Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#61 28-10-2013 13:15:05

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: 4 ième Album

RT de Believe Recordings ‏

#Funambule de @grandcorpsmalad est enfin disponible ! Et il est #3 au top iTunes !

http://img15.hostingpics.net/pics/862984CJCno3K2Om1bxp1qe0iyaeckfjpglarge.jpg

Dernière modification par Johanna (27-09-2014 17:05:48)


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#62 28-10-2013 15:08:31

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: 4 ième Album

c'est super comme nouvelle, ça!

Hors ligne

 

#63 28-10-2013 21:58:02

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: 4 ième Album

Les 5 sens est un excellent titre !


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#64 28-10-2013 22:36:12

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Juste derrière Stromae,la classe !!!

MMA d'accord avec toi "les cinq sens"c'est mon titre préfère

Hors ligne

 

#65 28-10-2013 22:37:35

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: 4 ième Album

Pour moi c''est "le bout du tunnel"  mon titre préféré de l'album .. icon_wink


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#66 28-10-2013 22:41:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: 4 ième Album

j'hésite, moi.
le duo avec "Tonton", j'adore, surtout sur la vidéo que Johanna a trouvé
il y a des titres très forts, difficile de faire un choix...

Hors ligne

 

#67 28-10-2013 22:45:29

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: 4 ième Album

Le bout du tunnel très bon et course contre la honte aussi, très intense

Bémol pour les lignes de la main, je préfère la version a capella


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#68 28-10-2013 22:46:52

Johanna
Maître des fans
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 22-04-2012
Messages: 1517

Re: 4 ième Album

idem pour les lignes de la main ... le côté a capella donnait cette touche d'humour ..


"I want to bo free "

Hors ligne

 

#69 28-10-2013 22:48:30

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Les thèmes sont tellement différents c est vrai que  c'est pas facile

Le bout du tunnel est la plus poignante elle me donne des frissons on ne peut pas la comparer avec un titre comme les cinq sens  qui n a rien a voir , j aime le côté "chaud" de ce texte et je m'attendais pas à ça , bref une agréable surprise pour moi

Hors ligne

 

#70 29-10-2013 09:11:39

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Au théâtre: une belle vision de la vie ,on s 'y retrouve tous

J'ai mis des mots:si je devais en éliminer une, ce serait celle la , j 'ami beaucoup le texte mais le débit est un peu rapide,j'ai pas tout compris à la 1ère écoute

Le manège:j'adore! Belle dédicace à son filston malgré ce temps qui passe trop vite

Te manquer: une rupture provisoire dont Fabien se serait bien passe je crois...

Funambule: j'aime beaucoup cette notion d'équilibre entre 2 situations opposées

Les lignes de la main : des beaux jeux de mots , des rimes efficaces, je pensais que Fabien l 'aurait laisse accapella comme il l'avait fait en concert mais j ai bien aimé la mise en musique

Pause : une de mes préférées,surtout le refrain

Le bout du tunnel : la plus forte, s'en être sorti après un tel parcours, ce texte me donne des frissons

La traversée:duo sympathique, je m'attendais pas à ça  , j'imaginais une sorte de traverses du désert , plus un texte suite à son accident

Les 5 sens: mon coup de cœur ! J'aime le vote chaud , sensuel , sexuel même de ce texte

Course contre la honte: le duo fonctionne très bien , les rôles auraient pu être inversés , bravo à tous les 2

Tant que les gens font l 'amour: triste réalité,Fabien, laisse nous ta plume !!!!

Dans les vagues: très émouvant , la petite Nolwenn a une très belle voix, aucun enfant ne devrait à subir ça

Bravo pour cet album , merci à Fabien

Hors ligne

 

#71 29-10-2013 19:07:34

Eleane
Accro au forum
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 204

Re: 4 ième Album

Je ne m'attendais pas à un tel album.. J'avais bien aimé le 1er single Théâtre, mais pas tellement accroché sur Funambule, le débit de Fabien est trop rapide pour que je puisse vraiment m'imprégner de son texte (mais le clip est sympa).

Mais cette fois je me replonge avec délice dans la voix de Fabien et dans la musique qui l'accompagne

J'ai énormément de coups de coeur sur cet album. Tout d'abord un grand merci d'avoir mis Les Lignes de la main. J'avais adoré ce texte lors de sa dernière tournée et je n'avais qu'une envie c'est l'entendre sur une belle galette, je ne suis pas déçue:D

Pour les duos, j'ai une grande préfèrence pour La Traversée avec Cabrel. Leurs 2 voix,  sont complémentaires et par moment j'ai l'impression d'entendre Fabien chanter:smile:

Le bout du tunnel et Course contre la honte sont des textes très fort, qui me donnent des frissons en particulier Le bout du tunnel.. (pensez à amener des mouchoirs pour le Grand Rex icon_sad)

Des textes humouristiques et poétiques (les lignes de la main, tant que les gens font l'amour,)

Un magnifique 4ème album et vivement le mois de mars que je puisse revivre les émotions de Fabien en concert icon_cheesygrin

J'y retourne


ca peut chemar

Hors ligne

 

#72 29-10-2013 19:11:27

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

On y sera avec Nicole le 7 mars, je serais ravie de te rencontrer

Hors ligne

 

#73 29-10-2013 19:28:03

Eleane
Accro au forum
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 204

Re: 4 ième Album

Idem et je prends ma place dés novembre, comme je l'ai dis à Nicole, j'adore le Grand Rex comme salle, même si j'ai peur qu'elle soit peut être un peu trop grande..


ca peut chemar

Hors ligne

 

#74 29-10-2013 20:31:51

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: 4 ième Album

OUH LA ! C'est du lourd....
Sur le précédent album, je zappais certains textes, j'avoue.

Mais là, je suis sur le coup tellement c'est bon !

C'est vrai que les lignes de la main à capella, en concert, c'était rigolo. Mais la musique en plus, apporte un rythme en plus que j'adore.

Bon, un de mes textes préférés je pense va être "tant que les gens font l'amour".... parce que ça coïncide avec ma pensée (lol mdr....)

Et "Pause".... HUM que j'aimerai qu'on m'écrive un texte comme ça !

Et le dernier texte, avec l'enfant.... Mon Dieu qu'il est beau !!!!

Autant j'ai eu un bémol pour le précédent album, autant celui-là va surement être plus que re re re re re re re écouté ! Vivement un concert !


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#75 30-10-2013 18:41:24

sandrine 59
Maître des fans
Lieu: Nord (59)
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 5768

Re: 4 ième Album

L'album passe en boucle dans ma voiture alors j'ai eu le temps de me faire mon opinion. (qui n'engage que moi)
Je vais essayer de faire court
Au théâtre : J'aime tout texte et musique comme l'a dit très justement Sylvie on s'y retrouve tous

Jai mis les mots: certainement celle que j'aime le moins, ça va trop vite et coté musique j'ai beaucoup de mal avec l'harmonica (je ne supporte pas le son ça me stress .....)

Le manège : Je m'y retrouve et vois parfaitement le petit garçon et le papa qui le regarde avec beaucoup d'amour, coté musique on se croirait à la fête foraine moi j'aime bien.

Te manquer : superbe duo, qui me parle donc j'accroche bien.

Funambule : J'aime beaucoup, les images, son coté positif, et la musique est géniale

Les lignes de la main: Je l'avais déjà entendu en concert et je suis contente de le retrouver sur l'album.

Pause : tout est dans le titre, l'écouter me fait vraiment penser à   une pause que l'on pourrait faire et prendre le temps de regarder ce qui nous entoure et surtout me fais prendre conscience de tout ce qui m'échappe.

Le bout du tunnel : les mots sont percutants, et se croirait dans un film. C'est tellement bien écrit que ça ressemble à un scénario.

La traversée : J'aime bien Cabrel alors bien sur j'ai accroché tout de suite et je trouve le texte léger et drôle et la musique est très jolie

les 5 sens : J'ai pas trop accroché, je trouve que ça manque d'originalité, j'ai déjà entendu le même genre de texte mais je ne sais plus ou.

Course contre la honte : Superbe duo, c'est juste une tuerie. Deux grands messieurs, leurs voix se marient très bien. Gros coup de cœur

Tant que les gens font l'amour : J'adore, tout simplement.

Dans le vagues : comment ne pas y être sensible, tellement beau et la petite fille a une très jolie voix. J'en ai des frissons


Vu d’en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, que des traits sur la carte

Hors ligne

 

#76 30-10-2013 22:19:20

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: 4 ième Album

Bon, un petit bilan alors que j'ai du l'écouter une dizaine de fois depuis samedi.
J'ai l'impression qu'il est plus court que les précédents. Or, niveau durée, c'est pareil. Peut-être parce qu'il y a moins de titres. Il est plus prenant, sûrement.
Ensuite, je parlais de "Pause" comme un titre un peu ennuyeux. Il est au milieu d'un album assez mouvementé, et son inclusion est bonne.
"Le manège", on s'y fait. Et le changement de musique au milieu du 2eme couplet est très bon.

Je ne vais pas mentir, mais j'ai une autre sensation. Encore plus bizarre. Peut-être parce que c'est le nouvel album. Je ne classerai pas les albums par ordre de préférence.
Grand Corps Malade a toujours évolué, amélioré ses albums. Et à chaque fois, pour moi, le nouvel album est meilleur que le précédent. Même si on revient toujours aux anciens albums. Mais là, je sais pas.

Voici mon analyse :
Midi 20 est l'album d'un mec qui bouscule nos habitudes musicales, et j'imagine qu'il ne s'attendait pas à un tel succès. Le slam, à l'époque, est vraiment tout nouveau pour beaucoup. On aime ses textes, la petite musique les accompagnant et des thèmes graves abordés sans aucune agressivité mais avec une certaine lucidité et une certaine noirceur. Et il est autobiographique. A écouter avec modération, en 2006.

Pour Enfant de la Ville... Je ne dirai pas que c'est l'album de la confirmation. Certains thèmes changent, je le trouve tout de même plus un peu plus joyeux que le 1er album, mais il est dans la même veine, encore très autobiographique". Il complète très bien le premier album.

Après, vient 3ème temps. C'est en même temps l'album de transition et de confirmation. Il se suffit à lui-seul, certains des textes sont bien engagés, mais il est encore assez personnel. On sent qu'il y a un meilleur équilibre entre les thèmes. Avec ce 3ème album, Grand Corps Malade se positionne en tant que valeur sûre dans la chanson française.

Puis passent 3 ans avant "Funambule". Mais il y a moins de textes personnels.
Musicalement, le nouvel album est au-dessus des autres, personne ne me contredira. Mais les textes ? Que dire des textes ? J'ai l'impression de sentir une cassure. (et je peux me tromper, hein) Mais une cassure positive, qui a commencé à être amorcée dans 3eme temps. Et ça fait du bien. Je le trouve vraiment différent des trois premiers.
C'est ce qui s'appelle l'évolution. Cet album est tellement bien équilibré qu'il s'approche d'une certaine perfection. Grand Corps Malade a atteint une certaine maturité.

Dernière modification par Kamui (31-10-2013 08:59:09)


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#77 31-10-2013 07:57:02

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Tout a fait d'accord. "Funambule" n'est pas moins bon ni meilleur que les autres. Fabien a évolué , il s'en est passé des choses depuis "midi 20" , il a grandi , mûri , et cette évolution se ressent dans ses écrits

Hors ligne

 

#78 31-10-2013 22:51:06

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: 4 ième Album

bon, ben moi, j'ai vu une faute d'orthographe : les 5 sens
leurs bouchent se rejoignent.....

ben ça le fait pas !


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#79 01-11-2013 10:40:59

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Ah oui, tu es très observatrice, j'avais pas fait attention!

Hors ligne

 

#80 01-11-2013 11:08:32

Eleane
Accro au forum
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 204

Re: 4 ième Album

j'ai toujours du mal à choisir mes morceaux préférés parmi cet album qui est finalement une vraie merveille..

Je dirais juste que je suis reste subjuguée sur "Le Bout du Tunnel", La Traversée, , Course contre la honte..


ca peut chemar

Hors ligne

 

#81 01-11-2013 18:02:31

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

J'ai envie de vous faire partager mes citations préférées pour chaque texte de ce 4 eme et magnifique album:

Au théâtre:"et c'est la qu'intervient celle qui donne du sens à ta pièce,sous les feux de la rampe ta prétendante met tes attentes en liesse

J'ai mis des mots: j'ai mis de moi j'ai mis de vous, des émois de nos rendez -vous

Le manège:je regarde l héritage de notre banlieue rouge, qui vit ses dernières heures car même la banlieue bouge

Te manquer:j'veux être un peu plus qu'un souvenir dans ton futur quotidien, en fait j'aimerais te pincer le cœur à chaque fois que tu me revois à tes côtes

Funambule:c est pour ce besoin d'équilibre que tous mes sentiments se touchent,quand je vois
le public se lever je pense à mon fils qui  se couche

Les lignes de la main:elle cherche la ligne d'arrivée mais la voyante a souligné qu'apparemment ma ligne dévie,alors maligne de vie rage ma ligne de vie perd , la voyante ne la voit pas bien

Pause:j'aime bien faire une pause penser à toi et sourire,te sentir près de moi et te regarder dormir

Le bout du tunnel:en 2000 il se met à écrire sa nouvelle arme pour survivre face au système,il gratte jour et nuit,ce n'est plus lui désormais mais c'est son stylo qui saigne

La traversée:tant que le soleil se couche à l'ouest je serai le perdant de ce jeu ,à moins qu'un jour j'ose le geste,au grand café mettre le feu

Les 5 sens:puisqu'il a du flair elle va lui en donner, il adore qu'elle le mène par le bout du nez

Course contre la honte:-Fabien:on est dirigé par des graphiques,c'est de la branlette à grande échelle
                                 -Richard:faudra remettre les pendules à l'heure,leur dire qu'on a pas le même tic tac,que nous il est plutôt du côté du cÅ“ur

Tant que les gens dont l'amour:le jour de son mariage Laurent avait bu trop de whisky,il se rappelait qu'il était marié,mais ne savait plus contre qui

Dans les vagues:j'ai vu leur force,leur dignité quand leur destin fronce les sourcils,après tout ça entendre se plaindre monsieur tout le monde m'est difficile

Hors ligne

 

#82 01-11-2013 22:18:24

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: 4 ième Album

Bonne idée que tu as eu! il faudrait que j'ouvre un topic là dessus

Hors ligne

 

#83 01-11-2013 22:29:50

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Avec plaisir !

Hors ligne

 

#84 03-11-2013 07:55:06

CathD
Fan confirmé(e)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-09-2006
Messages: 111

Re: 4 ième Album

Grand Corps malade, le slam tranquille
L'artiste adoubé comme celui qui a popularisé le slam sort son quatrième album. Avec l'assurance tranquille de qui est sincère et a trouvé son équilibre.
Article et video :
http://mobile.lepoint.fr/musique/videos … 265_38.php


Nanantika,
parce que l'avenir appartient à ceux qui rêvent trop,

Hors ligne

 

#85 03-11-2013 10:27:02

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Merci Cathy

Hors ligne

 

#86 03-11-2013 10:53:18

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: 4 ième Album

les filles vous allez  finir fofolles love


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#87 03-11-2013 13:58:42

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Mais non Nouga mais non ...Enfin...On l'est déjà sûrement un peu love

Hors ligne

 

#88 03-11-2013 22:18:42

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: 4 ième Album

J'aime de plus en plus le titre "Funambule"...


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#89 04-11-2013 10:26:33

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: 4 ième Album

Kamui a écrit:

J'aime de plus en plus le titre "Funambule"...

idem...
avec l'air continuellement dans la tête

par contre déçue par le clip...

mais ma préférée je pense sera "tant que les gens font l'amour"


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#90 04-11-2013 12:39:40

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: 4 ième Album

Fabien a choisi un clip très épure qui correspond au titre et à la pochette

Je suis comme vous j'ai les mélodies de cet album dans ma tête toute la journée

T'as raison Nouga,on va finir fofoles...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net