quand nous lisons une information: nous aurons moins tendance à la vérifier si elle confirme notre opinion et, avant de changer d'avis, notre cerveau demande plus de preuves que la seule logique exigerait.
(...)
Dès que nous raisonnons à propos d'un sujet sur lequel nous avons déjà un avis, nous mobilisons des circuits neuronaux différents de ceux utilisés pour un sujet qui nous est indifférent.

Dans le cadre plus large des fake news
Les fausses nouvelles, ce n'est pas inédit, mais leur propagation, elle est nouvelle.
Car une personne qui pense que la terre est plate, peut, avec les réseaux sociaux en trouver 200 ou 300 qui partagent cet avis.
Et l'isolement au sein de groupes de la même opinion mène à la radicalisation de celle ci."
Tiphaine Cicéron

Pour continuer sur les infox, ou comme dit l'entourage de Trump, "la post-vérité"
"On ne croit plus ce qu'on voit comme St Thomas, on ne voit que ce que l'on croit tel St Donald.
Internet et les réseaux sociaux promettaient pourtant d'être le lieu du débat démocratique, en organisant la médiation de tous les savoirs répertoriés.
Mais le retour de manivelle est brutal: "ça peut sembler paradoxal, mais la masse d'information n'accroît pas la connaissance, sanctionne Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, elle renforce plutôt la polarisation et les préjugés. C'est tout l'inverse de ce que doit être l'opinion publique: un espace visible où s'exercent des jugements différents."
A nous de dialoguer, convaincre, changer d'avis, se tromper.
Olivier Tesquet

#2 02-02-2019 18:48:43

nouga
Maître des fans

Re: Les opinions...

je me disais aussi l'humain n'est pas bien fini 666

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#3 03-02-2019 19:11:27

sylvie32
Maître des fans

Très intéressant, et on se rend compte que c'est très vrai

#4 04-02-2019 10:41:59

nicole
Nounou du forum

Oui, on se rend compte qu'on a du mal a changer de point de vue, et ça me fait un peu peur de savoir que le cerveau cherche à confirmer ses choix, et qu'il ne veut pas la contradiction (comme les groupes sur facebook d'ailleurs, lol)
Parce que c'est très difficile de s'obliger à avoir des doutes.
Et que quand le cerveau devient malade, il nous le cache, nous pensons toujours aller bien, même quand on met un yaourt à chauffer directement sur le gaz, ou qu'on range les assiettes sales sous le lit, qui semble être dans notre tête la meilleure place.
Moi qui ai peur de la maladie de ma mère, qui a été prof de maths, que j'admirais pour sa clairvoyance et dont le cerveau a vraiment sombré profondément, je suis alarmée de voir qu'on ne se rend compte de rien, tout roule, tout est limpide pour nous, nous gardons nos certitudes d'aller bien, le cerveau nous l'affirme.

#5 04-02-2019 10:59:25

Maya
Maître des fans

Ce qui m'importe avant tout personnellement ce sont les valeurs qui sous-tendent les opinions. Le manque d'empathie est ce qui m'inquiète le plus dans ce qu'il a d'indépassable.

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#6 04-02-2019 19:33:32

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Site web

En parlant de chose qu'on fait machinalement même si c'est de travers comme chauffer un yaourt,... Dans les Experts hier soir (oui j'ai regardé ça et je n'en ai pas honte), un homme s'était fait agresser et fracasser le crâne mais malgré le fait qu'il soit en train de se vider de son sang et de mourir, il s'était levé de son lit, s'était préparé son petit déj,... sans se rendre compte de quoi que ce soit. Le légiste a expliqué que la partie du cerveau qui gère les automatismes n'avait pas été atteinte. Je n'ai pas vérifié si c'est possible mais puisqu'ils le disent à la tv, c'est forcément vrai icon_wink

Mais sinon, aller toujours vers le même choix ou le même non-choix a quelque chose de rassurant.

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

#7 25-03-2020 18:54:45

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Je vous met une petite expérience du net ! icon_wink

Je vous en remettrais une autre si je peux.icon_smile

Pierre L'exode rural pour les parigots, ils sont content de venir à la campagne pour critiquer l'Maurice, mais là ils auront intérêt a s'écraser ces pignoufs. Ils font moins le malins en ce moment.
3
Frédéric …..repoussons les chez eux

Jean-mi  soyons con comme les électeurs rn, fermons les frontières de nos villages

Frédérique Je présume que c'est de l'humour .. sinon il s'agit de haine anti-parisienne non justifiée en ce moment de solidarité nationale...

Pierre Frédérique Rassurez vous aucune haine, les parigots ont pour certain la haine des animaux de campagne, ils vont bien au salon de l'agriculture parce que c'est juste momentané.

Frédérique  Pierre généralité aussi !

Daniel
En fait il ne s'agit pas Que des cons de Parigots, il s'agit de tous ces abrutis des villes qui vont faire chier les bouseux, ces péquenots incultes souvent bas du front, ces racistes qui n'aiment pas les connards d'immigrés.
Les anciens immigrés sans mémoire qui n'aiment pas les nouveaux réfugiés profiteurs.
On pourrait rajouter les racailles des cités, ces jeunes débiles et inconscients qui n'aiment pas les vieux radoteurs collabo.
Les habitants des quartiers pavillonnaires individualistes et égoïstes qu'en ont rien à branler des sdf qui n'ont que ce qu'ils méritent.
Les bobos évaporés qui sous prétexte de vivre leur vie, inventent des idées à la con pour garder leurs privilèges bien mérités et laisser à l'abandon ces abrutis de travailleurs assez bêtes pour bosser pour trois fois rien.
Tout ces gens qui ne pensent qu'à leur panse et oublient de réfléchir, faut dire que leur cerveau est un peu atrophié.

Pour ceux qui lisent et qui veulent réagir, je conseil à ces abrutis une relecture avant de dire que des conneries et de passer, comme il se doit, pour des pignoufs qu'ils sont.
Et pour ceux qui seraient assez bornés pour être d'accord avec ces quelques lignes je leur dirais de se taire parce que dans ce cas là, on pourra avoir un doute sur leur capacité de réflexion.

A bon lecteur salut !

Pierre Daniel Là mon pote, entièrement d'accord avec toi, bien exprimé, bravo, même idée, à plus.

Daniel  Pierre J'ai dit de relire !

Pierre Pourquoi relire, je n'aurait pas compris?

Daniel Pierre  Ben oui ! C'est quoi "même idée" ?

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#8 25-03-2020 20:11:06

nouga
Maître des fans

rulesyipiicon_wink

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#9 25-03-2020 20:18:38

nicole
Nounou du forum

icon_cheesygrin

#10 25-03-2020 20:25:04

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

J'en ai deux autres qui chauffent. Il faut que j'efface ce qui n'est pas nécessaire. icon_wink

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (25-03-2020 20:25:24)

Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

#11 26-03-2020 08:09:08

Maya
Maître des fans

rulesgo

« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

#12 26-03-2020 11:53:04

sylvie32
Maître des fans

Je me fous qu'on ait " un doute sur ma capacité de réflexion ", moi, je suis tout à fait d'accord avec toi Daniel.Et tu m'as bien fait rire en plus!

#13 26-03-2020 12:37:01

Cline
Maître des fans
Lieu: Savoie
Site web

Sylvie, tu parles de ta capacité de réflexion. J'ai vu circuler une "citation" attribuée à Kadhafi sur fb et twitter. Peu importe ce que dit cette phrase. Ce qui est dingue, c'est que les gens qui la reprennent, disent de lui qu'il était visionnaire, que c'est pour ça qu'il a été assassiné... Samir aussi l'a partagé. Pas de recul sur qui est Kadhafi. Incapacité à avoir un avis raisonné. Cette période rend les gens incapables de penser, non pas par eux-même, ça, je ne peux pas juger sans connaître ces personnes, mais de façon sensée.

Daniel, je suis d'accord avec toi, ils sont tous comme ça les gens des villes icon_wink
Sur twitter, on appelle les gens comme ce Pierre la brigade du 1er degré.

“Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.”
Colette

#14 27-03-2020 06:20:12

sylvie32
Maître des fans

Oui Cline, on dit souvent que c'est de la faute aux réseaux sociaux, mais ce sont bien les gens qui les utilisent. Ils ne se posent même pas la question si ce qu'ils partagent est vrai ou non. Ils ne pensent pas mal faire, ils s'en rendent pas compte pour la plupart ( hors mis les fachos bien sûr).

Dernière modification par sylvie32 (27-03-2020 06:20:50)

#15 27-03-2020 15:28:41

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans

Sylvie : mais on a aucun doute ..... icon_wink
Il faut bien comprendre qu'il y a des gens qui ont un fonctionnement cérébral bien différent de nous. Et ce n'est pas forcément une question de connerie, juste un handicape ou le contraire. icon_wink

Cline : "la brigade du 1er degré" c'est pas mal ça. icon_smile

Bon chapeau à vous deux, les autres ne sont pas mouillées, voir le smilley de nicole ! mdr !

Je vous en remet un, moins marrant mais révélateur aussi de comment les gens lisent :
Le troisième sera du même genre que le premier.

Titre : Une infirmière face à un crs !

Daniel       Maintenant ces gros caïds vont pleurer leur mère parce qu'ils sont malades et qu'il leur faut des soins.
Je souhaiterais que les gauchiasses d'infirmières fassent du tri sélectif en fonction du métier et pas en fonction de l'âge. Mais cela ne serait pas déontologique, logique peut-être, on pourrait tester le degré de connerie ou de soumission à l'Ordre établi.
Et ces cons qui sont allés "encadrer" la dernière manif, sans masque. On les a envoyé au front, se faire infecter et gazer, nasser en faisant prendre des risques à tout le monde. Pffff. Bon j'en garde un peu sous le pied, sinon je sors tout mon fiel.

Bernard      Dis donc Daniel Daniel  Tu écris "les gauchiasses d'infirmières..."? Tu sors d'ou? Monsieur s'étale? Garde ton fiel et qu'il te fasse taire!

Daniel     Bernard    Désolé j'aurais dû mettre entre guillemets, un peu trop rapide. Mon genre c'est la provoc. Ce mot est largement utilisé dans les forces du désordre.
Bernard met un icône sympa.

Georges     C'est quoi ducon les gauchiasses d'infirmière

Daniel     Georges     Avant d'insulter les gens il faut apprendre à lire peut-être, non ? Voir explication au-dessus.

Pas de réponse ensuite !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net