Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 24-01-2015 17:21:45

Vincent V
Invité

Je t'écoute et je t'entends ...

A  Olivier Ameisen, auteur de «  Le dernier verre » qui ouvre la voie à un Espoir pour beaucoup, grâce au  Baclofène ... 

Je t’écoute, et je t’entends

J’écoute tes maux qui parlent en moi,
Des maux de vie, d’horizons différents,
Des maux remontés de la nuit des temps,
Des maux de toujours qui vibrent en moi.

J’écoute et t’entends me parler de Toi,
Dire tes errances  et tes abstinences,
Tes nuits de galère comme en pénitence,
Quand dans ta tête l’ addiction fait sa loi.

J’écoute et entends tes mots de souffrance
Face aux jugements, aux qu’en dira t on,
Aux condamnations et aux pétitions,
Quand la morale est seule référence.

J’écoute et entends ton impuissance,
Face à cet autre qui prend possession
De tes sourires et de tes intentions, 
Qui te domine de son arrogance.

Pour un temps d’oubli, un temps sans souci
Tu plonges, la nuit, trop loin de la vie,
Tu zappes et t’enfuis, envie de dénies
Pour finir au lit  sans autre alibi

Peut on reprocher à un malade
Toutes ses actions volontaires ou pas
Contre lui même jusqu’à son trépas
Sans  lui donner alors l’estocade ?

Mais, choisis tu vraiment seul ton geste ?
Es tu aussi libre qu’on le pense ?
Acteur muet de tes décadences
Tu pleures et perds tout ce qui te reste.

Aux yeux de beaucoup tu es pourtant roi,
Maitres des émois, acteur de ton moi,
Aux yeux de beaucoup tu es pauvre type
Qui choisit tout seul de vivre son trip.

Malade pourtant, Malade vraiment,
Tu ne choisis pas, l’action du malheur
Qui  ruine ton corps, fait naitre les pleurs,
Tu es malade, malade en tourment.

Que vienne alors ce bon médicament,
Celui qui t’ aidera, te sauvera,
Te fera devenir un abstinent,
Ou mieux encore un tendre indifférent !

Que vienne enfin ce vieux médicament,
Qui te fera  gérer tes sentiments,
Tes intentions comme tes émotions,
Pour une vie pleine de Rédemption !

Que vienne alors ce grand médicament
Qui ouvrira la porte à plein de Gens
Pour les libérer de tous leurs tourments
S’ils le veulent, s’ils le veulent vraiment !
 

Vincent  Vandekerkove

Dernière modification par Vincent V (26-01-2015 21:23:20)

 

#2 24-01-2015 17:35:37

Fumseck
Petit(e) fan
Lieu: Chatou (78)
Date d'inscription: 19-01-2015
Messages: 46

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Ton texte me touche, c'est une dinguerie, finement écrit
+1 sans aucun problème!!!

Hors ligne

 

#3 24-01-2015 18:04:54

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Beau texte encore! Beaucoup d'espoir d'en sauver beaucoup avec ce remède. L'espoir aussi de pouvoir faire la même chose pour les autres dépendances d'autres malades.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#4 24-01-2015 18:36:15

dufette1
Petit(e) fan
Date d'inscription: 23-01-2015
Messages: 42

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Très touchant.Et pleins d'espoir.Beau texte.

Hors ligne

 

#5 24-01-2015 20:02:39

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

L'espoir est une énergie énorme qui, ajouté à la volonté, donne une positivité à toute épreuve.
Bravo l'ami.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#6 24-01-2015 21:12:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

je suis allée chercher qui était ce monsieur, parce que le nom m'est connu, et j'ai vu que c'était le frère du professeur Jean-Claude Ameisen, l’actuel président du comité national d’éthique.
Dans l'article que j'ai lu, il est dit qu'il a eu bcp de batons dans les roues parce que le médicament traitait sans abstinence, justement, et que c'était un blaspheme pour le milieu alcoologique. du coup ton vers qui en parle me perturbe un peu http://www.olivierameisen.fr/
J'espère que ce médicament va aider pas mal de malades

Hors ligne

 

#7 25-01-2015 09:35:56

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Nicole, les clivages et les barrières entre les " Purs", les " Premiers de classe" et les autres sont peut être mis en place par une élite bien pensante détentrice du savoir et très sure de ses connaissances ... Mais la base aspire simplement à être libérée de ce poison pour pouvoir vivre simplement, sereinement. Olivier Ameisen défendait ce principe sans pour autant dénigrer les premiers, chacun sa voie, pourvu que tous se retrouvent au sommet. Il faisait partie des AA, allait aux réunions et avait une belle admiration pour ces gens dont la démarche s'appuie sur un peu de chance et de la volonté, mais il constatait aussi le très fort pourcentage d'échecs par rapport aux réussites, certes louables. Il admirait les gens qui s'en sortaient par cette voie, mais remarquait également à quel point leur vie était faite de circuits protégés et de gestion continuelle d'interdits. Olivier Ameisen voulait je pense un traitement de masse utilisable facilement par le plus grand nombre, un "téléférique" pour arriver au sommet décrié forcément par les "purs escaladeurs".
Les deux termes " Abstinents" et "Indifférents"ne sont pas en opposition, ils sont, au contraire, comme dans toute acceptation globale, tolérante, complémentaires ... Contrairement à ce qui se veut dans l'élite professionnelle qui se réserve le droit de gérer les réussites et les échecs. Ne jouons pas leur jeu si tu veux bien, aussi j'associe sans complexe ces deux stratégies comme l'aurait voulu, je pense, Olivier Ameisen .
Un livre fort qui ouvre l' Esprit sur l'Autre, malade, et qui lui donne un bel Espoir de Guérison ...
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (25-01-2015 09:41:19)

 

#8 26-01-2015 14:57:54

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Je ne voulais en aucun cas polémiquer.
En fait, je m'étonnais juste que tu mettes une majuscule à abstinent, et pas à indifférent, car s'il y avait eu à choisir, dans un texte hommage à O. Ameisen, j'aurais mis la majuscule à Indifférent.
J'ai vu ta majuscule et j'ai cru que tu voulais souligner que c'était le but ultime et vertueux, et du coup j'ai un peu bloqué dessus, et j'ai vu moins de force au vers qui suit.

Hors ligne

 

#9 26-01-2015 21:27:37

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

OK, Nicole, c'est une faute d'écriture que je n'avais pas captée et je viens de corriger. Comme quoi rien que la seule façon d'écrire la première lettre d'un mot peut engendrer une compréhension différente du lecteur si on n'y fait pas attention ... Merci de ta remarque.
Bisous
Vincent

 

#10 26-01-2015 21:41:58

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

je n'y aurai pas prêté attention si je n'avais pas voulu savoir qui était cet homme avant même de lire ton texte, car j'aime vraiment beaucoup jean Claude Ameisen, son frere, que j'écoute le samedi matin sur inter " sur les épaules de Darwin"

J'espère de tout coeur que ce médicament sera proposé à tous ceux qui en ont besoin!

Hors ligne

 

#11 27-01-2015 09:32:51

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Je ne connaissais pas cet homme et te remercie de la découverte.

J'aime bien ton texte mais me joints à la remarque de Nicole car j'ai eu exactement la même en relisant ton texte après avoir lu un article sur cet homme (et de manière plus générale, j'avoue ne pas être fan des majuscules que tu mets par endroit, dans tes textes, comme pour glorifier certains mots... mais c'est personnel).

Hors ligne

 

#12 27-01-2015 10:12:27

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Salut Vincent,

Permets moi une chose, j'ai du mal à comprendre " je t'écoute et je t'entends" car écouter est fondamentalement différent d'entendre, on écoute avec attention un ami nous parler et on entend le bruit des voitures qui passent.
A moins que tu aies utilisé "entendre " dans le sens de " comprendre " ou tendre vers quelque chose, trouver des solutions.
Comprendre n'est pas forcément agir, à l'inverse d'entendre qui devient un verbe d'action, détourné de son sens premier, ce qui donne l'action après la compréhension.
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, mais merci d'avance de me confirmer icon_wink


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#13 27-01-2015 10:14:51

MoonZ
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Mmagweno, tu m'as fait, marrer, comme quoi écrire c'est plus que se faire entendre, c'est ce comprendre soi.

 

#14 27-01-2015 10:53:34

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Oui, c'est vrai que l'emploi de majuscule peut être sujet à interprétation, à discussion et mal utilisé comme ici déclencher à une compréhension erronée de l'intention première. L'intention première, celle que l'auteur avec ses modestes outils essaie de faire partager ... Comme la tâche est difficile et délicate.
Mma, l'action d'écouter, ou parfois de faire semblant, est déjà une première étape d'attention à l'autre, " Entendre " en est une seconde, et elle est indispensable pour comprendre ou essayer qui en est une autre, " Agir" en est encore une autre etc etc. Chacun faisant en fonction de ses capacités ou de ses possibilités. " je t'écoute et je t'entends " comme deux premières étapes élémentaires décidées avant d'entreprendre autre choses. Et dans ce cas, le cas de cette maladie, c'est déjà énorme tant " Entendre " ouvre une porte sur comprendre.
Vincent V

Vincent V

 

#15 27-01-2015 12:53:53

MoonZ
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

tu parles d'empathie en fait, de ressentir ce que l'autre sent.
Mais la perception d'une chose par un autre passe par le filtre de son prorpre vécu.
Donc l'empathie est tronqué. même si c'est un don précieux.

Pour moi ton texte, il peut parler de plein de choses et si Abstinence ne sortait pas. tu pourrais conjuguer ton Texte entier avec d'autre problématiques, disons... ( j'ai pas d'autre mot que problématique).

J'ai pourtant un sentiment dérangeant en relisant ton texte là: j'ai la sensation que tu veux que ton interlocuteur parle mais c'est toi qui dis ce qu'il ressent! c'est juste que dans la forme ça fait l'effet de quelqu'un qui dit sans le penser. mais je parle de la forme ok! hein c'est pas un repproche général..

 

#16 27-01-2015 15:51:28

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Bah, j'ai lu un livre, je l'ai associé à une situation et j'ai extrapolé. En quoi cela est il dérangeant que je dédie mon extrapolation à l'auteur du livre ? Ca me semble juste au contraire.  RM Rilke " Ecrire c'est entrer en communion avec des forces supérieures et c'est déjà beaucoup de dire alors que l"auteur en est l'humble secrétaire" ... Nous n'inventons rien vraiment.
Vincent V

 

#17 27-01-2015 16:22:48

MoonZ
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

je dis juste ce que je pense c'est tout.

et je pense pas que RM Rilke, parle d'empathie, mais d'inspiration. le secrétaire étant ce lui qui reçoit et transcrit.

Mais je ne dis pas que ça me dérange ce que tu dis, mais dans sa forme.

 

#18 27-01-2015 18:11:54

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Ouh là là! Je n'aurais pas cru qu'un texte si limpide entraînerait tant de discussions. Du coup je l'ai relu et reste sur ma première impression. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#19 27-01-2015 18:54:10

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Merci Maya, mais la remarque de Nicole reprise par MC est pertinente et justifiée sur cette erreur de frappe. Ensuite le sujet de l'addiction est un sujet très particulier qui envoie balader toute les certitudes et les idées reçues.
Merci, il y a tant à faire ...
Vincent

 

#20 29-01-2015 21:14:24

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Que manque t'il à la personne en addiction ? Que cherche t'elle à combler par cette addiction ? La peur du vide ?

Nous pouvons nous efforcer à écouter et entendre, mais si la personne elle même n'entend pas sa souffrance, est ce que le médicament sera suffisant à lui-même pour l'aider à dépasser ce mal-être ?

Ne soyons pas Abstinent de la diction de nos pensées qui ne peut nous laisser Indifférent ... !!!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#21 30-01-2015 10:15:28

Vincent V
Invité

Re: Je t'écoute et je t'entends ...

Denis, tes questions me ramènent à un réflexion que j'ai entendue récemment: Comment faire de la prévention, expliquer aux jeunes le tord qu'ils se font sans passer pour un vieux con tant ils ne changeront pas sans s'être approchés du fond ... Savoir et ne pouvoir agir efficacement, cruelle situation pour ceux qui ont expérimenté et qui souhaitent aider.
Surement est ce pour cela que le texte se termine par " Pour qui le veut, pour qui le veut vraiment "
Vincent V

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net