Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 20-09-2011 19:14:05

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Artistes

Un pauvre slam, écrit à ce forum sur ce sujet lancé par timorititi, et qui pourrait nous passionner à en écrire d'autres...

J'ai dit "pauvre" , dans le sens où c'est un de mes premiers écrits, répondant à ma prof de slam (enseignant de techno avant d'être viré, j'ai appris le slam avec qqs'uns des élèves à ce collège !)qui attendaient de ses élèves plusieurs mots, dont artistes, déglingués, loyal et innocence je crois...
Puis j'ai construit ce slam, boiteux certe avec des strophes de nombre de vers  différents. Il faudrait que je le reprenne, mais ce slam me donne une infinie tristesse, comme celle qui se dégageait au texte de timoriti, plus profond mais aussi combien prenant.

A moins que ce soit le manque d'un jeune public, et que je suis Auguste...le dindon de la farce...icon_cry

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Leurs visages se transforment
d'un peu de rouge pour l'un,
d'un peu de blanc pour l'autre,
se grimant en héros d'un soir.


Cheveux couverts, cils ajoutés,
yeux écarquillés, sourcils masqués,
ils nous apparaissent transformés,
grandis dans leurs attitudes déglinguées.

Leurs visages se transforment
débonnaire pour l'un,
trop sérieux pour l'autre,
binôme adulé des enfants.


Les artistes paraissent aux yeux émerveillés
des petits et grands où ils sont acclamés !
Auguste et Loyal s'affrontent :
Pamphlets, moulinets les emportent
dans des diatribes enflammées.

Mais à la sagesse, Auguste s'incline
et sous les rires reçoit la bassine
d'un Loyal hilare mais présomptueux.

Leurs visages se transforment
d'eau dégoulinante pour l'un,
de compassion feinte pour l'autre,
duo vainqueur de la bonne humeur.


Le public se déchaine et ovationne
celui qui semble le plus malheureux.
Et les deux artistes s'époumonent
à clamer à la justice leur innocence.

Leurs visages se transforment
de colère pour l'un,
de crainte pour l'autre,
déclarant leur fougue sous le barnum.


Qui des deux à raison ? Le public prend position.
Et c'est dans un tour de piste, que nos larrons,
bras dessus-dessous, entament une dernière danse.

Leurs visages se transforment
d'un peu de rose pour l'un,
d'un peu de rose pour l'autre,
redevenant des héros, nos papas !


http://slamalouise.free-h.net/images/slam/puppet.jpg
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière modification par Velocirapttor (23-09-2011 21:35:40)


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#2 20-09-2011 19:24:04

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Artistes

C'est sympa. Je n'suis pas sur d'avoir tout saisi mais ça sonne bien.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#3 20-09-2011 20:59:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Artistes

J'aime beaucoup ce slam pas si "pauvre" que ça!!!
La tristesse derrière les masques et l'obligation de faire rire.
Cela résonne de façon curieuse pour moi... à 3 ans, il a fallu me sortir d'un cirque prce que j'ai beaucoup pleuré et eu le coeur brisé de voir les clowns faire leur numéro, l'un prenant tous les coups pendant que l'autre paradait. Je trouvais cela très triste, il me semble que j'y voyais de la souffrance là où elle n'était pas forcément (car apres tout, c'est leur métier) et surtout de l'injustice. J'ai surement trop mal aux autres pour ce monde
Les papas aussi sont obligés de mettre quelquefois des masques de clown pour faire rire les enfants malgré leurs chagrins

Hors ligne

 

#4 21-09-2011 09:59:07

volodine
Accro au forum
Date d'inscription: 29-12-2009
Messages: 465

Re: Artistes

Texte très touchant!


Ses yeux sont une rivière où mes rêves se noient
Son coeur un grand désert que je traverse sans qu'il me voit
Serge Lopez

Hors ligne

 

#5 21-09-2011 10:59:30

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Artistes

la face cachée des artistes
bien vu Vélo


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 21-09-2011 12:09:53

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Artistes

La métaphore est très subtile , tristement vrai , je partage l'avis de Nicole sur les papas , ces héros ( extras)ordinaires ..


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#7 21-09-2011 13:59:48

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Artistes

Mes camarades ont déjà tout dit, je partage leur avis, quel subtilité dans les mots!

Hors ligne

 

#8 22-09-2011 08:49:06

Vincent V
Invité

Re: Artistes

Salut Vélo
Ne change surtout rien .... Si tu as besoin d'une raison ... Fais le pour moi ... Ce texte a une valeur de pureté originelle. Il n'est ni démonstratif des capacités d'un auteur, ni difficile à lire. Il est accessible, sincère et bien écrit, ce sont ces valeurs que je veux défendre dans ce commentaire. J'aime beaucoup l'harmonie qui se dégage du fond, du rythme et des mots et structures employés, en un mot ton texte est équilibré, ne brise pas ce fragile équilibre, cet état est si rare est si précieux. Bravo pour ton développement, progressif, cohérent comme pourrait l'être des plans de cinéma, gros plan, cadrage avancé, tableau .... Et toujours dans un coin du ciel l'âme du Poète qui regarde, et réfléchi .... Superbe !!!!
Bravo !!!! j'espère que tout va bien pour Toi ..
Vincent

 

#9 22-09-2011 09:17:41

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Artistes

Bonjour à tous,

Je ne m'attendais pas à ces retours. je vous en remercie. C'était un exercice commandé, certe, mais à chaque fois que je me lance dans une activité, j'y mets tout mon coeur. J'ai une tof de moi en clown avec les enfants, je vous la mettrais, sauf qu'elle ne rendra jamais la réalité de la situation car je poussais des cris avec les taons qui me dévoraient pdt ma prestation. En tout cas, cela faisait rire les enfants.
Pour répondre à Vincent, oui, merci, cela va sauf que je suis au maximum de mes possibilités car j'ai pris sur moi l'animation (en partie) des 30 ans du CNS, un centre de recherche de FT, avec des activités ludiques à préparer, normalement pour des enfants, mais que j'adapte aux adultes, pour réveiller en chacun d'eux leur âme d'enfants. Et dire que je suis connu pour ma timidité, le slam m'a ouvert de nouvelles opportunités, à moins que ce soit le fait d'avoir doubler le cap des 50 balais !
Merci à tous de vos encouragements !


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#10 23-09-2011 21:43:19

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Artistes

Bonsoir à tous,
comme je vous l'avais dis, me voici en clown !
Voir au slam ci-dessus, c'est juste une mis à jour par une tof réalisée en 2007 pour les 50 ans de notre centre de vacances pour enfants (ACVE) situé au-dessus de Chamaloc (Die-Drôme) et en dessous du col du Rousset. J'animais un jeu par équipe, avec une puppet des mes enfants qui animent un petit groupe de théatre avec des puppets (ce ne sont pas des marionnettes, elles sont très expressives dans le regard et surtout par la bouche - ben oui, faut être bavard si on veut faire de l'animation -love


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#11 24-09-2011 09:19:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Artistes

Super photo, et jolie puppet! A te lire, on voit que tu as transmis le gout du jeu et de l'animation à tes enfants. Bravo

Hors ligne

 

#12 24-09-2011 10:15:23

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Artistes

ça te va bien


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#13 23-12-2011 05:34:16

Istok
Accro au forum
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 450
Site web

Re: Artistes

nouga a écrit:

la face cachée des artistes
bien vu Vélo

C'est juste  !
+1

Hors ligne

 

#14 23-12-2011 15:32:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Artistes

bon up!!

Hors ligne

 

#15 23-12-2011 17:47:01

Velocirapttor
Accro au forum
Lieu: Domène - Isère
Date d'inscription: 18-11-2010
Messages: 393
Site web

Re: Artistes

Oups, un up de mon slam ! icon_wink merci, merci, merci Istok et Nicole
Je suis vache, je me congratule moi-même alrs que je n'ai pas encore commenté vos slams, dont ceux  d'Istok auquel je souhaite la bienvenue yipi
Actu, j'essaie de concrétiser mes rêves, y'a du taff aussi excusez-moi de ne pas être trop présent ! Oh Nicole, j'ai une idée de ouf, ça va chémar ! love
Aussi bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous. On y va à fond !


Emonaute, c’est l’heure où je note, pensées, récits, poésies lors d’une pause,
où  l’esprit s’élève au-dessus des contingences pour être l’élève d’une muse, dont  l’exigence est d’exprimer son émotion, par une réflexion joliment tournée pour créer l’envie d’être partagée.

Hors ligne

 

#16 24-12-2011 14:15:51

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Artistes

Surout ne change rien à ce texte, il est, pour nous, riche des images de ces clowns, parfois triste et timide,... Ne sommes pas des clowns cachés parfois derrière des masques de paraitre ? Parer l'être que nous sommes pour donner (l')avoir au regard de l'Autre ?

Pos(t)er des slams à clamer ne demande pas de "psycho-rigidité" textuelle, chacun vient avec Sa richesse scripturale, c'est ce qui fait la (bio) diversité, - et pour dix vers cités, tu a le droit de te désaltérer -, à la lecture des néophytes que nous sommes, nous (les) Hommes !!!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#17 24-12-2011 15:12:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Artistes

+1 pour la bio diversité de la richesse de chacun

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net