Vous n'êtes pas identifié.
Quelle difficile tâche que d’avoir à bâtir les générations futures ... Serons nous à la hauteur ?
Récompense
Si tu manges bien, si tu finis ton assiette,
Tu auras un bonbon ou une gaufrette.
Si tu es gentil, très sage au supermarché,
Tu verras, je t’achèterai un beau jouet,
Et si tu fais ton repos, un joli dodo,
Je te promets, je t’emmènerai au mac do.
J’ai été bercé, j’ai grandi à ces promesses,
Bien éduqué, dressé comme un petit toutou
Pour avoir son sucre et sa pâtée Canigou,
Pourtant aujourd’hui, je sens comme une tristesse,
Est il possible de vivre d’actes gratuits,
Quand « Partage » serait la base de la Vie.
Si tu apprends bien, travailles bien à l’école,
Tu auras les lauriers, et même l’auréole.
Si tu obéis bien aux ordres qu’on te donne,
Tu auras du galon même devenu "jaune",
Et si tu fais bien courir tous tes compagnons,
Je te promets tu auras une promotion.
Bien éduqué, dressé comme un petit lapin
Pour avoir sa carotte et sa botte de foin,
Pourtant aujourd’hui, je sens comme une tristesse,
Est il possible de vivre sans récompenses
Quand « Faire très bien » serait la seule exigence .
Si sur le champs de bataille tu tues l’ennemi,
Tu auras les honneurs, suscitera l’envie.
Si tu appuies sur la détente au commandement,
Tu seras promu au grade de lieutenant,
Et si tu lâches ou dénonces les copains,
Je te promets, tu seras bien vu par les grands.
Bien éduqué, dressé comme un petit bambin
Pour avoir son lolo et son Perlin Pinpin,
Alors aujourd’hui, sans complexe je le confesse,
J’applique les règles du « je », je prends mon du,
Quand je serai mort, je dirai « J’ai bien vécu ».
J’ai été bercé, j’ai grandi à des promesses,
Je les applique en tout, sans aucune faiblesse,
Je les applique même dans mes histoires de fesses,
La charité, c’est une histoire de gonzesses ...
Vincent Vandekerkove
De mon point de vue, une promesse non tenue a un enfant, est vécue comme une trahison
La société veut mettre nos enfants très tôt dans un moule, ce dés la maternelle , cela ressort parfaitement dans ton texte
Quand a faire le bien d'autrui, sans rien attendre en retour, je ne suis pas convaincu que ce ne soit qu'une histoire de femme, mais bien des humains ont perdus cette notion de " charité "
J'ai entendu l'autre jour que je ne sais quel pays a décidé de payer les dons du sang pour en avoir plus. Mais c'est l'inverse qui s'est passé, ils ont été en manque de sang.
l'acte gratuit est plus valorisant... mais hélas pas pour tout le monde
devenir Jaune est une expression d'avant , c'est ceux ou celles qui étaient casseur de gréve, en étant ouvriers, des leches bottes du patronat, je dis çela pour les plus jeunes
la charité un truc de gonzesses, je n'en suis plus si sur, d'ailleurs j'en n'ai jamais était sur!!! lol
la recompense est une arme qui a toujours fonctionné , même a l'église les curés la pronait, ils devaient avoir compris avant tout le monde les religieux que c'était la façon de mener le monde
bien vu Vincent
Dernière modification par nouga (22-03-2013 19:58:15)
A l'école de la vie, j'ai promis que je m'inscrirai au cours de promesses. Ta plume est un vrai régal Vincent. Merci
Merci de vos commentaires, un texte difficile et bien qu'en nuances, je pense très dur sur son constat. L'homme de la fin est il si différent de nous ??? Ne s'est il pas tout simplement adapté à un monde marchand dans lequel plus rien en se fait gratuitement. Pourtant enfant il y croyait ... Saurons nous transmettre les Valeurs de Belle Générosité, d'Abnégation et d'Humilité ... Saurons nous faire de Beaux Humains ...
Mma, les enfants bien sur, mais nous, n'avons nous pas été formatés sur le même profil et quand commence t' on nous même à acheter nos enfants, jusqu'où sommes nous prêts à aller en brisant leurs belles aspirations secrètes, nos jeunes ne sont ils pas en quête d'absolu qu'ils ne trouvent plus, que nous ne savons plus leur transmettre et trouvent alors les voies de l'extrémisme et des sectes ...
Nicole il l'est toujours si tu es capable d'Humilité et d'abnégation, plante une fleur, quelqu'un un jour la trouvera et en sera heureux ... Peut être ne seras tu plus là , surement qu'il ne le saura jamais, mais il sera heureux et il plantera peut être à son tour une fleur ...
Nouga, " Un truc de gonzesse" ne veut pas dire que cette valeur ne soit à usage exclusif de ces Dames, bien entendu, juste un truc sans intérêt . Merci pour la précision du " Jaune".
Frédo, cultive l'acte gratuit, c'est de lui que viennent les belles Valeurs, mais je sais que tu sais déjà tout cela ...
Cultivons, cultivons, alors la Terre sera un jardin de fleurs, le poète ne doit il pas être aussi un peu Jardinier ....
Vincent V
Vincent, Je rejoins pleinement ton commentaire, oui le poète est un jardinier qui plante des graines d'émotions de toutes sortes, de réflexions, d'amour etc... Dans la tête et le cœur de ceux qui l'écoute ou le lise, si rien qu'une personne qui en a besoin le reçoit et c'est déjà gagné
J'aime l'idée de partage gratuit à transmettre et aussi le comm' de MMA sur la poésie
Bravo Vincent
Quand de belles personnes parlent avec leur cœur d'espoir bcp parlent d'utopisme, de mièvrerie, je trouve ça triste...
Il faut d'abord le croire pour le voir et agir pour voir les buts fleurir...
Encore un texte très intéressant Vincent !!! Et même sujet à débat sur la complexité de la "récompense " ! Il y a une zone de notre cerveau qui n'est destiné qu'à ça ! La sastisfaction donne du plaisir ! Et le plaisir engendre un instant de bonheur !
Je crois qu'il ne faut pas se tromper on agit toujours pour se donner de la satisfaction et "dresser" nos enfants c'est leur apprendre comment on peut en trouver ! Et pour cela il y a des règles à respecter ! Simplement les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde ! Et c'est là que le bât blesse !
Prendre du plaisir à faire plaisir ou tenter d'être le meilleur pour se sentir bien ?
Très bien! J'aime bcp l'évolution des promesses au fil de la vie...
"Prendre du plaisir à faire plaisir ou tenter d'être le meilleur pour se sentir bien ?" Oui, Daniel, j'aime beaucoup cette voie, quand le "retour" est simple conséquence sans être objectif à atteindre à tout prix. La notion de "Distance" par rapport au choses de la vie, matérielles ou évènementielles me semble également intéressante. Bien sur, une partie de notre cerveau fonctionne sur ce principe de "récompense", aussi il est important d'apprendre à activer au choix les différentes zones de notre cerveau pour être en harmonie avec le Monde qui nous entoure.
Merci de vos réactions.
Vincent V
Le rythme d'une strophe sur l'enfance et la suivante sur le ressenti comme adulte me plait bien dans la forme ... !!! Et dans le fond, la seule récompense est celle du devoir accompli et du plaisir partagé ...!!! ... Vivre chaque moment comme un petit bonheur, sans chercher en vain, à combler des manques (affectifs ???) par des inutilités matérielles ... comme des promesses ou des récompenses à volo ... !!!