Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 01-05-2017 16:58:27

Vincent V
Invité

Agir contre le pire.

Agir contre le pire.

« Quand ils sont venus chercher les communistes,
   Je n'ai rien dit,
   Je n'étais pas communiste.
   Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
   Je n'ai rien dit,
  Je n'étais pas syndicaliste.
   Quand ils sont venus chercher les juifs,
   Je n'ai pas protesté,
   Je n'étais pas juif.
   Quand ils sont venus chercher les catholiques,
  Je n'ai pas protesté,
   Je n'étais pas catholique.
   Puis ils sont venus me chercher,
   Et il ne restait personne pour protester »
Martin Niemöller parti avant son heure,
Du pays de l’horreur, celui d’un dictateur,
Celui où le führer faisait plus que fureur,
Sur fond de traitrise mais aussi de crise,
N’oublions pas ces mots écrits dans un cachot
Devant nos propres maux qui leur feront écho.

Une sordide médaille encore sur des entrailles,
Pourrit avec un corps  tout au fond d’une tombe,
Rappelle le passé tandis que des idées
Continuent de fleurir trop loin des souvenirs,
trop loin de tous les crimes contre l’humanité,
Trop loin de ces victimes que l’on a oubliées.

Une sordide médaille encore sur des entrailles
Pourrit avec un corps  tout au fond d’une tombe
Tandis que des colombes, si fragiles et si belles 
S’ébattent dans le ciel, en quête d’éternel
Oser, penser, agir alors contre le pire
Se déplacer, voter en mémoire du passé.


Vincent Vandekerkove

 

#2 01-05-2017 17:02:18

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Agir contre le pire.

Indignons-nous.

Je n'irai voter que si Macron accepte la proposition de Mélenchon; qu'il nous donne une bonne raison en plus de l’antifascisme (parce que l'abstention, alors ce que j'entends, est aussi antifasciste).
Et on en a parlé entre militants ce matin à la manif et on est tous d'accord localement.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#3 01-05-2017 17:17:40

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

l'abstention de l'anti fascisme ? oui surement, comme "le bruit des pantoufles" confortable assurément, efficace, j'en doute. Le fhaine compte beaucoup sur l'abstention car il joue en sa faveur. 
Vincent V

 

#4 01-05-2017 18:26:08

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Agir contre le pire.

Pour parodier un Canadien lors de la seconde guerre mondiale qui disait

J'ai beau être catholique pratiquant, on ne me fera pas dire que je ne suis pas juif.

j'ai beau être un autochtone de très nombreuses générations, on ne me fera pas dire que je ne suis pas immigré.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#5 01-05-2017 22:26:01

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Agir contre le pire.

Bravo pour ton texte engagé.

Voilà le mien qui résonne dans ma tête depuis quelques jours.

Si tu ne votes pas pour toi, vote pour moi,
Je sais que c'est dur de rejoindre Macron
On dit de lui qu'il ne défend que les patrons,
Au 1er tour, je ne lui aurait pas donné ma voix.

Seulement voilà, au 2ème tour, il y'a Le Pen.
Son programme c'est rien que de la haine.
Elle me fait peur, mais je peux rien faire
Contre elle, parce que je suis en première.

Alors s'il te plait vote en mon nom,
Même si tu pensais à l'abstention,
Car si la France ne changera pas
avec Macron, solidaire, elle restera.

Le Pen veut nous diviser, comme son père,
Elle est comme l'Amérique d'aujourd'hui,
Elle est comme l'Allemagne au temps d'Hitler.
Alors ne vote pas blanc dimanche, promis?

Car je t'en voudrais de la laisser accéder au pouvoir.
Tu me diras: tu n'en veux pas à ceux qui votent pour elle?
Eux, je ne les respecte même plus, je ne veux pas les voir
Toi, tu peux changer les choses, alors, pour moi vote contre elle.

Dernière modification par Miss' Janvier 2014 (02-05-2017 20:41:09)


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#6 01-05-2017 22:33:44

MoonZ
Invité

Re: Agir contre le pire.

votez pour lui
je veux plus voir
hitler dans les textes de miss

bravo Vincent V

 

#7 02-05-2017 08:26:45

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Agir contre le pire.

Merci à vous deux de contribuer comme plusieurs sur ce forum à la réflexion. Nous sommes tous conscients et bouleversés par ce qui arrive à notre pays. Bon courage à tous.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#8 02-05-2017 12:00:48

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Agir contre le pire.

Abstention comme acte politique


L’abstentionnisme est un acte politique pour des personnes considérant que le régime représentatif/parlementaire actuel n’est pas suffisant pour répondre aux voix de chaque individu composant la société, et propose cet acte politique de refus du vote pour ne pas cautionner ce système considéré injuste. En général, les militants politiques de l’abstentionnisme appellent cela abstention active, ceci pour se démarquer des abstentionnistes passifs. Ces abstentionnistes proposent parfois d’autres modes de fonctionnement politique de la société tel que le mandatement impératif ou la démocratie directe.


L’abstention due à la non reconnaissance du vote blanc


La non reconnaissance du vote blanc par les institutions pousse certains électeurs à l’abstention plutôt que de voir leur « non-choix » interprété comme un vote nul. Pourtant en s’abstenant on peut croire que le citoyen n’a pas voulu faire de choix. C’est pourquoi il y a un vrai malaise des citoyens désirant faire entendre leur non-choix individuellement.

https://compolitiqueamandine.wordpress. … sequences/


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#9 02-05-2017 15:43:46

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Agir contre le pire.

j'ai entendu certains dire qu'ils n'iraient pas voter parce "qu'il est impossible qu'elle passe" mais en effet je crains que le vote blanc la favorise, et qu'elle passe, meme de peu.
Comme le rappelle Miss, Hitler est passé de peu,au début. Et ça n'a pas engendré la révolution contre lui, ça a engendré une guerre mondiale et un holocauste.
Le libéralisme à outrance n'est pas mieux, et j'aurai moins de mal à aller voter si c'était un autre, par exemple Mélanchon qui serait peut etre au 2eme tour s'il avait voulu s'allier avec Hamon, ou un type de droite autre qu'un voleur qui ne se rendait même pas compte qu'il volait.

Hors ligne

 

#10 02-05-2017 16:11:10

MoonZ
Invité

Re: Agir contre le pire.

'un voleur qui ne se rendait même pas compte qu'il volait.'icon_smile

 

#11 02-05-2017 19:05:58

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Joli texte Miss mais "Eux" ne sont pas forcément à condamner ils ont peut être vécu ce qu'ils pensent être le pire, en ont marre, ont envie de gueuler, de provoquer, de se révolter, de se faire remarquer, ont envie de posséder ce que la pub leur montre tous les jours sans qu'ils puissent se le payer. Ils se sentent perdus et ne craignent alors plus le pire. Dimanche je voterai parce qu'agir est ma façon de résister et que par delà les mots, il y a mes actes. Dimanche, je penserai à toi comme cela nous serons deux dans ce geste de saine, de belle opposition.
Content de te trouver sur ce terrain là.
Vincent V

 

#12 02-05-2017 21:11:27

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Agir contre le pire.

Avaaz fait circuler cette vidéo: "C’est officiel, Marine Le Pen ne sera pas présidente… Vraiment? Regardez, puis partagez largement!!"

https://www.facebook.com/Avaaz/videos/1 … 574078884/


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#13 02-05-2017 21:52:39

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Agir contre le pire.

Merci à vous 2 pour vos textes

Hors ligne

 

#14 03-05-2017 22:39:29

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Agir contre le pire.

Vincent V a écrit:

Joli texte Miss mais "Eux" ne sont pas forcément à condamner ils ont peut être vécu ce qu'ils pensent être le pire, en ont marre, ont envie de gueuler, de provoquer, de se révolter, de se faire remarquer, ont envie de posséder ce que la pub leur montre tous les jours sans qu'ils puissent se le payer. Ils se sentent perdus et ne craignent alors plus le pire. Dimanche je voterai parce qu'agir est ma façon de résister et que par delà les mots, il y a mes actes. Dimanche, je penserai à toi comme cela nous serons deux dans ce geste de saine, de belle opposition.
Content de te trouver sur ce terrain là.
Vincent V

Merci Vincent! C'est très gentil! Et tu as raison je suis un peu radicale icon_wink

Merci pour vos retours, que vous soyez d'accord avec moi ou non, c'est ça le respect icon_cheesygrin


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#15 06-05-2017 10:56:19

Kien
Accro au forum
Lieu: Essonne, Paris
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 370
Site web

Re: Agir contre le pire.

très BONS textes !
j'apprécie... entre poésie et valeur...

VOTEZ comme vous sentez, mais le vote est fait pour être par conviction et pas pour contrer qui que ce soit....c'est mon avis...

ce qui doit arriver arrivera un JOUR ! et c'est peut être ce JOUR qu'il faut pour que nous nous relevons TOUS et que nous CHANGIONS notre avenir...sans ça nous allons nous laisser aller comme des moutons... pendant 5 ans encore à pleurer et à condamné ce MACRON.... le même pour qui nous aurons voté pour faire face au partie qui LUI aurait permis notre totale rébellion ...

Pensez, pensons , frères et sœurs de FRANCE ! à notre FUTUR RÉVOLUTION !!

Hors ligne

 

#16 06-05-2017 14:19:38

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Pour avoir eu à diriger des groupes relativement importants, je connais trop la fragilité des grandes promesses et le nombre de vrais combattants que l'on peut trouver sur un front quand tout le monde est parti se planquer en oubliant les mots avancés. Pour arrêter un incendie, au début il faut un seau d'eau, si tu attends il faudra une citerne entière et des hommes y risqueront même leur vie.
Vincent V

 

#17 06-05-2017 14:58:25

Kien
Accro au forum
Lieu: Essonne, Paris
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 370
Site web

Re: Agir contre le pire.

Vincent V a écrit:

Pour avoir eu à diriger des groupes relativement importants, je connais trop la fragilité des grandes promesses et le nombre de vrais combattants que l'on peut trouver sur un front quand tout le monde est parti se planquer en oubliant les mots avancés. Pour arrêter un incendie, au début il faut un seau d'eau, si tu attends il faudra une citerne entière et des hommes y risqueront même leur vie.
Vincent V

Risquer sa vie pour son pays je le fais chaque jour dans mon métier et je suis prêt à le faire ainsi, même si ça me coute la vie. . . c'est ainsi...

Hors ligne

 

#18 07-05-2017 09:31:53

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Kien, j'ai un ami dans la police et un autre chez les pompiers, ils me racontent des choses qui en déstabiliseraient plus d'un tranquillement assis dan son fauteuil quand ces faits sont évoqués à la télévision. Ils ont voté fhaine au premier tour et je les comprends car ils sont sur le front, toujours présents et aux premières lignes. Les pays bas ont eu un sursaut de bon sens, j'espère qu'il en sera de même pour la France. La "crise" ne permet pas toutes les bêtises et le fhaine est avant tout une idéologie à laquelle je peux souscrire. Le pognon doit toujours passer après les idées.
Merci
Vincent

 

#19 07-05-2017 09:38:07

MoonZ
Invité

Re: Agir contre le pire.

Le Front National est un lobby .

 

#20 07-05-2017 18:58:24

austral-didjeridu
Maître des fans
Date d'inscription: 04-07-2009
Messages: 1002

Re: Agir contre le pire.

Bonjour Vincent et merci pour ton beau texte qui me parle.
Comme tu le sais déjà, j'ai la même ligne de pensée que la tienne : tout sauf le fascisme et la xénophobie.
Cependant, je n'ai pas autant de discernement, d'excuses et de compassion sur les gens qui votent pour ce parti raciste (ainsi il me reste une belle marge de progression vers la sagesse), car j'estime qu'on ne vote pas pour un camp comme celui-là, avec cette histoire là, avec ce discours là, sans en connaitre les fondements, et la pierre angulaire de son courant de pensées qui allie l'égoïsme, la jalousie exacerbée et le plus grave à mon sens, la haine contre l'autre, l'étranger, le français binational, le français d'origine étrangère, souvent arabe qui aujourd'hui tend à diviser la France et focaliser cette haine, et à discriminer pour cibler où doit être portée l'injustice.
La communauté musulmane est aujourd'hui la cible a atteindre, précédemment ce fut la communauté polonaise, avant italienne et espagnole, tout est facteur pour mieux diviser. Or, Dieu (pour ceux qui y croit) est le même pour tous, seuls les prophètes diffèrent, qui pense à cela dans cette folie d'intolérance actuelle...
Ce monde n'appartient à personne. Nous sommes tous juste de passage. A l'échelle de l’univers notre présence sur cette terre est moins longue qu'un battement de paupière, alors, pourquoi passer cet espace temporel à haïr, quand à la base on a si peu de temps pour s'aimer...

Dernière modification par austral-didjeridu (08-05-2017 02:54:52)


Nobody is perfect.... My name isn't "Nobody"

Hors ligne

 

#21 07-05-2017 21:05:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Agir contre le pire.

Oui, pourquoi se haïr ? Peut être parce qu'on n'imagine jamais tout a fait qu'on est tous mortels, l'esprit humain est ainsi fait...

Hors ligne

 

#22 08-05-2017 00:12:30

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Agir contre le pire.

"on a si peu de temps pour s'aimer", voilà un joli thème de slam...


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#23 08-05-2017 17:41:43

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Austral, tes propos et ta formulation sont justes. Oui, comment peut on rester "En silence" devant toutes les horreurs qu'il y a derrière ce parti. Mais faut il qu'à ce point les hommes se soient perdus pour ne plus savoir, ne plus vouloir résister au point même de ne plus vouloir faire ce simple, ce "bête" geste de poser un bulletin de vote. Tant et tant se sont battus, sont morts pour ce droit d'expression. Ce matin à la commémoration, j'ai entendu cette phrase d'un philosophe allemand:" L'histoire d'un pays c'est une peu comme la conscience de l'homme, si un pays venait à oublier son histoire, c'est comme s'il perdait sa conscience". Notre même Dieu lui même tellement contesté par l'égo humain doit se sentir bien dépité, déçu même. Saura t'il encore longtemps nous pardonner et nous donner la chance d' agir vraiment dans le bon sens ... Car l'esprit est prompt, mais la chère si faible.
Merci
Vincent

 

#24 09-05-2017 10:09:08

Kien
Accro au forum
Lieu: Essonne, Paris
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 370
Site web

Re: Agir contre le pire.

Vincent V a écrit:

je comprends également leurs visions... je suis engagé dans le même combat chaque jours...

Hors ligne

 

#25 09-05-2017 11:00:57

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Agir contre le pire.

Croire qu'il n'y a qu'une manière d'agir dans le bon sens, montrer du doigt ceux qui agissent différemment avec à l'esprit le même désir de fraternité, me peine. J'ajoute que si Dieu existe, il doit surtout être contrarié de voir que même parmi ceux qui ont soif d'humanité et de fraternité, la difficulté reste grande de se comprendre.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#26 09-05-2017 19:12:20

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Maya pourtant si proche de Calais, je suis désolé que tu ne mesures pas la gravité de la situation. Nous n'en sommes plus au stade de "désir de fraternité", de "soif d'humanité", nous sommes face à un parti de la haine qui arrive sur fond de crise, comme dans une période passée. Il n'est plus temps pour des mots plus ou moins chargés de compassion lointaine ou de pseudo réflexion sur ses propres errances, il faut monter au front et s'opposer. Chez nous on dit "Grand parleu, pt'it feseu". J'ai fait.
Vincent V

 

#27 09-05-2017 19:18:15

MoonZ
Invité

Re: Agir contre le pire.

bah avant d'agir contre le pire, agir pour le meilleur est plus juste pour tout le monde

 

#28 09-05-2017 19:34:08

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Agir contre le pire.

Vincent V a écrit:

Maya pourtant si proche de Calais, je suis désolé que tu ne mesures pas la gravité de la situation. Nous n'en sommes plus au stade de "désir de fraternité", de "soif d'humanité", nous sommes face à un parti de la haine qui arrive sur fond de crise, comme dans une période passée. Il n'est plus temps pour des mots plus ou moins chargés de compassion lointaine ou de pseudo réflexion sur ses propres errances, il faut monter au front et s'opposer. Chez nous on dit "Grand parleu, pt'it feseu". J'ai fait.
Vincent V

Pseudo réflexion?!!! Tu y vas fort. Je suis désolée de te dire que tu ne veux pas entendre. Bien entendu qu'il faut lutter contre ce parti de haine mais permets à chacun de le faire à sa manière. J'ai pour ma part voté Macron mais l'augmentation notable de l'abstention et des bulletins blancs ou nuls est un signal d'alarme qu'il est utile de faire entendre. En tirer les enseignements pour ne pas aggraver la situation et voir se grossir les rangs de ce parti de haine. Tu as tes "solutions", tes combats, bravo! Nous sommes donc nombreux à nous sentir concernés.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#29 10-05-2017 08:52:17

Vincent V
Invité

Re: Agir contre le pire.

Maya
" je suis désolée de dire que tu ne veux pas entendre" Surement as tu raison. car surement comme moi tu as du connaitre ces réunion stériles, ces groupes de travail impuissants, ces palabres et ces discussions qui ne font que manger du temps quand l'action sur le terrain devrait être La Solution. Le bénévolat, l'associatif, l'aide et la présence plutôt que des discussions de bistrot sur fond d'égo. Alors, oui, je ne veux plus, je ne peux plus entendre. La solution: AGIR se vouloir acteur et non pas simplement orateur ou "formulateur" de " y n'a ka fok" ou de "y faut kon" ,. C'est avec des bras que l'on fait les actions pas avec les gamelles. " Les fades, je les vomirai de ma bouche".
Les mots n'ont de sens que s'ils sont joints à des actes sinon, ce n'est que du flan sans sens.
Vincent V

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net