Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 01-03-2013 15:17:59

AmineK
Fan confirmé(e)
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 112

L'argent

Je suis né, et je ne fais que naître comme un ange comme un traitre
Je suis né pour prier le monde, et le monde m’a pris pour son maître
Sans nom, sans prénom, j’ai inventé des satires faites de chiffres et sans lettres
Sans passé, sans remords, j’ai aimé les pauvres et les autres sans les connaitre

Sans métier,  sans avenir, j’ai réinventé les rêves puis les guerres
J’ai fait la guerre aux uns, et j’ai trompé les maitres de la terre
Sans haine, sans amour, j’ai appris aux lâches à se mettre en colère
J’ai fait le bonheur des uns, et j’ai appris aux malheureux à se taire

Je suis sale, je suis sans odeur, prêchent les hypocrites qui me blanchissent
Je suis rare et avare quand la crise profite aux nouveaux riches
Sans loi, sans procès, on m’interdit les têtes qui réfléchissent
Sans toit, sans famille, je suis l’ainé des bourgeois qui me trahissent

Je sais d’où je viens, mais je vais faire semblant que tout va bien
Je sais ce que je vaux, et je me rends utile pour un oui, pour rien
J’ai cru la science, j’ai cru l’innocence, et me voilà perdu sans lien
J’ai cru les hommes et les femmes, et me voilà la cause de leur chagrin

Je suis mieux qu’un homme, je suis le diable qui plait aux femmes
Je suis pire qu’une femme, je suis le feu qui éteint les flammes
Je suis la pire des guerres, je sépare les frères et je me nourrie de drames
Je suis la pire victime des êtres, et pourtant je les tue sans armes

On ne pense qu’à moi, même peu, même trop, je deviens une loi
Les vieux se moquent de moi, même mal, même avant d’enterrer leur joie
Les enfants jouent de mes restes, et je reste un jeu jusqu’à casser leur foi
La terre tourne autour de moi, et moi je détourne le soleil à coup de pourquoi

J’ai trop vécu pour rester vivant, trop connu pour partir en arrivant
Et pourtant, je ne fais qu’arriver comme la mort, comme le destin des suivants
J’ai trop compté pour raconter ma vie, et ma vie trompe les comptes des vivants
Et pourtant, on me croit toujours comme le jour comme un soleil levant

Dernière modification par AmineK (03-03-2013 16:06:22)


Il y a deux sortes de temps. Y a le temps qui attend et le temps qui espère.
Il y a deux sortes de gens. Il y a les vivants et ceux qui sont en mer.

Hors ligne

 

#2 01-03-2013 15:22:08

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: L'argent

Bon retour AmineK, j'aime beaucoup ton texte, très bien vu, bravo

Hors ligne

 

#3 01-03-2013 15:25:31

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: L'argent

+1 avec Nicole


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 01-03-2013 16:28:07

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: L'argent

Ben on croyait que tu nous avais abandonné pour de l'argent ! icon_wink

Très bon texte mais on pourrait très bien condamner l'argent à mort ! Non ? 666

quelques petits trucs qui me gênent :  eyes

je suis l’ainé des bourgeois que je trahisse

j’ai appris aux lâches de se mettre en colère 

j’ai appris aux malheureux de se taire


Tu nous as manqué !!!!! love

Dernière modification par Daniel de Blanc-Mesnil (01-03-2013 16:28:35)


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#5 01-03-2013 19:11:17

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: L'argent

Nicole m'enlèvent les mots.
+1 donc.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#6 02-03-2013 12:12:19

AmineK
Fan confirmé(e)
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 112

Re: L'argent

Bonjour tout le monde, et merci à tous.

Daniel de Blanc-Mesnil. Merci beaucoup pour ton message et tes remarques. Vu comme le monde est parti, ça sera impossible de condamner l'argent à mort, c'est plutôt l'inverse qui est entrain de se passer, et de plus en plus. Bref, c'est un autre débat.
Par contre, ça m’intéresse que tu m'expliques ce qui te gêne dans les 3 phrases de mon texte.

Encore une fois, merci


Il y a deux sortes de temps. Y a le temps qui attend et le temps qui espère.
Il y a deux sortes de gens. Il y a les vivants et ceux qui sont en mer.

Hors ligne

 

#7 02-03-2013 21:10:36

lookforiste
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 14-07-2012
Messages: 177

Re: L'argent

En voila un tour d'horizon de la question argent ! bien fait bien dit sauf que je sais que l'argent nous fait tout de même plaisir, disons de temps en temps, et ce plaisir est quand même à l'actif de ton pauvre accusé !

Bravo Amine


Toutes les choses ne sont en fait qu'une seule chose

Hors ligne

 

#8 03-03-2013 19:52:37

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'argent

Cette litanie vaut son pesant d'or ... l'Argent y brille de mille feux, qu'elle va attirer toutes les pies ... !!! ... Sans être vache, de ton oseille, tu risques de te faire détrousser, et le blé te restera à moissonner pour y gagner quelques galettes ... !!! Prends soin que ta filoche ne soit pas percée, sinon tes radis iront se répandre ailleurs ... et tu n'auras plus un pellot ... !!!

... Alors, de la manche, tu devras vivre, que dis-je, sur-vivre, et de quatre sous devras affronter le regard indigné des passants ... !!!

... Méfies de Pépette, qui fait son persil, avec son sourire enjoleur, elle a le don de graisser la patte, et bien que (queue !) raide et allonger sur la paille, elle te fera cracher dans le bassinet ... !!!

... D'ailleurs, ne dit-on pas que si " l'argent poussait dans les arbres, les femmes épouseraient des singes " ? ... !!!

... Voici mon petit délire, comme comm's, à partir de quelques numérations argotiques, qu'il ne faut pas, bien sûr, prendre pour argent content ... !!!


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#9 07-03-2013 01:29:07

AmineK
Fan confirmé(e)
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 14-05-2012
Messages: 112

Re: L'argent

Salut lamalice.

La richesse du vocabulaire est parfois un défaut. Je trouve ton commentaire très ennuyeux. Bref, essaie d'écrire mieux au lieu de perdre ton temps à jouer avec les mots.
Je ne suis pas un poète, ni un parolier. Je ne suis qu'un financier qui essaie de vaincre sa routine.
La vie est une équation à N inconnus... Essaie de la comprendre au lieu de perdre ton énergie à essayer de la résoudre.
Je ne suis ni riche ni pauvre, mais j'écris dans l'absolu.
La critique doit se faire sur le texte et non sur l'auteur.

Bonne continuation


Il y a deux sortes de temps. Y a le temps qui attend et le temps qui espère.
Il y a deux sortes de gens. Il y a les vivants et ceux qui sont en mer.

Hors ligne

 

#10 07-03-2013 21:29:54

lamalice
Maître des fans
Lieu: Charente
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 2522

Re: L'argent

Aminek,

Saches que je ne perds jamais mon temps à rediger mes comm's, cela est au contraire une partie de plaisirs ...

Il n'y a aucune richesse vocabulaire, loin de moi cette prétention, bien au contraire, je découvre les mots, les argots, ... en même temps que me viennent les idées ... !!!

Souvent, les idées suivantes sont issues des précédentes, et en découlent par associations d'idées tout simplement ... !!! (exemple : va attirer toutes les pies ... !!! ... Sans être vache, ..)

Je n'ai pas la prétention d'être un poète ou un parolier, les mots m'amusent, ... les mots sont ma muse ... désolé v'la que cela recommence, les jeux de mots ... peux pas m'en empêcher, c'est inné ... les mots, c'est un peu comme le rut du cerf, qui est aussi la définition d'une muse, ... jouer avec, c'est un peu, comment dire, une jouissance, un orgasme textuel, ... !!!

Alors, Aminek, ne te dévalorise pas "d'être juste un financier", ... d'ailleurs, un financier, c'est comme un pet de nonne, c'est trop bon comme dessert ... !!! ... donc, comme je disais, "juste un financier", tout le monde ici vient comme il est, ... et chacun a sa façon d'écrire ... et chapeau bas, c'est déjà un pas gigantesque pour certains, d'oser passer le pas, et d'oser partager son écrit au regard de l'Autre, son égo, ...

Donc pour moi, tu es un financier, mais avant tout un ETRE, et tu peux nous apporter sur ce monde là, et si j'ai réagi dans mon comm's avec un brin d'humour, ... c'est l'inspiration que m'a donné ton texte, et que le "tu" employé n'est pas à prendre "argent content (comptant ou contant !!)",  comme je le dis en fin de comm's ... le début commençant par "Cette litanie vaut son pesant d'or" ...

Tout à chacun d'y prendre ce qu'il a envie  d'y entendre, le but étant de faire réagir et d'ouvrir aux débats ...

POur finir, tu as raison de dire que la vie est une équation à N inconnus, que l'on appelle l'histoire, le récit de vie, que chacun de nous à au fond de lui avec ses expériences de vie positive et négative, ... et qui transpire dans la façon de rédiger, d'écrire, de se comporter, de dessiner... et si tu trouves que je perds mon énergie à essayer de la résoudre, sans essayer de la comprendre, tu te trompes !! ...

En effet, un évènement, une situation, dans la vie d'un Homme... ne tombent pas par hasard, ... mais sont des éléments à repositionner, à retracer, à chercher à comprendre dans l'histoire que te donne à comprendre la personne que tu reçois et que tu écoutes ...

Il est tellement facile d'agir en action réaction à des évènements, des traumas, ... en les isolants de la chronocité d'une histoire, d'un récit de vie d'un Etre ... Les occulter, c'est faire fie, du passé de la personne en face de soi,... comme mettre un nouveau pansement sur une plaie ...  donc pour aider la personne à résoudre ses difficultés, il faut l'accompagner, non pas à la comprendre soi-même, mais ELLE ce qu'elle en comprend pour l'amener à trouver ses solutions pour diminuer sa difficulté ...

Autant dire à une personne addicte d'arrêter tout simplement, sans chercher à comprendre les raisons de son addiction ...

En fait, il faut un juste équilibre entre comprendre et résoudre, le temps de l'un n'étant pas le même de l'autre ...

Pour conclure, mon comm's n'est jamais sur l'auteur, mais à partir du texte ... !!! et je continuerais à te lire, comme je le fais avec chacun des textes, ici présent ... !!

A bientôt sur le long chemin de ce forum ...

Dernière modification par lamalice (07-03-2013 21:42:44)


Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple:on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.  L'essentiel est invisible pour les yeux,répèta le petit prince, afin de se souvenir.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Hors ligne

 

#11 07-03-2013 21:37:20

Fredo'Tonome
Maître des fans
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 24-01-2013
Messages: 1361
Site web

Re: L'argent

Tu nous gâtes ! Un festival ! +1 donc avec tous les autres


S'il est protégé et s'il est bien nourri,
Un feu, comme l'amour, peut durer toute la vie.

http://www.facebook.com/pages/FredoTono … mp;fref=ts

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net