Vous n'êtes pas identifié.
ben...... il n'y a pas que GCM dans votre "vie auditive", si ????
Pour ma part, j'avoue : je ne fais pas de préférence entre : bénabar (concert J-7), renan luce et christophe maé.
Et vous ??? avouez ???? que le slam ??????
Hors ligne
Avant d'aimer le slam, j'étais déjà fan de P. Obispo, mais aussi des artistes du même genre (Calogéro, pagny, une grande parti des enfoirés, ...).
J'aime de plus en plus les musiques qui, pour moi, se rapproche le plus du slam: brassens, fernandel, renaud, ...
J'aime bien aussi tryo, et quelques chansons d'autres artistes.
Hors ligne
Que le slam ? naaan
Du reggae, beaucoup de reggae (tos, marley, morgan heritage, garnet silk, israel vibs, beres, burning spear, tiken jah, alfa blondy...)
Du rap, De chez moi surtout, pour le reste je suis déconnectée depuis deja pas mal d'années.(mais j'etais une grande fan de solaar et IAM ) Le rap sénégalais est une passion qui ne me quittera surement jamais (surtout parce que c'est les seuls à manier aussi bien en mots les langues de chez moi)
Musiques sénégalaise et africaine : Youqssou ndour, angelique kidjo, richard bona, louko kanza, ismael lo, souleymane faye Rokia traoré, et pleins d'autres
Entre le nu saoul, groove accoustique; rock... : Ben harper (mon autre grand reve de concert ! j'adoooooore) JIll skott, eryka Badu, Ayo, asa, norah jhones, tracy chapman...
Coté français j'écoute beaucoup Reanud, Cabrel, Brel,
ET coté canadien Lynda lemay à fond !!
voila
Hors ligne
ho que non il n'y a pas que GCM
Oserais-je ?
pour reprendre ta formulation
GCM ne tient qu'une place marginale dans ce que j'écoute
je crois en premier lieu que je peux placer deux compositeurs très différents
Jean-Philippe Rameau de ce dernier si je n'avais qu'un morceau à proposer ce serait sans conteste le "Quam dilecta" des Grand Motets. Un motet est une composition baroque destinée à accompagner le discours liturgique durant une messe. celui-ci est à mon avis un summum dans l'art de la fugue on y retrouve toutes les variations sur ce type de composition mais en plus celle-ci est double c'est à dire que deux fugue se répondent mutuellement.
vous aurez compris j'adore
Gustav Malher lui radicalement différent c'est une musique beaucoup plus contemporaine qui joue sur les amplification d'orchestre. je vous conseille l'adagio de la Xeme symphonie (inachevée) et pour les plus plus téméraires les "Kindertotenlieder" un chant cristallin qui fait froid dans le dos. le germanophones aurons traduit pour les autre il s'agit des "chants pour les enfants mort" composé sur les texte d'un ami poète qui venais de perdre ses enfants. (juste avant de perdre les siens) La musique de Malher est une musique qui parle directement à nos émotions.
on pourrait penser comme ça que je suis donc un classique et s'il est vair que j'apprécie beaucoup j'ai d'autre centre d'intérêts.
Jelly Roll Morton est un cas un peu particulier. l'écouter c'est faire un plongeon dans la Nouvelle Orléans des années 20 (1920 pour les jeunes ) Nicole à qui j'ai pu faire partager un peu de cet univers pourra peut être en dire plus. Jelly Roll Morthon c'est la naissance du Jazz.
beaucoup plus connu Fats Domino ce que j'aime chez lui c'est qu'il est arrivé quelques année avant la naissance du Rock and Roll mais qu'on sent déjà présent dans sa musique tout ce que sera ce dernier.
en continuant dans cette direction James Brown inutile de le présenter
autre grande figure dans mon répertoire Patty Smith. elle occupe une place à part. je l'ai croisé en 1975 plus exactement au mois d'août. avant tout pour moi Patty Smith n'est pas une chanteuse de Rock c'est sur tout un créatrice qui touche à tout. je dois dire d'elle qu'a mon avis elle fut la première à faire ce que GCM fait aujourd'hui c'est a dire dire des textes sur un fond musical placer quelque part entre le récital de poésie et la chanson parlée. les pauses déclamées entres la fougues de son rock lors des concerts de Radio éthopia ou de Horces sont à écouter tant elles sont moderne. (sorry english only)
pour finir il y a la musique edo (1600 - 1868) qui vous l'aurais compris est une musique nippone et plus particulièrement une période du classique nippon qui naquit de la rencontre de cette musique avec le classique européen et plus particulièrement le romantisme Allemand. pour vous faire un idée de cette musique je vous conseil Miyagui Michio
Voilà donc un aperçu de mon univers musical
A+JYT
Ps: et oui il n'y a rien de ce que nous bazardent en ce moment les radios :(
Hors ligne
Bah moi, j'écoute un peu de tout !
Mais j'suis beaucoup plus sur les jolies voix internationales comme Robin Thicke, Asa, Ayo, Micky Green, Duffy, Adele, Tracy Chapman, Keziah Jones, Norah Jones ... et j'en passe !
Et puis pas mal de variété française, beaucoup de Brassens, Renaud, Thiéfaine, Raphael, Aubert, ...
Et du rap français, comme Iam, Ntm, Solaar, Kery James, Sniper, FF, ...
Puis du rock, avec The Police, The Script, Placebo, AC/DC, Maroon 5, ...
J'en ai encore pas mal en stock, mais je m'arrête lÃ
Hors ligne
beaucoup de Rock: Sex Pistols, Nirvana, Blink-182 ,Kitty (groupe exclusivement féminin de métal Californien)...
Chanson Française: Bénabar, la Grande Sophie, Anaïs, Brassens...
peu de Rap: NTM, IAM
Reggae: Bob Marley évidement.
musiques que je détèste: Techno et R'N B
Dernière modification par Icarus (14-03-2009 15:49:38)
Hors ligne
De mon côté, c'est très éclectique et en vrac et sans tri, ça donne: Ani DiFranco (pop contestatrice américaine), John Buttler Trio (ça devrait te plaire natty), Andy Mc Kee (guitariste de malade), Bombes de Bal et Fabulous Troubarours, Camille, Skatalites, Tryo, EST (jazz suédois si je me souveins bien - ça devrait te plaire, antonin), Amy Campbell (canadienne anglophone pas du tout connue et qui fait des chansons tout mimi), Gustavo Santaolalla (c'est le guitariste argentin qui participe souvent à la bof des films de Alejandro González Iñárritu: babel, Amores peros, 21 grammes, mais aussi carnet de voyage, Brokeback mountain, l'affaire Josey Aymes), The Wriggles (nouvelle scène française???), Rodrigo y Gabriela (guitaristes malades encore une fois), Lhasa, Nougaro, Damien Rice, Archive...
Hors ligne
Non, j'écoute pas que du slam, en fait mis à part GCM j'en écoute pas. Je suis plus du genre Metalica, Marilyn Manson, Rammstein, des trucs qui gueulent bien, ou alors musique du genre Mylène Farmer, rose, Emilie Loizeau, avec des paroles qui transportent ailleurs.
Hors ligne
Osons!!!
La musique est pour moi indispensable, chez moi j'ai pratiquement tout le temps un mp3 sur les oreilles... héhé!!!
J'écoute tellement de zic que je vais me contenter de mettre que mes fav:
Inclassables et tranquilou:
Björk, Mugison, Pétur Ben, Bowie, The White Stripes, the Raconters, Mike Patton, tricky, Fiona apple, Rodrigo y Gabriela, Portishead, Ben Harper, Zakk Wylde, B. Biolay, GCM, Jeff Bukley, Tom Waits, J. Cash, Radiohead, Led Zepp, Zappa, Jefferson Airplain, J. Joplin, Chris Isaak, Clapton, Hendrix, Sigur Ros ...
Rap:
Necro, Ill Bill, Everlast, Sabac red, Wutang, Goretex (bon pote!), Cypress hill, Soul Assassins, Onyx, Snoop, ,Gravedigazz, jedi Mind, Dj Muggs, Body Count, Dog eat Dog, Beasty Boys, Mr Hyde, Birdy Nam Nam (pas du rap mais 4 génies des platines!), House of pain, Sutter kain, Method man, Run DMC, Non Phixon, La Coka Nostra (my homies!!!)...
Métal and co:
Slayer, Sepultura, Obituary, Svinkels, Carcass, Biohazard, Pantera, Anthrax, Mind Bomb, Down, Tool, A Perfect Circle, Puscifer, Devil Driver, Suicidal Tendencies, Fear Factory, Ministry, Mad Ball, M. Manson, Machine head, Hatebreed, NIN, Danzig...
Electro and co:
Aphex Twin, Baseck, Manu le Malin, Mindustries, Dr Macabre / Lunatic Asylum (vu y'a pas longtemps, sympa en plus!), Somatic Responces, Bombardier, Imminent Starvation, Lenny Dee, DawatShow, Producer, Taciturne, Krome (mon chéri!), Eric Zimmer (un pote!)...
Hors ligne
en ce moment Charly Wiston -Zazie -
Hors ligne
Moi je suis très proche des gouts de Natty, avec jazz en plus et rap sénégalais en moins (mais sans a priori lol)... et je suis par contre aux antipodes de Shira! C'est marrant comme à part GCM les gouts de TLM diffèrent sur ce forum, c'est plutôt cool (non, nous ne sommes pas du même moule)!
Hors ligne