Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 25-06-2011 19:05:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Toujours à la recherche de la définition de l'amitié ou de l'amour, j'ai entendu ce matin un extrait de Blaise Pascal

Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté, l'aime - t -il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu'il ne l'aimera plus. Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime - t - on moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi - même. Où donc est ce moi, s'il n'est ni dans le corps ni dans l'âme ? et comment aimer le corps ou l'âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu'elles sont périssables ? car aimerait - on la substance de l'âme d'une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités  Blaise PASCAL

et cela me rappelle un extrait de Christian Bobin

L'amour est confronté à son propre mystère: qu'aimons-nous dans ceux que nous aimons? Leur force-- mais quand ils n'en ont plus? Leur charme-- mais quand il les a désertés? Leur parole-- mais quand elle est détruite? Qu'est ce qu'une personne? Qu'est -ce qu'aimer? Aimons nous ceux que nous croyons aimer?

Avez vous un avis?
(pardon , ça fait un peu sujet de bac de philo, mais apres tout c'est de saison.. icon_wink )

Hors ligne

 

#2 25-06-2011 20:07:52

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Wow quel sujet!
Moi le bac je connais pas alors j'peux pas juger!!!

Je suis assez d'accord avec la dernière phrase de Blaise Pascal, "On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités", les personnes qui en regroupent plusieurs alors on les aimera plus, dans cette logique celui qu'on idéalise est donc l'individu qui regroupe le plus de qualité qu'on aime, mais alors l'amour et ses nuances c'est juste de l'égocentrisme, on aime celui qui nous ressemble et on si il lui manque quelques qualités alors on essaie (consciemment ou pas) de le changer.
C'est d'ailleurs une des raisons qui me font penser que l'amour est une faiblesse.
Le truc de bien c'est qu'à travers les qualités d'un autre on peut s'améliorer, s'épanouir etc.

J'espère ne pas être hors sujet et être compréhensible, si non, béh, j'avais prévenue pour le bac!!!

Hors ligne

 

#3 25-06-2011 20:16:12

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

l'amitié est tout ce que l'amour est, sans le sexe
l'amour est tout ce que l'amitié est, mais avec le sexe


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 25-06-2011 20:17:54

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Pas d'accord, on peut avoir du sexe avec un pote!!! XD

Hors ligne

 

#5 25-06-2011 21:42:06

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

quand on se mari on dit bien "pour le meilleur et pour le pire"
quand on a aimé quelqu'un de fort et beau, le voir diminué après une maladie ou diminué après un accident , si le couple est fort, et donc l'amour l'un pour l'autre aussi, l'amour continuera malgré tout.....
mais ce n'est pas toujours le cas......

Et non on ne fait pas l'amour avec un pote.... quand on se dévoile à ce niveau il y a toujours un soupçon de sentiment autre que l'amitié.....


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#6 25-06-2011 21:52:17

VikThor
Super fan
Lieu: région Rhône-Alpes
Date d'inscription: 14-11-2010
Messages: 664

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

je pense qu'au début on aime une personne pour différentes raisons, diverses qualités... il est vrai que celles-ci peuvent s'amenuiser ou disparaître dans la durée, mais d'autres sentiments s'établissent ou se renforcent  au gré du temps...  au bout du compte, l'amour peut rester intact, voire devenir encore plus grand...

cependant c'est juste un avis, pas une certitude


vieux loup usé et désabusé aux mots usités

Hors ligne

 

#7 26-06-2011 11:03:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

EkimoZ a écrit:

mais alors l'amour et ses nuances c'est juste de l'égocentrisme, on aime celui qui nous ressemble

Moi je suis d'accord aussi, on doit aimer ce que l'on est ou les qualités que l'on voudrait avoir, comme on déteste chez les autres ce qu'on aime pas chez nous.
Il me semble qu'on aime aussi se regarder dans le regard de l'autre, on aime l'image qu'il nous renvoie de nous.
Et puis apres comme dit Vik, on doit aimer autre chose, des tas de choses qui nous rassemblent, et ça change
Quant au sexe avec des potes, ça peut dépendre ce qu'on en attend ...un homme en attendra un petit moment de détente sans prise de tête, une femme autre chose, justement parce qu'elle y mettra des sentiments, mais j'imagine qu'il doit y avoir un avant et un après (mais peut être que je pense ça parce que je suis une femme icon_wink )

Hors ligne

 

#8 26-06-2011 19:49:23

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

ce n'est pas macho, mais je pense que effectivement des femmes  peuvent aussi avoir simplement envie de sexe comme les hommes , si ce n'était pas le cas on serait tous homos
mais la nous sortons du cadre de l'amitié avec un gand A comme de l'amour


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#9 26-06-2011 22:44:34

16.nanou
Maître des fans
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 1569

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

non les femmes qui font ça se brulent les ailes et tombent forcément amoureuse un jour ou l'autre, et si ce n'ets pas le cas, c'est l'homme......


Il faut 2 ans pour apprendre à parler, mais tout une vie pour apprendre à se taire.

Hors ligne

 

#10 27-06-2011 10:21:00

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

ça ce defend , mais alors les clubs echangistes qui fleurissent partout


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#11 27-06-2011 10:43:48

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

On fait une rubrique SEXE avec un grand S aussi ??? icon_lol
Je répondrai plus tard Nicole... J'me débrouille en philo icon_wink


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#12 27-06-2011 11:40:07

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

ce qu'on aime est une alchimie de différents facteurs, l'important n'est pas de chercher a comprendre ce que l'on aime , mais d'aimer tout simplement...

chacun a sa notion de l' amour, de l'amitié par rapport a son propre vécu, des exemples qu'il a pu avoir ou par rapport a ce qui lui manque....


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#13 27-06-2011 12:16:47

Mademoiselle Mots Roses
Maître des fans
Lieu: ST FLORENT SUR CHER
Date d'inscription: 30-06-2007
Messages: 3013

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

J'ai lu qu'il n'y a pas d'amour mais des preuves d'amour... Et encore plus complexe, il n'y a pas vraiment de preuve d'amour mais des demandes de preuves d'amour...

icon_wink l'article dont je t'ai parlé Nicole...

Trop chaud pour réfléchir ce midi !


"Les crocodiles vivent cent ans; les roses trois jours. Et pourtant on offre des roses."

Hors ligne

 

#14 18-07-2011 13:20:27

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Nanou:" Et non on ne fait pas l'amour avec un pote.... quand on se dévoile à ce niveau il y a toujours un soupçon de sentiment autre que l'amitié....."
Si on peut, faut juste avoir un autre état d'esprit, la plus part des gens que je connais ne l'on pas, j'en viens à croire que c'est assez rare, mais là aussi c'est juste une question de notions qu'on nous inculque, des modèles de société ancrés etc, je ne vois pas le problème perso, puis tu dis aussi on se brule les ailes etc, oui possible, mais si tu le sais déjà alors quand ça brule t'es pas étonné, tu sors la pommade et tu cicatrise en passant à autre chose... je sais pas, c'est une question de bon sens!!! Faire l'amour (niveau cul hein!) avec quelqu'un c'est pas forcément avoir des sentiments, mais une attirance, genre instinct primitif de reproducteur animal!!!
Comme faire l'amour avec un inconnu quoi, c'est pas forcément sauvage hein, mais c'est un plaisir comme un autre, comme prendre un verre, jouer au cartes etc!
Ce qui nécessite impérativement du bon sens, capotes hein, attention à ne jamais sortir à découvert, c'est très important!

L'amour c'est comme l'art et toutes ces choses qui provoquent des sentiments, c'est très subversif, aléatoire suivent les gens, je déteste les notions prédéfinies, je trouve ça ridicule, "bien/mal" pour ne pas citer cette notion là, je trouve que ça ne résume rien, c'est pas du tout fondé et je refuse de croire que les dualités sont justes...
L'amour et le sexe sont indissociables (surtout dans une relation durable) mais très différents quand même, une sensation mentale et l'autre charnelle, pour moi ça s'arrête là!

Je trouve l'amitié beaucoup plus ambigue sur le sujet, une amitié très forte peut être de l'amour, attention là encore j'ai peut être pas la même vision du mot amour, on l'utilise trop mal dans notre société, soit c'est une banalité soit exclusivement réservé à celui ou celle qui partage le lit (on en revient au cul!), parfois la limite qui sépare l'amitié et l'amour est très mince, beaucoup on déjà eu cette expèrience, ça se vérifie hein!!!

Pour le sujet de base je penses que je me suis déjà assez bien exprimée!!!

Hors ligne

 

#15 18-07-2011 20:02:45

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

je repond demain
trop crever


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#16 18-07-2011 20:54:14

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Yo,

Moi je suis globalement d'accord avec EKI... à une nuance près, puisque je pense comme Nicole que c moins un égocentrisme résultant d'une recherche de nos qualités propres qu'une projection - dans l'autre - des qualités que l'on aimerait avoir.... toutefois, la référence étant encore le sujet "qui aime", il s'agit bien d'égocentrisme.

Mais je pense que c'est de toute façon le plaisir en résultant pour l'individu qui détermine chacun de ses choix (c'est d'ailleurs pourquoi on préfère souvent donner que recevoir, même le don n'étant finalement pas dépourvu de toute contre partie) et qu'il n'existe aucun acte gratuit.

En conclusion, l'amour n'étant pas gratuit, il a nécessairement un coût (et trop souvent un prix).

C'est romantique, non?icon_wink

Hors ligne

 

#17 18-07-2011 21:06:32

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

L'amour , il ne faut pas chercher a comprendre le pourquoi du comment , il faut juste le vivre pleinement quitte a se bruler les ailes ...


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

#18 18-07-2011 21:35:12

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Alexp ... Président !!! icon_wink

Bravo icon_smile

Hors ligne

 

#19 18-07-2011 21:42:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

alex p a écrit:

même le don n'étant finalement pas dépourvu de toute contre partie) et qu'il n'existe aucun acte gratuit.

tout a fait d'accord
un jour quelqu'un avait dit qu'il fallait tenter de donner de la main droite sans que la gauche soit au courant pour que ce soit un acte gratuit... c'est loin d'être évident, et perso je n'arrive pas a le faire, car je me suis rendue compte que je cherchais la reconnaissance et "l'amour" des autres.
c'est glorifiant de donner...
icon_sad

Hors ligne

 

#20 18-07-2011 21:58:39

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

l'amour c'est s'aimer dans le regard de l'autre.
etre jesus judas messie avant qu'apotre
etre admirer;desirer,rassurer..
puis viens la lucidité l'extralucidité..
la voyance la mefiance la defiance une envie de s'affirmer
de confirmer de contrarier d'embrouiller
les pistes,les listes de vos moments par ceux agacé
de rendre des moments tristes pour ne pas remercier
ne plus oser apprecier de peur d'encore encaisser
mettre au rang de bourreau celui qui vous a gracier
avocat et procureur le tribunal a trancher
dans le vif..nerf de rien kramer contre kramer
film ancien cherche bien si t'as du coeur
donc nicole vais te dire on aime ce qu'on y cherche
ca depend des appats qu'on emploie un petit peu comme a la peche
mais la seule chose qui est sur que si tu as une prise balaise
ou predatrice haineuse va falloir que tu pese
car meme bien monté ou pecheur agueri
ta nasse etait vide quand tu la conquis
allez basta !!fini les stereotypes
une nana econduite fera vite fi de tes sentiments ou de ta bite
olééééééééééééééé

Dernière modification par mailgibson (18-07-2011 22:01:20)


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#21 18-07-2011 22:06:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

je cherchias a citer les phrases avec lesquelles j'étais d'accord, mais j'allais tout mettre icon_wink
"c'est s'aimer dans le regard de l'autre" c'est très vrai

Hors ligne

 

#22 26-07-2011 13:27:50

Chasseur-de-Rimes
Accro au forum
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 205

Re: Qu'aimons nous dans ceux que nous aimons?

Holala... Je répondrais plus tard je crois, faut que je réfléchisse un peu ^^ En plus c'est les vacances, je risque d'être un peu long à la détente go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net