Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 24-10-2010 01:36:56

Cha'mallow
Accro au forum
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 250

Mémoire

Mémoire

Ô  mémoire, berceau de nombreux souvenirs
Rappelle moi mon enfance, celle que j'ai oubliée
Montre moi ces paysages que j'ai tant aimé
Et empêche à mon si long passé de s'enfuir

Et garde toujours en toi mes profonds secrets
Et n'oublie pas non plus tout ce que l'on m'a dit
La mémoire porte, dit-on, le poids de toute une vie
Elle seule garde dans notre tête tout de notre passé

La mémoire nous montre ce que l'on veut oublier
Elle nous rappelle aussi tout ce que l'on doit faire
Et nous montre nos erreurs pour nous faire avancer

Et aujourd'hui à toi, ma si bonne mémoire
Je t'écris ce poème pour que tu n'oublies pas
D'encore me montrer ce que je ne peux plus voir


Hop, un petit dernier, après, je crois que ça suffira pour le moment, j'ai pas envie de trop polluer le forum avec mes textes =D

Bisous bisous icon_smile

Dernière modification par Cha'mallow (28-10-2010 22:15:31)


"Peu importe le temps passé à se confiner dans nos propres limites. Si nous entrons dans une pièce sombre et que nous allumons, peu importe qu'il y fait sombre un jour, une semaine ou dix mille ans, nous allumons et elle s'illumine. Quand nous faisons appel à notre capacité d'amour et de bonheur, notre lumière s'allume"

Hors ligne

 

#2 24-10-2010 09:59:34

Vincent V
Invité

Re: Mémoire

Salut Cha'mallow

J'aime beaucoup la spiritualité de tes textes, c'est ton Ame qui parle et utilise des mots, et elle est bien là, présente.
" Il est parait il des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril" ...
N'aie crainte, qui peut regarder son passé et s'en inspirer peut progresser et s'aimer ...
Joli sujet, concentré de déclinaisons quand l'essentiel est là, bravo.
Juste sur la forme, commencer une strophe par Et ne me parait pas logique, il vaut mieux lier les deux strophes pour ne pas briser le rythme lors de la narration.

Une fleur qui s'ouvre peut elle être pollution ??? ...

Vincent v

 

#3 24-10-2010 13:53:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Mémoire

Vincent V a écrit:

Une fleur qui s'ouvre peut elle être pollution ??? ...

Tout a fait d'accord!

Hors ligne

 

#4 24-10-2010 16:54:25

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Mémoire

LA MEMOIRE QUI PERMET DE TIRER DES  LECONS C'EST SUPERBE.CELLE QUI RESSURGIT ANARCHIQUEMENT POUR VENIR PARASITER ET FINALEMENT OBSCURCIR LE PRESENT,jusqu'a ce que l'instant present soit inacessible c'est un autre probleme.LORSQUE DOULEURS ET ACCABLEMENTS VIENNENT PARALYSER L'action.la memoire ce n'est pas que des images,y a parfois l'affect qui surgit avec,et qui n'est pas forcément positif si l'expérienCe precedente a été trop dramatique.ET IL ME SEMBLE SI L4EXPERIENCE TROP VIOLENTE N4A PAS PU ETRE GEREE DANS L4INSTANT;la on entre dans le domaine du traumatisme.Ce qui n'est pas le sujet de ton beau texte.

Hors ligne

 

#5 24-10-2010 17:02:06

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Mémoire

je tiens a nuancer,ce que je viens d'écrire,j'espere sincerement que tu seras toujours fier en te rappelant les bons moments et les difficultees de la vie quotidienne,qui t'ont permis de murir.
J4AI PERSONNELLEMENT DES PANS ENTIERS D4EXISTENCES QUE J4AIMERAI MIEUX OUBLIER ET QUI IL ME SEMBLE ONT ETE TOTALEMENT STERILES.JE SUIS DESOLEE D4AMENER DU MORBIDE DANS LA DISCUSSION.iL Y A DES EVENEMENTS DONT ON NE REVIENT PAS.

Hors ligne

 

#6 25-10-2010 00:26:39

Cha'mallow
Accro au forum
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 250

Re: Mémoire

Elise, tu sais, je n'ai pas non plus eu une vie facile jusqu'à présent, mais je pense que la mémoire, même si ça fait parfois ressurgir des choses très douloureuses, la mémoire, c'est la vie.... Enfin, par là je veux dire que, même si c'est douloureux, tous les souvenirs qu'on a en mémoire se sont notre vie....
J'aime pas toujours les souvenirs qui me reviennent, mais, ce sont ses souvenirs là qui font qu'aujourd'hui je suis celle que je suis, et pour rien au monde je ne voudrais oublier tous ces moments douloureux, car se sont ces moments là qui ont forgé ma personnalité et qui me permettent d'être celle que je suis...

Je sais, je me répète, désolée, mais je ne sais pas comment expliquer ça autrement.

Mais dans tous les cas Elise, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des évènements dont on ne revient pas, mais si je n'irai pas jusque là, je dirai plutôt qu'il y a des évènement dont on ne se remets jamais totalement, mais avec de la force et de la volonté, et quelque que soient les évènements, on peut toujours s'en sortir ...

Voilà mon point de vue !

Merci à Nicole et Vincent V pour vos commentaires qui m'ont fait très plaisir !
J'ai pris note de tes commentaires Vincent, et j'essairai d'en tenir compte pour les écrits suivants icon_wink

Et merci, tout simplement =D

Dernière modification par Cha'mallow (28-10-2010 22:15:51)


"Peu importe le temps passé à se confiner dans nos propres limites. Si nous entrons dans une pièce sombre et que nous allumons, peu importe qu'il y fait sombre un jour, une semaine ou dix mille ans, nous allumons et elle s'illumine. Quand nous faisons appel à notre capacité d'amour et de bonheur, notre lumière s'allume"

Hors ligne

 

#7 25-10-2010 05:12:53

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Mémoire

ce sont ces souvenirs la qui font qu'aujourdh'ui je suis celle que je suis,la je suis tout a fait d'accord avec toi.et c'est bien ce qui m'ennuie,pouur ce qui est de mon cas personnel.JE SUIS TOUT A FAIT D4ACCORD AVEC TOI ,tant que les souvenirs,ne provoquent pas un desordre irremediable.
disons que j'etends la discussion au domaine de la maladie et du psychiatrique?OU LA FORCE ET LA VOLONTE PEUVENT AIDER MAIS NE SUFFISENT PAS A RECONSTRUIRE UNE PERSONNALITE DISSOCIE OU QUI N4A JAMAIS PU SE CONSTRUIRE.
En disant cela je pense a cet homme qui dans un groupe de parole sur l'inceste,dit encore ressentir le;;;;de son pere dans sa bouche,alors qu'il etait a peine en age de se souvenir.CET HOMME N4A JAMAIS PU PRENDRE SA PLACE DANS LA SOCIETE,malgre un suivi par un grand professeur,et des traitements.CES SOUVENIRS N4ONT PAS FORGES SA PERSONNALITE ILS ONT EMPECHE SA PERSONNALITE DE SE CONSTRUIRE.MAIS JE LE REPETTE?JE SORS DU CONTEXTE NORMAL AU SENS MEDICAL DU TERME.
JE SUIS BIEN SUR POUR LA FORCE ET LA VOLONTE,MAIS IL Y A DES ENDROITS HELAS OU SES MOTS ONT PEU DE SENS,en psychiatrie chez les psychotiques chroniques par exemple.

Hors ligne

 

#8 25-10-2010 10:22:21

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Mémoire

Merci pour ce joli texte, bien tourné icon_smile

Bien sur que certaines blessures permettent d'avancer même si elles ne cicatrisent jamais....

Après, tout dépend en effet de la gravité des choses vécues, il faut essayer de bien finir sa "course" de la vie peut importe comment elle a commencé icon_smile

Bref... tout ça pour te souhaiter du bon maintenant et pour la suite icon_smile

Hors ligne

 

#9 25-10-2010 17:38:25

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Mémoire

Texte qui amène la réflexion ne peut pas être pollution donc merci!

Après, sur le fond, moi je n'suis pas pour trop de mémoire (comme Nitzsche je ne pense pas que la mémoire soit la vie mais le contraire, d'où l'idée d'un équilibre vital).

Hors ligne

 

#10 25-10-2010 18:03:53

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Mémoire

hahaha icon_cheesygrin

trop top l'approche opposée à la mienne
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 1723#p1723

icon_lol
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11 25-10-2010 19:58:28

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Mémoire

je cherche quel est l'auteur de ce poeme qui doit dater de la fin du moyen age/JE NE ME SOUVIENS QUE DES DERNIERES PHRASES:ne vois tu que le temps se passe,
                                               je ne vis point au lendemain,
                                               page reverse dans ma tasse,
                                               remplit moi ce verre tout plein
                                                honni soit qui ;  ,?;en vain
                                               les philosophes je n'apreuve
                                               il n'est pas de cerveau bien sain
                                              que l'amour et le vin n'abbreuve                                               
   JE PENSE PEUT ETRE RONSART

Hors ligne

 

#12 25-10-2010 21:12:17

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Mémoire

le texte est de Pierre de Ronsard
mais lors mise en musique  Jacques Leguerney dans "Poèmes de la Pléiade" le remania pour le faire correspondre à la musique de Francis Poulenc

Pierre de Ronsard a écrit:

Fais rafraîchir mon vin de sorte
qu'il passe en froideur un glaçon;
fais venir Jeanne, qu'elle apporte
son luth pour dire une chanson;
nous ballerons tous trois au son,
et dis à Barbe qu'elle vienne,
les cheveux tors à la façon
d'une folâtre Italienne.

Ne vois-tu que le jour se passe?
Je ne vis point au lendemain;
Page, reverse dans ma tasse,
Que ce grand verre soit tout plein.
Maudit soit qui languit en vain!
Ces vieux médicins je n'appreuve;
mon cerveau n'est jamais bien sain
si beaucoup de vin ne l'abreuve.

Jacques Leguerne a écrit:

Rafraîchis-moi le vin de sorte
qu'il soit aussi frais qu'un glaçon;
fais venir Jeanne, qu'elle apporte
son luth pour dire une chanson;
nous ballerons tous trois au son,
et dis à Barbe qu'elle vienne,
les cheveux tors à la façon
d'une folâtre Italienne.

Ne vois-tu que le jour se passe?
Je ne vis point au lendemain;
Page, reverse dans ma tasse,
Remplis-moi ce verre tout plein.
Maudit soit qui languit en vain!
Les Philosophes je n'appreuve;
Le cerveau n'est jamais bien sain
Que l'Amour et le vin n'abreuve.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#13 25-10-2010 23:26:15

Cha'mallow
Accro au forum
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 250

Re: Mémoire

Merci à tous pour les commentaires, je crois que je veux poster un autre texte peut-être ^^
sekaijin, je lu ton texte, et il est vrai que c'est totalement l'opposé de ce que j'ai écrit ^^

Bisous à tous icon_smile

Dernière modification par Cha'mallow (28-10-2010 22:16:10)


"Peu importe le temps passé à se confiner dans nos propres limites. Si nous entrons dans une pièce sombre et que nous allumons, peu importe qu'il y fait sombre un jour, une semaine ou dix mille ans, nous allumons et elle s'illumine. Quand nous faisons appel à notre capacité d'amour et de bonheur, notre lumière s'allume"

Hors ligne

 

#14 26-10-2010 09:57:54

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Mémoire

ma memoire est mon amie, alors comme telle je la traite avec egards
merci pour ce texte


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net