Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 19-12-2010 03:13:10

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Savez-vous...? (2eme partie)

Toujours selon le livre de Lorant Deutsch, voici les petites questions :-)

1. Comment est apparu le verbe placarder dans nos vies? L'utilisation est selon Lorant, française.

2. Comment est apparu le nom barricade dans nos vies? Hé oui c'est encore historique.

3. Quel est l'origine du mot Boulevard? Deux origines possibles (bon c'est un, mais je le divise en 2, d'après ma compréhension du texte de Lorant) et c'est aussi un concept bien parisien...

Qui va oser répondre à ses petites questions historiques? Notre ami MailGibson? ou Seikjakin (qqchose comme ca) ?

Si vous avez le livre de Lorant, ce sera fastoche pour vous.

Dernière modification par Benoit (03-01-2011 21:55:43)

Hors ligne

 

#2 03-01-2011 20:47:25

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

je remonte ceci qui est peut être passé inaperçu

Hors ligne

 

#3 03-01-2011 21:56:13

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

merci Nicole! Tu ne veux pas t'essayer?

Hors ligne

 

#4 03-01-2011 22:00:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

lol, j'ai cherché un peu, je n'avais pas trop de temps, et je n'ai pas trouvé, mais j'ai commencé le livre de Lorànt

Hors ligne

 

#5 04-01-2011 09:56:55

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

1) pour placarder je ne sais pas.
placard vient du moyen age c'est à l'origine une technique de menuiserie consistant à plaquer des panneau de bois pour habiller un mur. (si vous visitez les châteaux au murs vides tenté de les imaginer recouvert de lambris). c'est devenu ensuite un pièce de menuiserie situé au dessus des portes qui montait au plafond, puis enfin un moyen de cacher un renfoncement dans un mur servant à stocker divers choses. par extension le pièce de bois servant à cacher les étagères du renfoncement à donné son nom à l'ensemble qui est aujourd'hui un placard.

il est intéressant de chercher ainsi le origines des noms des meubles. cela les éclaire d'un nouveau jours.
déjà le mot meuble en lieu même vient du fait que les seigneurs se déplaçaient de demeure en demeure et transportaient avec eux leurs effets. les meuble étant donc tout ce qui était mobile. le mot immeuble est lui beaucoup plus récent et à été construit en opposition au meuble.
autre exemple l'armoire. on sens bien dans son étymologie quelque chose en rapport avec les armes. l'armoire était-elle le meuble servant à ranger les armes ? il semble que non. il s'agit en fait de l'espace dans le quel on rangeais les armoiries. dès l'origine donc l'armoire contient du linge, les oriflamme et autres drapeaux, etc.

pour placarder j'aurais tendance à penser que cela vient de l'affichage des ordonnances faites sur les façade des commerce parisiens qui était faite d'une pièce de placard (on en vois encore dans beaucoup de ville française. toute la façade des boutique couvre le mur de panneau de bois) 1600 environ je pense.

mais placarder désigne le fait de calomnier quelqu'un de mener une campagne contre lui. Monet la utilisé dans ce sens dans ces écrits "Publier un placard" je ne sais absolument pas comment est apparut cet usage ni quand.

un autre sens est lui plus facile à percevoir par rapport à l'origine du mot. c'est celui de badigeonner grossièrement. qui n'a pas vu une créature dénudée sur la plage se placarder de pommade luisante ?
ici le lien vient probablement du fait que le placard sert à l'origine à couvrir une surface. quand cet usage est apparut ?

reste deux usage de placarder qui pour moi son un mystère.
en imprimerie "placarder une épreuve" qui je crois consiste à faire un tirage sur un support assez grand contenant tous où une grande partie de l'ouvrage pour en apprécier l'aspect avant la mise en forme finale.

et en voile qui signifie poser un placard c'est a dire rapiécer une voile.


2) pour barricade pareil je ne connais que son étymologie signifiant se retrancher derrière des barriques.
mais sa construction est typique de la langue d'Oc (moité sud de la France) plutôt que de la langue d'Oil (moitié nord de la France or Bretagne et Est)
du coup soit c'est un emprunt : un mot créé dans les contrées du sud ou par un gars de langue d'Oc et intégré dans la langue d'Oil
soit il faut chercher ailleurs et
dans la partie chère à Jacques en Corrèze coule une rivière du nom de Barricade mais c'est peu probable.

je pense que cela vient du mot barrique de façon directe mais quand ? l'insurrection du peuple de paris ?


3) Le boulevard est le remblais de terre aux pieds des remparts.
lorsque les défenses militaires des villes n'eurent plus besoin de rempart ceux-ci restèrent longtemps ainsi. l'extension des villes se faisant le besoin de communication entre le cœur de la ville et ses faubourgs est devenu nécessaire. on abattit alors les remparts pour en faire des voies de circulation. ce qui donne cet aspect au ville d'aujourd'hui.
le boulevard bien que souvent étroit était surement déjà utiliser pour contourner le mur depuis longtemps. un piéton un animal pouvant s'y déplacer assez facilement.
on donna don le nom de boulevard à ces nouvelles voies de circulation.

on peut difficilement parler de boulevard sans parler de Paris.

la ville de Paris connu plusieurs phase de fortification. mais l'extension de la ville fit que nombre de communes se retrouvaient à l'extérieur de enceinte. Louis-Philippe en 1830 fait édifier une protection autour de paris et au passage un non ædificandi (non constructible) est crée. Oui c'est très récent.
ce mur est construit "loin" de Paris et forme un cercle large. il faudra attendre 1840 pour voir ca construction et 1844 pour que la boucle soit fermée.
les villes de Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Montrouge, Vaugirard, Auteuil, Passy et Batignolles-Monceau  étant dans l'enceinte elle sont annexée à Paris en 1860

et en 1871 l'artillerie ayant fait de très gros progrès le rempart est devenu obsolète.
son démantèlement est envisagé dès 1882 le non ædificandi est peu à peut construit de façon sauvage.

le mur est détruit en 1919 et laisse des terrain vagues on compte alors 30 000 personnes habitant le non ædificandi.
dans les années 1930 la zone est réhabilité et commence des constructions d'habitat bon marché de parc etc.

le 1er juillet 1943 le plan de 1924 est remplacé et fait mention du "Boulevard périphérique"
en 1954 le premier tronçon routier vois le jour
le boulevard est en fait construit à la limite externe du non ædificandi.

on peut dire qu'à ce moment là on entre dans la dimension du Périph en 1966 De Gaule visite le chantier en 1967 Ponpidou inaugure la partie nord en 1968 on met en place un système de comptage des véhicules, en 1973 le dernier tronçon est inauguré
en 1973 le périph est déjà saturé
en 1974 on établi un jalonnement pour doubler les voies sud par des viaducs
en 1976 on mets en place la maintenance nocturne
en 1977 on crée une brigade routière dédié au périph
en 1978 on installe les premiers détecteurs automatiques d'accidents.

aujourd'hui le boulevard périphérique et c'est bien un boulevard et non une voie auto routière assure 1/4 des déplacement routier de l'ile de France.

pour nos amis étranger et pour ceux français qui qui ne connaissent pas ce boulevard.
Il ne s'agit pas d'une autoroute comme son apparence le laisse supposer. les voies d'entrées obéissent donc à la réglementation concernant les Boulevards et non les auto routes. ainsi sur le périph ce sont les véhicules qui entrent qui ont la priorité.
si vous venez à Paris je vous conseille de bien garder en tête ce détail c'est un boulevard. vous comprendrez mieux le fonctionnement de ce monde à part.

voilà c'est tout
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#6 04-01-2011 10:52:10

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

merci Sek pour cette page interessante


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#7 04-01-2011 15:40:23

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

Wow Sekaijin! Tu es épatant. Tu as quasiment tout trouver! Bravo!! Allez je vous donne les réponses.

1. Pour le verbe placarder. Sekaijin l'a mentionné. Ce que Lorànt a mentionner c'est ceci. Je mets entre guillemet les propos de sek

"pour placarder j'aurais tendance à penser que cela vient de l'affichage des ordonnances faites sur les façade des commerce parisiens qui était faite d'une pièce de placard (on en vois encore dans beaucoup de ville française. toute la façade des boutique couvre le mur de panneau de bois) 1600 environ je pense.

mais placarder désigne le fait de calomnier quelqu'un de mener une campagne contre lui. Monet la utilisé dans ce sens dans ces écrits "Publier un placard" je ne sais absolument pas comment est apparut cet usage ni quand."

2. Pour le nom Barricade. Encore une fois Sekaikin l'a mentionné. Je le mets entre guillemet.

"pour barricade pareil je ne connais que son étymologie signifiant se retrancher derrière des barriques. "

Selon Lorànt Deutsch, l'origine, puisque tu le demande Sekaijin, c'est au temps où les parisiens devait se défendre contre les étrangers qui voulait prendre la ville de Paris. C'est un peu avant la prise de la Bastille si je me souviens bien.

3. Ah le Boulevard! Effectivement c'est une "invention" typiquement parisienne, comme Seikajain l'a mentionné. Il y aurait deux "origines" soit le nom boulevard aurait été emprunté à la langue Hollandaise ET vu qu'il n'y avait plus de remparts, les gens de la ville y avait planté des arbres dans ces "espaces verts" qu'il taillait en boule. Les gens ont pris l'habitude d'appeler ces endroits, "boules vertes". Avec les années, la déclinaison s'est faite en boulevard.

Voilà. Référence: le livre métronome de Lorànt Deutsch.

Hors ligne

 

#8 04-01-2011 20:34:07

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

seika pose ton quizz!!


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#9 11-01-2011 17:23:10

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

Une seule question donc

je vais vous donner quelques infos
On trouve à Paris et dans d'autres villes une rue qui s'appelle la rue du "cherche midi"
un éditeur s'y étant installé prit son nom.

son histoire est longue et elle à subit de nombreux changement. on y trouve(ait) le couvent des prémontrés et les demeures de nombreux illustres personnages

bref si vous y passez n'hésitez pas à regarder partout et à visiter il y a entre autre une dépendance du musé d'Orsay

aujourd'hui longue d'environ 1 km elle est en fait le regroupement de plusieurs petites rues en enfilades
chemin de Vaugirard ; en 1447, chemin de la Croix de Vaugirard ; en 1510, chemin de la Tuilerie ; en 1529, chemin de la Vieille Tuilerie ou chemin de la Pointe ; en 1595, rue des Vieilles Tuileries; en 1628, rue  Petit Vaugirard. L'ancienne rue de la Vieille Tuilerie était appelée chemin de la Tuilerie au début du XVIe siècle, plus tard chemin de la Vieille Tuilerie ou chemin de la Pointe et rue des Vieilles Tuileries.

etc.
voice ce qu'on peu lire dans les notice de Charles Lefeuve et 1858
Les flancs de la rue du Cherche-Midi ne s'étaient encore prêtés ni à l'élargissement du carrefour de la Croix-Rouge, ni au prolongement de la rue Sainte-Placide et de la rue des Missions (naguère Saint-Maur), ni à la formation de la rue Béritte.

mais on trouve des trace de ce nom de cherche midi dès 1388 (je ne sais pas si on en a avant)

on a pensé que cette appellation de cherche midi ou chasse midi ou cherche midy (l'orthographe n'était pas fixé vus que ce n'était pas un nom officiel) venait de la présence d'un cadran solaire. mais les différentes situation supposé mettent à mal cette hypothèse.
le poste d'octroi par exemple ne peut pas être candidat vu qu'il est postérieur à l'appellation.
Le couvent non plus car la partie de la rue qui était ainsi nommée n'est pas le tronçon qui donna son nom à la rue..

alors la question est la suivante
D'où vient le nom de cherche midi. cette rue sympathique ou Alexandre Dumas écrivit les trois mousquetaires ?


A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#10 11-01-2011 18:34:03

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

Je crois avoir trouvé

Le Cherche-Midi. – Qu'un rendez-vous nous soit à charge, et que l'heure prise en soit midi, Mous cherchons tous midi à quatorze heures. Erne enseigne, qu'avait inspirée cette vérité, a valu son nom à la rue, dite aussi Chasse-Midi et partiellement des Vieilles Tuileries du Petit-Vaugirard : O bonne fortune ! voici l'enseigne, médaillon en pierre d'un module voyant, sur la façade du 19. La vente s'est opérée en 1736 de la maison et d'une brasserie, à cette chère image du Cherche-Midi, par Jacques-Étienue Cousin, brasseur, à Françoise Fourcroy , veuve d'Étienne Cousin, autre brasseur, moyennant 12,000 livres. Le bâtiment fit d'abord corps avec ceux d'un couvent dont la chapelle, dédiée à saint Joseph, était au 21, la porte principale au 23. Or des religieuses augustines de la congrégation de Notre-Dame s'installèrent là, en 1634, sur un terrain acquis du sieur Barbier ; puis, de 1669 à 1790, ce fut le prieuré des bénédictines de Notre-Dame-de-Consolation, dont la ci-devant propriété se vendit par lots de l'an VI à l'an vint et servit à la formation de la rue d'Assas.

http://www.paris-pittoresque.com/rues/289.htm

Hors ligne

 

#11 11-01-2011 19:54:23

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

pas mal il y a de ça mais ce n'est pas tout.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#12 15-01-2011 13:25:36

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

cela vient de l'orientation nord-sud de cette portion de la rue qui était utilisé pour savoir à quel moment allait commencer le rush. le moment ou tout le monde vient manger.

les taverniers avaient pris l'habitude de regarder la rue pour savoir s'il était midi.
l'absence d'ombre dans la rue permettait de connaître l'heure de midi.

on sortait dans la rue chasser midi.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#13 15-01-2011 13:41:09

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Savez-vous...? (2eme partie)

ben j'y avais pensé mais cette explication me semblait trop simple pour la donner, lol. je me disais que ça ne devait pas avoir de rapport

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net