Vous n'êtes pas identifié.
Le culte de la griffe, celle qui te faisait montrer les crocs,
Un truc répétitif comme un bon vieux riff, tu t'embrouillais pour un petit accroc,
Dans ton jean Levis ou dans ton survet' Ã pression Adidas,
C'était pas du vice, juste la loi du préau dans lequel il ne fallait pas perdre la face.
T'avais les dernières Nike, tu ne manquais pas d'air,
Tu te baladais dans les couloirs suffisant et fier,
Jusqu'à ce que les dernières Pump viennent te voler la vedette,
Et tu te sentais comme un dégonflé qui faisait de la gonflette.
Quand t'y repenses, tu te dis que c'était marrant,
Avec le style, t'aurais accepté d'être mourant,
Quand tu croisais quelqu'un, tu disais bonjour à ses pieds d'abord,
Et si ce que tu voyais te plaisais, alors seulement vous vous mettiez d'accord.
C'était le début, le style et ses premières mises à l'écart,
Dans tes placards, il n'y avait pas de place pour le hasard.
Cette identité qui t'étais propre, désolé de te décevoir mais on avait la même,
Le temps que t'arrive premier, t'étais déjà vingtième,
Tu te voulais unique tout en espérant te faire accepter par tes potos,
Dans un monde podogénique où tout le monde avait l'épaisseur d'une photo.
C'était marrant, t'étais juste un petit peu con,
Et tu ne te rendais pas compte que tes parents, ça leur coûtait bonbon.
Mais grâce à eux, tu n'étais pas le vilain petit canard,
Et pendant un petit quart d'heure comme a dit Warhol, t'avais ton moment de gloire.
A 14 ans t'étais un cliché, aujourd'hui t'es une vérité générale,
T'as pris de l'épaisseur et autour de toi ceux qui sont gênés râlent,
Mais tu les laisses faire, t'es plus à l'école mais tu as enfin la classe,
Celle qui ne se fie à aucuns codes et qui te permet de te regarder dans la glace.
Tu n'as plus rien à prouver et ce que tu vises se trouve à l'intérieur,
Fini de croire que tes pieds peuvent te rendre supérieur.
T'as compris et pris toute la mesure de l'éphémère. Tout se digère.
Tu regardes droit devant toi et t’avale même si c'est amer.
Tu prends ton pied, t'es droit dans tes boîtes et tu avances,
T'as des repères et dedans, il n'y a plus celui qui te devances.
T'as ton rythme, comme un beat efficace de J Dilla,
Et j'espère que tu te retrouveras dans ce que j'ai dit là ,
Parce que moi, j'étais comme ça à une période bâtarde,
Croyant être en pôle position d'un monde qui retarde,
Je me proclamais esthète, je n'avais d'yeux que pour mes Converse,
Tout dans les pieds, rien dans la tête mais heureusement, les choses s'inversent.
Bravo , j'adore!
Et comme je suis plus vieille que toi, je me souviens d'un temps où avoir une marque sur le T-shirt, c'était parce qu'on s'habillait dans un cadeau promotionnel.
Plus tard, j'ai entendu parler pour la 1ere fois des Nike air quand, à un cours de tennis que mon fils prenait, j'ai entendu 2 gamins traiter de grosse nulle (ils le disaient moins poliment) la mère de l'un d'eux "parce qu'elle n'était meme pas fichue de lui payer des Nike"
ça m'avait effaré, et depuis ça s'est amplifié, si t'es pas siglé t'es rien, à un moment donné, en effet.
Heureusement qu'on prend de l'épaisseur apres! Mais pas tous... certains disent que si tu n'as pas de rollex a 50 ans, t'as raté ta vie...
(ça me fait penser que ma belle soeur, plus agée que moi, jaugeait les garçons a la propreté de leurs chaussures, pour savoir si elle pouvat ou non sortir avec eux. Comme quoi les pieds ont toujours parlé)
J'ai bien apprécié le constat !!! Lol !
Je retiendrais "podogénique" et "droit dans tes boîtes" !
Bravo Ricow ! C'est ce genre de truc qui fait un peu avancer ou rigoler !
+1 avec les commentaires postés
waou c'est de la bombe ton texte
J'aime beaucoup, très sympa ton texte, de l'humour et une conclusion qui me plait
"Parce que moi, j'étais comme ça à une période bâtarde, Croyant être en pôle position d'un monde qui retarde, Je me proclamais esthète, je n'avais d'yeux que pour mes Converse, Tout dans les pieds, rien dans la tête mais heureusement, les choses s'inversent."
Terrible !
Je m'y retrouve un peu... besoin d'appartenance, ne pas être rejetté...
J'achetais mes Jordan mais avec 2 ans de retard c'était moins cher
Et cool d'avoir placé un grand comme J Dilla
Du très bon comme très souvent !
Dernière modification par MJ23 (04-01-2013 22:45:53)
Super thème c'est vrai que l'apparence n'est qu'un appât rance et des rimes riches a foison
Bravo comme d'hab
Rien à ajouter, rien à jeter (rien acheter !) ... tout est bien finement décrit, et j'adore cette auto-dérision, quasi burlesque ... voire philosophique, dont le sujet serait " Se construire à l'aide des marques ?" ... sujet sociétal par excellence, de notre monde qui pousse à la consommation ...
... Quand le manque affectif est si profond,si ancrée, qu'un être s'identifie avec son apparât extérieur, son par être (paraître !), ... son armure, sa protection, ... cela le sécurise d'être dans le vent, la mode, ... Mais à l'intérieur, quel grand vide, quel néant, quelle vie de néant (vide néant !) ...
... et pour devenir un adulte à part entière, il doit posé son sac à dos, ... laissant (adolescent !) place à un jeune homme ou jeune femme en devenir d'être et non pas d'avoir ...
... Comment ne pas être un objet dans ce monde, mais bien un individu, s'étant étoffé avec l'aide de deux autres identités, celles de ses parents, somme toute, ... mais quand elles font defaut, alors la tentation est grande de les combler par autre chose ?
... Dis moi ce que tu manges, ce que tu portes, ce que tu achètes, et je te dirais qui tu es ... !!!
... Alors pour ré-équilibrer tout cela, je préconise de marcher sur la tête, ce qui est dans les pieds ... et bien la gravité fera son travail !!!!
Dernière modification par lamalice (05-01-2013 12:35:26)
Après sur l'apparence, vestimentaire puisqu'on parle que d'elle , si on a les tunes pour et qu'on veut se faire plais' pourquoi pas.
Se saper en sac poubelle pour faire le rebelle c'est pas terrible non plus SI on a les moyens et qu'on aime la sape
D'accord adulte c'est une question de moyen et de se faire kifer
Merci pour vos commentaires.
Bon je dis que tout s'inverse à la fin mais je suis quand même resté très "marque". Fini cet esprit de compétition, ce moule et cette peur de ne pas être accepté mais comme dit MJ, pour le plaisir et plus pour se démarquer (sans jeux de mots). Je suis un malade de la chaussure de marque que personne n'a. Non, je ne vous dirais pas combien de paires de baskets j'ai
Bon d'accord. 7. C'est raisonnable 7. C'est pas forcément utile mais c'est un de mes plaisirs. Et puis c'est de la faute aux semaines ça aussi. Si elle faisait 2 jours, j'aurais 2 paires. Je crois que j'ai travaillé à l'école juste pour ça, pouvoir m'acheter les baskets que je voulais plus tard parce que mes parents, forcément, il trouvait ça hallucinant de mettre 1000 Francs pour une paire de chaussures. Alors je les avais mes Nike, en solde, en retard sur tout le monde mais c'était mieux que les chaussures Super U.
N'empêche, je ne sais pas vous mais moi, le collège, je n'en garde pas un super souvenir.
J'avais vu un super reportage des collectionneurs à NYC surtout. Certains pouvaient mettre une paire différente par jour pendant un an je pense
Alors 7 ça va
Et puis je ne trouve pas ça inutile et en tt cas pas plus critiquable que tt autre collection , c'est cool.
Pour le collège ... 50/50 ...
Portes toi bien A+
Dernière modification par MJ23 (06-01-2013 03:24:04)