Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 01-04-2016 16:14:50

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

La briseuse d'amour

Ce texte est écrit suite à une longue discussion avec un pote sur les effets pervers de la routine sur le couple. Mais il n'est pas du tout autobiographique.

La passion s’est tarie avant même l’automne,
Dissoute par la routine, cette briseuse d’amour,
Qui vint nous visiter de son pas monotone
Jusqu’à nous éloigner, un peu plus, chaque jour.
Jadis nos fronts brulants, bouillonnaient de désirs
Au seul nom de l’autre. Jadis… mais depuis
Nos caresses complices, nos envies, nos délires
Toutes nos douces folies, finalement nous ont fuies.

Et que la vie est tiède, quand il n’y a plus d’amour,
Quand seules les habitudes ponctuent de mornes journées.
Aussi tu t’es lassée, de vivre chaque jour
Comme celui d’avant, et tu t’en es allée.
J’hume encore le parfum, que tu as oublié,
De reprendre avec toi ce soir où tu partis
Conquérir d’autres cœurs. Vois le mien est rouillé
D’avoir trop bu de larmes, dans ma lente agonie.

Que je m’en veux ma douce, de n’avoir su à temps,
Entretenir ce feu ardent qui s’est éteint.
Il ne reste que cendres, qui s’envolent aux vents.
C’est quand tu es parti que j’ai compris combien
J’avais été stupide, de laisser la routine,
Cette briseuse d’amour, disperser nos folies,
Si la vie pour les couples peut s’avérer mutine,
Je ne peux accepter, que le nôtre ait péri.

Je rêve de pouvoir réparer mes erreurs,
Te serrer contre moi, comme aux premières ardeurs.
Entendre une fois encore, les battements de ton cœur,
De caresser ton corps aux mille et une splendeurs.
Accorde une autre chance, à ces rêves orphelins
Que nous avions formés en ces instants bénis,
Aux « peut-être » prononcés, puis perdus en chemin.
J’entretiendrais la flamme cette fois. C’est promis.

Hors ligne

 

#2 01-04-2016 17:24:15

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: La briseuse d'amour

C'est dit de façon pausé.
Si tu ne l'avais pas précisé, on aurait pu croire en effet que c'était vécu tellement c'est vu de l'intérieur.
Bravo.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#3 01-04-2016 17:53:24

doudou nAnA
Super fan
Lieu: St Denis 93
Date d'inscription: 17-05-2012
Messages: 938

Re: La briseuse d'amour

yipi  très joliment décris et écris.

Bravo MC love


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint Exupéry

Hors ligne

 

#4 01-04-2016 19:59:12

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La briseuse d'amour

C'est impressionnant de voir comment tu as trouvé les mots justes à la place de ton pote. Preuve que tu l'as bien écouté. Le titre est bien choisi aussi. L'amour est toujours présent, alors une deuxième chance, ce serait beau.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#5 01-04-2016 21:06:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: La briseuse d'amour

J'ai eu peur en lisant le titre icon_smile
La routine (ou plutot : les habitudes) a du bon pour les frileux craintifs quand elle n'est pas trop pesante. La folle passion a du bon pour les aventureux quand elle n'est pas trop épuisante. Tout est affaire de dosage, et surtout de regard porté sur l'autre.

Hors ligne

 

#6 02-04-2016 06:21:44

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La briseuse d'amour

Bien dit Nicole! love


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#7 02-04-2016 09:50:06

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: La briseuse d'amour

+1 avec Nicole pour le dosage !Ton texte me parle MC Boulette, apres 23 ans en couple !L'amour n'est jamais acquis , il faut savoir l'entretenir , ne serait ce qu'avec de petites attentions au quotidien et quelques surprises de temps en temps .

Hors ligne

 

#8 02-04-2016 15:42:21

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: La briseuse d'amour

Même en amour la passion et le désir s'amenuisent, c'est pour ça qu'il ne faut pas considérer l'autre comme acqui et ne pas se cantonner à une relation basée sur le sexe, car l'amour physique est sans issue comme disait gainsbourg icon_smile
Et j'aime bien le côté poétique et l'utilisation de différentes formes de passé qui amplifie la nostalgie dans la narration


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#9 02-04-2016 17:14:13

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: La briseuse d'amour

Très beaux mots, bon texte, j'aile bien le ton!
Mmagweno sages paroles!

Hors ligne

 

#10 02-04-2016 18:48:15

Vincent V
Invité

Re: La briseuse d'amour

Salut MC
je n'aime pas trop le développement de ton texte car il fait, je pense, fausse route. Tout est routine, le fait de se lever le matin, de faire sa toilette, de manger, de travailler de sortir même, presque tout ce que l'on fait est fait par habitude ou par routine alors comment quelque chose de si commun, habituel pourrait il briser quelque chose d'aussi fort que l'Amour ? A moins que ça ne soit pas la routine mais, une forme d'égoïsme ou d'égocentrisme qui fait que l'on se détache de l'autre par manque d'intérêt réciproque tout simplement. Peut être faut il expérimenter de perdre quelqu'un pour comprendre l'importance de sa présence ? Tous les jours, par habitude ou par routine si tu poses une fleur sur un plateau de petit déjeuner surement entretiendras tu alors l'Amour avec une grand A pourtant, ce sera bien une forme de routine qui te fera agir. En trouvant les routines ou habitudes de l'autre, tu sais ce qu'elle aime, ce qui lui plait, ce qui l'aide, ce qui l'émeut, alors bénis cette routine car si tu sais garder le coeur généreux et amoureux, elle sera un de tes plus précieux alliés ... Par contre si par égoïsme ou égocentrisme tu venais à ne plus vouloir te préoccuper d'elle alors, tu mettrais le nom de routine en avant pour cacher tes propres errances .
Je te souhaite MC de toujours savoir trouver dans les habitudes ou la routine toutes les chances de pouvoir exprimer un Amour authentique. Un amour qui évoluera avec le temps bien sur on n'aime pas à 20 ans comme on aime à 40 ou à 60 ou encore à 80, c'est une évidence pourtant le plaisir d'être ensemble reste si on le veut vraiment, intact. Bonne route !!!
Vincent V

 

#11 02-04-2016 19:35:13

MoonZ
Invité

Re: La briseuse d'amour

je suis pas sûr que la routine soit si mauvaise. j'aime bien les mots que tu utilises.
Je crois que la routine s'installe un jour lorsque les gens s'aiment assez pour ne plus se perdre.
un peu comme une jument qui reconnait un petit à l'odeur qu'elle partage avec lui.
Je pense que jeune elle est terrible, mais qu'elle pose la question de savoir si aimer est un feu ou une bonne braise chaude qui durera toujours.

Mais c'est clair aussi que ce faire chier au bout de 2 ans c'est inutile de rester.
Seulement quand un ancien me dit qu'il est depuis 50 ans avec sa femme et qu'il doit pas être si mauvais, ça en dit long aussi. bref c'est pas très clair.

 

#12 03-04-2016 10:54:47

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: La briseuse d'amour

Comme ton texte est beau MC Boulette! Il est très émouvant.
Je dirais comme Sylvie, faire des surprises et bousculer le quotidien habituel c'est une bonne solution.

Vincent je ne suis pas d'accord avec ta critique icon_redface


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#13 03-04-2016 18:37:42

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La briseuse d'amour

J'aurais tendance à penser comme Vincent à l'égoïsme et l'égocentrisme. Et j'aime cet "Amour authentique" qui dure malgré les épreuves. Quelle tristesse de voir des couples se défaire juste parce qu'ils ont cru que l'herbe était plus verte ailleurs. Ou dans une quête perpétuelle de nouveauté qui, au final, ne les rend pas plus heureux.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#14 04-04-2016 10:35:58

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: La briseuse d'amour

Merci bcp à tous!

Vincent, j'avoue ne pas être d'accord avec toi sur ce point là. Pour moi la routine est dangereuse en elle-même, s'agissant d'une relation amoureuse.

Bien sur je ne parle pas de toute routine (je ne vise pas toute habitude de couple qui apparaît nécessairement au fil du temps), il ne faut pas surinterpréter mon propos. Je parle de la routine pour viser ce cocon dans lequel trop de couples peuvent trouver du confort, mais qui les conduit à vivre trop pépères, sur leurs acquis mais sans surprise, ce qui conduit à lasser...

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre garde au confort de la routine, lutter contre, et ne pas croire non plus que dans un couple tout est acquis. Je suis de ceux qui pensent qu'un couple se construit constamment, qu'il s'entretient et qu'il est toujours nécessaire de séduire son conjoint, par des petites attentions, des surprises, etc. Même après des années de vie de couple.

Je maintiens donc ma position icon_wink

Hors ligne

 

#15 04-04-2016 10:54:36

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: La briseuse d'amour

C'est sûr, ta "Juliette" est et sera chouchoutée. love
Disons que notre longue expérience est aussi un beau témoignage. icon_wink Ce qui ne veut pas dire que c'est facile et gagné d'avance...icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#16 04-04-2016 15:59:20

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: La briseuse d'amour

Je ne prendrai pas parti sur le fond... car j'ai la flemme d'y réfléchir, et je trouve que tout le monde avant moi a partiellement raison... et puis chacun tire son opinion de sa propre expérience! Mais j'aime beaucoup la forme, qui me rappelle ces poésies "apprises à l'école" par son côté un peu vieillot. Mignonne, allons voir si la rose...


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net