Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 26-12-2009 20:47:34

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Centaurée

Pour mes veux à Vincent voici un petit texte qui m'est venu à l'esprit
Je vous laisse vous en imprégner et si vous le voulez je vous donnerais quelques explication sur sa genèse.

Sous l'épaisse neige
La graine de centaurée
L'été nous promet


http://www.visoflora.com/images/original/Visoflora-centauree-des-montagnes-468.jpg

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 26-12-2009 21:30:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Centaurée

J'imagine que chacun peut prendre le sens qui lui convient....
Je garde mon ressenti et attends la génèse quand tu la donneras

Hors ligne

 

#3 28-12-2009 09:54:36

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Centaurée

C'est exactement ça Nicole qui me plait perso! Quelques mots et plusieurs ressentis!!!
Le bleuet des montagnes, centaurée, quelle jolie fleur annonciatrice des beaux jours au grand air... Sekaijin, j'adore!!! =)

Hors ligne

 

#4 31-12-2009 22:50:58

Vincent V
Invité

Re: Centaurée

Graines sur la route
Nourriture des oiseaux
Des oeufs dans le nid ...
Merci sekaijin pour ces mots d'espoir et d'optimisme ...
Vincent V

 

#5 03-01-2010 14:20:10

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Centaurée

merci encore à toi.
comme souvent (toujours) Vincent m'a envoyé des veux auxquels je ne savais pas comment répondre. alors j'ai fais ce que je pense savoir faire à peu près bien : un haïku

pour des veux que souhaiter à la personne à qui on les destine ? c'est pour moi toujours une question fondamentale.

j'ai donc repensé à sa situation de façon plus large.
On est au coeur de l'hivers et on souhaite à quelqu'un plein de bonnes choses pour l'année qui arrive comme un éternel recommencement.

alors que souhaiter de plus que l'accomplissement encore et encore de ce cycle fabuleux ? Je pense qu'en effet nous n'avons rien de plus précieux.

ce fut donc là la base de ma composition. restait donc à évoquer le passage de la nuit de l'hivers à la lumière de la vie, d'y placer le cycle perpétuel du renouvellement, sont aspect à la fois simple et fantastique.

mais ce sont aussi des veux et je voulais y mettre aussi la notion de bienfait.
restait un petit dilemme. en effet le cycle de la vie n'a ni début ni fin et on ne peut donc pas souhaiter son avènement. comment mettre cette projection de l'avenir dans quelque chose d'aussi immuable. c'est en pensant à cela que j'ai eu l'idée de la graine. en effet en elle ce trouve concentrer l'avenir de la plante tout en étant déjà là.

j'avais donc les éléments de base.
l'hiver, la lumière, la graine, et le cycle de la vie.
restait donc à choisir.
et là c'est ma façon de voir le monde qui m'a guidé. je pense en effet que nous ne savons souvent pas voir le monde qui nous entoure. les choses sont là près de nous sans que nous en prenions conscience. et s'il est une chose que je souhaite à tous c'est de savoir ouvrir nos yeux.

la centaurée était donc toute désignée belle fleur simple élégante que nous côtoyons sans jamais la voir vraiment. elle incarne la chaleur et la lumière de l'été. disparaît l'hivers pour renaître au printemps.

restait donc à associer tout cela.
l'hiver, la nuit, la neige, le froid, blanc ...
la lumière, l'été, la chaleur, la vie
la centaurée, le bleuet, la couleur
l'akène (graine de la centaurée comme celle du pissenlit), la graine, le cycle de reproduction, la potentialité, l'avenir, le présent

voilà donc ce que j'ai laissé mariné dans ma tête. j'ai rapidement éliminé l'akène je voulais de la simplicité dans mon texte et ce terme et beaucoup trop "savant".

comme souvent je n'ai pas chercher à former un texte et je n'ai pas non plus formulé diverses approche. j'ai juste gardé dans ma tête toutes ces idées.

lorsque je suis passé à la rédaction je me suis concentré sur le rythme et la progression. les éléments se sont alors agencé tous seuls

voilà donc comment est né ce texte

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net