Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 17-12-2010 10:34:24

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Digue de février

Texte sur ma ville d'origine, Dunkerque :

Je flâne, je déambule... Il fait froid, mais je suis bien ! Insolite, mais agréable promenade dominicale...

J’emprunte ces quelques marches pour mieux la contempler, quelle est belle la mer du nord. Je m’avance, je devine sous mes pas le sable aussi glacial qu’une neige fraîchement tombée. Plus je m’approche, plus je me délecte de cet air salin, de ces embruns enlevés par le vent qui me procurent une sensation de bien être.

J’y suis, mon pays s’offre à ma vue !!! Un moment presque solennel… Le ciel est gris, très gris, bas, tellement bas que les nuages s’ils le voulaient, pourraient folâtrer la crête des vagues histoire de les enquiquiner.
 
Devant moi un spectacle magnifique… Le vent soufflant invite la mer dans une chorégraphie quasi frénétique. La bise caresse les vagues pour les faire danser, chahuter, je ne peux que remercier ces amants qui m’offrent le privilège d’être témoin de leur étreinte.

Soudain une ondée timide mais sûre, s’invite à la représentation… Au contact de mon visage elle me ramène à la réalité, il faut que j’y aille, mais avant je m’empoumone, je reprends une dernière bouffée d’air frais et salé. La pluie se fait pressente, je regagne au pas de course la digue. Il est huit heures vingt-trois et je suis encore enivré... Gigolos Gigolettes n’aura pas eu raison de moi, je suis encore debout, prêt à bander à Malo !

"Est c'qu'on peut manger une soupe à l'oignon chez vous ? Est c'qu'on peut manger une soupe ? Est c'qu'on peut manger une soupe ? Une soupe à l'oignon chez vous ? Est c'qu'on peut manger une soupe à l'oignon ?... "

Je les entant chanter, reprendre des forces pour carnaval, ils sont là mes camarades de bande. Je les rejoins, me frayant un passage au travers de ces clèt’ches aux odeurs d’alcool, de klippers et de filles. Me voilà dans ce café où l’ambiance chaude éclipse de ma mémoire les intempéries extérieures. Nous sommes tous là, tous gaillards, enfants de Jean Bart, à remplir les bars que nous vidons.

Le temps passe, l’heure est venue de réenfiler mes mitaines et de saisir mon berguenaere : Goliath VII n’attendra pas…

Quelle était belle ma digue de février…

Hors ligne

 

#2 17-12-2010 15:32:30

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Digue de février

qu'est ce que le clet'che et le berguenaere?

Hors ligne

 

#3 17-12-2010 15:44:02

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Digue de février

Il y a une fois de plus des belles images (celle de l'étreinte entre amants, notamment). Par contre, je trouve (mais pour être franc j'ai exactement le même défaut) que tu utilises trop d'adjectifs.

"à remplir les bars que nous vidons." (ça j'aime)

Hors ligne

 

#4 19-12-2010 10:30:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Digue de février

nicole a écrit:

qu'est ce que le clet'che et le berguenaere?

pardon de redemander, mais je suis du sud, moi icon_wink et je ne connais pas ta mer. Mais ça me fait penser à Brel ou a Souchon dans une chason où une inconnue l'embrasse (je ne sais plus le titre, pardon)

Hors ligne

 

#5 19-12-2010 10:48:47

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Digue de février

nicole et moi sommes du sud lol
belle digue de fevrier


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#6 07-01-2011 18:26:06

recreaflo
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 06-01-2011
Messages: 101
Site web

Re: Digue de février

Voyons je ne suis pas sûr mais je pense que le berguenaere est le nom qu'on peut donner à un parapluie...Non?
Et cle'th un habit , style costume? Noamat pourrait peut-être mieux l'expliquer?

J'adore ce passage là "Le ciel est gris, très gris, bas, tellement bas que les nuages s’ils le voulaient, pourraient folâtrer la crête des vagues histoire de les enquiquiner. "love

Dernière modification par recreaflo (07-01-2011 18:27:40)

Hors ligne

 

#7 07-01-2011 19:49:33

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Digue de février

Désolé de mon absence et de cette réponse tardive, mais j’ai perdu un être cher il y a peu :/

Bref, pour en revenir au sujet, bravo recreaflo ^^ Que de bonnes réponses !

Avant toute chose, contrairement à ceux que tout le monde pense et encore plus depuis le film "Bienvenue chez les Ch’tis" qui a été tourné à Bergues, à Dunkerque (59) nous ne sommes pas du tout ch’ti !

Nous vivons dans les flandres et sommes flamands. Bergues, village situé à 10 kms de Dunkerque est également flamand et on n’y parle pas du tout le ch’ti ! Depuis que Dany Boon à choisi Bergues pour son film, tout le monde nous dit ch’ti… Arghhhhh !!!

Au journal de 13h00 : Dunkerque, le carnaval ch’ti, sur M6 l’année dernière Maxime dans un dîner presque parfait on le présentait comme un ch’ti… Maintenant, dès que l’on parle de Dunkerque et de sa région, on dit les ch’tis… NON, NON ET NON !!!

Nous sommes FLAMANDS ! Voilà qui est dit icon_wink

Il existe une multitude de mots et d’expressions chez nous provenant du flamand (néerlandais), comme clet’che et berguenaere par exemple ^^

Beaucoup de nos anciens d’ailleurs eux ne parlent même pas le dunkerquois, mais le flamand pur !

Un clet’che est un déguisement de carnavaleux dunkerquois. Un habit servant à se "travestir" icon_smile

Un Berguenaere est un parapluie en Dunkerquois. Ce nom était donné jadis par dérision aux habitants de Bergues qui faisaient la carnaval avec leur pépin (autre nom du parapluie chez nous) pour ne pas être mouillés lorsqu’il pleuvait.

A noste kêe (à plus tard) ^^

Hors ligne

 

#8 07-01-2011 19:50:31

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Digue de février

recreaflo a écrit:

J'adore ce passage là "Le ciel est gris, très gris, bas, tellement bas que les nuages s’ils le voulaient, pourraient folâtrer la crête des vagues histoire de les enquiquiner. "love

Merci icon_wink

Hors ligne

 

#9 08-01-2011 11:35:49

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Digue de février

Flamands flamingands comme disait  le Jacques


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#10 10-01-2011 19:54:22

Vincent V
Invité

Re: Digue de février

Salut Noamat
Joli texte pour décrire cette Harmonie avec une nature pleine et entière, face à la mer, le nez au vent comme elle est belle ma mer ... Certains Bretons connaissent également ce sentiment de fierté devant les éléments durs et déterminés, des sentiments partagés entre bravoure et humilité, des sentiments qui font naitre des chansons à boire et à pleurer quand les Hommes sont rentrés et ont droit de se reposer,de s'amuser ...
" Bienvenu chez les Ch'tis " a été tourné à Bergues dans les anciens locaux d' EDF  transformés en bureau de Poste car personne n'avait accepté de prêter un local sur Armentières ou aux environs ... Donc merci aux Flamands d'avoir permis de réaliser ce film ... C'est vrai que d'aller de la cité minière à Bergues en mobylette ... Ca porte à sourire ... Mais bon, même des japonais connaissent Bergues maintenant ...
Jacques Brel utilisait le terme de Flamingant dans un contexte très particulier réservé aux initiés ...
Vincent

 

#11 12-01-2011 20:06:43

Noamat
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 13-12-2010
Messages: 191
Site web

Re: Digue de février

Exact, j'aime ma "mer" ^^

Merci pour vos comentaires icon_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net