Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 05-12-2011 18:08:40

ValentinR
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-12-2011
Messages: 7

Depuis que mon coeur est mort

Bonsoir à tous , un texte assez différent du dernier que j'ai pu poster , assez triste je le conçois mais c'est le dernier que j'ai à proposer . Ne vous fiez pas à ce que j'ai pu écrire je ne suis plus désespéré encore moins suicidaire mais quand on vous laisse , il est toujours dur de relever la tête et d'oser se dire qu'il faut continuer . Moi pour aller de l'avant j'écris , et c'est comme ça que je me sens vivre ...
PS: une petite rime a été volée à GCM , ce n'est ni de l'appropriation ni du plagiat , je verrais plutôt ça comme un hommage.... icon_smile




Que ceci soit ma dernière lettre , mon ultime moment de révélation
Puisses-tu voir une dernière fois à quel point mon chagrin est profond
Voici les dernières paroles que j'aurais aimé pouvoir te proposer
J'ai rien trouvé de mieux mais c'est tout ce que j'ai à te présenter

J'aurais jamais pensé que j'écrirais un jour mes derniers mots , quel hérésie
De se dire qu'après toutes ces inspirations s'en est fini de cette pseudo-poésie
Va savoir pourquoi j'ai récemment perdu toute source d'inspiration
A croire qu'on a écrasé mon cœur sous bien trop de pression

Je me suis toujours demandé comment ça se passe lorsque l'on passe de l'autre coté
Est ce que ça fait mal , pourquoi doit on nécessairement un jour où l'autre y aller ?
Tellement de questions qui restent sans réponses , tellement de peur sans raisons
Que le néant béant qui me fait face n'est autre que ton absence d'une certaine façon

C'est alors que j'ouvre les yeux sur le chemin chaotique que j'ai pu faire de ma vie
Toutes ces erreurs , ces échecs qui ont fait de moi quelqu'un qui repousse , que l'on fuit
Tous ces pleurs , ces remords et ces regrets , si je n'avais pas été là rien de ça n'aurait existé
Alors pardonne moi d'être et d'avoir voulu te rencontrer , à croire que je suis une erreur-née

Quand rien ne va , que tout s'écroule , qu'il s'agisse des cours , de ta famille , de l'amitié
Mais aussi quand les seules personnes que tu appréciais ont finit par ne plus te supporter
Quand tu n'es plus rien pour personne , que le moindre souffle peut te faire craquer
Puisque ta disparition n'en attristerait aucun , qu'importe que tu sois vivant ou moralement décédé ?

J'aurais aimé me dire que ce texte soit un des plus beaux que j'aurais jamais écrit
Me dire qu'il ferait résonner les cœurs , mais le mien n'est pas a la hauteur depuis que t'es partie
J'aurais tellement voulu racheter mes fautes , te montrer qu'on peut braver ses propres normes
Te montrer que tu avais tort et que quoi que tu penses l'espoir existe encore

Mais il n'en sera rien , j'arrêterais d'écrire tout comme j'arrêterais surement de respirer
Des larmes de sang envahiront mon cœur, à coup de détresse j'aurais pourtant essayé
De vous alarmer , de vous dire qu'il n'est jamais trop tard pour essayer de se rattraper
Mais quand tu perds ce que tu as de plus cher , à quoi bon vouloir continuer ?

Quand tes mains se mettent à trembler à la simple idée d'être heureux ,
Quand l'envie , le goût et tout ce qui va avec semble seulement atteignable dans les cieux
Puisque toutes ces choses m'ont échappées , pourquoi ne pourrais-je pas y accéder ?
Après tout je suis un homme comme les autres , la seule borne de ma vie c'est la réalité .

Depuis toujours j'ai trouvé le réconfort dans un imaginaire qui semble désormais proscrit
Qui aurait cru qu'un jour mon monde se retournerait contre moi ? Quelle ironie ....
Un endroit où la simple idée de se retrouver seule était tout simplement impossible
Où la perspective d'être malheureux n'était pas envisageable , puisse Dieu changer de cible

Alors si je devais partir demain j'aurais aimé que tu lises toutes ces tristes choses que j'écris
Que tu voies dans quel état j'étais , mais que rien n'était de ta faute , c'est le juste prix
J'aurais aimé te voir une dernière fois , te dire qu'on y peut rien que la vie est faite ainsi
Mais ta volonté ira contre ça et je me dois de la respecter , quitte à perdre tout

T'étais la seule qui avait commencé à déblayer la croûte sous laquelle se cachait mon coeur
La première pour qui sans aucune hésitation j'aurais bien voulu verser des pleurs
Mais maintenant que ce court récit touche à sa fin je crois que je vais te laisser tranquille
C'est ce que tu m'a demandé , alors pardonnes moi de partir , je ne te dérangerais plus promis

Comme un personnage endormi , à l'écart des regrets , à l'abri des critiques
Comme un coeur enseveli , incompris , qui ne demande qu'a s'ouvrir mais qu'on replie
Comme un ami fidèle qui ne vous à toujours voulu que du bien
Comme la personne que j'aurais aimé être pour toi , mais que je ne suis pas

Alors laisse moi te dire au revoir puisque c'est ce que tu veux voici ma dernière volonté
N'oublie jamais que je n'ai pas voulu ça , que j'étais prêt à changer à m'améliorer
Regarde la douleur en face et dis lui que tu veux la surpasser , la rendre stérile
Clame haut et fort que rien ne peux t'arriver , je me suis menti à moi même je suis juste débile

Alors préparez vous à souffrir sans comprendre , à pleurer sans réconfort
A tomber sans vous relever comme vous mourrez sans renaître
Voyez dans l'utopie de notre imagination la perversité de notre humanité
Et à ceux qui prétendrons qu'aimer c'est être heureux je leur dirais qu'ils ont tort
Qu'il s'en rendront compte quand leur envie , leurs espoirs et leur cœur sera mort
Et si on me rétorque que c'est toujours mieux de vivre à deux
Je vous dirais juste que j'ai jamais pu essayer. Adieu




Peace'
Valentin

Dernière modification par ValentinR (06-12-2011 20:24:38)

Hors ligne

 

#2 05-12-2011 19:53:04

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Depuis que mon coeur est mort

Adieu

si jeune est déja  sans vie


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 05-12-2011 20:38:23

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

Re: Depuis que mon coeur est mort

ton texte est poignant. Je comprends tout à fait ce que tu as pu ressentir...
savoir que tu as dépassé ce moment d'effondrement et que tu vas mieux est un message d'espoir pour d'autres qui le traversent encore...
merci de ce partage
et bienvenue!

Dernière modification par écriturienne (05-12-2011 20:39:29)


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

#4 05-12-2011 21:31:25

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Depuis que mon coeur est mort

très belle écriture, et je suis heureuse que tu aies écrit le préambule.
ce texte est très touchant, il fait toucher le désespoir de se sentir seul.
dans le chagrin, on croit comme tu dis que "personne ne nous regrettera" et pourtant si....il y a souvent des regards attentifs qu'on ne voit pas toujours et de l'affection qu'on ne sent pas. mais ils existent.

Hors ligne

 

#5 05-12-2011 21:37:31

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Depuis que mon coeur est mort

+ 1


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#6 05-12-2011 21:39:20

Geryans
Petit(e) fan
Date d'inscription: 12-02-2010
Messages: 87

Re: Depuis que mon coeur est mort

très beaux texte poignant , la vie est parfois cruel tu crois avoir trouvé la bonne et le jour ou tu te rend compte que tu a déconné il est trop tard

Hors ligne

 

#7 05-12-2011 22:02:30

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Depuis que mon coeur est mort

Jeune homme, ce texte est poignant, meurtri, mais avant tout, il exprime pour moi, cette difficile séparation, à une être chère... La séparation ne remonte t'elle pas à notre enfance, la première séparation, l'originelle ? Dur d'avancer seul quand le petit d'Homme demande à se sentir sécurisé. Dur, dur, d'être bébé comme disait Jordi (pensée hautement philosophique, je l'avoue  icon_cheesygrin!) mais dar dar de devenir un adulte et de dépasser ses propres peurs, ses propres appréhensions.

Alors, Grand, relèves toi, va voir le joli et fort commentaire de Colombe pour Ecriturienne ("victime de l'amour"), et continue de poster ici même tes ressentis, ton dessarroi si tu le veux bien...

Pour ma part, je vois en ce texte, certes une envie de mourir, mais est ce bien là la bonne question. N'est pas tout simplement un pan de toi même, de ton histoire que tu souhaites effacer, voire mourir, pour mieux repartir dans la Vie ?

Appuies toi sur ton bon côté, tu en as un, celui qu'il faut arroser avec les pleurs de joie, pour mieux l'enrichir et qu'il t'aide à pousser l'autre aux oubliettes et j'espère bientot lire 'Depuis que mon coeur vit "... à Toi de voir !

Et comme tu le conclus si bien dans ton premier texte : "Votre bonheur vous appartient , alors qu'attendez vous pour vous en emparer ?"

Dernière modification par lamalice (05-12-2011 22:08:17)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 09:15:13

Delph59
Maître des fans
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 1247

Re: Depuis que mon coeur est mort

nicole a écrit:

très belle écriture, et je suis heureuse que tu aies écrit le préambule.
ce texte est très touchant, il fait toucher le désespoir de se sentir seul.
dans le chagrin, on croit comme tu dis que "personne ne nous regrettera" et pourtant si....il y a souvent des regards attentifs qu'on ne voit pas toujours et de l'affection qu'on ne sent pas. mais ils existent.

+1 avec toi Nounou

vraiment très poignant .....


" On tient tous à des gens, mais pour eux, sommes nous important ???

Hors ligne

 

#9 06-12-2011 20:20:07

ValentinR
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-12-2011
Messages: 7

Re: Depuis que mon coeur est mort

Merci de vos commentaires , ça représente beaucoup pour moi ! icon_smile
Si je peux me permettre une petite réponse aux différentes réactions que cela a pu susciter laissez moi vous dire ce que j'en pense , honnêtement. A mes yeux , comme aux vôtres me direz vous , les relations , l'amitié et l'amour m'ont toujours parues assez floues , dans le sens où on ne sait jamais à quoi s'attendre et que l'inexplicable surgit tout le temps au moment où on s'y attend le moins . Cependant , quand il advient qu'on perde une amitié , un amour ou tout simplement un être qui nous est cher , on a toujours tendance à s'énerver et à accentuer les choses . C'est vrai que je n'étais pas bien pendant cet épisode de ma vie , mais je n'ai jamais eu l'envie de me suicider ou quoi que ce soit , c'est juste que dans le doute , la douleur et les pleurs , la tendance est à l’exagération , tout comme l'esprit est à l'abandon .  Mais si je devais proposer une solution à ceux qui sont dans cette situation , ou qui y seront ( car tant qu'il y aura de l'amour il y aura de la douleur ) , c'est de se demander ce qu'ils veulent . A quoi bon se lamenter , a quoi bon vouloir cesser de vivre , alors que c'est précisément souffrir que de se sentir vivant ....
Je me rappelle d'un devoir de philosophie que j'avais trouvé assez bizarre , où on me demandait si " le bonheur que l'on se fait nous appartient ..." A méditer ...
Peace'
Valentin

Hors ligne

 

#10 06-12-2011 21:02:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Depuis que mon coeur est mort

Oh! très interressant commentaire! Merci Valentin
Bien que quelquefois, certains ressentent tellement fort la douleur qu'il devient intolérable de vivre encore, comme dit Lamalice, on veut faire cesser cette douleur qui empêche de voir la lumière.
Et puis, on croit quelquefois qu'on est seul malheureux parce que les autres parraissent "normaux", heureux, tranquilles et on se sent en décalage, ne voyant pas que la plupart des autres cachent aussi des failles dont ils ne montrent rien

Hors ligne

 

#11 06-12-2011 22:16:17

pauline
Fan de passage
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 19

Re: Depuis que mon coeur est mort

très beau texte, qui fait réfléchir aussi

Hors ligne

 

#12 07-12-2011 10:13:54

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Depuis que mon coeur est mort

Content que tu ailles mieux et que t'ai eu le recul pour une réflexion comme la tienne.

Bon texte !

Sur le vif on ne peut pas avoir ce recul, les émotions prennent le dessus et pour faire cesser le sel qui ronge la plaie on ferait n'importe quoi....
Certains parlent le lacheté, d'autres de fuite, d'autres de soulagement.....

Je suis OK aussi avec les idées de Nicole.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net