Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 13-12-2012 15:58:35

MxlleJo
Accro au forum
Lieu: Madagascar/Réunion
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 362

Je veux partir

Je veux partir
Dans un lieu,à la beauté du saphir
Où mes mots viennent pour m'attendrir
Lorsque les actes me font souffrir
Et en paix y mourir
Je désire
Un lieux où je serai la seule à le conquérir
Sans la détruire
Pour ne pas le nuire
Ce lieu où je peux veillir
En mourrant de rire
Et relire,
Mes plus beaux souvenirs
Protéger par le cahemire
Ainsi me dire
Que j'avais de drôles de délires
Certes je veux partir
Enfin arrêter de mentir
Pour éviter de mal agir
Le temps d'un sourire
Oublier les dires
Et laisser la plume être le navire
Pour m'emmener loin et partir ...


On peint nos vies
On colorie nos chagrins
On se réveille au milieu de la nuit
Et on se rend comptre qu’il n’y a plus de lendemain.

Hors ligne

 

#2 13-12-2012 16:05:26

MoonZ
Invité

Re: Je veux partir

c'est très beau

 

#3 13-12-2012 16:44:22

MxlleJo
Accro au forum
Lieu: Madagascar/Réunion
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 362

Re: Je veux partir

merci MoonZ


On peint nos vies
On colorie nos chagrins
On se réveille au milieu de la nuit
Et on se rend comptre qu’il n’y a plus de lendemain.

Hors ligne

 

#4 13-12-2012 17:51:51

Vincent V
Invité

Re: Je veux partir

Salut Mxelle Jo
Difficile exercice qui impose une juste concordance des temps :" je veux partir dans un lieu où mes mot "viendraient" .... m'attendrir. "Je désire un lieu où je serais la seule ..." " Ce lieu où je pourrai  (futur) vieillir...." Ensuite ça roule mieux, toujours cette mise en route quelques tours de chauffe pour qu'ensuite ça parte; Pose tes textes sur un écran ou sur du papier, travaille les un peu et tu verras toi même les erreurs. le gros problèmes des erreurs c'est que le lecteur ne peut pas comprendre correctement ce que tu veux dire puisque ici, en l'occurrence tu le laisses flotter dans le temps. Tes constructions ont de la cohérence et de la recherche, le déroulement est pertinent, juste ce petit détail à travailler ...
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (13-12-2012 17:52:58)

 

#5 13-12-2012 18:59:19

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Je veux partir

Très joli.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#6 13-12-2012 19:00:32

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Je veux partir

reste un peu avec nous jeune fille love


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#7 14-12-2012 09:59:33

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Je veux partir

Tu veux partir ?  Ton désir n'est il pas tout simplement de voyager dans les dédales de ton esprit pour  y cueillir les mots, les pensées, pour nous les faire partager ?   "Et laisser la plume être le navire, Pour m'emmener loin et partir ..."

... Pas besoin d'aller très loin pour rêver, voyager, ... la poésie suffit parfois à elle-même ...

... Les voyages forment la jeunesse, alors je t'encourage pour aller plus profondément dans tes entrailles encore inaccessibles et abyssaux pour y puiser toute l'énergie à réver, à pêcher les pensées de ton imagnaire infantile, encore frais et insouciant, dû à ton jeune âge, ... et à les remonter à la surface ...

Dernière modification par lamalice (14-12-2012 10:03:42)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#8 14-12-2012 10:09:19

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Je veux partir

Vincent, tu expliques "Difficile exercice qui impose une juste concordance des temps :" je veux partir dans un lieu où mes mot "viendraient" .... m'attendrir"...

Ce "viendraient" ne me dérange pas, MxlleJo laissant une supposition que les mots "viendraient", comme une condition qu'elle questionne, sans vouloir l'affirmer ... Elle a une envie de partir, sa décision est sûre et inéluctable, cependant elle n'est pas rassuré que ses mots puissent l'attendrir ... il lui faudra en faire l'expérience, pour ensuite, en être ou pas posément sûre ... et utiliser le "viennent" ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#9 14-12-2012 11:20:42

Vincent V
Invité

Re: Je veux partir

Oui Denis tu poses bien le problème, forcement souvent sujet à polémiques. Je reste persuadé qu'à la première lecture c'est l'éventualité, l'hypothétique qui vient à l'esprit plutôt que l'affichage d'une volonté, d'une certitude, d'ailleurs dans le deuxième paragraphe on part sur un futur ( conditionnel tronqué à mon avis ) alors qu'on est dans la même période de temps  ... Qu'a t' elle réellement voulu dire ????  Ensuite, les mots utilisés correspondent ils bien à sa pensée ? Et se pose alors la question subsidiaire:" La palette du peintre est elle assez riche pour donner la juste couleur ?" Trop souvent une erreur ou une méconnaissance est avancée comme une intention par l'auteur qui n'a pas saisi toute la subtilité d'un sens .. Accords d'accord mais accords de qui, de quoi et accords écrits, à cris ....
Oui, vaste sujet qui renforce mon idée que plus c'est simple moins c'est compliqué ...
Vincent

 

#10 14-12-2012 11:36:30

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Je veux partir

"...Lorsque les actes me font souffrir
Et en paix y mourir
Je désire
Un lieux où je serai la seule à le conquérir
Sans la détruire
Pour ne pas le nuire..."

Là aussi, il y a comme une conscience  présente que les "actes me font souffrir, ..." et le "serai", exprime encore un conditionnel, où dans la suite, de  l'écrit, le vécu est au présent, comme un souhait, une envie du moment à se réaliser ...

Le conditionnel, comme un rêve, et le présent, comme l'envie que cela devienne une réalité ?


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#11 14-12-2012 13:00:30

Vincent V
Invité

Re: Je veux partir

Oui Denis, le problème c'est que conjugué à la première personne le conditionnel s'écrit "ais" et le futur "ai" ... Et il devient alors difficile de savoir si c'est une faute d'accord ou une intention de changer de situation ... "L'envie" non car ce serait une hypothèse donc un conditionnel, une vraie réalité  donc un futur ... Mais était ce bien là l'intention ???
Vincent

 

#12 14-12-2012 14:26:33

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je veux partir

Oui, verbe au futur ou au conditionnel, sans "s" ou avec, et toute l'intention est changée, là est quelquefois la difficulté de corriger un texte quand on n'est pas l'auteur... j'ai connu cela, et Line327 aussi sans doute...
je suis curieuse de savoir la réponse de Mxellejo, j'ai entendu tout à l'heure un reportage commenté par un linguiste, le débat était interessant

Hors ligne

 

#13 14-12-2012 20:09:17

MxlleJo
Accro au forum
Lieu: Madagascar/Réunion
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 362

Re: Je veux partir

oui euh l'explication est déjà donné par lamalice c'est de ce point de vue là que j'ai écris le texte désolé si pas tous le monde l'est compris prochaine fois je serai plus claire
encore désolé


On peint nos vies
On colorie nos chagrins
On se réveille au milieu de la nuit
Et on se rend comptre qu’il n’y a plus de lendemain.

Hors ligne

 

#14 15-12-2012 01:03:46

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Je veux partir

Autant pour moi, je voulais noter "seraiS" et non "serai", le reste de mon comm's ne change pas ..
Idem si MxellJo, tu utilises le conditionnel, " ... pourraiS vieillir" ...

Dernière modification par lamalice (15-12-2012 01:09:34)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net