Vous n'êtes pas identifié.
Mi-poète et mon slam ! Et mon cul ?
La danse des sirènes, est réglée sur minuit.
J’ai troqué mon réveil, contre un air arlequin.
Des matins en tignasses et le chat qui s’ennuie.
Quelques roses quand même et le vers* à la main.
Dans ma cave, je crie, des chants de Martinique.
Des voyages engloutis, aux effluves salins.
je suis là , mon coco ! Implorant des tropiques.
Barricadé dans l’os, un vieux pull marin.
Je connais quelques routes et des voix* maritimes.
Des escales sans îles où le temps ne vient pas.
Quelques boys en lady où des ventres s’arriment.
Dans des claques asiatiques, Ã leur sexe bomba.
J’ai tangué des dérives où la mer était Corse.
Échangé mon whisky contre un blues africain.
L’aube embrumée de leurres où le triste s’amorce.
Dans des ports anonymes où prient des assassins.
J’ai gueulé comme font, tous les cons d’Amérique.
Vive nous, et les femmes, Viva la libertad.
Dans mon dos, pleure encor, un mataf hystérique.
Un indien bretonnant, une plume de moi.
On m’a dit que Ferré musiquait d’encensoirs.
Que Brassens et que Brel éventaient du bidon.
Que Verlaine et Rimbaud, mitonnaient de l’oignon.
Que Baud’laire, urinait, sur d’illustres trottoirs.
Jusque là , j’ai tout bon, j’ai la rime et le style.
On dirait du Wagner, emprunté à Cubas.
Par dessus les chansons métalliques où défilent.
Des millions de badauds, tricotant ma rumba.
J’ai le slam migrateur, mi-poète si tu veux.
Les yeux clos, je connais ! je l’ai bu mon histoire !
Enivré d’un dimanche et la rime en croco.
Plein d’amour à ranger, tout au fond d’un tiroir.
*Bon orthographe
L'invitation d'une plume légère, sans être mégère, à voyager, à barouder, à laisser s'enivrer chaque cellule grise de l'embrun océanique bleu marine ... Bien vu la sirène centaurienne !!!
Salut Cbello
Il y a une belle et saine rigueur sur un texte "batailleur", de belles et subtiles associations de sons, agréable à lire. La forme est intéressante je serais plus nuancé sur le fond car il y a pas mal d'enchainements, de développement que je ne saisis pas ..
"On m’a dit que Ferré musiquait d’encensoirs.
Que Brassens et que Brel éventaient du bidon.
Que Verlaine et Rimbaud, mitonnaient de l’oignon.
Que Baud’laire, urinait, sur d’illustres trottoirs. "
ou encore " J’ai tangué des dérives où la mer était Corse." ????
Vincent V
"On m’a dit que Ferré musiquait d’encensoirs. "Léo ferré mettait des textes en musique de poètes décédés depuis longtemps"
Que Brassens et que Brel éventaient du bidon. "Que Brassens et Brel n'avaient pas vécu ou fait ce qu'ils chantaient"
Que Verlaine et Rimbaud, mitonnaient de l’oignon. "Verlaine et Rimbaud étaient en couple" (homo)
Que Baud’laire, urinait, sur d’illustres trottoirs. " Quant-à Baudelaire, il pissait là où tout le monde pissait à l'époque"
J'ai tangué des dérives >>>> j'e me suis enivré des dérives (dans mes laisser aller) en Corse. tu sais, cette île, pleine de mer tout autour d'elle .
En tous les cas, merci pour votre lectures à tous !
Bon ...
"Que Brassens et Brel n'avaient pas vécu ou fait ce qu'ils chantaient" Et alors ça pose problème ??? L'écriture c'est aussi laisser la place à l'imaginaire crédible ...
" en Corse. tu sais, cette île, pleine de mer tout autour d'elle ." .... Que veux tu que je réponse à ça ?? Rien ...
Vincent V
bienvenue , ta langue me plait bien , ton cul j'attend de voir
mais ton texte j'ai lu et lui est vraiment pleins de belles images qui m'on fait planer
Et puis tout dépend comment c'est présenté.
Ecrire, et chanter "je" .... "j'ai fait..." alors que c'est faux..bon moyen même si bien sur un jeu de role est tout de même acceptable.
Si c'est "on.." ou "eux.." je ne vois pas de problème.
Passés ces détails perso je suis nettement moins enthousiaste que les 2 I (Itess et Istok) mais les gouts.....
Dernière modification par MJ23 (14-09-2012 10:34:54)
Vincent V a écrit:
Bon ...
"Que Brassens et Brel n'avaient pas vécu ou fait ce qu'ils chantaient" Et alors ça pose problème ??? L'écriture c'est aussi laisser la place à l'imaginaire crédible ...
" en Corse. tu sais, cette île, pleine de mer tout autour d'elle ." .... Que veux tu que je réponse à ça ?? Rien ...
Vincent V
On se calme Vincent, tu me demandes des explications, je fais donc l'effort de te les donner, (chose que je ne fais que rarement). Et je me fais presque incendier ! Je ne porte aucun jugement sur Brel, Brasssens Verlaine ou qui que ce soit, je constate et je dis, c'est tout ! Moi non plus je n'ai pas vécu ce que j'écris... Y'a pas de quoi ce mettre dans des états pareils.. On écrit c'est tout, on ne blesse pas, on n'agresse pas, on ne tue pas non plus, on "dit". Si on veut donner son avis sur tous les auteurs de France et des Monts ibériques, pour tout ce qu'ils ont dit, chanté ou écrit de discutable, y'a du boulot. Reste juste le droit pour chacun d'aimer ou de ne pas aimer, voire même détester. En ce qui me concerne, et pour ne pas surprendre tel ou tel membre, je ne critique jamais le texte d'un autre auteur. Je ne donne un avis que si le texte me plait. J'agis (ou plutôt n'agis pas) parce que je ne pense pas être à la hauteur pour juger, le bien fondé, ou bien la qualiter d'un texte! En fait je me prends pour ce que je suis... "Un pas grand chose" "Que Dalle" je ne vais pas dire une merde mais presque. Je ne fais pas dans la critique en tous les cas, sauf quand par erreur, je m'oublie, en donnant des conseils. Merci encore de m'avoir accorder un peu de ton temps.
Dernière modification par cbello (14-09-2012 11:40:20)