Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-01-2012 10:06:29

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Présumés coupables !

En Europe, crise de la dette… En Afrique, crise de la diète…
En Europe on rêve la fin… En Afrique, on crève de faim…
En Europe on espère le fric, en Afrique, on espère l'Europe...

Shuuut… Ecoutez ! Ecoutez-la pleurer, écoutez-la souffrir, écoutez son soupir… Elle est digne et pourtant ses enfants de faim, sont entrain de mourir…

Des millions de vies prêtes à s’effacer dans une totale indifférence… Pourquoi ce mutisme des puissants, des médias ? Pourquoi cette non-assistance ?

Mère Afrique, terre Mère, te voir un genou à terre, me laisse amer... Alors pour toi j’écris. Oui, j’écris…

Je voudrais dire un slam pour l’Afrique et ses maux ! Dire un slam authentique avec mes mots…
Je voudrais dire un slam avec des vers qui claquent ! Dire un slam, une prière qui estomaque…
Je voudrais dire un slam dans lequel l’implexe prime ! Je voudrais dire un slam où le gospel s’exprime…

Peuples du monde, jaunes, blacks, blancs, beurres… Nous sommes, oui nous sommes tous enfants de cette Afrique, berceau de l’humanité, mère nourricière. Nos origines communes, font que nous étions tous frères et sœurs hier. De fait mesdames et messieurs, je vous l’annonce de façon lucide : Nous sommes présumés coupables… Coupables d’un matricide !

J’use donc de la poésie pour dénoncer ce crime ; devenant pour l’instant, avocat au barreau de la rime.
J’ose donc ce plaidoyer pour atteindre les cimes ; espérant fermement qu’il trouve un écho ou qu’il touche un mime.

A l’image de sa Corne, l’Afrique seule, se meurt. Des terres arides à perte de vue, des terres arides à perte de vie ! Voyez ces bambins affamés, assoiffés, le corps décharné ; vision d’horreur ! Ils succombent dans la poussière, aux pattes des vautours qui guettent leur repas d’un jour.

Malgré tout, je rêve… Oui je rêve ! Je rêve le peuple africain debout, la panse soulagée ! Je rêve le peuple africain évinçant un invivable passé !

J’ai l’orgueil de croire qu’ensemble nous pouvons sauver le continent d’ébène, qu’ensemble nous pouvons purger ses peines !

Pour cela, devenons porteurs d’espérance et ne pensons plus avec nos têtes mais avec nos cœurs. Nous ne devons pas être les bourreaux de nos consciences, en revanche nous nous devons d'en être leurs rédempteurs.

Le temps presse, le temps nous attaque… Il faut un déclic, il faut un électrochoc ! Faisons bloc, interpellons les puissances étatiques bien trop statiques ! Elles doivent relever l’Afrique, apporter du cash, apporter du fric. Du tac au tac, je joue la provoque ! Est-ce un tic, est-ce un toc ? Perso je m’en moque, j’ai besoin de vider mon sac ! L’ordre mondial doit retrouver une éthique, ne plus être à côté de la plaque !

Dites aux médias que le continent paradis vit un enfer ! Dites aux médias que l’Afrique vaut plus que le billet vert !

A force de cris, à force de bruit, à force de persévérance, nous trouverons à notre message une résonnance.

Essayons de nous souvenir du futur pour écrire un passé sans ratures… Ainsi le présent sera corrigé et je pourrais chuchoter :

Shuuut… Ecoutez ! Ecoutez-la chanter, écoutez-la sourire, écoutez son plaisir… Elle a été digne et ses enfants qui n’ont plus faim, sont entrain de grandir…

Dans un état d’ataraxie, mon âme deviendra alors maîtresse d’elle-même. Nous aurons vu l’Afrique renaître, nous aurons vu l’Afrique être !

   
© Noamat - 2012

Hors ligne

 

#2 20-01-2012 10:57:31

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Présumés coupables !

J'ai pas compris le coup du mime, mais a part ça j'ai apprécié ! La strophe avec les assonances claque .

Merci pour cette terre berceau de l'humanité  icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#3 20-01-2012 11:05:13

MoonZ
Invité

Re: Présumés coupables !

énorme et beau
et juste
A l'afrique

 

#4 20-01-2012 11:21:34

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Présumés coupables !

Putain, ça c'est du texte !!!
Heureux de te revoir avec cette balle !!!

Et la ChineAfrique ???
Qu'en penses-tu ?
J'ai eu l'occasion de faire le tour de la question au travers de divers discussions avec divers personnes d'horizons différents.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 20-01-2012 11:31:26

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Présumés coupables !

ce continent n'en fini pas de nous faire dire qu'il serait temps  de l'apprecier a sa juste valeur
merci a toi pour ce texte


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 20-01-2012 16:07:02

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

mmagweno a écrit:

J'ai pas compris le coup du mime, mais a part ça j'ai apprécié ! La strophe avec les assonances claque .

Merci pour cette terre berceau de l'humanité  icon_wink

Merci à toi icon_smile

Le mime : Si ce message touche un mime, il le mimera, il le colportera ^^ Image poétique pour espérer la transmission de ce message icon_smile

Hors ligne

 

#7 20-01-2012 16:10:50

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

Merci MoonZ et Nouga icon_smile

Il faut apprécier l'Afrique, mais surtout l'aider à se relever ! Nous l'avons pillé, aujourd'hui nous sommes entrain de l'abandonner...

Hors ligne

 

#8 20-01-2012 16:19:38

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

ITESS a écrit:

Putain, ça c'est du texte !!!
Heureux de te revoir avec cette balle !!!

Et la ChineAfrique ???
Qu'en penses-tu ?
J'ai eu l'occasion de faire le tour de la question au travers de divers discussions avec divers personnes d'horizons différents.

[justify]Merci ITESS icon_smile

Ma position sur la Chinafrique ? waoh ! Ca c'est de la question ! Je pense que nous pourrions en parler des lustres icon_smile

Quand on entend "Chinafrique", on pense "Françafrique" ! En y regardant de plus près, ce n'est pas réellement la même chose; ces deux termes s'opposent... Et pourtant, même si le terme "Chinafrique" provient de la percée commerciale de la Chine sur le contitent Africain, en trame de fond un débat se profile : Colonisation ou pas ? Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut parler ici de néocolonialisme, la Chine n'étant pas un ancien pays colonisateur du continent Africain. Cependant la façon de faire, pousse à la réflexion... Certes, ça la fout mal aux Occidentaux qui ne businnessent plus directement au profit de la colonisation et qui quelque part, veulent se la jouer moralisateurs afin d'exorciser leur passé et leur non-assistanat présent. La présence de l'Empire du Milieu en Afrqiue ouvre néanmoins la porte à certaines polémiques (soutien de Pékin aux régimes dictatoriaux, ventes d'armes, implication dans des conflits locaux, corruption, et j'en passe...), et pour moi il n'y pas de fumée sans feu... En lieu et place de la République Populaire de Chine, nous parlerons probablement un jour de la "République Mondialiste de Chine" ! Cette Chine qui dans les années à venir (si ce n'est déjà le cas) aura peut-être la main mise sur l'Afrique, mais sûrement sur une bonne partie du globe... Le terme "Chinafrique" aura alors vécu, restera à lui en trouver un autre...justify]

Dernière modification par Noamat (20-01-2012 18:56:44)

Hors ligne

 

#9 20-01-2012 16:41:21

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Présumés coupables !

Très bon texte, bravo je le copie dans les slams par theme sur l'afrique (voir dans "autour de l'écrit" pour ceux qui ne connaissent pas le coin)
Pour la république mondiale de chine, tout a fait d'accord

Hors ligne

 

#10 20-01-2012 18:12:07

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

nicole a écrit:

Très bon texte, bravo je le copie dans les slams par theme sur l'afrique (voir dans "autour de l'écrit" pour ceux qui ne connaissent pas le coin)
Pour la république mondiale de chine, tout a fait d'accord

Merci Nicole icon_smile

Hors ligne

 

#11 20-01-2012 18:22:53

Delph59
Maître des fans
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 1247

Re: Présumés coupables !

Merci pour ce très beau texte ....  icon_wink


" On tient tous à des gens, mais pour eux, sommes nous important ???

Hors ligne

 

#12 20-01-2012 20:00:17

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Présumés coupables !

Noamat a écrit:

il n'y pas de fumée sans feu... En lieu et place de la République Populaire de Chine, nous parlerons probablement un jour de la "République Mondialiste de Chine" ! Cette Chine qui dans les années à venir (si ce n'est déjà le cas) aura peut-être la main mise sur l'Afrique, mais sûrement sur une bonne partie du globe...

J'te confirme...C'est bel et bien déjà le cas.
La femme de mon meilleur ami - Sweet Kad Jéh - est camerounaise et pourrait en témoigner.
C'est également le cas au Sénégal, pays qui vit principalement du tourisme et des instruments percussions aketé (type Djembé) vendu à ce dernier. Aujourd'hui, les chinois les vendent 5fois moins chers sur place.
...En résumé, La Chine attaque de l'intérieur, comme une bactérie, un virus qui se répand sur tout le continent Mère.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#13 21-01-2012 19:51:05

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Présumés coupables !

Le continent d'Afrique rapporte beaucoup de Fric pour ses ressources naturelles (pétrole, uranium, ...) mais sa population n'en voit que peu le retour des bénéfices, ... bénéfices soutirés par une jungle d'hommes de pouvoir corrompus à tout niveau ...

Bel hommage à cette  terre aride qu'il sera difficilement de dérider ... et sombrera dans l'oubli, quand elle n'aura plus de richesse dans ces sous sols ... elle restera à ciel ouvert comme une plaie béante et géante ...


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#14 02-04-2012 21:47:54

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

Voici mon texte déclamé sur une de mes premires scénes icon_wink

Slam déclamé à la Barraca Zem, en hommage à certains pays d'Afrique victime de la famine au mépris des médias et des puissants préférant parler de la crise financière que des millions de vies menacées dans une totale indifférence :/

Merci à nouveau à Rémi Delissen pour cette vidéo ^^

La vidéo : ici ^^

Dernière modification par Noamat (02-04-2012 21:48:17)

Hors ligne

 

#15 02-04-2012 21:51:38

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Présumés coupables !

Mon commentaire directement sur You Tube.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#16 02-04-2012 23:28:24

Geryans
Petit(e) fan
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 87

Re: Présumés coupables !

du grand art tout simplement , j'ai été pris du début a la fin , comme tu dis des rimes qui claquent , un style déroutant mais surkiffant du début a la fin, une vérité qui laisse a réfléchir , a une époque ou on a tendance a penser qu'a notre pauvre économie , et qu'on recommencera a jouer les hypocrites au près des petits gens quand on aura renflouer les caisses.

Hors ligne

 

#17 02-04-2012 23:34:16

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Présumés coupables !

Merci beaucoup pour ce commentaire Geryans icon_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net