Vous n'êtes pas identifié.
Préambule : comme annoncé sur un autre post, voici l'unique slam envoyé aux professeurs du collège où j'ai enseigné la technologie, pour révérence aux enfants et un adieu à ce poste où j'ai cotoyé le vivant. Peut-être maso sur les bords, mais cette douleur, toujours présente, est celle de l'amour.
Une seule élève de 5ième m'a calculé en recueillant les signatures de ses camarades sous ce pseudo "Avatar".
En effet, mon vécu était exactement celui de ce film, que j'ai visionné ensuite, parce que le franchissement d'un monde à l'autre se faisait par le biais du sommeil, action régulièrement pratiquée dans mes voyages en train, levé chaque jour à 5h00 du matin. Et à chaque réveil, je ne savais plus trop où j'étais avant que l'angoisse me reprenne d'être sous une autre identité...
Ce slam parle aussi de ce que je leur ai enseigné, ils en étaient ravis avec mes maquettes de ponts et tunnels pour mieux appréhender la problématique...Mince, je parle comme un prof, excusez-moi.
Ah oui, l'image avait déjà été réalisée avant pour les élèves de 3ième, que j'avais spécialement entouré pour leur stage en entreprise, compte tenu de ma vraie expérience du terrain.
C'est à dire que je les avais "mis en situation" avec mon bleu de travail pour leur faire découvrir mon activité de technicien et apprendre ainsi à poser les bonnes questions, via un cluedo réel où je changeais d'identité selon les personnages à interwiever, d'autres élèves "acteurs" m'introduisant. Mais c'est surtout le beau jeune homme à droite qui les a pertubés.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je vas, je viens, je badge.
La porte du pro s’ouvre…
Je m’assoie, l’ordi démarre, j’attends.
Des fenêtres Windows s’ouvrent…
Je suis à France Télécom et, selon toute logique
l’agent ijti5313, concepteur d’applications informatiques.
Je prépare l’accès à un monde virtuel sans loi
où le cri Haka n’aura plus de secret pour toi.
Je dors, je rêve, je voyage.
La porte du train s’ouvre…
Je marche, je cours, je franchis le portail.
La cour du collège est déserte…
Je suis dans mon lit et, heure matinale,
en père de famille quinquagénaire,
je suis obligé de me rendre au travail
après avoir bien pédalé pour surcharge pondérale.
Je pédale, je roule, je tourne,
le pont est franchi…
J’accélère, je fonce, j’éclaire,
le tunnel est traversé…
Je suis sur le chemin du privé
avec plein de contrats à gérer.
J’entreprends de grandes opérations
pour mes clients, plein de facturation !
Je m’assoupis, je réfléchis, je pense.
La porte de la classe s’ouvre…
Je salue, je parle, j’appelle.
L’élève de sa place, répond…
Je suis au collège Louise de Savoie
professeur de technologie, en situation
pour enseigner toutes sortes d’opérations
à la découverte d’un monde plein d’émoi !
Je questionne, j’apprécie, je note
de tous mes élèves, leur personnalité.
J’apprends, j’accepte, j’écoute
de vous, mes amis, la fraternité.
J’ai caché, mis au secret ces pensées
d’un monde chaleureux, tendre et coloré.
Je survole de temps à autre ces images,
ces sourires, extases d’un moment de partage.
J’attends, j’espère, je crois
à un retour, ultime choix.
Je rêve, je vis, je redeviens
l’enfant, un être humain.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une strophe non écrite, compte tenu de la cible d'envoi : (mais pratiquée - sorry -)
Je cours, je saisis, je tance
l'élève, fauteur de troubles, sans circonstance.
Je reprends, j'ordonne, j'écris
à leurs carnets, les devoirs aux punis.
Oh très beau texte sensible, le parcours de toute une vie, avec ta photo en prime!
j'aime beaucoup aussi le dinosaure qui pédale, l'air enchanté
Merci Nicole,
Dis, qu'est-ce que je peux être accro à ce forum, non seulement les administrateurs ont bien travaillé par la richesse des thèmes à ce forum, mais le fond en est très riche avec de vraies poèsies ! Manque juste le son pour les entendre déclamer.
Oui, mon avatar possède la particularité d'être à la fois mon descriptif en tant que Vétéran des PTT ayant travaillé dans la Poste et les Télécoms, donc un dinosaure mais de la famille des petits, voraces et teigneux aimant le slam et faire du vélo, tout cela réuni en cet un avatar.
Un de mes colègue m'appelle Petit Corps Chétif, je viens d'en comprendre aujourd'hui la raison, j'ai la langue trop pendue sur le slam à mon boulot !
pour etre "accro au forum" et non plus "petit fan", il faut etre plus bavard encore
ça arrive automatiquement au 200eme post (si je me souviens bien) et ça te quitte quand tu deviens "super fan" avec des posts en plus, à 1000 tu es "maitre des fans" et ça ne bouge hélas plus, Doudzz n'imaginant pas que son forum aurait tant de succes je pense
mais rien n'interdit de l'être sitot arrivé, rien ne me ravit plus que les gens heureux d'être ici
pour entendre des sons et voir des images, il y a quelques vidéos dans "les news" du slam, au fil des soirées racontées, mais il y en a peu, hélas
Mickanonyme vient d'en poster une ici et peut être que en tapant "bastoune" tu verras notre seb de blancmesnil et en fouillant il y a d'autres personnes comme alex p
Mais a propos de la richesse du forum, tout le monde y contribue, toi itou, et c'est un bonheur de partager de si beaux textes
Je me faisais justement la reflexion ce midi... Comment arriver a dire tout ce qui m'a enrichit depuis le début du forum, depuis que je suis inscrite, j'ai lu tous les posts et tous les slams....
Il y a ici des trésors d'humanité qui me font penser de temps en temps que le monde n'est pas si pourri que ça....
Salut Vélocirapttor
Ton texte est chargé en émotions brutes, pures ... Vécues, le rythme donne bien cette sensation d'accélération en laissant deviner l'emballement fatal ... Pourtant nous sommes tous des êtres humains dotés de raison ... Ha les grands services publics, un thème qui n'est cher, les PTT, France Télécom ... Ils y sont arrivés ...
Puis je me permettre une petite " piste d'amélioration " ... non, non, ce n'est pas une évaluation de fin d'année avec fixation d'un objectif avec contrat d'engagement signé des deux parties ... lol
je suis électricien et j'ai un peu le même "défaut" ... je décortique, et j'explique et parfois je deviens un peu trop précis ...
je pense que certains de tes textes font parfois l'objet de deux ou trois thèmes. Essaye de rester concentré sur un thème, ordonne les faits ou les actions selon la progression que tu souhaites ou la chronologie tout simplement, et fais des choix dans tes strophes, tes textes seront alors plus denses, et plus accessibles ...
Mais tu sais je dis ça , d'autres ont surement d'autres avis et de toute façon ... C'est Toi qui décide !!!
Courage, et poste, c'est un plaisir de te lire !!!!!!
Vincent V
j'adore le dinosaure?IL SEMBLE PLEIN D4ENTHOUSIASME;je n'ai pas vu le film avatar.J4AI EU TOUTE MA VIE L4IMPRESSION DE PASSER D4UN PERSONNAGE A UN AUTRE ET QUE CES PERSONNAGES N4ETAIENT PAS LI2S ENTRE EUX?PIRE INCOMPATIBLES ET EN CONTRADICTIONS?AVEC POUR RESULTANTES DES FORCES EN PRESENCE L4INERTIE.POUR CERTAINS S'ADAPTER A LA LIMITE DE L'imposture afin de tirer partie de toutes les situations est un jeu,un plaisir.Ceux qui retournent leur veste,sans aucun problemes de conscience.Pour moi il s'agissait simplement de remplir aux mieux des obligations,affectives,materielles,professionnelles,dans lesquels je ne me sentaient pas.
Merci à vous tous de vos réponses
Je vais essayer de mettre en pratique les conseils de Vincent mais en attendant je vais en mettre un autre dans un moment, tout petit slam, mais grand coup de gueule sur l'environnement, sans faire de préambule pour ne pas vous "décortiquer" mon cri.