Vous n'êtes pas identifié.
En Vie
En donnant,
Le temps au temps,
Parfois en mordant,
Parfois en souriant,
Tout, un jour se fait pourtant.
Je t'aime, je t'aime tant
La Vie !
Tout se fait assurément,
Être alors grands parents,
Être adolescents,
Ou jeune enfant
Confiants …
je t'aime, je t'aime tant
Ma Vie !
Vincent Vandekerkove
très jolie, cette ode à la vie! et qu'il est chanceux de pouvoir se retourner et dire "j'ai bien vécu, j'aime ma vie!"
Trop court radin va !
Ca me fait penser que l'envie nous maintient en vie... si j'ai bien compris mais en tout cas c'est le sentiment qui me vient à l'esprit.
Joli en tout cas merci
D'accord avec MJ, trop court, on voudrait un dessert !
Simple et concis, plein d'espoir ! Par les "temps" qui courent ça nous donne un rayon de soleil !
Merci !
Excusez moi ... C'est un petit exercice qui m'est venu comme ça au cours d'une insomnie avec le petit défi de m'en rappeler le lendemain matin, lendemain jour d'anniversaire de ma belle fille, donc petit cadeau pour des jeunes devenus " grands parents " non pas des grands-parents , mais des parents qui font bien leur boulot, en réponse aux inquiétudes qu'ils ont sur la façon d'aider leur tout jeune fils à grandir ... un jeu de concentration de deux thèmes, " Donner le temps au temps" et " Confiance", un jeu de progressivité du rythme pour une fleur à offrir. Court, bien sur, mais un sourire ou un regard bienveillant dans la foule des gens anonymes du métro sont également très courts, mais ils peuvent pourtant illuminer tout une journée ...
merci de vos réactions
Vincent V
Je réponds à la provocation illico !
Je t'ai donné tout ce que j'ai pu,
Tu as pris tout ce que tu as voulu.
Je t'ai transmis, au mieux, mes savoirs,
Tu te racontes encore des histoires.
A ton tour de transmettre des sourires,
Provoquer des joies et des délires,
Donner des forces et des certitudes,
Que le présent soit un interlude.
Rapide un ! Lucky luke !
Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (28-06-2012 13:37:56)
yes !!! Puis je ressentir une forme d'amertume dans ta réponse au moins dans la première strophe, avec un constat qui peut ouvrir une situation de blocage ... je préfère la seconde à moins que la seconde soit apothéose de la première et que tout devient alors belle progression ... pour un anniversaire ça peut l'faire également !!!!
Réaction à chaud également
Vincent
Non aucune amertume, simplement du réalisme, nos parents nous ont transmis ce qu'ils ont pu, avec ce qu'ils ont eu ! Nous avons pris ce que nous pensions êtres bons et laissé le reste. Nos enfants ont encore des illusions et ce serait dommage qu'ils n'en aient plus.
Ils nous en reste encore quelques unes, mais la réalité nous rattrape au fil des ans.
Reste l'avenir !
Merci pour la joute ! C'est un printemps verbale !
Excuse moi si j'ai du partir, mais j'avais tout une plate forme de cuisine à passer au goudron avant l'orage pour les enfants ... "Nos enfants ont encore des illusions et ce serait dommage qu'ils n'en aient plus. " Tout à fait !!! Et à nous de les entretenir, de leur faciliter la perception et la tâche ... Dans le sujet de l'euthanasie, on avait évoqué la possibilité du "mensonge" ou "pas de la vraie difficulté", Il faut, comme le mot que je souhaitais concentrer, leur donner la " Confiance" en eux d'abord et dans les Hommes dans la mesure du possible. Leur mentir ?? Si c'est pour les aider à mieux repartir et oser, alors Oui, je mentirai sans vergogne et je défendrai mon mensonge pour qu'ils se lèvent, se mettent en route et transmettent à leur tour ... Si mentir peut donner Confiance .. Le mensonge peut il aider également la personne dépendante? Pour rebondir sur un autre sujet ... Oui! Mentons s'il le faut pour protéger une sensibilité, rajoutons du sucre quand la pilule est trop amère, si quelqu'un donne , un Autre reçoit et déjà , ses yeux s'illuminent ... Il faut recommencer ... Eh bien recommençons, le temps qu'il faut un jour, un jour peut être, un Partage portera ses fruits ...
C'est moi qui te remercie Daniel ... Que celui qui sait chanter, chante, que celui qui sait écrire, Ecrive ... Il y a tant à faire ...
Merci
Vincent V
oui trop court mais joliment dit
parfois noire et cruelle
mais souvent si belle
rarement tout à fait tranquille
les années passent et elle file
la vie !
elle file, oui.... très jolie réponse, Nanou
OUI la tienne plus la mienne Nicole !!!!!!!!!!
OUPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cété pour rire hein....
Ben moi j'essaie de chanter sans savoir, même je chante tous les jours sans me poser la question !
J'écris encore sans savoir si je sais aligner deux mots que les autres peuvent percevoir, j'écris comme une bouteille à la mer, comme dirait Nicole.
Mais mentir ! MENTIR ! Je ne peux pas ! Ou il faut que le jeux en vaille la chandelle !
Mentir à un mourant ? Peut-être et encore, il le sait ! Mentir à un enfant ? Il le sait ou il le saura !
Enjoliver la réalité peut-être, laisser nos rêves nous dépasser ! Mentir de façon délibéré non !
Je ne défend pas un point de vue; chacun sa façon de voir, mais moi je ne peux pas, c'est mon côté rebelle.
Je connais quelqu'un d'encore plus intègre que moi et je suis plein d'admiration. Parce que même à son détriment cette personne est capable de vérité.
Non ! Mentir je ne peux pas ! Même si c'est un défaut.
Un débat ? Merci Vincent je sais que tu es honnête et que mentir pour toi n'est pas une offense !
j'avais ecrit ce texte, je me permet Vincent, pour apporter de l'eau au moulin
LA VIE
Il m’arrive souvent, presque constamment
De me demander que vaut la vie
La mienne, celle d’autrui
Intrigué de vouloir tout approfondir
Suis-je à ce point tourmenté
Mon cerveau depuis longtemps a cran
Sautant sur des sujets très différents
Alliant indéfiniment la misère et l’argent
Les relations, les discussions
Suis à ce point intéressé
L’éternité de voir défiler les jours passés
Comprendre, analyser tel l’obsédé
Humain mon temps est compté
Que restera-t-il de toutes ces envolées
Suis à ce point obnubilé
Des coups de cœur, des coups encaissés
Des vies qui rient des vies qui pleurent
De la prunelle des femmes et celle des hommes
Me laisse envisager la vie a consommé
Suis à ce point extraverti
Enfance finie, des joies procurées
Enfance massacrée qui me laisse désemparé
Avenir sacrifié de ces ressources asséchées
Seule la mort comme autodafé
Suis-je à ce point désespéré
Simple regard sur la beauté, mon réconfort
Des gestes désintéressés
Main tendue, cœur ouvert sur l’humanité
Cette vie, cette incomprise
Suis à ce point émerveillé
très joli texte, Nouga
Merci Nouga, une belle Ame se promène derrière tes mots. Yves Duteil à écrit une chanson sur :" la vérité". Mentir pour une Noble cause, pour protéger ou aider quelqu'un dans l'épreuve est bien sur à la limite de le la justice, de l'honnêteté pure et intègre, mais je pense qu'il faut raisonnablement oser passer au rouge avec les précautions qui s'imposent quand il y a une Urgence vitale. Je comprends et je partage bien tes propos Daniel ... Mais je sais que parfois "un manque de vérité" ou un mensonge permettent à des gens de se refaire, puis de repartir ... Il sera temps ensuite de savoir vraiment ... Mais je te concède bien entendu le contexte très très particulier ...
La Règle est de mise, Justice, Sincérité Honnêteté ... Mais parfois la Règle n'apporterait pas les meilleurs effets, que l'Homme bon alors explore une autre route ...
Vincent V
En vie, sans être vieux, ni envieux... c'est le mieux... comme dirait mon ami le jardinier, ... un pote âgé ...