Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

ATTENTION: Le forum est toujours OUVERT! Pour vous INSCRIRE, merci de m'envoyer un mail avec le pseudo souhaité à "n.forum @ orange.fr" (sans les espaces) A très bientot, au plaisir ! (navrée pour le désagrément.Temps de réponse 24h max.En cas de non réponse, regardez dans la boite "indésirables" il arrive qu'on y soit) Slamicalement Nicole

#11326 13-08-2020 15:10:17

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

CdeC il pleut !!! et il fait moins chaud ! Les arbres s'ébrouent joyeusement !

Hors ligne

 

#11327 13-08-2020 15:27:08

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5005
Site web

Re: Humeur du jour

Il y a plu hier soir pour la première fois depuis le confinement.
Une vraie pluie qui mouille. On est passé de 35°C à 21°C en moins d'une heure.
Les enfants courait en criant sous les grosses goûtes. On lisait la joie sur leur visage.
Mais ça n'a pas duré.
En moins d'une minutes mon arrosoir c'est rempli et j'ai arrosé les plantes du balcon.
Même l'helichrysum Italicum faisait triste mine.

Au moins on a baissé en température.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11328 13-08-2020 18:15:33

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5005
Site web

Re: Humeur du jour

Bonjour
Vous souvenez-vous du 23 aout 1989 ?
Nous sommes quelques mois après la chute du mur de Berlin. La fédération des Républiques Socialistes Soviétiques vient d'exploser. La Russie qui n'est qu'une des 15 ne peut en rayer les prises d'indépendances de républiques vastes comme le Kazakhstan, Ouzbékistan, etc. Mais pour les plus petites des républiques soviétiques, ce n'est pas gagné. L'URSS s'est organisée pour les rendre très dépendantes. Elles n'ont pas ou très peut de force militaire et s'opposer au géant qu'est la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, même en pleine décomposition n'est pas simple.
Alors les pays baltes Lettonie, Lituanie, Estonie  vont choisir une forme particulière de revendication de leur indépendance. Le 23 aout 1989, la population des trois pays sort le long des routes et se donne la main. Ils vont former ainsi une chaine humaine sur 687km Vilnius, Riga, Tallinn. On nomme cette chaine la voie Balte. En Ukraine et en Biélorussie, ce sera plus compliqué. Si l'Histoire de l'Ukraine s'est poursuivie avec la révolution orange puis la guerre avec la Russie. L'histoire de la Biélorussie  c'est comme figé.
À cette époque, la république soviétique est face à un problème hautement plus grave. La catastrophe de Tchernobyl a eu lieu à ses portes 3 ans plus tôt et 70% des résidus radioactifs sont tombés sur son territoire. La prise de pouvoir par les apparatchiks va poursuivre la politique des soviets. Économie planifié, fermes collectives, et si ça a fonctionné au début c'est parce que la Biélorussie est le passage obligé pour les hydrocarbures (pétrole et gaz) qui alimente l'Europe depuis la Russie.
Le seul partenaire économique est la Russie et tant que son économie allait bien elle achetait la production industrielle de Biélorussie (camion tracteur, etc.) Mais l'économie russe a subi plusieurs récessions. Pour se maintenir le pouvoir biélorusse, c'est durci encore.
Les dernières élections sont fortement contestées par la population. Les arrestations et répressions sont le lot quotidien depuis le vote.
Alors aujourd'hui resurgissent des formes de manifestations qu'on imaginait plus.
Des femmes se sont groupées en blanc sur des marchés. Elles ont offert des fleurs aux soldats qui venaient les déloger. Ils les ont refusées. Alors elles les ont posées au sol devant eux avant de se disperser.
Aujourd'hui tout comme en 1989 se forment des chaines humaines.


URSS, CEI, Républiques, Kraï, Oblast, quelques précisions pour essayer d'y voir plus clair.

Pour comprendre la situation d'aujourd'hui il faut un peu remonter dans l'histoire. Au XVIII° la Russie est enclavée. Et si elle veut se développer économiquement, il lui faut un accès à la mer noire.
Toute cette partie est aux mains de l'Empire ottoman.
Elle va annexer tout le Caucase, mais elle n'inclura pas les territoires du couloir caucasien (entre la chaine du Caucase et l'actuelle Turquie) elle va mettre en place une forme de protectorat. C'est sur cette base que se construit l'URSS. Les Tsars n'ont pas fait les choses simples. Et l'URSS se construit administrativement sur ses bases. Il y a les républiques autonomes sortes de super régions, les Kraï des territoires autonomes, les oblasts des régions administratives, et des villes d'importance fédérales, des oblasts autonomes et des districts autonomes.
Ça fait déjà un sacré paquet d'entités administratives. 
Mais accrochez-vous, car là il ne s'agit que de la seule république de Russie. L'URSS en compte 15. Les pays en "stan" comme dirait Estebán Kazakhstan .... le sud  du Caucase avec la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Et enfin le front européen avec l'Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie.
On comprend assez simplement qu'une république autonome n'en a que le nom. Les entités administratives citées sont représentées dans les chambres de la république soviétique qui les inclut.
Le parlement de l'URSS lui regroupe des représentants des Républiques Soviétiques, pas des entités administratives. Il est évident que la Russie y est plus fortement représentée.
L'étape suivante est l'effondrement du bloc soviétique (1991) à Minsk en Biélorussie un traité est signé c'est à partir de là que les Républiques Socialistes Soviétiques vont devenir indépendantes. Mais pas les républiques autonomes. Ni les Kraï ou les Oblasts. Seuls trois envisageront de le faire.
L'accord de Minsk donne naissance à la CEI. Communauté des États Indépendants. Cette instance transgouvernementale s'apparente à notre CEE. Les États y ont divers statuts, membre, observateur, etc.
La Russie n'en est qu'un membre. Là ça se complique un peu. La Russie elle-même se dote d'une constitution de Fédération de Russie. C'est dans cette fédération qu'on retrouve les républiques autonomes, les Kraï, les Oblasts etc.
Voilà comment certains territoires de l'ex-URSS sont indépendants et pas d'autres.
En fait sont indépendants ceux qui à l'époque de l'URSS avaient un parlement et un gouvernement (les républiques socialistes soviétiques).
Avec l'indépendance les pays baltes ont adhéré à l'Europe. Pour la Russie c'est un problème, car elle se retrouve en frontal avec un géant qui n'est pas très amical. Il ne reste que la Biélorussie et l'Ukraine.
Une partie du peuple ukrainien est tourné vers l'Europe et l'autre vers la Russie.
Mais Moscou voit d'un mauvais oeil l'Europe arriver à ses portes. De plus elle ne peut laisser l'Ukraine devenir un pont entre les deux. Cela lui donnerait trop de poids. Le gouvernement russe fait fléchir l'Ukraine vers un accord commercial exclusif avec la Russie c'est la goute qui lance la guerre. Mais la position de l'Europe vis-à-vis de l'Ukraine n'était pas très reluisante.
Autre guerre qui trouve ses racines dans ce contexte.
La Tchétchénie est grande comme l'Ile-de-France (la plus petite de nos régions) elle est annexée par la Russie lors de la conquête du Caucase. Mais les Tchétchènes résistent. Ils ne se soumettront jamais. Staline les déporte au Kazakhstan. Puis ils reviennent peu avant l'effondrement. La Tchétchénie est une des Républiques autonomes de la Russie. Elle est une des trois qui envisage la sécession. Elle sera la seule à le faire. Moscou est alors au plus bas et doit maintenir l'unité patriotique. Les deux tiers du territoire sont occupés en quelques jours. Mais les Tchétchènes vont les reprendre et mettre la grande armée russe à mal. Entre temps la Fédération de Russie s'est formée et la Tchétchénie y est incluse sans son accord. Moscou va alors reprendre ce territoire. Il n'est pas prévu de sécession dans les statuts de la fédération et si la Tchétchénie l'obtient c'est le risque du démantèlement de la fédération et certains territoires sont très développés, d'autre dépendent exclusivement des ressources pétrolière et gazière des autres.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11329 13-08-2020 19:09:24

sekaijin
Maître des fans
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5005
Site web

Re: Humeur du jour

Le journal (d'opposition) que je lisais en Biélorussie ne semble plus accessible.

Les dernières infos que j'avais parlaient du bureau de vote N°1 du district de Tsentralny à Minsk.
Des électeurs de ce bureau ont contesté le résultat de 83 voix pour Tikhanovskaya annoncé.

Ils ont appelé les votants refaire le vote pour dénoncer la fraude.
Il ont recueilli 200 voix pour Tikhanovskaya en quelques heures.

Je lisais aussi que le seul observateur du journal a avoir été autorisé à assister à un décompte dans un bureau a disparu et n'a plus donnée de nouvelles.

depuis le site est difficile d'accès.
C'est en Bélarusse nasha niva https://nn.by

Mise à jour
!!! УСЕ НАВІНЫ АНЛАЙН цяпер не на сайце, а ў тэлеграм-канале Нашай Нівы. На сайце - толькі кароткі пераказ асобных навін
!!! TOUTES LES NOUVELLES EN LIGNE ne sont plus sur le site, mais sur la chaîne télégramme de Nasha Niva. Le site ne contient plus qu'un bref récit de quelques nouvelles
https://t.me/nashaniva

Télégramme est une application pour mobile (hébergée hors de la Biélorussie)


A+JYT

Dernière modification par sekaijin (13-08-2020 20:07:32)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#11330 14-08-2020 15:44:22

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 31921
Site web

Re: Humeur du jour

2 jours au lac de Naussac en Lozère.
Un bel endroit de nature.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#11331 14-08-2020 19:17:40

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 39737

Re: Humeur du jour

oui un joli coin calme et agréable


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#11332 15-08-2020 16:16:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

Etonnement sans fin: Quand les petits enfants de voisins sont là (et pas les plus proches voisins) à profiter de la piscine de leurs grands parents, je me demande sans arrêt comment des gosses peuvent atteindre un tel niveau de décibels. (pas besoin de surveillance proche, à l'oreille on sait qu'ils ne sont pas noyés icon_wink) On est obligés de fermer les fenêtres pour s'entendre penser, et ça passe quand même malgré les vitrages performants que l'on a.
Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je pense à leurs voisins habituels qui doivent se reposer les jours où ils sont ici icon_wink

CdeTristesse: les glaciers qui s'effondrent...

Dernière modification par nicole (15-08-2020 16:21:04)

Hors ligne

 

#11333 17-08-2020 09:16:43

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4915

Re: Humeur du jour

Je crois qu'il n'y a rien de plus bruyant que les enfants dans une piscine ahah

Oui quelle tristesse ... Et l'amazonie qui brûle ...


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#11334 18-08-2020 15:57:34

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

Aujourd'hui sur les réseaux sociaux, j'ai vu des belles choses :
https://twitter.com/MehdiOmais/status/1 … 4019475456
le papillon dont j'ai posté la photo dans "merveilles de la nature"
et ceci, un cercle reconstitué pour "maintenir l'unité de l'univers"
https://twitter.com/landofspike/status/ … 0872346626
et, comme j'aime les cailloux et le land art, cette page
https://www.google.com/search?source=un … mp;bih=598
J'ai aussi vu une jeune fille tracer une belle marelle sous une caméra de surveillance, et la compilation des passants qui sautillent dessus, des jeunes, des familles, une vieille dame avec une canne. C'est très rafraichissant

Il y a aussi des choses qui fâchent sur les réseaux, mais j'ai laissé de côté

Hors ligne

 

#11335 19-08-2020 09:55:17

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12180

Re: Humeur du jour

J'veux bien voir aussi la marelle. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11336 19-08-2020 10:33:00

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

je ne sais pas si je vais la retrouver, les arcanes d'internet et surtout les algorithmes sont tellement mystérieux... je vais rechercher
Mais j'ai autre chose qui m'a fait sourire ce matin: les voisins les plus proches de nous ont de la famille en visite. Une jeune femme n'arrête pas de rire, d'un joli rire très léger, c'est gai, ça fait du bien

Hors ligne

 

#11337 19-08-2020 11:05:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

je n'ai pas retrouvé la vidéo vue hier, ni donc la mamie avec canne, mais dans le même esprit : https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/1 … _23409455/

Hors ligne

 

#11338 19-08-2020 16:51:54

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12180

Re: Humeur du jour

Sympa!!!!


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#11339 20-08-2020 13:21:27

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 59302

Re: Humeur du jour

Les voies d'internet sont impénétrables, mais revoici ma mamie à canne
https://twitter.com/kindiaFi/status/1296053531472953349
(le masque n'empêche pas de s'amuser, c'est une bonne nouvelle)

Hors ligne

 

#11340 20-08-2020 18:22:52

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12180

Re: Humeur du jour

Merci Nicole! icon_smile Et bien tous les espoirs sont donc permis. icon_wink


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net