Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 21-06-2008 19:31:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

conte...

ce n'est pas un slam, c'est un conte que je viens de terminer pour les enfants de Mailgibson. Je viens de lui envoyer, c'était juste pour lui, mais il me demande de le poster.
Il a lui aussi un dragon à combattre, et 2 enfants blonds..pour ceux qui ne l'ont pas vu, je suis partie d'une image qu'il a posté dans les jeux "image-imagine 1" (où il y a une autre version du début de l'histoire), et j'ai puisé certains mots et images dans des conversations que nous avons eu...

*****************************************************************************

Il était une fois il y a fort longtemps, dans un tranquille petit pays, un grand roi très beau, très sage et très clairvoyant
Il avait, pour son bonheur, 2 enfants, un petit garçon, et une petite fille, comme il se doit pour un roi. Ses enfants étaient magnifiques, joyeux et tendres, et aussi blonds que lui était brun.
Le roi les adorait, et se sentait prêt à renverser les montagnes pour eux, pour leur éviter, si c’était possible, toutes les mauvaises expériences qu’il avait connues
Il les regardait grandir, leur apprenant la sagesse et la vie, et les jours passaient doucement….

Mais un jour funèbre, il arriva qu’un dragon se présente aux portes du royaume, afin de défier le roi, et de lui prendre son royaume.
C’était un dragon terrible, et le roi pensa que son combat serait long et difficile…il était brave et courageux, mais pour tout dire, il avait un peu peur.

Il avait un peu peur que ses enfants s’ennuient pendant sa longue absence, dans leur vieux château haut perché, que ses enfants aient peur pour lui, qu’ils se sentent perdus ….et pendant la nuit, il réfléchit…
C’était un roi très intelligent, très inventif, et un peu magicien, comme souvent les rois de cette époque…
Alors, il imagina une pièce merveilleuse, qui contiendrait un univers entier, à l’abri des dragons, des peurs et des malheurs du monde. Il monta dans son atelier et se mit au travail….

Il y mit tout son amour qui était grand, tout son savoir, et une grande passion…
Il inventa le gazon le plus tendre pour s’étendre et se reposer en regardant le ciel, une claire et scintillante cascade pour se désaltérer et pour entendre le bruit apaisant de l’eau, un lac tranquille pour nager et faire la planche, une tour mystérieuse pour le plaisir de l’exploration, une forêt ensorcelée pour y apprendre et y tester la magie…
Il y invita ses amis, des créatures féeriques et si belles que celui qui les voit en est ébloui : le majestueux Pégase, la blanche Licorne, et leur petit nouveau-né…
Et Yoda, son sage et vieux maître vint aussi….
Alors le roi vit que tout était bien….
Il referma doucement la porte secrète avec une clef magique et alla essayer de se reposer …

De bonne heure le lendemain, il réveilla ses enfants pour les embrasser…il les tint longtemps contre lui, parce qu’il était ému, qu’il voulait leur montrer combien il les aimait et qu’il avait du mal à les quitter…puis il leur donna la clef, en leur expliquant qu’ils trouveraient la porte qu’elle ouvrait le moment venu…après un dernier baiser, il fit seller son grand cheval, et quitta le château…
Il chevaucha bravement à travers la forêt, jusqu’à la frontière du royaume, où le dragon l’attendait dans une clairière. C’était un dragon énorme, noir et rouge sang, aussi grand qu’un donjon. Son dos était hérissé de pointes, sa gueule crachait le feu, et il n’y avait aucune pitié dans ses yeux. Le roi sentit son cœur se glacer en le découvrant, trouvant injuste de devoir se battre tout seul contre cet ennemi …

Mais tel est le sort des rois : ils doivent mener seuls certains combats….
Le roi avait une tunique un peu magique, un lourd bouclier étincelant, une épée longue et solide….et surtout sa force et son courage. Un courage immense qui devenait encore plus grand dans l’adversité.
Il ne pouvait compter que là dessus. Il descendit de son cheval, l’attacha à un arbre, et se présenta devant le dragon.
Alors commença le combat inégal et terrible qui devaient durer des jours et des jours….


Les petits princes furent tristes au début, mais grâce au privilège de leur âge, trouvèrent vite à s’amuser dans leur vieux château ; Ils aimaient courir dans les escaliers, crier dans les cours derrières les hauts murs, se poursuivre de pièce en pièce… pourtant, au bout de quelque temps, ils commencèrent à s’ennuyer, et à avoir peur pour leur père…ils pensèrent alors à la clef qu’ils avaient laissé dans leur chambre…
La petite fille, qui était plus prompte à rêver que son frère, aimait beaucoup les clefs : il n’y a rien de plus beau au monde, tant qu’on ne sait pas ce qu’elles ouvrent…
Celle là était délicatement ouvragée, et pas plus lourde qu’une plume d’oiseau. Elle paraissait si fragile. Les enfants se demandèrent à quelle serrure elle correspondait, et ils commencèrent le tour du château, en essayant les portes de toutes les armoires, de toutes les penderies et de tous les buffets…
Aucune porte ne semblait correspondre…ils firent deux fois le tour du château, et ils commençaient à se désespérer quand le petit garçon pensa à l’atelier du roi…c’était une pièce très mystérieuse pour eux, tout en haut de la plus haute tour du château, où ils n’avaient pas le droit d’aller, car le roi leur disait toujours qu’ils étaient trop petits…

Mais quand on est seuls et tristes, on grandit plus vite que les autres enfants…. Alors, ils se décidèrent à rentrer…
Ils ne firent pas attention aux tables couvertes d’instruments mystérieux, à l’entassement des livres sur les étagères, aux fioles remplies de liquides colorés, parce qu’au milieu de la pièce, se dressait une porte qui ne tenait à aucun mur.
Les enfants en firent le tour plusieurs fois, avec hésitation…et si elle ne donnait sur rien ? Si tout le plaisir résidait dans la recherche ? S’ils allaient être déçus ?
Ils se regardèrent un long moment, puis sans dire un mot, firent jouer la clef qui allait parfaitement dans la petite serrure….d’un geste décidé, la princesse poussa la porte, et :
-ohhhh !
Le même cri émerveillé jaillit en même temps de leur bouche..
Ils n’auraient jamais pensé que tant de beauté soit possible et cela les arrêta sur le seuil…
La lumière semblait venir de partout, autant du gazon que de la cascade, mais par-dessus tout, elle émanait des grands chevaux dont la blancheur merveilleuse semblait irréelle.
Un vieil homme dont ils ne connaissaient pas encore le nom leur fit un signe amical…
Alors, en se tenant par la main, ils s’avancèrent dans le monde enchanté qui avait été créé juste pour eux…..
Et la porte se referma doucement.

Pendant ce temps, la tunique déchirée, le roi se battait toujours contre le grand dragon dont les attaques étaient sournoises ou frontales, mais toujours rudes. Son bouclier était tout cabossé et n’étincelait plus parce que le feu l’avait noircit, son épée était ébréchée, ses forces avaient diminué mais son courage était toujours immense.
La poussière volait autour d’eux, le sol tremblait, et on entendait jusque loin les bruits de cet affrontement… le roi se sentait exténué, mais il savait que s’il baissait ne serait-ce qu’une seconde la garde, le dragon en profiterait pour le refouler de son royaume et de sa vie….
Il avait touché plusieurs fois le monstre qui saignait abondement, et il était blessé lui-même. Mais il s’était relevé, et le combat avait continué…
Et voilà qu’au milieu d’une attaque, il sentit le monstre vaciller…il ne prit pas le temps de réfléchir, porta un autre coup terrible, mais, se faisant, il offrit ainsi son flanc au dragon, qui, lui enfonça profondément ses griffes dans le ventre, avant de s’affaler devant lui, sa tête heurtant pour la première fois le sol….Le roi rassembla ses dernières forces, et enfonça son épée dans l’œil du dragon jusqu’à la garde, recevant en plein visage du sang mêlé d’humeur….
Et il tomba à genoux près du cadavre du monstre, en pleurant de fatigue…

Un silence terrible tomba sur la clairière….

Quand le roi eut repris ses esprits, il se traîna jusqu’à son grand cheval, et il est possible que ce soit des fées qui l’aient hissé dessus, tant sa fatigue était grande et ses forces faibles…. Le retour fut long et douloureux…

Arrivé au château, le roi était inconscient, et on se dépêcha de l’amener dans sa chambre, en faisant mander les médecins qui constatèrent la gravité de ses blessures…
Le problème le plus important était qu’une griffe empoisonnée se trouvait encore dans son ventre…
Il se réveilla enfin, et les princes furent autorisés à le voir…Ils furent un peu effrayés de le trouver si faible, mais ils étaient très heureux de sa victoire.

Petit à petit, le roi reprenait des forces, mais la griffe empoisonnée le faisait souffrir, et il était fatigué et triste : le monde lui semblait noir et fade, ses yeux abimés par le sang du dragon ne lui faisant plus voir que la saleté et la laideur du monde ainsi que les défauts des gens autour de lui…Son cœur était intact pourtant, et débordait toujours d’amour pour ses enfants, qui seuls trouvaient grâce à ses yeux… mais il avait l’impression de voir dans un miroir déformant…et cela lui était terrible.

Les enfants avaient l’habitude de passer des grands moments de la journée derrière la porte magique dans l’atelier du roi, et il se trouve qu’un jour, ils oublièrent l’heure du repas… les gens du château étaient très inquiéts, et les cris d’appel retentissaient partout…mais rien n’arrivaient aux oreilles des enfants, dans leur monde clos et protégé.
Mis au courant de l’absence des enfants, le roi pensa à la porte, et calma ses gens…. Il eut soudain le désir de revoir sa création.

Alors, lentement parce qu’il était faible, il grimpa l’escalier de la plus haute tour de son château.
Il entra dans son atelier, et se trouva devant la porte qui ne tenait à aucun mur.
Il fut ému en la revoyant, se souvenant de cette nuit où il l’avait créée. Elle était close, mais comme il était son créateur, il mit la main dessus, et elle s’ouvrit doucement….
Et voilà qu'il prit en plein coeur toute la beauté et la sérénité qui était derrière, et dont il ne se souvenait que partiellement…. La blancheur émanant des créatures magique était si éblouissante que ses yeux se mirent à pleurer, se lavant des dégats dûs au sang du dragon. Il avança sur le gazon si doux, vers Pégase et Licorne qui le regardaient avec bienveillance.
Avec des grands cris de joie, les enfants sortirent de la forêt en courant vers lui, et se jetèrent dans ses bras. Ils le firent tomber à la renverse sur le gazon qui était fait pour cela, et ils éclatèrent de rire tous les trois…..

Je crois qu’ils se baignèrent dans le lac en jouant à la baleine, je crois qu’ils explorèrent la tour, qu’ils burent à la cascade, qu’ils testèrent leur magie dans la forêt mystérieuse, qu’ils carressèrent le petit de Licorne et qu’ils écoutèrent le sage Yoda leur parler du sens de la vie…
Je crois cela…
Car je ne suis pas restée, la porte était magique, elle avait été faite par le roi juste pour ses enfants, et elle s’est refermée sur un monde à l’abri des dragons et des malheurs du monde…

Mais je les ai entendus rire......
Et ils riaient encore quand ils ont descendu l’escalier pour manger…
.

Hors ligne

 

#2 22-06-2008 19:29:22

Vincent V
Invité

Re: conte...

Nicole, Comme les contes que l'on fait pour des enfants ressemblent à des histoires de grands, d'adultes, d'êtres humains ..... Mais il faut appeler un Homme un Roi, il faut qu'il y ait une licorne, un méchant dragon avec une dent envenimée, il faut que tout soit symbole, et il faut que les enfants sachent toujours que le Roi est capable de souffrir pour sortir victorieux, il sera bien temps avec le temps d'apprendre de Madame la vie qu'il en est parfois autrement ..... " La vie est belle " ... film qui me " choque" tant le sujet est grave, mais qui me réjouit tant l'espoir qu'il fait naitre est grand !!!
Nicole, merci d'avoir écrit ce texte pour Mail, je suis sur qu'il l'a beaucoup aidé .... Et il a eu raison de te demander de le poster .... Les mots ne remplaceront jamais les médicaments, mais ils soulageront le coeur plus efficacement .... Merci
Vincent V

 

#3 22-06-2008 19:53:32

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: conte...

Magnifique !

c'est en puisant dans ton grand coeur que tu as trouvé ces mots , tous plus beaux les uns que les autres et j'en ai encore le souffle coupé ! Mathéo a bien fait de te demander de le poster et on attend aussi ses mots à lui pour bientôt !


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#4 23-06-2008 13:32:46

line327
Slam'correctrice
Lieu: Toulouse (enfin presque)
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 800
Site web

Re: conte...

Splendide !!
Bravo Nicole, quel beau conte... je me suis évadée le temps de le lire... merci

Et merci à Mathéo, pour son dessin que j'avais en tete en lisant les mots de Nicole.

bisous à Nicole et gros bisous à Mathéo et à bientot.


Ma passion depuis 20 ans ? les perles... www.line-perles.fr, ma nouvelle boutique en ligne

=> correctrice orthographique à votre service. Merci de m'envoyer un petit MP si vous jugez que je peux être utile sur un texte.

Hors ligne

 

#5 23-06-2008 14:12:43

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: conte...

Il est des contes où chacun prend un peu de sa vie en le lisant .....tu es douée Nicole car ce texte appartient à tous les enfants du monde qui sont, à un moment, privés de leurs parents!
Tes mots sont justes et beaux!


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#6 23-06-2008 16:26:24

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: conte...

Emouvant...
Tres belle histoire. JE suis touchee que Matheo ait bien voulu la partager avc nous. Merci MailG et merci à toi nicole qui trouvent toujours les mots qu'il faut


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#7 24-06-2008 05:44:59

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: conte...

les mots me manquent...


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#8 24-06-2008 15:59:56

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: conte...

Je l'imprime pour le lire ce soir icon_wink
Bisous


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#9 26-06-2008 12:01:27

~Flo-Creation~
Dénicheur de pépites
Lieu: FR-IDF (78)
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 2006

Re: conte...

http://flocreation.free.fr/images/viva-nounou.png

Dernière modification par ~Flo-Creation~ (26-06-2008 12:02:58)


Simplement
Libre
Aimer
Mots {Simplement Libre d'aimer les Mots SLAM}

Hors ligne

 

#10 26-06-2008 17:27:40

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: conte...

Ecris nous un roman STP!
Bravo!
Mail est chanceux de t'avoir....


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#11 26-06-2008 18:13:34

Eros
Maître des fans
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 1742
Site web

Re: conte...

Je confirme papi, nous avons une conteuse parmi nous !

Bravo Nounou !


http://img8.imageshack.us/img8/7219/bannireeros.jpg

Hors ligne

 

#12 26-06-2008 21:55:09

Erosette
Petit(e) fan
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 47

Re: conte...

c'est juste magnifique
j'en redemande


"L’amour est la poésie des sens."

Hors ligne

 

#13 27-06-2008 14:40:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: conte...

Merci pour tous vos regards amicaux, qui me touchent...
mais j'ai la sensation que ce conte est plus à Mailgibson qu'à moi, car je n'ai fait que transposer en parabole ce dont il me parlait..

malgré sa grande fatigue, il retourne à son combat contre le dragon.
j'ai une grande pensée pour lui

Hors ligne

 

#14 27-06-2008 14:52:52

line327
Slam'correctrice
Lieu: Toulouse (enfin presque)
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 800
Site web

Re: conte...

nicole a écrit:

malgré sa grande fatigue, il retourne à son combat contre le dragon.
j'ai une grande pensée pour lui

je me joins à toi et j'envoie des bisous chargés de bonnes ondes en plus!


Ma passion depuis 20 ans ? les perles... www.line-perles.fr, ma nouvelle boutique en ligne

=> correctrice orthographique à votre service. Merci de m'envoyer un petit MP si vous jugez que je peux être utile sur un texte.

Hors ligne

 

#15 27-06-2008 17:18:28

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: conte...

Merci... je l'ai lu hier mais j'attends pour Jean ...
Je t'embrasse Nicole et pense à Mail et ses enfants


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#16 27-06-2008 19:50:33

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: conte...

Oui on a tous une grande pensée pour lui (et milles prieres, s il y croit )
Bisou mail G !!! et bisosu aux chanceux petits anges dont tu es le pere:love:


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#17 28-06-2008 11:39:51

Vincent V
Invité

Re: conte...

Mail est un "Clown", dans le sens noble du terme, des mots, Mail si tu arrives à faire rire le dragon avec une de tes pirouettes .... Je suis sur que tu peux gagner ..... Les dragons ne savent pas rire et perdent ainsi tous leurs moyens ....... Courage
Vincent V

 

#18 28-06-2008 13:36:43

Eros
Maître des fans
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 07-05-2008
Messages: 1742
Site web

Re: conte...

Une 'tite pensée pour Mail et ses deux p'tits bouts !

Courage.

P.S: Le dragon crache peut-être du feu, mais toi t'es plus fort, tu craches de beaux mots icon_wink


http://img8.imageshack.us/img8/7219/bannireeros.jpg

Hors ligne

 

#19 04-08-2010 11:20:26

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: conte...

Le texte remonté par Nicole hier (le feu) m'a donné envi de voir si j'avais raté d'autres perles...... et Ouhahhhhhhhhhh!

Je suis litteralement soufflé par ce conte. La fin m'a même transmis la chair de poule.

Bravo à toi et merci!

Hors ligne

 

#20 04-08-2010 15:14:39

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: conte...

Ah oui la tu peux te lancer dans le bouquin c'est super !!!!!!! icon_smile

Hors ligne

 

#21 04-08-2010 15:24:25

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: conte...

t'as le talent alors fonce dans les contes
biz


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#22 05-08-2010 21:36:36

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: conte...

ma nicole..
toi meme tu sais;)
bisous


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#23 08-08-2010 16:15:02

Shira
Super fan
Lieu: Saint Gilles (30)
Date d'inscription: 23-07-2008
Messages: 958
Site web

Re: conte...

Je ne sais pas trop quoi mettre sous ce texte tant il est somptueux...
Bravo.


L'ivresse de n'être rien, la détresse en moins.

Hors ligne

 

#24 07-02-2011 21:22:05

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: conte...

Waouuuuuh, ben voila, je viens de lire ce magnifique conte a mes enfants, et ils ont été embarqués,
T'as véritablement un talent d'écriture!
Je me suis moi même embarqué dans l'histoire, ayant conscience des parralelles et symboles de ton histoire, un très grand bravo Nicole et je te le répète encore une fois Nicole: ÉCRIT  !!!!


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net