Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 11-09-2012 10:31:28

Vincent V
Invité

En haut de l'échelle ...

Peut être que pour être en haut de l'échelle, il faut : Un gros nez rouge et un cœur gros comme ça …


En haut de l'échelle


Ce matin sur une grande échelle,
Monté à 7 ou 8 mètres, tout en haut,
Je voyais des gens tout petits à la pelle,
Je ne voyais que leur crane et leur manteau
Comme un rond et une barre qui se déplacent,
S'agitent un peu comme des fourmis,
De là haut ils sont tellement petits
Qu'on pourrait les suivre à la trace.

Est ce donc possible qu'en situation si élevée
On perde le sens de la réalité ?
Qu'on ne voit tous ces gens d'en bas
Que comme des trucs aux abois,
Qu'on finisse par ne plus se préoccuper
S'ils sont  grands, gros ou élancés
S'ils sont tristes, s'ils ont du chagrin,
Ou s'ils ont mangé à leur faim ce matin ?

Est ce donc possible qu'en situation si élevée
On perde le sens des priorités ?
Après tout, je suis si bien là haut,
Qu'ai je besoin d'eux pour être au chaud ?
Mais s'ils voulaient m'attraper ?
Bah, je les verrais bien arriver
Et je pourrais leur mettre un coup de pied,
Alors pourquoi m'y intéresser ?

Et puis aux hasards de la vie,
Des journées de travail qui s'enfuient,
Il m'a fallu redescendre magistral
De mon beau et grand piédestal,
Retourner dans l'anonymat,
Me fondre dans la foule d'en bas,
Redevenir quidam, un crane et un manteau
Et renoncer de me croire le plus haut.

Il y a trop longtemps, je me rappelle pourtant,
Il y en avait un Autre en haut d'une échelle,
Il faisait des coucous et envoyait des bisous
Aux gens d'en bas qui lui souriaient,
Il portait un gros nez rouge et se marrait,
Il aimait les autres un point c'est tout,
Il était leur coqueluche
Il s'appelait Coluche …

            Vincent Vandekerkove

 

#2 11-09-2012 11:38:13

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: En haut de l'échelle ...

Tant qu'il y aura des échelles il y aura toujours des gens pour vouloir monter tout en haut et mépriser ceux qui sont tout en bas !
Il y aura ceux du bas qui envieront ceux du haut ! Ceux prêt à écraser les autres pour pouvoir monter ! Ceux prêt à donner des coups de pieds pour pouvoir rester au plus haut !

Coluche aurait pu dire "du haut de mon échelle je jette quelques graines aux pigeons d'en bas"

Bon texte Vincent ! Un barreau de gagné !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#3 11-09-2012 12:56:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: En haut de l'échelle ...

Il y en a peut être qui montent juste pour avoir une vue plus large et donner une direction. je veux croire que ça existe aussi (pour une fois, je ne suis pas pessimiste dans mes propos..qu'est ce qui m'arrive, lol?)

Hors ligne

 

#4 11-09-2012 12:59:56

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: En haut de l'échelle ...

J'travaille souvent en haut de l'échelle.
Mais bizarrement, j'en suis aussi tout en bas.
Bravo pour ce texte.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 11-09-2012 15:37:49

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: En haut de l'échelle ...

Ton texte me fait penser à "Les Fourmis" de Bernard Weber ... et les suites de cette trilogie ... mais il faut faire attention quant à l'échelle instable, si elle tombe, le haut est en bas !!!

Trop de notoriété acquise en peu de  temps est source de chute libre, sans élastique ni parachute !!

Dernière modification par lamalice (11-09-2012 15:39:06)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#6 11-09-2012 20:25:28

doudou nAnA
Super fan
Lieu: St Denis 93
Date d'inscription: 17-05-2012
Messages: 938

Re: En haut de l'échelle ...

Beau texte et si je rejoins Daniel quand il dit :
" Tant qu'il y aura des échelles il y aura toujours des gens pour vouloir monter tout en haut et mépriser ceux qui sont tout en bas ! Il y aura ceux du bas qui envieront ceux du haut ! Ceux prêt à écraser les autres pour pouvoir monter ! Ceux prêt à donner des coups de pieds pour pouvoir rester au plus haut ! "  alors je me dis mais qu'est-ce qu'on attend pour supprimer les échelles  icon_wink .....
Bravo en tous cas pour le barreau gagné et le petit coucou à notre "enfoiré" national


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint Exupéry

Hors ligne

 

#7 11-09-2012 21:13:52

Vincent V
Invité

Re: En haut de l'échelle ...

merci à toutes et à tous, heureux que le thème et sa déclinaison vous fasse réagir. Bien sur Nicole qu'il y a des " Beaux Humains " comme dit Daniel Herrero ( j'aime beaucoup cette formulation ) qui en haut de l'échelle restent Frères des Hommes, il y en a bien sur et il est important et heureux de pouvoir le préciser, mais la quasi majorité des gens se comporterait quand même d'une façon petitement humaine, égoïste et égocentrique, mais la société qui se construit chaque jour ne valorise t' elle pas, ne pousse t' elle pas à ce genre de comportement ...
Pourtant de la haut, comme il est heureux parfois de voir tant de belles choses se réaliser sous nos yeux ...
Lamalice,Engager sa vie sur une échelle instable c'est jouer à la roulette russe ...
Doudou, Je ne crois pas que la solution soit de supprimer les échelles, mais peut être de réapprendre aux gens à bien s'en servir ...
Merci pour le "barreau" Daniel ... Si c'est là que je peux défendre ceux qui en auraient besoin ...
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (11-09-2012 21:16:22)

 

#8 11-09-2012 21:39:43

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: En haut de l'échelle ...

Je crois qu'une échelle doit nous permettre de "nous" dépasser et non de dépasser les autres !
Donc il faut supprimer les échelles qui montent trop haut et réapprendre aux gens à monter à des échelles qui les sublimes et leurs permettent de voir la vie d'un peu plus haut !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#9 11-09-2012 22:00:37

Vincent V
Invité

Re: En haut de l'échelle ...

Bon Daniel comme il n'y a pas de bouton " j'aime" ... je le dis " J'aime" !!!!
Tu as raison, la notion de distance, de globalité est super importante pour tenter de comprendre les interactions et ainsi de faire au mieux pour que les Hommes vivent en harmonie entre eux et aussi avec notre bonne vieille planète ... J'aime également la notion de se "sublimer" avec si tu permets juste la nuance que ce soit dans l'intérêt du collectif ... Disons que pour un ancien électricien je suis en phase avec tes propos !!!
Vincent

 

#10 11-09-2012 23:37:37

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: En haut de l'échelle ...

Bon comme l'électricité me fait peur ! Je n'y connais rien ! Je dirais que nous sommes branché sur le même micro onde !  Le collectif collecte des ondes pour l'interactif ! Et l'actif alimente une batterie rechargeant le passif ou le neutre ! Un nucléon qui éclaire des nuées d'ondes passives !

Euh ! Désolé pour le délire ! Mais lamalice n'était pas là ! Lol !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#11 12-09-2012 09:00:51

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: En haut de l'échelle ...

En tout cas que c'est beau une échelle de camion rouge qui monte, qui monte, avec tout plein de beaux pompiers !!!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#12 12-09-2012 10:30:39

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: En haut de l'échelle ...

nicole a écrit:

Il y en a peut être qui montent juste pour avoir une vue plus large et donner une direction. je veux croire que ça existe aussi (pour une fois, je ne suis pas pessimiste dans mes propos..qu'est ce qui m'arrive, lol?)

C'est un beau texte !

Et je suis OK avec Nicole (qu'est ce qu'il t'arrive ? LOL mais c'est cool icon_smile ) , avec les nuannces que vous avez cités par la suite....

Hors ligne

 

#13 12-09-2012 12:37:29

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: En haut de l'échelle ...

je trouve le texte tres bien ecrit et tres joli.
Mais il m'a ouvert une refelexion ou plutôt "Et" il m'a ouvert une reflexion, après tout les textes sont fait pour ça.

je me posais la question si en fait il n'y aurait pas plusieurs moyens de s'elever et donc plusieurs echelles; une dont les barreaux seraient des gens écrasés pour permettre de s'élever, une autre ou arrivée à un certain étage il y a un plancher qui empeche de voir ce qui se passe plus bas, une autre ou les barreaux du bas s'enlevent au fur et a mesure, la chute sera plus dure
et peut être une ou les barreaux sont fait en pensées en action sorti du coeur, monter à cette dernière n'est pas fruit d'une ambition...mais plus d'une destinée !

je crois que l'enfoiré etait sur ce genre d'echelle avec quelques autres.

Bref en tout cas j'ai adoré ton texte.


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#14 12-09-2012 19:26:07

Vincent V
Invité

Re: En haut de l'échelle ...

Merci de vos réflexions, oui Seb, pourquoi pas, différentes échelles ... Avec l'age on se rend vite compte que certaines échelles sont foireuses ou pas saines. Libre à chacun de les emprunter libre à chacun de sa voie pour se sublimer, reste quand même encore avant de monter le premier barreau ... L' Eternelle Intension ... Celle qui met en route les hommes sur toutes sortes d'échelles ... Se réaliser, se sublimer oui, mais pour qui ??? Coluche, L'abbé Pierre, Gandi, Luther king et tant d'autres auraient répondu .. "Pour les Autres, pour les Hommes" ... Merci de vos belles réflexions ...
Daniel quand tu " n'y connait rien" ça te ferait peur  ???? Permets moi d'en être étonné et même d'en douter ...
Lamalice quand tu parles de "beaux pompiers" .. je n'y vois que du feu !!!!
Vincent

Dernière modification par Vincent V (12-09-2012 19:27:44)

 

#15 13-09-2012 00:01:16

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: En haut de l'échelle ...

Tu me fais rire Vincent ! Oui l'électricité me fait peur ! Un mauvais branchement et tu fous le feux, tu fais tout péter ou alors c'est toi qui te prend une grosse bourre ! Lol ! Un barreau pourri tu peux le sentir, le tester mais un mauvais fil ?????  Tu auras compris !!!
Pour qui se sublimer ? Mais pour soi non de D..... ! Seulement pour soi ! Se regarder dans une glace et se dire ce mec là est peut-être pas très beau, mais c'est un mec bien ! Sinon pour des idées ! Je suis opposé à l'idée de lier des idées à des personnes, cela mène à des idoles et on a pu voir à quoi ça mène ! Même Coluche s'il nous manque n'avait pas que des idées géniales ! Il s'est planté grave, a fait des conneries et il s'est retrouvé à faire marche arrière !
Alliendé ! Sa naïveté a coûté cher ! Pas ses idées ! Le ché, a payé grave de vouloir exporter ses idées dans un pays qui n'était pas le sien ! Pas que ses idées  soient bonnes ou mauvaises, simplement elles n'étaient plus au bon endroit !
Un mauvais courant est difficile à déterminer ! Un mauvais barreau on peut un peu l'étudier !
Lamalice on a besoin des pompiers pour éteindre le feu ! Qu'ils soient beaux ou pas, on s'en fout !


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#16 13-09-2012 08:42:01

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: En haut de l'échelle ...

Daniel, t'as rien compris, c'est aussi pour faire rêver les femmes et les mecs en quête de malle !!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#17 13-09-2012 12:46:51

Vincent V
Invité

Re: En haut de l'échelle ...

Intéressante réflexion !!!! Mais Daniel, je ne suis pas d'accord avec toi. " Oui l'électricité me fait peur ! Un mauvais branchement et tu fous le feux, tu fais tout péter ou alors c'est toi qui te prend une grosse bourre" Dis donc, ne serait ce pas plutôt un manque de confiance en soi ??? Avant de faire un branchement, je suis sur que tu étudies le schéma, les tenants et aboutissants des fils, ensuite tu branches et ça se passe bien, il n'y a pas de raison ... Si tu maitrise, vas y lance toi avec courage et aie confiance ... Si tu ne maitrises pas, ne fais rien, mais n'aie pas peur pour autant ...
Ensuite, se sublimer pour soi .. Oui, bien sur mais si c'est dans le seul intérêt de se retrouver en face d'un mec bien en se rasant ... Bon moi, je ne me rase pas comme ça j'ai réglé le problème ... lol. Non je pense que le sourire d'un enfant ou la poignée de main d'un copain ou de quelqu'un que tu as pu aider valent tous les barreaux d'échelle. Tu as raison pour ne pas associer une idée à un homme, les idées dépassent les hommes et se transmettent, il faut juste qu'elles puissent continuer de vivre ... Un ponpon de marin c'est le pied !!!!!
Vincent

 

#18 13-09-2012 13:16:41

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: En haut de l'échelle ...

Manque de confiance en soi ou lucidité, conscience de ses propres limites ! 666

Sinon je suis d'accord avec toi ! Que ferait donc un mec bien s'il ne se tournait pas vers les autres ? S'il n'était pas utile aux autres ? Pour monter à l'échelle il faut qu'il y ait quelqu'un qui la tienne ! Soit par intérêt, soit par amitié ! Je préfère la seconde option ! icon_wink

Heu ! le ponpon de marin c'est pour le porte bonheur ? Tu te foutrais pas de ma gueule gentiment ? na


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#19 13-09-2012 13:49:55

Vincent V
Invité

Re: En haut de l'échelle ...

Non Daniel, je ne me permettrais pas, ou alors je te préviendrai avant . C'est juste un clin d'oeil à Lamalice et aux pompiers marins ... La conscience de ses propres limites est faite pour être dépassée quand on est bien guidé, accompagné. Tu as raison d'évoquer cet accompagnement, la réglementation impose d'être deux sur un chantier en élévation dés que les pieds sont à plus de 2,5m du sol et que quelqu'un tienne l'échelle au pieds tant que le monteur n'a pas atteint son poste de travail et se soit assujetti ... Que quelqu'un garde les pieds sur terre pour surveiller l'ascension de l'autre qui s'élève pas con comme solution ...
Vincent

Dernière modification par Vincent V (13-09-2012 13:52:02)

 

#20 17-09-2012 13:14:34

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: En haut de l'échelle ...

en haut de l'echelle je decouvre pele mele par l'objet jumelle un monde ignoré, il est temps que je pose pied, sinon l'échelle risque en tombant de m'éclater la cervelle.
la réalité n'est pas une fiction, sachons s'en impregner pour plus de raison

bon texte Vincent


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net