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nouga a écrit:
je viens de lire la suite, notre langue ne la donnons pas au chat, car nos mots sont le prolongement de notre moi
bravo
la langue de chat n'a pas le même sens partout
En japonais nekojita littéralement "Langue de chat" est une exclamation que l'on prononce lorsque on boit ou mange quelque chose de trop chaud ou trop froid. comme la langue du chaut qui touche tout juste l'eau lorsqu'il boit.
猫舌 Nekojita !
Mais je me garde moi aussi de donner ma langue à Nathacha
A+JYT
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Pourquoi?
Pourquoi certains amoureux de notre belle langue oublient-ils parfois d'en prendre soin ?
Les mots sont bien choisis, les rimes sont savoureuses, le style recherché, le rythme bien présent, et pourtant...
Les accents aigus, graves et circonflexes, les trémas et les traits d'union sont abandonnés. De même les cédilles ont quitté les c qu'elles ornaient.
Les conjugaisons sont approximatives, les accords négligés...
A ceux qui disent que ce n'est pas l'important, je réponds qu'ils se trompent.
N'oublions pas que nos textes écrits sont accessibles à tous.
A l'heure où l'on se lamente de la baisse des résultats scolaires et notamment du niveau en français, ne devrait-on pas apporter notre contribution positive ?
Pourquoi certains amoureux de notre belle langue sont-ils blessés quand on leur signale telle ou telle « erreur d'écriture » ? Pourquoi certains ignorent-ils les propositions de correction ?
Progresser dans ce domaine n'est-il pas réjouissant au même titre que le respect de la syntaxe ?
N'est-il pas paradoxal d'aimer dire, tout en malmenant parfois à l'écrit cette langue dont nous sommes si fiers ?
Pour ma part l'exercice n'est pas toujours facile, loin s'en faut, mais j'y prends un réel plaisir et je remercie ceux qui me signalent les fautes oubliées. Grâce à eux je m'approprie davantage l'écriture.
Saisissons-nous des outils à notre disposition, ils sont nombreux. Acceptons d'être aidés et d'aider naturellement.
Notre belle langue nous en sera reconnaissante.
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+1
Perso, je ne suis pas très bon en orthographe mais cherche constamment à m'améliorer, pour les raisons que tu indiques.
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Peut-être parce qu'à l'école, on s'est fait taper dessus pour l'orthographe. Sans jamais, qu'on lise le fond de ce qu'on écrivait.
Pourquoi, à l'école, un texte insipide, sans intérêt et sans erreurs d'écriture est-il toujours mieux noté qu'un texte émouvant, profond, mais qui contient quelques erreurs ?
Pourquoi, un enfant qui n'est pas très fort en math se fait sanctionner en math? Alors que celui qui a des difficultés en orthographe se fait massacrer dans toutes les matières ?
Pourquoi l'école sanctionne toujours? Et jamais ne récompense ?
Lorsque je lis, je sais pertinemment que l'orthographe et la grammaire permettent de lire plus facilement, mais jamais je n'ai vu un critique littéraire écrire à propos d'un livre
593 fautes d'orthographe, 248 de grammaire. Quelques contre sentent.
La critique porte toujours sur le fond, car c'est le fond que nous lisons.
Pourtant je n'ai encore jamais lu dans les cahiers mes enfants, ni de mes neveux, et encore moins dans les miens, une seule fois, ne serait-ce qu'une seule appréciation sur le fond d'un texte.
Pourtant je me souviens d'un prof de français en lycée, qui une fois dans ça vie à publié avec l'autorisation de son élève une appréciation sur un devoir. on pouvait y lire (sorry de mémoire)
Dès les premiers mots, que dis-je les premiers vers, l'esprit se resserre et nous porte vers des contrées inexplorées. Comme si les mots dotés de pouvoir magique vous menaient à quitter cette terre.
Ce professeur me disait des années plus tard que toute une vie de professeur d'un petit lycée valait la peine d'être vécue pour avoir la chance de croiser un tel texte.
Alors, à ton pourquoi, je réponds par un autre:
Pourquoi susciter le rejet, là où susciter l'envie est beaucoup plus efficace ?
A+JYT
PS: mais je suis d'accord qu'il est toujours bon de faire des efforts et d'accepter l'aide qu'on nous offre.
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"Pourquoi susciter le rejet, là où susciter l'envie est beaucoup plus efficace ?"
Je comprends ce que tu dis, l'exemple que tu cites est très parlant. Pour ma part j'ai toujours eu l'impression que ma manière de développer un sujet (rédaction puis dissertation) comptait pour mes professeurs. Je faisais des fautes mais je me sentais valorisée pour le fond. Je vivais surtout mal le prix à payer pour les fautes en dictée. Ca m'a longtemps poursuivie mais aussi donné une énorme envie de progresser. Mon parcours n'a pas été facile même si j'ai obtenu ce à quoi j'aspirais. Je suis d'accord qu'il faut avant tout valoriser les réussites des élèves. La force d'un texte par exemple doit primer sur les fautes. Ce qui ne doit pas empêcher de corriger celles-ci.
Personnellement quand je lis certains textes magnifiques sur ce forum, des fautes évidentes, que l'auteur pouvait facilement éviter, me heurtent et gâchent le plaisir. Parfois ça me fait presque mal. Je pense que nous pouvons, ici, concilier l'envie tout en améliorant l'orthographe et la grammaire. L'évidence est que notre langue n'est pas qu'orale. Pour la plupart d'entre nous, on a la possibilité de faire entendre nos textes. J'ai d'ailleurs remarqué que quelques textes, dont les auteurs ont mis les liens pour les écouter, y gagnent en intensité. L'idéal serait de respecter au mieux l'oral et l'écrit ainsi que le fond et la forme. Permets moi d'aller dans cette direction, modestement.
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Je suis d'accord avec toi.
Et si je traine un lourd bagage, j'essaie encore et encore.
Mai je sais aussi que d'autres ont fini par reléguer cela au second plan. Et quand je vois comment sont corrigés mes enfants, je me dis que ce n’est pas demain qu'on va changer la donne.
Personnellement je ne cherche pas à savoir pourquoi, je vois tant et tant de raisons à cela que je me demande surtout comment.
Comment pourrions-nous nous améliorer ? Comment rendre l'envie de bien faire ? Comment donner le plaisir de produire un texte sans erreurs ?
A+JYT
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"J'écris parce qu'il suffit d'une feuille et d'un stylo
Même le dernier des cancres peut s'exprimer, pas besoin de diplôme de philo" GCM
Le plus important est de s'exprimer, l'orthographe, la grammaire ne doivent pas être des barrières pour celui ou celle qui a des choses à dire.
Le slam est voué a l'oralité, en partageant nos textes nous sommes hors la loi du slam lol
Il faut rester sur cette idée de base.
Au fur et à mesure, tout cela s'améliore, car ce n'est pas l'intention première, celle ci étant de véhiculer un message, je préfère m'intéresser a ce que veut dire l'auteur plutôt qu'à ses fautes ( sauf si il y en a partout )
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C'est vrai qu'un texte bourré de fautes peut gâcher un peu le plaisir parce qu'on s'arrête dessus.
Mais comme Mma, je préfère un texte profond qui a du sens avec des fautes , qu'un texte sans faute dénué de sens .
Moi, j'étais nulle en math , je peux comprendre qu'on soit nul en français .
Mon mari , c'est l'inverse.
Jeudi, envoyé spécial à consacré un documentaire sur l'orthographe . Il y avait un chef d'entreprise qui faisait plein de fautes mais il faisait des stages , c'était un peu comme à l'école , avec un système de couleurs pour retenir l'orthographe des mots .
J'ai trouvé ça bien et assez balaise . S'y remettre à plus de 50 ans , pas forcément évident .
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C'est en effet méritant et encourageant.
Nous sommes finalement assez d'accord. Le fond est plus important mais si nous pouvons modestement contribuer à améliorer l'écrit, ne nous en privons pas.
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"C'est vrai qu'un texte bourré de fautes peut gâcher un peu le plaisir parce qu'on s'arrête dessus.
Mais comme Mma, je préfère un texte profond qui a du sens avec des fautes , qu'un texte sans faute dénué de sens .
Moi, j'étais nulle en math , je peux comprendre qu'on soit nul en français .
Jeudi, envoyé spécial à consacré un documentaire sur l'orthographe . Il y avait un chef d'entreprise qui faisait plein de fautes mais il faisait des stages , c'était un peu comme à l'école , avec un système de couleurs pour retenir l'orthographe des mots "4
Tout à fait d'accord avec toi Sylvie! J'ai vu ce reportage moi aussi!
Je suis d'accord avec toi Maya même si pour certains c'est impossible de ne pas faire de fautes. C'est pas forcément volontaire .
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Je comprends Miss, j'en fais aussi, mais parfois les fautes sont si énormes que l'auteur aurait pu les voir juste en se relisant. Sinon il y a les correcteurs qui montrent les fautes, permettant de chercher les corrections. Si c'est difficile, on peut toujours se faire aider.
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Oui pour les outils. Si les correcteurs de nos systèmes (Windows ou Mac) ou encore de nos traitements de texte (World Ooo ou libreOffice) ne sont pas très performants, il existe des outils bien plus performants.
Nos amis du Québec : http://www.antidote.info/ propose un outil particulièrement efficace. En terme de rapidité, les matchs comparatifs ne le classent pas toujours devant. Mais sur le fond, il est très bon.
Il ne se contente pas de corriger. Il explique ce qui est très bien pour progresser. Autre point fort, vous pouvez l'installer sur trois de vos machines, indifféremment Mac ou Windows. Le prix n'est pas négligeable, mais les mises à jour majeures sont toujours à tarif préférentiel plutôt abordable.
les éditions Diagonal : http://www.prolexis.com/correcteurs
Proposaient le Petit ProLexis et ProLexis. le Petit Prolexis est devenu le Robert Correcteur
En terme de rapidité, le petit est rapide, mais il est vraiment à mon avis destiné à un usage perso courant et je le trouve faible sur certains points. Le ProLexis est lui un très bon outil rapide et efficace. Mais (pour moi c'est un problème), c'est soit la version Windows soit Mac. Même si on peut en installer plusieurs chez soit, il faut n'avoir qu'un système et pas deux. De plus il est moins pédagogique qu’Antidote. Mais il est beaucoup mieux adapté au milieu pro et particulièrement pour la presse.
Je dirais donc si vous cherchez un correcteur de bon niveau (mieux que les outils de base)
Le Robert Correcteur est bien.
Si vous souhaitez progresser, Ã titre perso avoir des analyses fines et ajouter des termes en tenant compte de leur nature (verbes, nom adjectif, etc..) Antidote est fait pour vous.
Si vous travaillez dans l'édition ou un domaine rédactionnel ProLexis.
A+JYT
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Pas d'accord sur une chose maya, je me suis déjà focalisé sur des jeux de mots et à tant vouloir trouver " le truc " je ne voyais pas la faute énorme sous mes yeux
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Oui parfois c'est tellement énorme qu'on ne le voit pas.
J’ai fait mon mémoire sur la navigation aérienne. le projet s'appelait "ERATO : En Route Air Traffic Organizer" (en anglais), mais le mot trafic en français n'a qu'un F.
Je savais qu'à devoir l'écrire en français et en anglais dans le même document le risque de laisser une faute j'ai donc donné à relire à beaucoup de personnes, tout en les briefant sur ce point.
Le jour de ma soutenance au moment de me lancer dans mon discours, je pose mon mémoire devant moi. Et là sur la page de garde il y avait la faute.
On était presque 10 à avoir lu et relu. Pourtant alors que nous étions particulièrement attentifs à cette erreur, nous l'avons tous laissée passer.
A+JYT
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Très intéressant, ce que vous dites. Merci d'avoir partagé votre opinion sur le sujet.
Nous voilà armés pour faire au mieux pour le plaisir de tous.
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Hommage à la langue française
Je pense à tous ces auteurs qui me font voyager,
A tous ces livres, qu’avec le temps, j’ai accumulés ;
Les histoires vraies et les histoires imaginées,
Sources d’un savoir que je ne cesse de prolonger.
C’est plus fort que moi. J’aime l’encre et le papier.
Je n’ai rien contre le fait qu’il faut avancer,
Que l’Homme a besoin de se perfectionner.
J’aime avoir quelque chose dans les mains à palper.
Je pense que la matière ne peut être remplacée.
Il est donc logique que je me fasse éditer.
Mes écrits ne pouvaient pas rester sur informatique.
Ils devaient prendre leur envol, devenir physique.
J’avais envie de créer, à mon tour, le déclic
Entraînant quelque part dans la métaphysique ;
Des débats animés avec ou sans musique.
Loin de moi l’idée de vouloir faire du fric.
Tout ce que j’aimerais, c’est avoir un public,
Que mes écrits soient lus, qu’ils aient des critiques,
Qu’on ne vienne pas dire un jour que cette technique
N’était que primitive, voir préhistorique.
Mon message est clair : allez dans les librairies,
Que l’écriture ne tombe jamais dans l’oubli.
Apprenons aux futures générations à être précis
Pour décrire ce qu’elles auront à l’esprit.
Ce sera à elles de rédiger la chronologie ;
Responsabilité à perdurer à l’infini.
Les fautes de conjugaison et d’orthographe doivent être bannies.
Arrêtons donc de prendre des raccourcis.
Respectons les règles que notre histoire a établies.
Après analyse, j’avoue me faire du souci.
Extrait de mon 2nd recueil
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Joli Itess
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Merci Itess d'avoir déposé ton beau texte ici.
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+1
bravo
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J'adore,je partage à ma petite sœur si tu n'y vois pas d'inconvénient
Bravo!
Dernière modification par Miss' Janvier 2014 (07-03-2015 13:06:45)
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Je me permets de relancer ce sujet qui me tient particulièrement à coeur. Il a permis des échanges constructifs. Je serais heureuse qu'ils se poursuivent.
Bonne journée à tous!
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que dire de plus notre langue
que parfois elle harangue
de temps en temps tangue
sans jamais être exsangue
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je ne voyais vraiment pas quoi rajouter au débat, et puis j'ai trouvé ça
http://m.20minutes.fr/paris/1617811-ile … aint-denis
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Rachid Santaki.
Bravo!
Belle initiative en effet
Moonz, tu sembles le connaitre Rachid Santaki..
Peux- tu nous en dire un peu plus ?
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non je crois, pas. elle est bizarre ta question???
je dis juste bravo à l'initiative comme toi et j'ai lu dans le com de Nicole une phrase de lui. qui présenter le projet voilà ... j'ai écrit ça d'ailleurs :
INTEGRATION
Sommes-nous seuls dans un même camp ?
Face à face avec le destin,
Comme des soldats face aux Champs Elyséens
Sommes-nous tous prêts à mourir pour vivre,
Samouraï et con. Je ne suis pas un feu de carrefour
Je ne trafique rien et je rêve d’un feu de joie
Dans les soirs dingues à tenir le monde sur son toit
Comme des étoiles en suspension.
Je distingue les couleurs de la braise, fait tourner les guez
On disserte sur la couleur de la nuit assis dans le noir
Et c’est au briquet qu’on grille les lucioles dans les mauvaises herbes.
Etrange jeu de course avec le temps pour rattraper le présent
On se prétend meilleur en écrivant, et c’est mieux qu’en tuant.
Si ton étoile va d’est en ouest, je crois on est tous là pour les même trucs
Mais c’est la stratégie qui pèche, on rêve d’avoir sa place parmi les autres
Alors que les autres veulent leur place devant, mais ça revient au même
Tous devant la machine à sous on cherche à gruger, mais c’est pour rejouer
Et c’est le bordel, parce que je crois y a plus de sioux dans le désert
Et que Végas tourne au cirque à ciel ouvert, et je me sens étranger sur terre.
Alors je repense, au ballade en d’autres planisphère dans les livres légendaires
Et je me demande qui peut faire, sérieux, qu’on soit juste pépère.
Toute façon y a pas trente-six solutions pour tenir quelques millénaires
Mais bon ! Diront la guerre pour la paix, parce que le savoir est une arme
Ce n’est pas rentable, je te remballe et je détale, je ne suis pas un animal de foire
Je grapille une mélodie magique, je donne ma part, laisse la ligne
Monsieur, pourquoi faire des prisonniers si c’est un jeu, ça me déprime
Apprendre à visé l’autre pour gagner, c’est un truc de dingue, alors je rime
Vers après vers, deux par deux en rang serré, quand je réécoute le Pasteur Luther King.
C’est compliqué à comprendre ça.
Chapeau Moonz
Beau final...
" Apprendre à viser l’autre pour gagner, c’est un truc de dingue, alors je rime
Vers après vers, deux par deux en rang serré, quand je réécoute le Pasteur Luther King.
C’est compliqué à comprendre ça.
Belle référence Moonz
Martin Luther King, Nelson Mandela ...
Malheureusement des hommes de cette trempe là n'existent plus et eux osaient l'ouvrir.....
Ils l'ont payé cher....
De très très z-affectueux poutoux z-à vous et aux vôtres de Thanalie, p'tite bernique solitaire toujours accrochée à son rocher Brestois...
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