Vous n'êtes pas identifié.
Il était une fois un monde merveilleux et unique, encore à ce jour
ou il y avait des phénomènes magiques, tel que la vie et l' amour
Ou il y avaient des fleurs qui coloraient le bord des chemins
Un monde aux mille senteurs , des champs de lavande et l'odeur du jasmin
Il suffisait de regarder autour de soi pour voir la beauté dans tout milieu
La nature avait tout les droits sur cette très belle planète bleue
L'homme vivait en harmonie avec elle, ne prenant qu'le nécessaire de ses ressources Naturelles
Les messages entre les hommes ,volaient à dos de pigeons voyageurs
L'eau était claire et bonne, il y avait même des nageurs
Mais un jour l'homme voulut de ce monde merveilleux ,tirer profit
Et comme il était astucieux, il développa sa technologie
La lumière devint électrique , elle équipa tout les logis
On pouvait voire dans toutes les villes, sa puissance défier la nuit
La terre était mise en péril et ces nuisances causèrent des ennuis
L'homme se battait pour des barils que certains avaient sous leurs pieds
Pendant qu'des peuples criaient famine, certains croulaient sous les billets
C'n'etait plus la loi du plus fort mais celle du plus riche Qui prévalait
Ou le pétrole et l'or régnaient en maître sur ses valets
Il était une fois un monde merveilleux et unique, il y a quelques jours
ou tout était dev'nu chimique, et pire de
Jours en jours
Il n'etait plus qu' un monde ou les hommes eurent tout les torts
Ils firent du bleu un gris sombre, et tous les arbres étaient morts
Sur les bords des chemins, il n'y avait plus que des trottoirs
Les fleurs avaient fanées , plus d'abeilles pour porter leurs nectars
L'homme avait voulu dompter la nature, pour séparer les peuples, il avait construit des murs
Les rapports humains étaient devenus artificiels
Chacun restait chez soi et vivait dans un monde virtuel
La culture de la terre était devenu industrielle
L'homme, envers sa terre nourricière était cruel
En un siècle de temps, il l'a détraqué et a tout pollué
Et les grands nuages blancs ont ternis sous le gris de la fumée
L'eau et la terre furent envahies par tout un tas de pesticide
et chaque jours la nature cédait un peu plus, face à ces homicides
Il était un monde merveilleux, sur une planète bleue
Dont j'n'aimerai pas parler comme ça à mes enfants quand je s'rais vieux
Ce monde c'est le mien, le tien, le notre, le votre, le leurs,
Alors donnons nous tous la main, pour redonner au monde, ses couleurs
N'attendons pas demain, qui risque d'être la dernière heure
il était une fois la raison , mais cela était il y a longtemps, la raison à deraisonner, les humains deconnaient, la nature en a fait les frais
bon texte poto
Merci poto
Je suis sang pour sang avec toi ! Et bien évidemment je préfère la première partie !
On fait quoi pour éviter le massacre ? On vire tous ceux qui veulent tirer profit ?
Il ne resterait plus grand monde
+1 avec Daniel, je préfère aussi le beau monde du début (très joliment décrit), comme tout le monde, et, comme tout le monde je crois, j'ai ma part dans le gachis
Tous coupable ...
Il faudrait en effet que nous arrêtions de faire le "Magicien des Couleurs " à l'envers ! Passer de la couleur au gris voire pire... Cessons de détruire à petit feu la planète sur laquelle nous essayons tant bien que mal de vivre ! Comme le dit Nicole, nous avons tous notre part de responsabilité dans ce terrible gachis
Allez, j'arrête là ma crise de pas de gout...
Nous pouvons y contribuer avec nos petits gestes au quotidien, mais ce sont les " grands de ce monde" qui doivent prendre des décisions radicales, même si je pense qu'il est déjà trop tard ...
En tout cas, j'ai voulu faire un texte naïf, simple à comprendre pour un enfant, mais hélas lourd de sens
Ah non ! Les grands de ce monde, c'est nous ! Nous ne méritons bien ! Nous qui avons une conscience ! Les soi-disant grands n'ont qu'un intérêt, le leur ! Si nous voulons changer les choses, ce n'est pas simplement en coupant notre robinet pour nous laver les dents et nous raser, pas simplement en coupant nos appareils en veille, nous devons nous battre pour changer les décisions des grands de ce monde. Nous votons, mais nous ne donnons pas de chèque en blanc et si nous nous gourons, à nous de savoir à qui nous pouvons accorder un minimum de confiance.
Virons ceux qui ne savent pas gérer leur contrat !
Texte naïf ne signifie pas écrivain naïf ! Trop facile !
A plus les écolos !
L'intérêt pour la planète passe après l'intérêt des grandes nations, ça tu ne peux pas dire le contraire !
Et je ne suis pas écolo ! Je jette un œil sur les dégâts collatéraux
Quelques ONG portées par des citoyens se lèvent ici ou là , dans tous les secteurs, y compris dans la finance, avec des objectifs concrets et des expertises techniques, qui marchent mieux que la morale. si on touche au porte monnaie, ça marche mieux.
Je crois que chacun peut agir dans son coin aussi, meme en coupant l'eau, car les petits ruisseaux font les grandes rivières
Tiens, à propos de l'eau, on m'a proposé un jour d'écrire avec tous les noms de l'eau, sous toutes ses formes:
mer
oasis
larmes
nuages
liquide amniotique
pluie
ruisseau
source
et le contraire de l'eau: le désert
du coup, j'avais écrit cela dans le temps qui m'étais imparti (et pas en rimes) ton texte m'y a fait penser
"Au départ était la mer, mère de toute vie, bouillon originel, liquide amniotique où nageaient les premières cellules, prémices des multiples formes animales qui allaient bientôt naître.
Dans ces temps reculés, la mer accoucha aussi des nuages et de la pluie bienfaisante, devenant ainsi la grand-mère des sources claires et des ruisseaux d'eau pure qui couraient dans ce monde neuf.
La vie foisonnait...
Plus tard arriva l'homme, qui se mit a gaspiller ce don qui lui était fait, vida la mer de ses poissons, l'empoisonna de ses déchets, coupa les arbres de la terre au mépris de tout
Alors le desert s'étendit, sans même une oasis résiduelle...
Vint le terrible temps des larmes ..."
Nickel ! Lucide et hélas on rejoint la même fin ...
Merci pour ce texte dans la continuité du mien , et je suis d'accord les petits ruisseaux font des grandes rivières
Entièrement d'accord avec le fait que l'intérêt de la planète passe avant celui des "grandes nations", mais l'Afrique est une grande nation ! Non !
Je taquine mais il ne faut pas croire que nous pourrons résoudre les problèmes de la planète avec quelques petites mesures. Les chinois et les indiens revendiquent un niveau de vie ! Et nous ne pouvons pas leur refuser, mais quelles seront les conséquences si ils gaspillent la planète autant que nous ? Comment arriver au bien être de tous sans prendre à la nature plus qu'elle ne peut donner ?
LÃ est la question ?
Il était une fois un mec qui écrit des bons, très bons textes
Ok avec tes comm' aussi poto
Merci amigo