Vous n'êtes pas identifié.
Un jour tu te rends compte que ça ne fait plus le compte
Quand tu t’aperçois que chacun pense d’abord à soi
Et les beaux discours sur l’amitié, envolés à la moindre risée
De vents contraires venus te déstabiliser, te laissant dronte
Même pas une infime, voir une once d’intérêt a ton égard
Toi qui pensais que croyait que, te voilà devant la réalité,
De rapports humains plus qu’anodins, un rien bizarres.
Comme un sol s’ouvrant devant tes pas, dans le brouillard
Tes convictions une a une s’étiolent, adieu l’auréole
Celle dont tu coiffais volontiers, de marques d’affinités,
D’échanges civilisés. Voilà que s’écroule de ton chemin,
Ce lien qui fuit comme un lâche, d’une trace vitriol
Bien plus que la déception, c’est une véritable trahison.
Ce sentiment d’abandon, d’exclusion, qui prend aux tripes.
Image de la destruction d’idéaux, de gâchis en couches
Dont les strates millefeuilles, ne verront pas la cicatrisation.
Combien de demain et autres lendemains en déliquescence,
Marqueront ton esprit, ton corps, comme autant de chagrins.
De journées atones, d’heures inertes, de minutes insipides
Et de secondes mortes nées. Nouvel univers d’insignifiances
La raison devra frapper à longs coups répétés à ta porte.
Le soleil dardait ses rayons bienveillants, le ciel son bleu,
Si pur. Pour que peut-être tes yeux regardent à nouveau,
La douceur d’une nature en éveil. Matins du monde en cohorte.
L’avenir se parera enfin de mille couleurs lumineuses.
Il suffira d’un battement de cils, ou de regards accrocheurs.
Dans un musée à ciel ouvert, sur des notes si musicales.
Te poussant, tel l’alizé, vers une autre course butineuse
L'amour de sa prochaine.
Dernière modification par Réci (23-01-2013 11:28:22)
jusqu'Ã ce que la raison frappe de longs coups a ta porte (j'aime bcp ton vers) je me disais "ah Nouga dit ce que je pense" mais je n'entends jamais la raison, parce que souvent, la course butineuse fini comme le reste
Reci, L'amour De Sa Prochaine , Et De Son Prochain
Nicole Je Te Sais Pessimiste, Mais Parfois Un Rayon De Soleil, Voir, Un Ecureuil Dans La Rosee, Et La Journee S'illumine
Dernière modification par nouga (23-01-2013 11:49:27)
Bien sûr, il était caché derrière elle.
A vol d'oiseau, il n'est jamais très loin d'elle.
Dernière modification par Réci (23-01-2013 12:21:39)
À vol d'oiseau, les distances deviennent des ricochets
J'aime beaucoup ce texte !
Il parle de cette difficulté des relations ! Il en va de l'amitié comme de l'amour ! On est parfois trop exigeant ! Et puis la vie et ses aléas ! Le temps qui passe trop vite ou trop lentement ! Les distances qui déchirent !
Les désillusions le manque de partage et d'échange ! Certains restent dans leur train-train et d'autres changent !
Et puis il y les vrais complices ! Ceux qui sont là quand tu as besoin, même si, comme on le dit, ils se comptent sur une main ! Et puis il y a les copains et à ceux là on demande un peu moins !
Et c'est vrai aussi que les convictions ont besoin d'être partagées pour ne pas sombrer dans la désillusion !
Très beau ressenti que je partage ! Des fois !
Très bonne réflexion frérot.
En parlant de rapports humains...
Comment ce fait-il que nos politiciens se préoccupent plus de la réforme de l'éducation nationale, du mariage homo et de la guerre au Mali; que des SDF qui meurent de froid sous la neige dans nos villes si riches ????
merci Daniel de ton ressenti
frerot tu poses une reflexion sociale mais eux pense fric , tu vois l'ecart
le social , il y a belle lurette que les gauches caviar ne prononcent ce mot qu'a la television
Bonnes réflexions bien écrites et j'aime bcp le fait que même dans le brouillard tu aperçois, espère le rayon de soleil en fin de textes
merci Poto,
l'espoir fait parti integrante de l'humain , en general quand il en n'a plus , il n'est pas loin de la fin
Les rapports humains sont assujettis à un jeu permanent de va-et-vient, ... et comme cela ne peut durex longtemps, ... alors c'est le coït interrompus, ... et la roue tourne, il faut se faire de nouvelles amitiés, de nouvelles connaissances, ... et sur l'ensemble, une voire deux seront un lien qui va se renforcer avec le temps, et devenir une vraie relation qui durera malgré les aléas de la vie ...
... Ce concept de rapports humains, de rapports entre humains, ne se retrouve t'il pas à tous les niveaux de la société, de la couche sociale d'appartenance, de religion, ... ? ... Est ce que notre civilisation dite moderne a t'elle anesthésiée ces rapports ou bien, de part la modernité, ce sont t'ils modifiés, tout en étant quasi jumeaux de ceux de nos ancêtres, des civilisations anciennes, des cultures d'autrefois ? ... "LE choc des civiliations ?" ...
Dernière modification par lamalice (24-01-2013 10:48:14)
bien d'avoir fait intervenir le condom dans cette réflexion humaine, car dés qu'il ya capote c'est que la confiance est a moitié de mise, ce qui nous renvoie aux rapports humains et leurs petites traitrises
merci a toi pour ce comm en durex
suite a ton rajout
oui, la société que les humains ont crée a engendré ces types de comportements, notre gros problème est de nous accepter mais ce n'est pas facile car nous ne naissons pas tous egaux, et donc débute ainsi ces fameux rapports humains
merci de ta réflexion
Dernière modification par nouga (24-01-2013 11:41:48)
[Combien de demain et autres lendemains en déliquescence,
Marqueront ton esprit, ton corps, comme autant de chagrins.
De journées atones, d’heures inertes, de minutes insipides
Et de secondes mortes nées. Nouvel univers d’insignifiances]
J'adore ! Bisoo
cool de te voir sur le forum
bises ma belle
L'humain , pas définition , on ne le connait jamais vraiment , donc forcément les rapports peuvent paraître ou devenir compliqués ...
Et des fois on croit que , et on se trompe
Biz poto
biz a toi amigo
sur les vagues des relations humaines, les hauts suivent logiquement des creux et sont suivis de descentes... mais tant qu'on remonte c'est qu'on tient encore debout... c'est qu'on y croit encore
une fine description de cet état de déception avec des passages qui prennent aux tripes... (dont celui cité par Baboufly ) et une superbe remontée finale
sinon j'ai cherché quelques mots dans le dicco alors merci pour ça car c'est toujours s'enrichir un peu plus
Dernière modification par écriturienne (24-01-2013 20:55:19)
merci Mag d'avoir apprecier, et en plus si tu t'enrichit je suis aux anges
biz
Bien que souvent déroutantes,
Les relations humaines sont très importantes
Et même si souvent, c'est compliqué,
Il ne faut surtout pas désespérer
Car il n'y a rien de plus joli
Qu'un inconnu qui devient "ami"
hors de question de désesperer, simple constat d'une societé qui a mon avis se replis un peu sur elle même pra ces temps instables , mais l'histoire en est truffée.
c'est une piqure de rappel