Vous n'êtes pas identifié.
Il y en a de toute sorte, des gros, des petits, des beaux des laids, des puissants et des faibles, chacun suivra son destin pour tenter de faire avancer l'humanité ...
Moteur ...
Il y a les petits moteurs deux temps
Plein de vitesse et de tempérament,
Tout, en haut dans les tour et rien bas,
Dès que ça devient dur, ça baisse les bras.
Il y a aussi les gros quatre temps,
Beaucoup plus coupleux mais aussi plus lents
A monter dans les tours et à s'emballer,
C'est le prix de la fiabilité.
Il y a bien sur, les gros monos,
Un seul cylindre qui fait le boulot.
Chez les « bi », ils sont deux à s'accoupler
Pour partager les efforts à donner.
Les quatre sont je pense les plus courants
Dans tout ce qui se conduit au volant,
Puis les six, les huit voir même les douze
Pour le luxe dans le monde du flouze.
Ils sont parfois simples ou sophistiqués,
Arbre à cames en tête ou tiges poussées,
A culbuteurs ou poussoirs hydrauliques
Pilotés et dopés d'électronique.
Acier premier choix ou fer à baudet,
Traités nikasil ou juste poncés,
Assemblés pour être usés, consommés,
Ou réglés à la pièce de monnaie ...
Il y a l'essence et le diesel,
Mais tous deux coûtent cher à l'escarcelle
Pour moteurs de tondeuses à gazons
Ou les moteurs de nos gros avions,
Pour les moteurs de hors bord en plastique
Ou les moteurs des grands transatlantiques,
Pour le chalutier, le cabriolet
Pour aller pêcher ou bien pavaner.
Il y a les lents et les très rapides,
Ceux qui font l’esbroufe et finissent en bide,
Des coupleux qui poussent au cul et les mous,
Des puissants fragiles et des faibles doux,
Des mal ficelés et des bien sapés,
Mais toujours quelqu'un pour les façonner,
Mais toujours un ingénieur concepteur,
Un créateur, un père un géniteur.
Il y a les lents et les très rapides
Ceux qui font l’esbroufe et finissent en bide,
Des coupleux qui poussent au cul et les mous,
Des puissants fragiles et des faibles doux,
Mais toujours quelqu'un pour chaque bobo
Médecin, Maman ou bon mécano,
Mais toujours, toujours pour finir broyés,
En silence, la mission achevée ...
Vincent Vandekerkove
Dernière modification par Vincent V (14-03-2011 10:09:04)
Roooh, Vincent, un slam sur les moteurs !
C'est très technique, et je le bois comme du petit lait, excellent ! J'en avais fait un sur l'huile de vidange, maintenant la mécanique, le slam est devenu prolétaire !
Mais il y a une souffrance cachée à la fin de ton slam, aussi sache que plusieurs seront sauvés par des mains attentionnées pour leur faire revivre leurs jeunes années.
J'ai monté un moteur que tu ne mentionnes pas. Il est visible à ce lien :
moteur Stirling
et il a de la peine à tourner en s'opposant aux frottements, mais il fonctionne avec un peu de chaleur dispensée par une tasse de thé, comme si sa motivation compense sa faiblesse. Son piston se comporte comme un coeur qui bat...
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Excellent texte!!! J'aime beaucoup les images liées aux mécaniques!
=)
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Excellent texte, excellente réponse de Vélo qui efface la petite tristesse de la fin de ton slam (en lisant ton slam, je me disais: il faut que je le signale à l'attention de Vélo, mais je vois que je n'ai pas besoin, lol)
Je crois que vous etes 2 amoureux des mécaniques et du travail bien fait
"réglé avec une piece de monnaie"....ça sent le vécu et l'amoureux des travaux mécaniques
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Hello vincent,
Ton coeur est un moteur à explosion de joie !
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Salut Vélo, il y plein de technique que l'on ne peut, que l'on ne doit aborder en poésie, ce n'est pas un traité de mécanique, ni une recherche de prouesse de technicien, la technique comme l'informatique aujourd'hui a permis tellement "d'écran de fumée bidon" dès que l'on n'a appris trois ou quatre mots... Non, il faut juste l'essentiel, un doigt de sobriété, afin de laisser le lecteur transposer en toute liberté. Super petit moteur qui fonctionne à la tasse de thé, un emblème de convivialité surement !!!!
Je en crois pas que la fin soit souffrance ou tristesse, juste une réalité de consommation et du temps qui passe, sur mon blog, j'ai associé ce texte à une superbe restauration de Vélocette, Oui, quelques moteurs traverseront le temps pour transmettre la mémoire grâce à de généreux passionnés ...
Nicole, la notion de travail bien fait est très représentative de ce que l'on a envie de donner, parfois cela ne sert à rien, la personne qui va recevoir ne sait pas, ne comprend pas, a juste besoin d'utiliser et de toute façon râlera quand ça tombera normalement en panne suite à un défaut d'entretien ou de respect ... Mais bon ... La vulgarisation et la consommation sont à ce prix ...
Oui Ekimoz, les hommes ne sont peut être en effet qu'une sorte de mécanique, une carcasse avec des circuits électriques, des réactions chimiques, un propulseur thermique et pas mal de plomberie ... Mais tout au fond de ça , un Coeur, une Ame ... et des mains pour écrire ....
Toadman, oui, les Hommes sont moteurs, moteur de char d'assaut, moteur d'ambulance, moteur de rouleau " con presseur " ou moteur d"un convoi humanitaire ...
Merci
Vincent V
Nickel chrome ce texte
Heu moi j'ai un cinq cylindres
Que veux tu y toujours des gars qui font rien comme les autres
J'ai les images.
ça m'a rappelé une annonce (matrimoniale) dans un journal
Jeune moteur
Beau est sportif
Cherche belle carosserie
Pour l'habiller
Deux cheveaux et camion
S'abstenir.
A+JYT
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des fois après une panne qui parait irréparable le moteur redémarre de plus belle ...
pour avaler les kilometres avec passion et apprécier chaque millimetres parcourus
et certains déstinés a la casse, faute de bonne carosserie, reprennent du service pour remplacer celui qui a laché et enfin les surpuissant dépanneurs qui tractent les autres pour les accompagner et les aider a la réparation...
merci pour ce texte vincent
Dernière modification par mmagweno (15-03-2011 10:36:00)
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Merci Sekaijin, en son temps dans les année 60 Triumph avait sorti sa trident, une 750 3 cylindres un moteur surnommé : "Moteur aux bielles en verre" ... Je pense que c'est Audi qui a sorti sa 100 avec un 5 cylindre la " Avant" puis d'autres. On trouve maintenant des 3 cylindres sur les petites cylindrées ...
Merci Mmagweno, oui, les destinées des moteurs sont parfois bizarres ... Certains moteurs de 2Cv ayant même fini en motoculteur ... Une façon de se mettre au vert ....
Merci
Vincent
Dernière modification par Vincent V (15-03-2011 16:00:34)
Il a même existé des moteur de 2CV auto compressé.
Il fut un temps où existait seulement les moteurs atmosphériques.
Pour sur les grosses cylindrées (pour la course dans les années 30 pour les premières) on leur à adjoint un compresseur.
celui-ci comprime l'air à envoyer dans le moteur.
Plus d'air plus d'essence => plus de puissance.
mais les compresseur consomme de l'énergie pas de bol.
pour palier ce pb on a inventer le turbo. le turbo compresseur utilise l'énergie des gaz d'échappement pour compresser l'air d'admission.
du coup les petit moteur turbo on le même rendement que les gros atmosphériques.
et c'est là que de petits génies sont entrés en action. le moteur de 2CV à la particularité d'avoir deux piston à l'horizontale face à face. il s'écartent l'un de l'autre et de rapprochent à chaque cycle du moteur. entre les deux piston donc lorsque les pistons s'écarte l'air rentre. et lorsqu'il descendent l'air est comprimé entre les deux le tout sans pièce mécanique supplémentaire ni perte d'énergie du au frottements. le moteur est auto compresseur.
et il y a aussi le wankel
et comme vous pouvez le compter il y a 5 bougie sur mon moteur
heu le mien est plus propre
A+JYT
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UN texte qui tourne à la perfection !
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Ha Sekaijin, le moteur Wankel je l'ai connu sur les NSU puis sur des GS Citoën, Toyota l'avait repris un temps, mais toujours ses problèmes de segments ... Oui, 20 soupapes ça fait 5 cylindres !!!
Merci Tiken, le textes, c'est comme les moteurs, ça s'écoute, ça se bichonne, ça s'affute, ça se règle un poum poum ou un poum poum poum .. la différence est parfois dans le rythme ou la tonalité du pot d'échappement ...
Vincent V
Superbe, j'aime beaucoup!
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Merci One
Vincent V
Ton texte,ça roule comme une belle mécanique!!!! Je m'y connais pas trop en moteur mais c'était cool
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