Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 11-04-2013 21:16:56

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Ville fantôme

Seule la poussière semble être vivante ici bas. Les rues désertées, parsemées de pantins désarticulés glacés d'émoi. Je ne suis plus un homme. Je suis comme vous, vous êtes comme moi. Je suis un bout de cette ville fantôme. Je suis comme fou, vous êtes sans foi ni lois, il est loin le temps du "il était une fois..."

Pas de princes charmants mais que des beaux aux bras ballants. Pas de belles pour calmer les bêtes, pas de têtes, juste des aimants qui s'éloignent ou s'attirent. Sommes-nous amants, ou simples satyres?

Le plaisir est un produit de consommation qui nous consume sans sommation et en dehors de l'urgence de nos poches pleines, de la jouissance que cela procurent, nous restons bien au chaud à rater le coche dans nos armures, dans nos maisons, illusions de sécurité qui peinent à prendre forme, pièces d'un puzzle inachevé qu'est cette ville aux normes.

Seule la neige semble être vivante ici bas. Les rues immaculées, parsemées de pantins pris de court qui ne jurent que par le temps qui court et ne saisissent même plus l'instant pour s'arrêter sur les mirages qu'ils étaient avants. Nous sommes tous uniques, nous sommes tous pareils. Nous ne sommes que des mimiques sophistiquées de notre plus simple appareil.

Je déambule encore dans cette ville fantôme. Je ne me prétends pas différent car je sais que petit à petit l'on se gomme pour rentrer et rester dans le rang. Nous ne sommes plus que le monochrome de la diversité qui nous imposait comme être humain à part entière, engloutit par la ville fantôme, nous ne faisons que vivre à travers la mémoire de nos pairs.

Hors ligne

 

#2 11-04-2013 21:35:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ville fantôme

tu m'épates à chaque fois que tu écris!
Ah qu'il y a de belles plumes dans ce coin du net!!
Mes préférées sont la 4eme et la 5eme strophe, avec le "on se gomme pour rentrer et rester dans le rang"

Hors ligne

 

#3 11-04-2013 21:48:26

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Ville fantôme

Ben je sais pas pourquoi !!! Mais je suis aspiré, et non pas inspiré , par ton  texte !!!
La construction ? La sonorité ? Le sujet ?
Je sais pas ! Une espèce de magie qui m'emporte ! Une langue inconnue qui me parle !!!

J'aime me faire surprendre ! Lire des choses que je n'aurais jamais imaginé ! Mais des choses qui résonnent avec ce que je peux penser ou ressentir !

OK ! Bravo !!! Un point de gagné !!!

Oublis pas !!!! SEPTEMBRE !!! Dans la ville fantôme du slam !!! LBM !!!!!


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#4 11-04-2013 22:08:36

doudou nAnA
Super fan
Lieu: St Denis 93
Date d'inscription: 17-05-2012
Messages: 938

Re: Ville fantôme

J'adore tout simplement icon_wink


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint Exupéry

Hors ligne

 

#5 11-04-2013 22:42:14

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Re: Ville fantôme

Merci Nicole icon_redface (enfin si cela m'était possible)

J'ai déjà passé le mot ici pour septembre. Seule un astéroïde géant rempli d'aliens gorgés d'acide pourrait m'empêcher de rallier la capitale.

Heureux que cela te plaise doudou Nana. Venant de ta plume qui me plaît bien, ça fait plaisir.

Hors ligne

 

#6 11-04-2013 23:59:51

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Ville fantôme

En effet t'as une palette de style remarquable.
Bravo
Le finish est très fort en effet avec cet élan de peur ou quoique ce soit qui fait qu'on rentre dans les rangs quitte à s'effacer...

Super texte

Hors ligne

 

#7 12-04-2013 12:56:50

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Ville fantôme

Moi aussi j'aime bien et, effectivement, la fin est bien trouvée.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#8 16-04-2013 22:22:59

écriturienne
Maître des fans
Lieu: le présent
Date d'inscription: 21-12-2009
Messages: 5387

Re: Ville fantôme

+1 avec daniel!
surprise par une "autre" poésie... forme, sonorité,et aussi là où tes mots nous emmènent... le tout est très beau, j'ai beaucoup appréciée les sonorités (la forme m'a un peu gênée au début icon_wink )
C'est une profonde et obscure réflexion... je retiendrai cette phrase particulièrement:
"je sais que petit à petit l'on se gomme pour rentrer et rester dans le rang."...
j'aurais envie de dire: "ne l'oublions pas, essayons de penser de temps en temps à celle ou celui qui est enfoui profondément en nous..."

Dernière modification par écriturienne (16-04-2013 22:23:43)


nos pires moments sont source d'énergie, nos meilleurs en sont la preuve

Hors ligne

 

#9 17-04-2013 11:19:49

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Ville fantôme

J'aime bcp ce texte de style bien différent de d'hab'.

Les images sont vmt bien cherchées (et au demeurant bien trouvées, lol). Le message est très puissant sans être moralisateur (plus le constat d'un pantin parmi les autres),...

Perso je ne connais pas ta façon de déclamer mais je l'imagine lu à l'oral lentement, dans le style de Souleymane Diamanka, et je trouve que ça pète.

Bref, je te tire une nouvelle fois mon chapeau.

Juste un détail dans la 3ème strophe : "que celà nous procure" et pas "procurent" (ou alors "que ceux là nous procurent" mais chge le sens), non?

Dernière modification par alex p (17-04-2013 11:20:34)

Hors ligne

 

#10 19-04-2013 22:35:20

I.SLAM
Maître des fans
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 1424

Re: Ville fantôme

J'aime beaucoup!!!


J'ai parcouru quelques mondes,quelques endroits,
Mon préféré est celui d'où je te vois...

Hors ligne

 

#11 20-04-2013 10:50:00

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Re: Ville fantôme

Merci pour vos coms. Alex, J'ai fait une soirée slam ce week-end justement et j'ai découvert cet artiste par la lecture d'un slammeur. Je ne connaissais pas et je vais m'y pencher. icon_smile

Hors ligne

 

#12 20-04-2013 11:14:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ville fantôme

tu ne connaissais pas souleymane? il est excellent!! https://www.youtube.com/watch?v=GlA0j8hO2x8
as tu noté la date du 21 septembre?
tu as fais ta scene où?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net