Vous n'êtes pas identifié.
Ce soir encore mon corps est fatigué
Mais mon esprit lui ne semble pas prêt
A vouloir se reposer, il a tant d'idées à développer, il s'entête.
Ce soir encore je ne vais pas voir les moutons
C'est plutôt le jeu de saute-mouton dans ma tête
Un sport dont je suis dépendante, c'est la course aux questions!
Des "Si", des "Plus jamais", des "Pourquoi", des "Peut-être"
Comment dormir quand se réveille le plus profond?
Des horizons naissants à approfondir, comme des textes à écrire
Aux souvenirs vieillissants qui orientent encore mon avenir
La nuit est bien souvent le décor des révélations...
Quand je m'endors j'ai peur de perdre mes réflexions.
Ce soir encore j'ai du mal à dormir, mettre fin à ma soirée
Me dire qu'il faut aller se coucher, tout laisser de côté
Laisser partir cette journée pour que demain puisse arriver.
Je repousse les "Au-revoir" et résiste à fermer les yeux
Car mes envies crient leurs espoirs malheureux.
Une tristesse, une révolte, une obstination
Une réaction primaire dont la raison ne peut rien
Comme les pleurs d'un enfant qui vit le choc de la frustration.
Chaque soir je me bats contre une incontrôlable émulsion
Et je perds d'épuisement, enfin, quand Morphée me rejoint.
Je gagne aussi chaque lendemain quand la réalité me prend la main
Quand j'arrive à quitter mes brouillards, et la suivre avec entrain.
Trop réfléchir le soir ne donne pas les meilleurs nuits
Ni les meilleurs matins...
Je dois soigner cette urgence à vouloir redéfinir ma vie
Cette peur de voir mes rêves s'éteindre.
Dernière modification par écriturienne (09-09-2012 19:48:13)
Il faut se dire que la nuit est pour dormir, et que tu ne peux pas te lever pour tout résoudre. Il faut que tu arrives à dire que tu as fait du meix que tu pouvais avec les moyens que tu avais.
Il faut "dormir sur ses 2 oreilles", parce que le matin appartient a ceux qui rêvent trop
(la formulation "dont la raison ne peut rien" me chagrine un peu, mais je n'ai rien à te proposer pour remplacement)
"le matin appartient à ceux qui rêvent trop", joooolliii nicole ! Connaissais pas !
écriturienne : Je vais jouer le papa gateau, pas gâteux hein ! (enfin) !
Tu seras d'accord avec moi que tes vers sont encore trèèès longs !
Donc je pense que tu n'as pas fait le tri entre ce que tu voulais dire ou pas ! Je me trompe ?
Donc à partir de cette constatation je te conseil d'écrire seulement pour toi, tu seras plus à l'aise pour tout dire, enfin tout ce qui veut bien sortir. Il n'y a pas de raison tu es sur la bonne voie. Moi je le sais, même si je sais que la chef a toujours raison !
Ensuite seulement tu pourras sortir de ce exsudat des idées de poèmes ou de slam, en n'en tirant que ce que tu veux réellement partager !
De ce fait tu te couchera en ne pensant pas à "écrire", mais éventuellement à réfléchir.
Un temps pour la pensée et un temps pour l'action !
Du coup tu dormira mieux, tu penseras mieux, tu agiras mieux et tu écriras encore mieux !
Top ! Que du positif ! Donc si la raison ne peut rien ! laisse là de côté ! Et passe à l'action ! Ce qui ne veut absolument rien dire ici ! Juste à faire le malin !
Bises à toi ! Profite des moments et reste les yeux grands ouvert il y a un coeur qui te voit !
"la vie (et non le matin comme j'ai dit) appartient a ceux qui revent trop" c'est de GCM, dans "rencontres" et c'est la poésie qui lui dit cela.
Texte délicieux à écouter ici http://www.dailymotion.com/video/x5y71g … ntre_music
merci à vous pour vos com constructifs.
Merci nicole pour tes conseils "de vie" et daniel pour tes conseils "d'écriture"
non, je n'ai pas travaillé sur la longueur de mes vers(juste un minimum), j'ai eu envie de le poster tel quel, même si les 2 derniers m'ont d'abord dérangés; ils dépassent le record de rallonge! mais je n'ai pas réussi à les découper et j'en ai conclu qu'il y a parfois des textes qu'on n'a pas envie de retoucher... à réfléchir pourquoi
merci nicole pour le texte de grand corps malade et cette belle citation
Dernière modification par écriturienne (18-08-2012 19:22:36)
je préfère dire que "la vie appartient à ceux qui rêvent trop" plutôt que "la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt" !!!
merci itess ça me fait vraiment plaisir
merci à vous tous de faire de ce forum le lieu où je peux partager mes moments d'écriture...
Belle écriture écriturienne! Si c'est long c'est parceque tu reste exhaustive avec l'idée que tu veux véhiculer. Ce n'est pas méchant à mon sens.
+1 Nicole.
merci lookforiste
c'est un texte avant tout pour le plaisir d'écrire et auquel je n'ai pas donné l'intention d'être déclamé sur scène... En effet, sous cette forme, le partage est plutôt "écrit"
tu as raison lookforiste, j'ai ajouté plusieurs mots en me disant que je m'éloignais peut-être de l'idée de simplicité... mais l'envie de les poser, leur importance à mes yeux, ont été plus fortes
c'était une réflexion que je voulais approfondir et partager, avec ceux qui peuvent se reconnaître dans "cette lutte" contre "aller se coucher" et se laisser aller à la détente puis à l'endormissement...
et je rejoins encore le papa gateu... heu gato pardon!
toujours très perspicace celui-là !, qui me conseille de moins réfléchir et de plus agir, donc de plus écrire, donc de plus vivre
merci à vous pour vos avis
Dernière modification par écriturienne (19-08-2012 13:26:21)
"c'était une réflexion que je voulais approfondir et partager, avec ceux qui peuvent se reconnaître dans "cette lutte" contre "aller se coucher" et se laisser aller à la détente puis à l'endormissement..."
Joli partage, je me sens moins seule
ha!!! moi aussi!
merci doudou nAnA
Super ce texte (je l'avais raté).
Je trouve que tu es en progression quasi constante... Mais jusqu'où iras-tu, lol
whoua! ça fait plaisir! surtout venant d'un as de la technique comme toi
merci
a bientôt j'espère pour partager une scène!
biz
Dernière modification par écriturienne (22-08-2012 22:59:41)
Ah, la nuit arrivant, les vieilles peurs resurgissent, surtout celles du nourrison, de l'enfant, ... cette peur de se retrouver seul avec soi même, ... La peur du manque et de l'abandon, peur que la mère ne revienne vers sa progéniture... puis au fur et à mesure, l'enfant apprend à être seul pour mieux retrouver son entourage proche et à ce que le vide, le manque, devienne de moins en moins anxiogène... D'autant plus que l'activité nocturne onirique permet d'évacuer le trop plein du vase ...
Torpeur du noir, les yeux veulent rester ouverts pour passer une nuit blanche, et l'angoisse de ce vide empêche le cerveau de se laisser aller dans les bras de Morphée ...
Que tes nuits retrouvent la source de l'apaisement ... pour que ton écriture en découle sereinement ...
tu décris finement l'angoisse profonde... primaire... de l'abandon... peut-être donc la difficulté de s'abandonner au sommeil, à la solitude de cet état... peur de perdre quelque chose durant la nuit peut-être, de ne pas retrouver la même réalité le lendemain...
merci de ton passage, de tes questionnements et de tes encouragements
Dernière modification par écriturienne (09-09-2012 17:19:31)