Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 12-01-2009 16:06:30

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

LES PIEDS GELES

LES PIEDS GELES

L’écran bleu de la télé, chaque jour, nous apporte son lot de nouvelles tragiques,
Une catastrophe naturelle, une guerre à l’autre bout du monde, la famine en Afrique…
Ainsi à chaque seconde, nous savons les morts, les orphelins, les gens qui ont faim.
Bien calés dans nos vies, pourtant indifférents à la douleur qui fait leur quotidien.

Vu du pays des droits de l’homme et de la liberté, on se dit « je peux rien y faire »,
Mais il suffit d’ouvrir les yeux, pas la peine d’aller bien loin pour côtoyer la misère.
Ils sont juste là ceux qui souffrent, qui ont faim : ils gisent à nos pieds, ces malheureux.
Il suffit de regarder autour de soi pour apercevoir à chaque coin de rue un visage anxieux.

Dans ce qui est mon quotidien, je la connais bien la petite dame à l’entrée du métro,
Elle est là tous les jours, par tous les temps, attendant de ma part quelques euros.
Elle demande pas grand-chose, juste un regard, une preuve qu’elle n’est pas transparente.
Je peux pas lui donner chaque matin. Le plus triste est qu’elle ne m’est pas indifférente.

La jeune femme devant la boulangerie m’interpelle également, avec un sourire las.
Elle a un visage d’ange, elle me fait peur : comment une si jolie fille finit comme ça ?
Comment l’aider autrement qu’en lui refilant la monnaie rendue comme un pourboire ?
Peut-être en m’arrêtant quelques instants, juste pour parler, juste histoire de savoir.

Que dire de cet homme étendu sur le quai, la bandelette de son moignon déroulée ?
Bien qu’entouré par les pompiers, derrière un drap blanc tendu, il nous avait quittés.
Comment interpréter l’indifférence des passants, le voyeurisme des passagers ?
J’ai fait pareil, j’ai regardé, j’ai passé mon chemin, je ne peux pas leur reprocher.

Alors c’est vrai, c’est facile de vous dire tout ça, et moi qu’est-ce que j’en fais ?
Je ne suis ni pire, ni meilleure, non, je râle parce que j’ai pas la vie dont j’ai rêvé.
J’ai tout pour être heureuse, la santé, un boulot bien payé, un appartement surchauffé.
Et pourtant, moi je me plains toute la journée simplement parce que j’ai les pieds gelés.

Dernière modification par petite_fille (12-01-2009 16:24:44)


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#2 12-01-2009 16:22:14

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: LES PIEDS GELES

je pense que ton texte a toute sa place dans les slams par thème catégorie SDF.

sujet inepuisable, malheureusement.

j'aime bien la façon dont tu les décris.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#3 12-01-2009 16:26:29

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: LES PIEDS GELES

merci Seb

je veux juste mettre l'accent sur l'impuissance qu'on peut ressentir face à l'ampleur du "phénomène"

ça dégoûte mais qu'est-ce qu'on fait ?


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#4 12-01-2009 16:33:20

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: LES PIEDS GELES

je connais bien ce sentiment je suis dans le même cas que toi

j'ai ecris ça il n'y a pas longtemps

bonne résolution

et ça aussi

de nouveau pour lolo


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#5 12-01-2009 16:57:26

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: LES PIEDS GELES

C'est vrai : tous ces textes sur les SDF sont bouleversants ! ils nous vrillent l'âme un peu plus chaque jour
Merci à vous tous pour ces trés beaux textes


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#6 12-01-2009 17:01:25

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: LES PIEDS GELES

On est nombreux dans ce cas là..."mais qu'est ce qu'on fait?"
On est tristes le temps de les voir, le temps d'entendre les infos, et puis le quotidien nous happe, tous autant que nous sommes..
Je ne sais plus qui a dit "j'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'Homme: c'est nous"...quand nous vivrons de partage, le monde ira bien mieux, mais c'est peut être ça, la vraie "douce utopie"
Tu écris très bien, Petite_fille, et tu nous décris très bien, tous autant qu'on est...

Seb à raison, si tu veux le copier dans les "slams par thème" au rayon SDF

Hors ligne

 

#7 12-01-2009 19:57:51

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: LES PIEDS GELES

merci Nicole ;-)


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#8 12-01-2009 20:39:06

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: LES PIEDS GELES

Tu l'écris bien ce sentiment d'impuissance qui nous interpelle .....chacun fait ce qu'il peut et l'écrire est aussi une façon d'intervenir,non?


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#9 12-01-2009 20:43:18

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: LES PIEDS GELES

peut être, mais comme on dit "j'y pense et puis j'oublie"...


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#10 12-01-2009 21:40:28

Vincent V
Invité

Re: LES PIEDS GELES

1+1 ça fait  2 +1 ça fait trois et ainsi de suite, tout le monde, ça prendra trop de temps, mais un à la fois, ça commencera à changer ... Merci Petite Fille de regarder, de voir, de penser, et de réfléchir pour agir .. Ecris et tes mots seront gravés dans la mémoire des Hommes et dans la mémoire informatique ... alors qui sait ... les ordinateurs comprendront ils peut être un jour .... Et commenceront à aimer .... Joli texte sur le fond et sur la forme, tu as une jolie plume, merci
Vincent V

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net