Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 15-07-2012 00:40:52

lookforiste
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 177

Terre schizophrène

A voir ces jaguars qui sillonnent nos boulevards, et ces hommes en costards et des airs de richards
A voir ces demeures s’il vous plait secondaires, bastions érigés comme des mythes légendaires
A voir ces Riads ces palaces de prestige, tout est fée de conte tout est course au prodige
A voir ces holding qui guettent les records, premier plus grand plus haut…, et puis quoi encore ?
A l’aise, à l’aise…Qu’à cela ne tienne !

A côté, y a ce môme ce regard ce sourire, et derrière comme devant il a du temps pour souffrir
Eduqué au hasard inspiré de nulle part, c’est de lui que la misère s’accapare et s’empare
A voir son regard tout s’arrête tout s’effrite, les jaguars les demeures…il dit long, il dit long
A l’aide, à l’aide … !
                                     
Maroc ma terre je sais que tu es prospère, par tes couleurs tes senteurs et tes gens hospitaliers
Tes terres tes mers tes monts tes déserts, inspirèrent bien des hommes depuis des ères et des ères
Hélas ! Plus rien de grand plus rien de resplendissant, que des écarts et à bien des égards
Oh fils de Batouta et Tachfine ! Et vous aussi  Boussairi et Khattabi ! Revenez voir nos déboires
Identités usurpée schizophrène et altérée, peuple à moitié illettré encore à cette heure de l’histoire.

J’ai cherché dans les statistiques, à tous les compartiments de la vie nos rangs sont chaotiques !
J’ai cherché dans les sciences et les littératures dans les arts et les métiers…
Histoire de trouver de quoi être fière, un truc d’ici qui envahit la terre, j’en reste avide telle notre sphère 

Envie de tout démolir, ou presque, pour instruire, reconstruire et continuer chère terre à te chérir
Envie de voir tes hommes vêtus de vertus qui sont les notre et armés d’amours pieuses pour te servir
Envie de voir éclore une foule de sommités aptes à changer comme dirait l'autre les mentalités


Toutes les choses ne sont en fait qu'une seule chose

Hors ligne

 

#2 15-07-2012 11:00:26

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Terre schizophrène

j'adhere completement  a ton texte
les humains marchent sur la tête


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 15-07-2012 11:29:28

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Terre schizophrène

Bienvenue ici lookforiste. J'aime beaucoup ton texte, j'adhère aussi et il me parle parce que j'aime le Maroc pour diverses raisons (mais je n'ai pas de riad là-bas)

Hors ligne

 

#4 15-07-2012 11:56:38

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Terre schizophrène

Bienvenu

Bravo et texte fort et beau comme ce pays

Hors ligne

 

#5 15-07-2012 17:31:41

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Terre schizophrène

bienvenue à toi et à Laetitia, plus on est de fous plus on rit !
Beau texte !
Amours pieuses me laisse dubitatif !
Par contre j'adhère totalement à l'idée d'instruire ! L'instruction à tous les niveaux, seule nous permettra de faire avancer le monde. Même instruire ceux qui pensent l'être. Le partage de toutes les connaissances et de toutes les richesses autres que matérielles !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#6 15-07-2012 21:15:24

lookforiste
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 177

Re: Terre schizophrène

Nouga, Nicole, Daniel et MJ23 ! merci à vous tous et suis très content d'avoir eu vos retours sur ce qui est mon premier texte. A vous lire tous et les autres aussi , ça va dans tous les sens ! c'est génial !


Toutes les choses ne sont en fait qu'une seule chose

Hors ligne

 

#7 16-07-2012 19:41:11

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Terre schizophrène

Le MAroc Terre d'Asile de nombreux touristes qui laissent leurs billes comme devises... Mais quelle sont t'elles à ce jour, celles des autochtones ?

Clivage du monde moderne qui vient manger dans la main des mondes dit en développement ... Alors  comment faire pour trouver ce juste équilibre dans cet entre-deux ? Au fur et à mesure, les traditions se perdent, se délitent pour faire place à d'autres modernités ...

Si cela continue, le Maroc perdra aussi le service du Thé à la menthe pour laisser le thé en sachet infusé dans la tasse ... ??

Laissons vivre les peuples avec leurs traditions, traditio" qui désigne autant ce qui est transmis que l'acte même de le transmettre (transmission orale ou écrite ,...) plutôt que de les pasteuriser, les anéantir, les anihiler, les stériliser, les aspetiser,  au nom de la mondialisation, au nom de ce qui est bien pour les uns, ... mais pas pour les autres ...

Bienvenue à toi Lookforiste et que tes écrits  continuent de nous faire voyager, humer les essences du Maroc...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#8 30-07-2012 07:10:26

Zineb Chihab
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 108

Re: Terre schizophrène

Elles sont grandioses, elles sont mythiques
Aucune n'est plus belle que l'autre, identiques!
Leur beauté et leur nature sont propres et typiques
Alors écoutons l'inouï colloque des mirifiques :
Moi je me nomme Casablanca, le bon_marché rentable
Mes rues enchantent le vagabond et le comptable
Grande, importante aux yeux de tus les arrivistes
Le plus grand réceptacle du bien et du mal. C'est triste!
SEF enraye: pour le cristal je fusse capitale rayonnante
L'âme spirituelle, le cœur du savoir et l'histoire accablante
Et moi je suis le sas d'Afrique, je suis la sirène du Nord
Mes ailes étendues sur deux cieux et mes murs sont en or
Tu n'es pas le seul sas, je suis celui d'une immense Sahara
Des palmiers, des rafiots vivants, des dunes et des amples hamadas
Ifrane rompe: je suis la Suisse de notre bijou, de notre cher
Les cimes de mes monts et mes montagnes sont d'un blanc clair
L'éclat de Hassan qui calme les âmes pieuses et féales intervient
Je simule le cher joyau et je veille sur ce qui lui convient
Et moi je suis Marrakech remplie de gens de toute couleur
Venant d'Europe, d'Amérique, d'Asie, bref venant d'ailleurs
Le ciel salut le Méditerranéen et l'Atlantique à l'intervalle
Une mer qui enlace tout un pays d'éthiques et de morales.
Argan prend la parole : je pousse chez le peuple généreux
Grâce à une jeunesse active et des bras robustes et vigoureux
Elles sont nombreuses, et elles enfantent un très joli puzzle
On l'a bâtit et on le défendra avec chaleur, vivacité, et avec zèle


Surement pas la bonne, mais la bonne de personne !

Hors ligne

 

#9 30-07-2012 07:14:12

Zineb Chihab
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 108

Re: Terre schizophrène

Ce que tu as dit est juste ! j'adhère aussi ! mais malgré tout et pour la paix que le Maroc m'offre et pour ses gens je l'aimerai quoi qu'il arrive quoi qu'il devienne icon_cheesygrin

Dernière modification par Zineb Chihab (30-07-2012 07:15:43)


Surement pas la bonne, mais la bonne de personne !

Hors ligne

 

#10 12-04-2015 08:31:38

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Terre schizophrène

Voilà, j'ai lu ton premier texte, magnifique. Le sujet, le style, la profondeur des sentiments, tout me plaît. Tu as bien fait de poster à nouveau. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net