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La petite fille et l'orthographe
Ce n'était pas gagné d'avance, loin s'en faut.
Le chemin fut et est toujours semé d'embûches.
Il reste à apprivoiser une ribambelle de mots.
Alors je continue, quand bien même je trébuche.
Il fut un temps où, écolière, je peinais en écriture.
Mon imagination allait bon train mais pas l'orthographe.
Les fautes coûtaient cher. M'auraient-elles à l'usure ?
Je devenais experte en copie de mots et de paragraphes.
A cette époque les livres se faisaient rares à la maison.
Les bibliothèques municipales n'étaient pas bâties.
Déjà rebelle, je commençais à refuser la sanction.
Plutôt que le traumatisme, j'optai pour le défi.
Cette langue que je trouvais mystérieuse et belle,
Ne pouvait pas être mon ennemie à vie.
Depuis, je ne peux que remercier vivement celle
Qui me livre les clefs de ses plus beaux écrits.
Ne laissons pas le dernier mot à ceux qui la disent trop difficile
Ou chasse gardée, pour mieux l'utiliser impunément contre nous !
Qu'elle soit orale ou écrite, elle rend au contraire la vie plus facile.
Il faut la parer de tous ses atours et la défendre jusqu'au bout.
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moi gé toujour été un cador en ortogrfe, donc les fote cé pas pour moi
mais fo dire que gé fé des étude pousé
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On comprend en te lisant pourquoi tu en fais presque une croisade.
Avoir une bonne orthographe est aussi une chance, que ni mon père ni mon fils n'ont. Ils sont tous les 2 dysorthographiques. Mon fils a passé des soirées de primaire à recopier des phrases entières pour un seul mot faux... à la fin des 20 fois, la faute était sur un autre mot, voire sur 2 ou 3...
Il a fallu un temps pour que son instit renonce à lui donner des punitions.
Mon fils ne voit pas les fautes. (et ce n'est pas faute de livres à la maison...)
(le verbe opter, je l'aurais mis à l'imparfait, mais c'est juste une impression perso)
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Il m'en a fallu du temps pour ne plus ou presque plus faire des fautes d'orthographe.
En primaire, un 4/10 en dictée était pour moi une excellente note.
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Salut Maya
Nicole j'ai eu la même réaction que toi, mais à la réflexion, le passé simple me semble effectivement plus indiqué. Exemple concret, s'il en était besoin, de l'importance de l'orthographe pour décliner l'intention d'un auteur. Dans "la vie de tous les jours" il faut faire avec ce que l'on trouve et essayer de comprendre ce que l'autre a ainsi voulu dire, mais sur un site d'écriture, comment exprimer toute la subtilité d'une intention si les élémentaires ne sont pas maitrisés et si la ponctuation n'est pas présente ou en cohérence avec les jeux de mots ou autres progressions du texte ? ... Maya, c'est une chance d'être parvenue à maitriser notre langue aussi brillamment , que ceux qui maitrisent, aident les autres et leur donnent l'envie de s'améliorer en retour.
Un texte sympa. bravo
Vincent V
Super texte ! Et maintenant c'est toi qui m'aide pour corriger mes fautes
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Ton texte est super Maya. Tu as eu raison de persévérer.
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Et t'es devenue instit !!! Beau parcours!
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Belle croisade que tu as su mener à bien, Maya
Et tu as su partager ton savoir et ta joie de vivre à d’autres, des bambinous
qui t’en seront reconnaissants une fois adultes…
Je ne peux qu’être en accord(s) avec vos commentaires à tous
Ton slam me fait penser à «Ode à Odile » de Ami Karim et Julie
https://www.youtube.com/watch?v=szVU3nxETmc
Merci à toi
De très très z-affectueux poutoux z-à vous et aux vôtres de I, Thanalie et mes autres Moi
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comme je te comprends
j'aime beaucoup et je te renvoie vers un texte (déjà ancien) dans lequel j'avais abordé le sujet.
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 095#p12095
étrangement j'y fait une réponse à un post qui a été supprimé.
A+JYT
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Bien sur, le fond, mais que penser alors d'un architecte qui ne maitriserait pas la résistance des matériaux, d'un mécanicien qui ferait fi des traitements thermiques ou d'un électricien qui ne connaitrait pas les lois électriques ? Bien sur, un résultat serait là , une créativité aurait eu ainsi l'occasion d'être exprimée, mais que penser alors quand tout part en vrille en peu de temps, quand un développement s'écroule ou ne tient pas debout parce que formulation, accord ou ponctuation remettent en cause toutes les hypothèses. Lors d'un stage de peinture, le maître nous a dit :" Pour apprendre, oubliez la couleur pour vous concentrer sur la valeur, avec la couleur que je vous donnerai, je veux que vous fassiez du noir et du blanc. Quand vous aurez appris, il sera temps de voir autre chose" ... L'expression d'une intention passe, qu'on le veuille ou non, par l'obligatoire complexité d'un apprentissage. Comme un menuisier ne peut se lancer dans une tâche si son outillage est incomplet ou imparfait, un auteur se doit de travailler son outil pour s'exprimer le plus justement possible. L'humilité et le courage sont deux belles valeurs qui permettent la progression il me semble et dans ce petit jeu, l'élève a beaucoup à apprendre du maître comme le maître a beaucoup à apprendre de l'élève .
Vincent V
Dernière modification par Vincent V (07-11-2015 18:01:22)
sekaijin a écrit:
étrangement j'y fait une réponse à un post qui a été supprimé.
tu es sûr? c'est bizarre
ou alors c'était lilouette qui avait voulu que Douudzz enleve tout quand elle est partie? (ça date)
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Bravo Maya! J'aime beaucoup et je me dis que ton texte doit parler à de nombreux dysorthographiques.
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Merci à tous pour la lecture de ce témoignage et pour votre éclairage!
Dans ma quête inlassable je suis tombée hier sur un site très chouette qui devrait apporter une aide à ceux qui ont la même envie.
http://www.lalanguefrancaise.com/les-40 … -francaise
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Je ne sais pas pourquoi, ce texte ne m'étonne pas
Merci pour le lien ci-dessus!
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