Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 02-11-2012 16:01:26

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente

L'auto-portrait ...

L'auto-portrait, je n'ai rien à y gagner, quoique, votre regard ...

Comment parler de soi avec tant de douceur ? La nuit, ma blancheur rayonne en pleine aura ou aura pas ! Je m'explique …

Ma radio pulmonaire pourrait se passer avec une bougie dans le dos, l'été, ma sensibilité à fleur de peau expulse les rayons du magistral soleil, par delà, faisant faire des économies à la sécurité sociale, et échappant aux mélanomes malins !!!

Et pourtant, avec le patronyme que je porte, je pourrais être le Roi Soleil, habitant non loin, d'où naquit François 1er, d'une petite bourgade  sans prétention, mais de renommée mondiale, son goulu breuvage délectant maintes palets assoiffés où l'on y pratique de bonnes ripailles et orgies gastronomiques.

A l'instar, opposé, du chevalier Bayard, mon être n'ait pas sans peurs, ni reproches, loin s'en faut …

Ma chevelure, à l'origine poil de carotte, s'est étoffée  avec le temps se déroulant, de quelques mèches blond blé, parsemées parmi les autres plus foncées. L’épi est rebelle et pas besoin de fer à lisser pour tout mettre à plat.

Mes yeux d'un bleu limpide reflètent l'océan calme en surface, mais il ne faut pas lancer par jeu, un caillou, les ondes n'en seraient que plus écumantes.

A leurs coins, les ridules du soleil, naturelles, et dessous, les valises toujours prêtes à valser, affirment le passager de l'ère quarante et demie et la volonté d'aller de l'avant, malgré les épreuves.

D'ailleurs, celles-ci jaunissent avec le temps comme la denture en devanture, et pourtant, je n'ai pas la qualité de fumer... !! Sic !!!

Sans être dans une tour d'ivoire, ni du signe de l'éléphant, en astrologie chinoise, mes défenses se posent là pour forger ma bulle, forteresse imprenable au premier abord.

Imperméable, l'émotion du père que je suis reste malléable à la météo environnante, l'Histoire de l'Autre étant un viatique pour tenter d'en comprendre le chemin, la destinée.

Père, comme l'on dit, qui a eu « le choix du Roi », ayant deux belles progénitures,  une aînée majeure et un benjamin, cadet des soucis de son aînée,  bientôt majeur, dans quelques mois. Quel émoi de se sentir vieillir, comme le remarque si bien ma grande, mais « c'est pour mieux t'autoriser à grandir », rétorque-je !!

Pour en revenir à ma bulle, elle roule sur la route de l'imaginaire, elle foisonne à pleins bouillons et dans la marmite, la soupe se consume.

De mon grand-père maternel, de sa tête de «lard», en rime avec son patronyme, j'ai hérité l’opiniâtreté, une autre qualité.

« Le style doit être la pensée comme les barreaux au montant d'une échelle. » (de Maurice Chapelan), et pas besoin d’ascenseur pour aller plus vite.

D'ascendance et d'origine Bourguignonnes, - comme le gastéropode, « routard par excellence », sa coquille sur le dos -, quand l'idée est en tête, le temps la façonne au rythme des rencontres, des échanges, ayant un besoin insatiable, intarissable, de comprendre, d'apprendre, de mettre les avis en balance pour y trouver mon équilibre.

Pour bien me résumer en quelques mots, ma grand-mère maternelle m'avait demandé si j'avais « ouvert » la montre à quartz, - les toutes premières à l'époque -, offerte par mon parrain à ma communion, pour en deviner et observer le mécanisme, plutôt que de m'en servir comme un marque du temps qui passe.

La digestion peut en être lente, de quelques jours à quelques mois, voire années, mais dès que le feu passe au vert, le projet, la démarche, l'idée se recentrera, après avoir gravité, pour accoucher de mon esprit et donc faire corps avec le reste de mon être.

Bien que mes cheveux aux garrots marquent le un mètre soixante douze, pour grandir, ma toison prend quelques pousses supplémentaires ..., mais à ma grande stupéfaction, mes pieds sont toujours sur Terre !

Parfois, vers l'inconnu, le congélateur tourne à plein rendement, pour reformer la couche glaciaire s'estompant avec le réchauffement climatique, mais dès que la confiance s'établit, dès que la porte est ouverte, cela rayonne de mille feux, de mille éclats, de mille étoiles, se métamorphosant en un foyer chaleureux.

De mes oreilles, j'en resterais toujours toutes ouïes, captant le moindre détail pour le mettre en mémoire dans mes neurones encéphaliques.

Parlons-en de mon bulbe rachidien, il est partagé entre-deux, à la recherche de l'équilibre. D'ailleurs, les astrologues le nomme du signe de la Balance, signe de la Justice et de la Défense.

Sur mes mains, j'ai de la veine, comme mon pater, le sang y circulant avec véhémence, et encore des économies pour la sécurité sociale, pour les prises de sang !

De cette sève, le rougeâtre irrigue la plume de mes mots avec vergogne, et alimente facilement l'oral de quelques métaphores bien ciblées, bien placées …

Que vous dire du reste de mon antre, épreuve difficile, mais tellement agréable de pouvoir en faire un strip-tease ?

A l'heure du débat sur la burqa, il ne faut, cependant, pas tout me dévoiler, l'hiver approche, … et Ô séant, mon fessier risquerait d'en rougir à la moindre petite rosée.

Je conclurais, qu'avec l'âge, lorsque ma vessie demande à décanter, je peux la (???) tenir, sans être obligé de me contorsionner pour la chercher … !!! Vous avez trouvé, j'espère … !!!

Dernière modification par lamalice (16-11-2012 13:26:58)

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

#2 02-11-2012 17:57:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Re: L'auto-portrait ...

je risquerais un truc mais j'ai peur de me planter icon_wink

#3 02-11-2012 19:35:25

nouga
Maître des fans

je vais faire comme Nicole lol
wait and see

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#4 02-11-2012 19:55:36

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

J'en conclue que l’éléphant doit avoir une bonne mémoire...
Quant au reste de ton antre...Je ne suis toujours pas homo. 666
J'attends les autres commentaires pour en dire peut-être un peu plus.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#5 03-11-2012 11:07:27

lamalice
Maître des fans

Il faut voir au-delà des mots tels qu'on peut les lire, ... il faut les lier, les relier à ce que l'imaginaire renvoit, comme un fonctionnement par association d'idées, de mots, et derrière cela, vous aurez quelques traits de ma personnalité, de mon être, de mon antre ...

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.

#6 03-11-2012 21:12:02

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Je crois que je peux poster ici cet auto-portrait de Christian Bobin, un auteur que j'adore:

Il fait froid et les radiateurs ne marchent pas. Il sort d'eux que je viens de rouvrir un bruit d'eau murmurante, une fine chanson de pluie, agréable pour qui est à l'abri souis un toit, entre 4 murs. Je mets de temps en temps la main sur les radiateurs, ils restent froids, mais leur chanson me réchauffe. (...) J'ai 45 ans, le passage d'une jeune femme dans ma vie m'a ébloui, renversé ou plutot mis d'aplomb, un passage tout en splendeur et finesse, comme le vent quand il heurte les pétales d'une rose. Aujourd'hui, le vent ne passe plus, le vent est sous la terre depuis 13 mois et mon coeur continue à fleurir. Dans mon sang, les mêmes roses, enfin pas tout à fait les mêmes, elles sont d'un rouge plus enfoncé, plus affirmé, je ne dis pas : d'un rouge plus noir. J'ai 45 ans, et j'ai envie de vivre et parfois cette envie palit et s'éloigne un peu, mais si trois fois rien me tue, moins que rien me ressuscite, et l'envie pleine de vivre m'est revenue ce matin par le chant des radiateurs froids, simplement par ça, alors je crois que je ne serai jamais perdu, même quand je le serai à nouveau. Ceci est mon autoportrait du mercredi 4 septembre 1996, demain il aura changé et peut-être déjà ce soir. Je l'ai écrit pour que vous écriviez le vôtre à votre façon, en le datant et en le donnant ensuite à quelqu'un que vous aimez. Ceux qui nous entoure parfois s'endorment. Ceux qui traversent nos vies le font en aveugles, sans toujours bien savoir ce que nous sommes et où nous sommes. Il est bon de leur dire. Je vous le dit pour aujourd'hui, mercredi 4 septembre 1996, à 11h 22 du matin, dans l'appartement froid et chantant.

#7 09-11-2012 10:45:24

lamalice
Maître des fans

Merci Nicole, il y a autant d'auto-portraitisation qu'il y a d'être ...

#8 15-11-2012 22:04:52

Vincent V
Invité

Salut lamalice
Comme tu as bien choisi ton pseudo, dans ta description j'ai retrouvé un peu de Clément Ader ou du Blériot, du Victor Hugo et du poil de carotte, mais en trame de fond comme un silencieux personnage qui met quand il lui chante son feutre de travers ou trouve la subtilité d'un joli mot, le grand, le prodigieux ... Cyranno de Bergerac ... S'il eut pu être Père bien évidemment ...
Subtil et pertinent, parfois impudique, mais sobre et discret pour ce qui doit rester caché, secret, Homme dans toute l'acceptation du Terme !!!!
Bravo
Vincent V

#9 18-11-2012 10:38:15

lamalice
Maître des fans

Comme à ton habitude, tes comm's transpirent le temps pris à t'inspirer des ressentis épongés ...

...J'Ader totalement, mais avec mon Blériot, je me suis coupé, alors il y a de l'air dans Hu(r)go, et je retourne à Bergerac, ville connue du ciel pour y avoir sauté ... !!!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net