Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#31 18-03-2013 11:14:27

Ricow
Accro au forum
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 312

Re: Le rap est immortel

Je prends le train en marche... il s'en est dit des choses. Je retrouve un peu de mes idées sur le rap dans ce que vous dites. Et plutôt que des idées, je vais juste vous parler d'une rencontre que j'ai faite à la fac. Alors que le rap (gangsta ou non) me berçait depuis le collège, j'ai découvert le film SLAM de Saul Williams à la fac. J'vous dis pas la claque. Et quelques années plus tard, j'ai rencontré le MÔssieur. J'ai pu lui parler avec mon anglais bancal et il y avait une question qui me brulait les lèvres, c'était : Qu'est ce que lui, véritable poète urbain engagé ayant eu une vie pas toujours facile, pensait de ces artistes qui justement faisaient l'apologie de l'argent, des bijoux, des grosses voitures et des armes à feu ? Alors j'ai mal formulé ma question et j'ai prononcé les mots "ce mauvais rap". La réponse a été surprenante. D'abord parce qu'il m'a dit que pour beaucoup, c'était du marketing et ensuite, qu'il fallait réussir a avoir une critique artistique. Que les médias malheureusement nous balançait de la merde de ce type mais qu'il fallait reconnaitre un talent indéniable de storyteller à ces artistes. Et j'ai retenu cette phrase de Saul Williams : "Chez les gangsters, il y a les caïds, ceux avec des codes, des principes qui font qu'une partie de nous les aime malgré leurs actes répréhensibles. Et il y a les petites frappes...sans aucuns talents, opportunistes et sans morales. Il faut savoir faire la part des choses. Les idées, on a chacun les nôtres et c'est ce qui rend les choses intéressantes. Après, il faut juste différencier ceux qui les expriment avec talent. Et puis il ne faut pas oublier d'où vient le rap. Ce n'est pas une musique qui est née dans la joie."
Du coup, même si le sens des mots restent important, je me rappelle que des gars comme Ice Cube, Dr. Dre, Cypress Hill et plus récemment Jedi Mind Tricks, Swollen Members...ont un véritable talent...je bouge la tête et ça me suffit parfois. Pour le remplir, j'écouterais autre chose.

Hors ligne

 

#32 18-03-2013 11:26:21

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Le rap est immortel

Merci pour ce riche partage Ricow icon_smile

Je suis tout à fait OK, maladroitement c'est ce que je voulai exprimer dans mes messages...
Le vécu... de chacun.....

La force des groupes que tu cites est qu'ils ont aussi fait des titres un peu plus conscients à des moments de leur carrière.

Hors ligne

 

#33 19-03-2013 11:10:52

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Le rap est immortel

Salut Cerebral,

Sur le fond, je trouve que tu manques de nuance et je n’aime pas le passage sur la police, encore moins celui sur le « la France tu l’aimes ou tu la quittes »…. J’ai également du mal à comprendre à qui tu t’adresses (essentiellement aux gangsta rappeurs mais tu alternes entre le « tu », un peu de « vous », et certaines formes impersonnelles).

Bref, tu l’auras compris, je ne suis pas fan de ce texte (sur le fond, je rejoints d’ailleurs Daniel et Ricow = c’est quand il est violent/provoque sans message contestataire que le rap me gonfle, mais faut pas perdre de vue que le monde est violent). J'adhère également aux messages supra de Ricow et de mon gd frère MJ...

Mais ce n’est que mon avis et ce n’est pas parce que je suis plus vieux que toi que j’ai plus raison, lol. Et je tiens à souligner qu’à ton âge mes textes n’arrivaient pas à la cheville des tiens !

Hors ligne

 

#34 19-03-2013 14:18:53

petit slammeur
Accro au forum
Date d'inscription: 01-03-2013
Messages: 478
Site web

Re: Le rap est immortel

Texte effectivement agressif comme dit par Cérébral en préambule mais j'aime la tentative de ce texte que j'imagine comme une volonté à vouloir montrer que le Rap peut être autre chose que violence et haine (ou pire encore : larmoiements perpétuels sur "j'ai pas eu d'chance").

Continue, Cérébral, Rap icon_wink


écoute : http://www.youtube.com/user/petitslammeur
"Si tu me vois prisonnier de mes rêves, ne me délivre pas :
Ces instants sont à moi." (MJ23)

Hors ligne

 

#35 20-03-2013 18:04:26

Cerebral
Fan confirmé(e)
Lieu: Derrière mon écran :)
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 197
Site web

Re: Le rap est immortel

Merci à toi alex de m'avoir fait par de ton impression. C'est vrai que certain passages sont très radicaux. Je tâcherai d'y remédier à l'avenir...


Les larmes me servent d'encre, des fois, le bonheur les remplace ou bien la peur, quand je me fais un sang d'encre.

Cerebral

Hors ligne

 

#36 20-03-2013 18:06:51

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Le rap est immortel

Pour rappel, n'hésite pas à aller voir cette discussion sur le rap dans les discussions diverses http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … p?id=8792, MJ l'a ouverte à ton intention

Hors ligne

 

#37 20-03-2013 18:09:45

Cerebral
Fan confirmé(e)
Lieu: Derrière mon écran :)
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 197
Site web

Re: Le rap est immortel

Merci mais c'est déjà fait !


Les larmes me servent d'encre, des fois, le bonheur les remplace ou bien la peur, quand je me fais un sang d'encre.

Cerebral

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net