Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 13-12-2010 03:12:09

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Savez-vous...?

Je suis en train de lire le livre de Lorant Deutchs, sur l'histoire de la France, au Rythme du métro de Paris.

Excellent livre, j'ai appris plein de chose vraiment intéressant.

Au lieu de vous dire directement les choses qui m'ont émerveillé, je vous les poses en questions

1. Quel est à l'origine (sous l'empire Romain), le nom de la ville de Paris? (les fans d'Astérix savent cela!!)

2. et tandis qu'on parle de Paris, Pourquoi l'appelle-t-on Paris?

3. Que pourrait-on retrouver sous la tour Eiffel? (Avant la tour Eiffel, avant les romains,qu'est-ce qu'il y avait?) (étrangement peu de français et française savent cela, selon Lorant)

4. Je ne savais pas que le Roi Dagobert et le Saint-Éloi de la chanson pour enfant avait réellement exister. Quel est l'origine de la chanson du  roi dagobert? ( Le bon roi Dagobert à mis sa culotte à l'envers. Le grand St-Éloi lui dit...)

5. Dernière question: Toujours selon le livre de Lorant, Grand Corps malade est de St-Denis. On le sait à cause du slam qui en parle. Qu'a de particulier ce soit disant Saint?

6. Où se trouve la montagne Ste-Geneviève à Paris?

Si vous avez le livre de Lorant Deutch à porter de main, vous aurez toutes ces réponses courtes.

Hors ligne

 

#2 13-12-2010 08:51:18

PaniPwoBlem
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-12-2010
Messages: 9

Re: Savez-vous...?

J'avais vu une émission où justement Lorant Deutchs parlait de son livre, mais je n'ai jamais penser à le lire...icon_sad

Hors ligne

 

#3 13-12-2010 11:49:35

line327
Slam'correctrice
Lieu: Toulouse (enfin presque)
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 800
Site web

Re: Savez-vous...?

Alors, voyons si sans bouquin, je connais les réponses...

1 . Lutèce
2 . C'est un pari ! ;-)
3 . Charlie ?
4 . il avait mis son pantalon à l'envers (il parait qu'il était un peu "dépravé")
5 . c'est un évèque
6 . euh, Sacré Coeur ?


Ma passion depuis 20 ans ? les perles... www.line-perles.fr, ma nouvelle boutique en ligne

=> correctrice orthographique à votre service. Merci de m'envoyer un petit MP si vous jugez que je peux être utile sur un texte.

Hors ligne

 

#4 13-12-2010 13:02:14

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Savez-vous...?

Benoit a écrit:

Je suis en train de lire le livre de Lorant Deutchs, sur l'histoire de la France, au Rythme du métro de Paris.

Excellent livre, j'ai appris plein de chose vraiment intéressant.

Au lieu de vous dire directement les choses qui m'ont émerveillé, je vous les poses en questions

1. Quel est à l'origine (sous l'empire Romain), le nom de la ville de Paris? (les fans d'Astérix savent cela!!)
lutece

2. et tandis qu'on parle de Paris, Pourquoi l'appelle-t-on Paris?
mot gaulois de parisii

3. Que pourrait-on retrouver sous la tour Eiffel? (Avant la tour Eiffel, avant les romains,qu'est-ce qu'il y avait?) (étrangement peu de français et française savent cela, selon Lorant)
des gaulois massacré par les romains



4. Je ne savais pas que le Roi Dagobert et le Saint-Éloi de la chanson pour enfant avait réellement exister. Quel est l'origine de la chanson du  roi dagobert? ( Le bon roi Dagobert à mis sa culotte à l'envers. Le grand St-Éloi lui dit...)
oh mon roi votre majesté est mal culotté. origine charle peguy se moquant de louis xv1

5. Dernière question: Toujours selon le livre de Lorant, Grand Corps malade est de St-Denis. On le sait à cause du slam qui en parle. Qu'a de particulier ce soit disant Saint?
il a cree les ntm?lol nan il amena le christianisme en predicateur puis mourut en faisant pousser du blé ou fut construit la basilique

6. Où se trouve la montagne Ste-Geneviève à Paris?
dans le quartier latin

Si vous avez le livre de Lorant Deutch à porter de main, vous aurez toutes ces réponses courtes.


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#5 13-12-2010 14:28:32

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Savez-vous...?

j'ai acheté le livre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'adore écouter Lorant, c'est un  passionné très érudit, qui aime Paris parce qu'il a eu, dit, il la chance de n'y arriver qu'à 11 ans je crois, et donc a eu le temps d'en rêver, et quand il y a enfin habité, il a regardé de tous ces yeux, passionnemént.
J'entendais un journaliste parisien se dire que lui aussi aurait aimé découvrir sa ville plus tard, pour ne pas prendre ses richesses comme naturelles, et ainsi se rendre compte de la chance qu'il avait

Hors ligne

 

#6 13-12-2010 15:14:52

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...?

wow! je vois que Mailgibson connait son histoire!

Allez je vous donne les réponses

1. Lutèce ( Bravo à Line et Mail)

2. Bravo à Mail! À cause de ces premiers habitants: Les Parisii

3. Bravo à Mail! Il s'agit d'un "cimetière" des gaulois massacrés par les Romains!

4. Encore Bravo à Mail et en parti line! En effet, c'était pour se moquer de LouisXVI et de ses relations extraconjugaux. Certains mêmes affirme que les relations extraconjugaux ne s'arrêtait pas au dame,( juste à cause de la culotte à l'envers.) ( Même entre le vrai roi Dagobert et le st-Éloi) Et la chanson n'aurait pas pu être au temps du vrai roi dagobert, car la culotte n'existait pas.

5. Bravo à Mail! Il apporta le christianisme. Il s'est fait décapiter et miraculeusement pris sa tête et parti mourir 6 km plus loin et là où il mourut, du blé poussa. Une basilique fut construit par la suite en son honneur.

6. D'après Lorent, la montagne de Ste-Geneviève ne serait que Montmartre

Hors ligne

 

#7 13-12-2010 15:25:24

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Savez-vous...?

Question 6 = près de la mutualité (c'est en tout cas là où se trouve la rue de la montagne ste Geneviève qui monte du bvd St Germain au Panthéon et, ce que le livre de Laurant ne dit surement pas, c qu'au milieu de la montée sur la droite il y a un endroit où l'on mange de très bons sandwichs libanais).

Hors ligne

 

#8 13-12-2010 16:52:04

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...?

@Alex
Non en effet, il ne le dit pas.

Hors ligne

 

#9 13-12-2010 18:16:35

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...?

La montagne Sainte-Geneviève est une colline du centre de Paris, non loin du confluent la Seine et de la Bièvre.

La bièvre prends sa source à Saint Quentin en Yvelines
pour ceux qui sont déjà allé au centre commercial
il y a un plan d'eau avec des fontaines qui s'écoulent dans le déversoir du plan d'eau donne dans un petit canal qui traverse la ville, la fac et se poursuit en un ruisseau pour atterrir dans une mare  à Bouviers. c'est là la source de la bièvre.

cette minuscule rivière fait tout un périple pour atteindre la rive gauche de la seine.
on peut en suivre le tracé vu d'avions car cette rivière était autre fois à ciel ouvert

mais les parisien avaient la fâcheuse habitude de s'en servir d'égout. Au XX° si ma mémoire est toujours au rendez-vous (peut être avant je sais plus) il fut décider de la fermer tant la puanteur était insupportable et qu'elle posait des problème de salubrité.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Vieux_PARIS_-_Un_coin_pittoresque_de_la_Bi%C3%A8vre.JPG
et est donc canalisé et passe sous les rues de paris.
Or depuis la bièvre est devenue une rivière particulièrement propre au point d'être un point important d'apport d'eau propre à la seine.

Pour les féru de la petite histoire son nom galo romain était ruisseau des Gobelins
je vous laisse chercher ce nom dans paris

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#10 13-12-2010 19:11:16

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...?

Ah merci Sekaijin!

Lorant parle aussi des Gobelins dans le livre. Moi qui croyait que c'était juste dans Harry Potter qui avait cela...

Hors ligne

 

#11 13-12-2010 22:01:27

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...?

moi qui fait du tourisme partout où j'habite
en 12 ans sur la région je n'ai vraiment pas fini
depuis 2 ans je prends la ligne 4 et je descends au métro "Cité"
Je connaissais déjà les station "Cité" et "Saint Michel" avec leur allure de tonneau en acier.

mais je n'avais qu'une vague idée de ce qu'elles sont.

alors je me suis penché sur leur histoire. leur forme bien particulière comme je le pensais est du au passage sous la seine. à l'époque on ne creuse pas très profond. et le sous sol de l'île de la cité est un gros tas de graviers. creuser sous l'eau dans du gravier revient à s'enterrer vivant. pour parvenir à faire un tunnel dans ces condition il faut un sol solide.

les ouvriers on donc creusé deux puis verticaux cylindrique dans les deux station. pour que les parois  ne s'effondre pas au fur et à mesure. ils plantaient des tubes dans les parois dans les quel il injectaient de la saumure à basse température.

l'eau salé à très basse température reste liquide. en l'injectant dans le sol. le mélange d'eau douce et de gravier gèle et devient solide.
http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=IFN-6913407&E=JPEG&Deb=1&Fin=1&Param=D
cela laisse le temps pour appliquer sur la parois un plaque d'acier qui la tiendra définitivement.

l'étape suivante fut de creuser horizontalement entre les deux puis de chaque station pour installer les quais. la même technique fut employée.

l'espace suffisant étant enfin disponible tout le matériel pour creuser et geler le sol fut descendu dans les stations et on creusa sous la sein en gelant le sol.

le tunnel fut construit comme un pipeline en acier. c'est ainsi que le métro traversa la seine.

reste aujourd'hui deux stations qui n'ont pas de semblable. des exemples du génie humain.

je prends tous les jours le métro et j'admire tous les jours cette station de la cité.
j'entends souvent le vacarme des compresseur, je sens l'odeur de la saumure qui rouille tout, j'entends les rumeurs des ouvriers, je vois défiler le les wagonnets de gravas, je sens la sueur des hommes, je vois la fierté et la rage dans leur yeux face à ce travail de fou.
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/metros-paris-france-3691064716-910752.jpg
le monde est tout bonnement incroyable
A+JYT

Dernière modification par sekaijin (13-12-2010 22:36:42)


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#12 15-12-2010 21:03:25

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Savez-vous...?

ahlala seika;) je pourrais te lire des heures;) si mes techniciens étaient aussi clair que toi je peinerais pas a lire mes mails le matin;) d'ailleurs j'aimerais bien un tutoriel comment formuler un mail et y répondre correctement si t'as 1h a y consacrer.ca me serait fort utile surtout en ce moment


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

#13 15-12-2010 21:18:34

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: Savez-vous...?

Wow, je pourrais te lire encore et encore, tellement que c'est fascinant! As-tu d'autres infos?

Hors ligne

 

#14 02-01-2011 19:00:30

O-rage
Accro au forum
Date d'inscription: 26-10-2010
Messages: 215

Re: Savez-vous...?

sekaijin a écrit:

Pour les féru de la petite histoire son nom galo romain était ruisseau des Gobelins
je vous laisse chercher ce nom dans paris

Il me semble avoir entendu dire que le nom de "Bievre" venait de l'anglais "beaver" (castor) mais en lisant la superbe explication de Sekaijin, je ne sais pas si c'est exact.

Passionnant cette discussion, j'attends les réponses a la 2eme partie avec impatience!


Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie!

Hors ligne

 

#15 03-01-2011 08:50:35

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Savez-vous...?

O-rage a écrit:

Il me semble avoir entendu dire que le nom de "Bievre" venait de l'anglais "beaver" (castor) mais en lisant la superbe explication de Sekaijin, je ne sais pas si c'est exact.

Passionnant cette discussion, j'attends les réponses a la 2eme partie avec impatience!

pas tout à fait
on pense qu'elle tire son nom du latin biber qui signifie castor et qui est aussi à l'origine du mot anglais beaver on n'est pas sur du tout que son nom soit du à la présence de castor. il est plus probable que ce soit du à la couleur de ses eaux qui charrient nombre de déchets végétaux et du limon, la teintant ainsi de brun (beber)
enfin cette rivière était une source d'eau potable à l'époque gallo-romaine et il est possible que son nom vienne de là. bebere signifiant boire en latin. (les aqueducs apportant l'eau dans la ville sont bien postérieurs)

je ne sais où en est l'étude à ce sujet mais il y a eut une recherche entreprise sur les écrits gallo-romains pour savoir l'origine de son nom.

c'est  peu près tout ce que je sais sur le sujet
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#16 03-01-2011 20:00:40

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Savez-vous...?

allez seikajin;) a toi de posez des colles stp icon_wink


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net