Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 22-10-2012 12:54:49

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Fait d'hivers

Le jours se lève , mais il fait tellement gris , on a l'impression qu'il veut resté couché
Le vent l'accompagne dans les rues, il a des allures de blizzard, sur les trottoirs de la ville
Le sol gelé improvise des patinoires, les passants glissent en ignorant cet homme qui est couché
Sur un radiateur géant ,qui d'un souffle chaud, renvoi les émanations du métro par cette grille

Il est arrivé la , par les aléas de la vie
Avec de la malchance, a force d'ennuis
Un licenciement, un divorce et ce fut la survie
Ayant pour conséquences , de perdre son toit, et surtout de lui

Cet homme qu'on regarde comme un pestiféré de la France d'en bas
A part le samu sociale, personne ne lui a tendu les bras
Cet homme qui aurait pu  être l'un de nous
Mais qui par la force des choses, est tombé à genoux

Personne ne prends le soin de savoir si cet homme dort
Personne ne s'arrête devant ce corps , qui transit par le froid est mort !
C'est juste un fait divers de plus, un homme est mort dans la rue ce matin
Dans le froid de l'hivers,Non loin du marché au puce, a la porte de St. Ouen

C'était un soldat du front , de ceux que l'on nomme sdf
Qui n'avait pour maison, que 2 couvertures et 1 carton
Pour combattre le froid , les soirs de grands zef
Un soldat inconnu que la société a laissé à l'abandon

Pour lui il n'y aura pas de rubrique nécrologique
Pas de triste au revoir, d'une cérémonie publique
Un fait d'hivers de plus , devenu une rengaine aux jt
Un homme  éjecté du système , un humain rejeté

Pour lui ce sera la fosse commune , pour les pauvres  pas de tombeaux
Il sortira des pensées communes quand le temps sera a nouveau beau
On oubliera ce fait d'hivers de plus, qu'un homme est mort dans la rue un matin
Dans le froid de l'hivers,Non loin du marché au puce, a la porte de St. Ouen


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#2 22-10-2012 13:05:48

SIANN
Super fan
Date d'inscription: 24-09-2012
Messages: 579

Re: Fait d'hivers

Wouahhhhhhhou ... la claque ....
je ne sais pas trop quoi dire ....
je t'envoie un Tsunami d’applaudissements pour ce texte


" J'aime les être humains sensibles .... et les snipers ... sans cibles "

Hors ligne

 

#3 22-10-2012 13:09:05

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Fait d'hivers

et des portes de St Ouen se multiplient comme les pains, Jesus avait montré l'exemple ce serait cool qu'il revienne avec  dans sa besace des miracles pauvres humains en avons bien besoin
t'as raison d'écrire sur les sujets de societé car chaque goutte versée fera un jour debordé le ru

bravo ami


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 22-10-2012 13:35:01

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Fait d'hivers

hélas oui, on l'oubliera, et comme disait papi dans son texte, un autre plus jeune prendra sa place.... hélas

Hors ligne

 

#5 22-10-2012 13:55:38

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Fait d'hivers

Bravo c'est très fort en images et ressentis.

Triste réalité....

Pas encore partis et pour beaucoup ce ne sont plus que des ombres....

Ou alors les consciences s'éveillent 2 mois.... sur 12...

Hors ligne

 

#6 22-10-2012 14:07:47

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

Il m'est arrivé une fois de passer en voiture près d'un trottoirs où il y avait un homme allongé et les passants qui l'enjambaient quasiment ! Je me suis dis après que j'aurais pu m'arrêter pour voir comment il allait !
Nous vivons dans un monde qui va trop vite et qui ne nous laisse plus êtres des humains ! Nous prenons l'habitude de nous protéger, tant la misère nous entoure ! Pouvons nous êtres heureux en laissant les autres dans notre sillage d'indifférence ?

Bravo pour ton texte mma et merci de nous rafraîchir la mémoire de temps en temps ! Tu vois que tu dis pas que des conneries ! Lol !

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (22-10-2012 14:12:34)


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#7 22-10-2012 15:08:37

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 20059

Re: Fait d'hivers

Merci à toi, Mmagweno d'évoquer avec respect et humanité un terrible fléau : la perte de dignité dont plus personne ne se préoccupe..
A force de côtoyer la pauvreté à chaque coin de rue hélas, nous ne voyons plus que derrière ces êtres, se cachent des Hommes... en profonde détresse...
Honte à nous...


" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

Hors ligne

 

#8 22-10-2012 16:57:08

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Fait d'hivers

Encore un fait d'hiver, que la flamme ravivée chaque année pour le soldat inconnu au pied de l'Arc de Triomphe, ne lui sera pas dédiée à celui-ci, Soldat Du Front, qui bien au contraire, et sans triomphe, sa flamme ne sera jamais entretenue ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#9 22-10-2012 18:11:45

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Fait d'hivers

Une chanson dans la lignée de ton texte:
http://www.musicme.com/Mister-Gang/titr … 20873.html
J'aime beaucoup.
Bravo.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#10 22-10-2012 21:23:00

Vincent V
Invité

Re: Fait d'hivers

Sur la route de Josselin, dans la fraicheur du printemps, il y avait un vélo tombé près d'un terrain, un peu plus loin un vieux monsieur allongé par terre, allongé d'une drôle de façon ... Lancé à la  vitesse réglementaire j'ai du faire usages des freins et aller un peu plus loin faire demi tour pour revenir voir le vieux monsieur allongé ... Arrivé à sa hauteur ... " Monsieur !!! Oh Oh Monsieur vous allez bien ???" HHHHEEEEIIIINNNN KKKKOOOOAAAA qu'est ce qu'y a ??? Y a pu moyen dormir en paix fous moi la paix" ... Me répondit il passablement éméché ... Rassuré sur son état de santé, je suis reparti ... La prochaine fois .... Je m'arrêterai encore ... Bon c'est vrai qu'il y a des endroits où on a plus de possibilités pour manoeuvrer ... Est un reste de ce qu'il faut pour qu'existe encore la dimension "humaine" ...
Vincent V

 

#11 22-10-2012 22:50:51

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Fait d'hivers

Merci a vous , Daniel tu soulèves des questions cruciales , hélas je n'ai pas les réponses ...

Nous vivons égoïstement , ce qui est sommes toutes " normal" cherchant a préserver avant tout le bien de nos proches , notre famille , mais un geste , un sourire , un mot , a défaut d'une pièces, c'est déjà redonné de l'humanité et de l'importance a un être qui n'en a plus...

Les vrais solutions , celles qui pourraient les sauver , ce sont encore une fois , les puissants qui les ont ...


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#12 22-10-2012 23:20:12

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

Les puissants c'est nous, parce que nous sommes les plus nombreux ! Mais nous ne savons pas qu'elle est l'ampleur de notre puissance si nous le voulons ! Là est tout le problème ! Croire en nous et en notre possibilité de changer les données ou les cartes !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#13 22-10-2012 23:34:02

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Fait d'hivers

Sommes nous alors, des impuissants inconscients de notre puissance, ou , des puissants conscients de notre impuissance ?


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#14 22-10-2012 23:38:41

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

Ben ! Nous sommes des puissants inconscients de notre puissance ! Nous pouvons imposer à une minorité nos désirs, si nous sommes d'accord sur un fait : remettre l'humain en priorité par rapport à un mirage qui est l'argent !
Mais le débat ne peut pas se faire là !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#15 22-10-2012 23:40:26

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Fait d'hivers

Un chose est sûre , je suis conscient que je ne suis pas impuissant icon_wink

Au sens figuré déjà icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#16 23-10-2012 09:57:02

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Fait d'hivers

Effectivement que tu n'es pas un impuissant, quoi que je me pose quand même la question, au vu de ton âge avancé !!!

Mais non rassures toi !!! hihiiiii

Chacun de nous est un "nain puissant", de part ce qu'il peut apporter à l'Autre, même si cela est beaucoup pour Lui, cela reste infiniment petit face à la grandeur de l'Humanité... C'est la somme de tous ces petits riens, qui font la Candeur et la Beauté de l'Homme dans cet univers ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#17 23-10-2012 12:15:35

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Fait d'hivers

Nain puissant , c'est bien vu ça lamalice , et très vrai !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#18 23-10-2012 13:17:40

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Fait d'hivers

nous sommes des puissants, parce que nous sommes nombreux, mais le nombre nous dessert... car chacun se leve pour une chose differente du voisin, chaun se levera à un moment different
Je crois qu'il nous manque l'unité et l'envie commune

Hors ligne

 

#19 23-10-2012 15:48:44

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Fait d'hivers

Encore 1x je suis tout à fait OK avec toi Nicole icon_wink

Hors ligne

 

#20 23-10-2012 18:07:25

Vincent V
Invité

Re: Fait d'hivers

Oui, bien sur, nous pouvons tous ... Mais il nous faut toujours un contexte qui rend possible. C'est ce que je voulais évoquer dans ma petite histoire bien réelle ... En campagne, la dimension humaine, la solidarité est encore possible, dans les villes anonymes, coincés entre transports en commun et flot de circulation rien ne devient presque plus possible sauf à accepter de vouloir bloquer tout un système ...Et bien souvent c'est là que l'impuissance fait son oeuvre... Bien sur, la compassion lors d'une image furtive, le " Ah j'aurais bien voulu ... Mais .. je n'ai rien pu faire ... Tout allait trop vite " ... Ensuite aider, oui mais comment, un sourire oui, bien sur, un regard pourquoi pas ... Mais "il" reste là ... Et la quasi totalité d'entre nous ne saurait pas gérer une situation qui pourrait ne pas être celle que l'on attendait ... Car il faut que l'Autre accepte de se faire aider, sinon c'est l'engueulade assurée ... Et l'incompréhension ...
Difficile sujet, très difficile ...
Vincent V

 

#21 23-10-2012 20:04:12

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

Votre défaitisme me fait mal ! C'est effectivement la division qui fait les beaux jours des dominants !
Mais pour changer les choses il faut tout d'abord savoir ce que l'on veut ! Savoir ce que veux la majorité ! Elle ne veut pas devenir riche, elle veut vivre paisiblement en ayant la possibilité de subvenir à ses besoins essentiels ! Elle veut participer à l'avancée de notre société pour un avenir meilleur ! La principale des choses : c'est l'égalité des chances et ne laisser personne sur la touche !
Handicapé ou pas tout le monde a envie d'être utile pour pouvoir exister !
Si le système est perverti tout le monde tente de tirer son épingle du jeu !
Si une situation imprévue survient, il faut savoir dans quel sens on veut aller ! Il faut se préparer à des mouvements, des vagues de mécontentements qui ne sauront pas où aller s'échouer !
une situation qui pourrait bien tendre vers un extrémisme que nous ne pourrions pas contrôler !
Un nouveau Chili !
L'être humain est un animal qui vit en meute ! C'est avant tout un être généreux ! Mais si son existence est mise en cause il peut se transformer en cruel prédateur !
Il vaut mieux s'engueuler avant ! Au moins on est pas dans l'urgence !
Je vous laisse ! Il y a la police politique qui frappe à ma porte ! Je vais ouvrir avant qu'elle ne la défonce ! L'hiver approche et je ne voudrais pas me les cailler !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#22 23-10-2012 20:20:26

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Fait d'hivers

Daniel...
Malgré mon age, je suis un ancien militant de la fédération anarchiste - la plume noire (à Lyon) - et si j'ai décidé d'en finir avec ça, c'est parce que rien n'aboutissait à quelque chose de concret.
Alors, défaitiste... La faute à qui ?


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#23 23-10-2012 20:26:33

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

La faute aux anarchiiiiiisssssteeeeeuuuu ! MDR !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#24 23-10-2012 20:30:26

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Fait d'hivers

....Enfo....666
Non. Mais je cherche toujours.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#25 23-10-2012 21:23:24

Vincent V
Invité

Re: Fait d'hivers

Très intéressant !!!
Daniel, comme je voudrais que tu aies raison ... Mais, que cherchent les gens, la majorité des petites gens, profiter sans être emmerdé, avoir sa bagnole, sa p'tite maison, son ptit boulot, être bien vu par son chef qui distribue les promotions ... Et le reste, les voisins, l'Afrique, les pays où ont meurt de faim parce qu'on a pillé les richesses ... Pratiquement et désespérément, la majorité s'en fout, ou du moins quelque chose comme ça ... Ca va à la messe, fait un signe de croix et serre bien son porte monnaie dans la main ... Comment leur en vouloir, nous ne sommes que des être humains, et "les Français sont des veaux" disait de Gaulle ... J'aimerais que tu aies raison Daniel, j'aimerais sincèrement, mais les villes et à plus forte raison les grosses agglomérations sont des terrains idéaux pour l'individualisation des sociétés et l'individualisation des consciences ... Ce qui se passe dans les entreprises et également représentatif de ces comportements égoïstes, culte du chef, de l'élitisme, du secret ... Et beaucoup de monde galope parce que l'emploi, on ne peut pas rigoler avec ça. Comme je souhaiterais avoir tord ... mais ...
Vincent V

 

#26 23-10-2012 21:24:06

felix2
Fan de passage
Date d'inscription: 15-10-2012
Messages: 29

Re: Fait d'hivers

Bravo super texte dont le sujet m' a inspiré aussi sur deux ou trois textes, un homme capable d'ecrire cela a obligatoirement des valeurs.

Hors ligne

 

#27 23-10-2012 22:53:50

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Fait d'hivers

Ce que veux monsieur tout le monde, c'est vivre sans souci, c'est exister, c'est pouvoir vivre sans se soucier de demain, rêver d'un avenir serein pour ses enfants ! Nous ne sommes pas des exceptions ! La majorité n'a pas besoin d'écraser les autres pour pouvoir vivre et être heureux !
Tu as tord  Vincent ! L'humain est bon, mais il vit dans une ambiance qui le pervertit et change son point de vue généreux ! il suffit de regarder le nombre de bénévoles dans les associations ! CQFD !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#28 24-10-2012 10:17:46

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Fait d'hivers

Vincent V a écrit:

Très intéressant !!!
Daniel, comme je voudrais que tu aies raison ... Mais, que cherchent les gens, la majorité des petites gens, profiter sans être emmerdé, avoir sa bagnole, sa p'tite maison, son ptit boulot, être bien vu par son chef qui distribue les promotions ... Et le reste, les voisins, l'Afrique, les pays où ont meurt de faim parce qu'on a pillé les richesses ... Pratiquement et désespérément, la majorité s'en fout, ou du moins quelque chose comme ça ... Ca va à la messe, fait un signe de croix et serre bien son porte monnaie dans la main ... Comment leur en vouloir, nous ne sommes que des être humains, et "les Français sont des veaux" disait de Gaulle ... J'aimerais que tu aies raison Daniel, j'aimerais sincèrement, mais les villes et à plus forte raison les grosses agglomérations sont des terrains idéaux pour l'individualisation des sociétés et l'individualisation des consciences ... Ce qui se passe dans les entreprises et également représentatif de ces comportements égoïstes, culte du chef, de l'élitisme, du secret ... Et beaucoup de monde galope parce que l'emploi, on ne peut pas rigoler avec ça. Comme je souhaiterais avoir tord ... mais ...
Vincent V

Perso je suis tout à fait OK avec ce point de vue.

Pas que je baisse les bras ou ne fait rien, même à mon petit niveau et à petite échelle, mais voila...

Hors ligne

 

#29 24-10-2012 10:19:00

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Fait d'hivers

Si l'humain est bon à la base alors oui p... certains, bcp trop, ont été sacrément perverti et détournés de leur bonté.

La bonté ils ont serré son cou si fort qu'elle ne respire plus.....

Hors ligne

 

#30 24-10-2012 10:58:28

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Fait d'hivers

Partout dans le monde, c'est la même chose, a une échelle plus ou moins extrême , il y a le peuple qui travail , subit les dictats d'un pouvoir en place qui n'as que peu d'intérêt pour ce peuple qui est pourtant sa force ...
On compte sur soi même , on vit pour soi même , et si, il nous reste assez d'énergie, de moyen, de force et d'humanité ( car les aléas de la vie nous poussent des fois dans nos retranchements ) on donne le peu de nous qu'il nous reste, mais ce n'est pas encore une fois ,  facile .

J'ai toujours en tête que les ministres doivent venir " du cru " un soit disant ministre de l'exclusion social doit lui même avoir été exclu , il en va de même pour les autres ministères , ainsi les gouvernements serait plus proche du peuple et a même de résoudre nos problèmes ...

On ne peut pas comprendre les gens qui sont dans la merde que si on l'a été soi même ...

C'est le mix parfait entre vos pensées Daniel et Vincent icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net