Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#11761 29-04-2021 18:53:10

nouga
Maître des fans

Re: Humeur du jour

c'est l'effet confinement 666

"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

#11762 29-04-2021 21:13:47

sekaijin
Maître des fans
Site web

Miss' a écrit:

...
Ça aura duré deux mois, là les terrasses et musées reouvrent le 2 mai!
...

demain spécial Miss'
https://www.youtube.com/results?search_ … jos+naktis

en estonien Valpurgia öö

A+JYT

https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

#11763 30-04-2021 18:37:08

sekaijin
Maître des fans
Site web

Bonjour...

Enfin pas vraiment.

Je vous ai déjà parlé des quatre pays d'Asie centrale que sont
l'Ouzbékistan, le Turkménistan à l'ouest, le Kirghizistan, et le Tadjikistan à l'est.

Comme je l'ai expliqué l'URSS a tracé les frontières de ces républiques soviétiques de sorte à découper les ethnies et a rendre les républiques dépendantes.

Avec l'effondrement soviétique, ces républiques ont pris leur indépendance.
Pour bien les situer. Elles sont au sud du Kazakhstan, bordées à l'ouest par la mer Caspienne, à l'est par la Chine et au sud par l'Afghanistan et l'Iran.

La zone est particulièrement trouble. Je me souviens avoir qualifié ce tracé des frontières de "bombe à retardement" lors de leur prise d'indépendance.

Des affrontements ont eu lieu entre le Kirghizistan, et le Tadjikistan. Un cessé le feu a été trouvé, mais rien n'est réglé.
Bichkek Kirghizistan a annoncé avoir eu 134 victimes dans l'affrontement, dont 13 morts. 11 500 personnes ont été déplacées. La mairie d'Isfara Tadjikistan rapporte 31 blessés.

La source du conflit est la vallée de la Fergana. Principale vallée fertile découpée par l'URSS entre
l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan.

Outre les difficultés économiques, l'islamisme radical, les oppositions et les pouvoirs "autoritaires", les mouvements  d'"extrême droite" trouvent de plus en plus un écho dans certaines populations. Ces groupes n'entendent pas revendiquer un pouvoir fort pour leur pays, mais plutôt pour leur ethnie ou leur clan.
Si donc la situation venait à empirer, on verrait probablement plus qu'un affrontement entre pays, un mélange entre guerre civile et affrontement entre pays.

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles.
A+JYT

#11764 01-05-2021 16:49:45

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Site web

Excellente manif du 1er mai à Valence.

Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

#11765 02-05-2021 16:39:46

sekaijin
Maître des fans
Site web

Bonjour

La situation entre Douchanbé et Bichkek est tendue. Mais je suis plutôt inquiet en voyant certains propos sur les média et les réseaux sociaux.
J'ai envoyé quelques messages à mes contacts dans les deux capitales pour les inviter à passer outre les gouvernements et les militaires, à discuter, à se parler, à se rencontrer.

Je sais que c'est une goute d'eau. Je sens bien qu'il ne faut pas beaucoup pour que la situation dégénère. Il y a suffisamment de groupes de chaque côté qui pousse à la haine, en surfant sur les difficultés de tous.

Comme toujours les médias internationaux se réveillerons après coup pour faire le buzz.
A+JYT

#11766 02-05-2021 17:44:03

sekaijin
Maître des fans
Site web

Bonjour

Pour vous aider à comprendre un peu la situation, la ville Isfara impliquée dans les derniers affrontement
se trouve en aval d'une grande plaine fertile. La plus fertile de toute la région.
Au nord, à l'est et au sud des montagnes elle sont toutes Kirghizes. L'écoulement des eaux se fait vers l'ouest. cette vallée est Ouzbèque. mais à l'ouest elle se resserre au niveau du lac de Karakoun qui est lui Tdajik proche de la ville d'Isfara. L'Ouzbékistan est à l'ouest mais n'a pas accès à cette vallée par son débouché qui est Tadjik.
Pour que l'Ousbékistan puisse accéder à cette partie de sont territoire il faut passer par un col situé au nord ouest.

Mais il suffit de remonter la vallée d'Isfara pour comprendre combien la situation est complexe.
Nous sommes au sud de la grande vallée fertile de Kohand sujet de toutes les tensions.
Arrêtons nous dans le village de Chon-kara.
Ce lieu est proche d'une rivière qui coule des montagnes du sud au nord (vers la grande plaine fertile)
La zone est aride. Après avoir atteint la vallée l'eau s'écoule dans un étroit corridor qui est Ouzbek alors que nous sommes en territoire Kirghize. La rivière repasse en territoire Kirghize dans le village  de Ak Turpak ensuite sa rive gauche aride est Kirghize sa rive droite fertile est Ouzbek. Entre l'endroit ou la rivière atteint la vallée et Chon-kara il y a 50km et on est déjà passé 2 fois par l'Ouzbekistan et 3 par le kirghizistan. si on part en direction de l'ouest à 8,1 km on est au Tadjikistan.
le premier village Tadjik est Lakkon à 21 km. ce village est dans une petite vallée mais en aval de celle-ci pour rejoindre la première ville Isfara on passe par le Kirghizistan à Kar-bak.

Le Kirghizistan n'a donc pas de plaines agricole et doit importer sa nourriture mais il a des montagnes et un potentiel  hydroélectrique important. Mais pour le mettre en oeuvre il faut des barrages. Et l'Ouzbékistan s'y oppose car l'alimentation de son territoire désertique dépend de l'irrigation de cette vallée. Les deux pays sont turcophone.
Le Tadjikistan lui aussi n'a que des montagnes sauf ce corridor coincé entre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. Lui est Iranophone. Il doit Composer avec les montagnes Afghanes au sud et la chine Ouigoure à l'est.

Vous n'y comprenez déjà plus rien. Rassurez vous c'est normal. Mais on va y ajouter une couche. La zone enclavée du Tadjikistan et peuplée de Kirghizes (au sens ethnique) alors qu'à sa frontière côté Kirghizistan ce sont des Tadjik (au sens ethnique). Dans les enclaves Ouzbeks  on trouve des Tadjik et Kirghiz. et suivant les villages dans ce secteur du Kirghizistan on trouve les trois ethnies;

#11767 03-05-2021 20:40:31

sekaijin
Maître des fans
Site web

Tadjik et Kirghizes se sont assis autour d'une tables pour discuter des frontières.
selon Tengri new (Kazakhstan)

183 Kirghizistan ont demandé une aide médicale, 36 personnes sont mortes, dont des enfants. Plus de 33 000 personnes ont été évacuées de la zone de conflit. La partie Tadjik a signalé officieusement plus de 150 blessés et environ 16 morts.

A+JYT

#11768 03-05-2021 20:42:03

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente

Espérons du calme et de la paix...

#11769 05-05-2021 11:05:10

nicole
Nounou du forum

Découverte: des broderies japonaises de fou ! https://www.instagram.com/konekono_kitsune/
On voit la difference de travail entre les vieux posts et les nouveaux, mais les nouveaux sont simplement époustouflants

#11770 05-05-2021 11:10:07

nouga
Maître des fans

joli

#11771 09-05-2021 21:09:34

sekaijin
Maître des fans
Site web

cdg: Loukachenko "président" de la la Biélorussie a signé un décret qui de fait tue le reste de démocratie.

Le premier point prévoit que s'il venait à décéder "tous les organes de l'État et leurs fonctionnaires doivent agir conformément aux décisions de la Conseil de sécurité".

"Dans le même temps, l'état d'urgence ou la loi martiale est immédiatement instauré sur le territoire du pays, et le Conseil de sécurité détermine une liste de mesures pour les garantir. Les décisions du Conseil de sécurité sont obligatoires pour tous et sont sujettes à une mise en œuvre inconditionnelle."

Vous pouvez consulter se document ici.

Le "Conseil de sécurité" est dirigé en cas de décès du président par le premier ministre. (ce conseil n'est pas une instance élue, il est formé directement par le président et son ministre)

A+JYT

#11772 22-05-2021 10:09:29

Thanalie
Maître des fans
Lieu: Brest (29) - Loudéac (22)

https://www.franceinter.fr/emissions/le … KFjkuXMXBY

Punaise....

On va où là .... ???

Là, j'ai honte de la France....

Ras le bol de la privation de nos libertés.... de marcher libre ... de penser.... et j'en oublie.....

Voilà mon gros coup de gueule de ce début de week-end et je n'ai pas fini de m'énerver....

" L'homme est un solitaire qui a besoin des autres
  Et plus il est ouvert plus il devient grand
  Découvrez ma culture, j 'apprendrai la vôtre
  Je pense donc je suis et tu es donc j'apprends "  Fabien - GCM

#11773 22-05-2021 10:18:53

nicole
Nounou du forum

Au départ, ce sont des parents d'élèves qui se sont plaints...

Je ne vois d'espoir nulle part, dans personne

#11774 22-05-2021 11:05:12

nouga
Maître des fans

la démocratie prend de plus en plus l'eau
vite achetez une bouée

#11775 22-05-2021 18:02:13

sekaijin
Maître des fans
Site web

CdG Le dernier journal après duquel j'arrivais encore à avoir quelques infos sur la Biélorussie (tut.by) a été bloqué mardi 18 mai suite à une perquisition  en pleine vague de répression. il est a noté que hoster.by qui est l'hébergeur subit les mêmes répressions. Les dirigeants du journal sont poursuivit pour fraude fiscale.

« Aujourd’hui, nous sommes tous témoins du meurtre prémédité du média et portail d’information indépendant Tut.by », a dénoncé mardi la figure de l’opposition, Svetlana Tsikhanovskaïa, exilée en Lituanie.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net