Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 13-11-2010 01:39:28

Ben
Accro au forum
Lieu: Laurentide (Québec)
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 340
Site web

Première mère

Première mère




Maman je suis enceinte          mon bébé a déjà sept semaines          Le médecin me l’a confirmé ce matin          Mon enfant n’est plus comme un          jaune d’œuf          il commence à développer son cerveau          ses bras son squelette

Maman je suis féconde          je donne la vie au monde          Comme toi je me retrouve mère          Je me prolonge dans la personne même          de ce bout de chou qui s’annonce          Je suis énervée          je suis fière          J’ai assez tremblé jusqu’à ce que le médecin          se prononce

Mon amoureux est heureux          Il m’a promis d’être toujours près de nous deux          Il m’a dit que c’est la chair de notre chair          qu’il aura les yeux et les traits de nous deux          qu’avec lui nous changerons le monde         Plus jamais le quotidien ne sera monotone
   
Je me sens une nouvelle Ève          Je perpétue la Vie sur Terre          Le fruit que produit          le creux de ma bientôt large bedaine         grossit se promène          La Vie passe par moi          palpite en moi         crée une nouvelle proie

Chaque jour depuis sept semaines          je façonne un nouvel être          qui s’installe en maître          Il façonne tout seul ses mains ses oreilles          ses lèvres          Je le porte          Il m’apporte          joie anxiété sentiment de bien-être         

Je ne sens pas encore          bouger son corps         Il n’a pas entrepris          sa gymnastique pratique          J’entends parfois battre son cÅ“ur          Je l’imagine songeur          Il dort dans ma basilique liquide organique

À qui ressemblera-t-il ?          Serait-ce un garçon une fille ?          La génétique a tout programmé d’avance          Une alchimie de chromosomes          se charge avec bienveillance          de choisir et sculpter ses moindres nuances

Maman tu m’aideras à magasiner          Je ne sais quoi acheter           Tu me montreras ce qui sera          des pratiques habituelles pour moi          Il faudra aménager une          nouvelle pièce dans l’appartement          Je diminuerai mes heures à l’emploi

Je me surprends quelquefois          à lui parler doucement          Je lui dis toutes sortes de tendres choses :         bienvenue mon trésor          tu es le plus beau trésor du monde         je suis ta maman qui t’adore          je t’aime si fort si fort…     

Alors je redeviens enfant           Je m’émerveille et m’étonne          devant notre nouvelle aventure          devant notre amour pur           qui silencieusement foisonne 


Extrait de SLAMS POLYGAMES, Harmattan, janvier 2010

Dernière modification par Ben (13-11-2010 01:40:31)


Ben (Bernard Anton)

Hors ligne

 

#2 13-11-2010 10:00:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Première mère

Quel plaisir de te voir poster un nouveau texte, Ben!! C'est très joli ces paroles de future mère à déjà mère. C'est très touchant

Hors ligne

 

#3 13-11-2010 10:33:49

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Première mère

a la future Maman, quelle aventure bien racontée
bon retour Ben


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#4 13-11-2010 10:57:07

Vincent V
Invité

Re: Première mère

Salut Ben, content de te revoir passer.
Quelle belle cohérence, la fragilité des émotions dans une "non-certitude" de l'écriture, des questions, des interrogations nées d'une belle humilité devant la puissance de qui est en train de s'accomplir. La recherche d'une aide auprès d'une référente privilégiée, pour comprendre peut être et transmettre des valeurs, instinct maternel ou Amour maternel, une subtile osmose des deux pour accueillir et déjà au tout début ... Aimer ...
Quelle chance il a ce petit d'Homme d'être, de se savoir attendu et accepté car la chance ou la vie des hommes l'a permis ...
Magnifique texte Ben ... Tu aurais fait une Jolie Maman ... Pour être capable de ressentir ces émotions ....
Bravo
Vincent V

 

#5 13-11-2010 11:16:21

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Première mère

Très beau texte, comme les autres j'aime beaucoup!!! =)

Hors ligne

 

#6 14-11-2010 00:27:40

Ben
Accro au forum
Lieu: Laurentide (Québec)
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 340
Site web

Re: Première mère

Merci Nicole, Nouga, Vin, Eki, c'est bien gentil... j'ai écrit ce texte il y a plus de deux ans, j'ai surpris par hasard, à l'épicerie, une fille (20 ans) en train d'annoncer à sa maman au cellulaire qu'elle apprenait tout juste qu'elle était enceinte. je n'ai entendu que la première phrase... quelle émotion dans sa voix ! j'en étais bouleversé...  ses yeux brillaient, larmoyaient... j'en tremblais... j'ai continué le reste tout seul. je n'avais qu'à mettre ces paroles dans sa bouche, je n'avais qu'à être fidèle à son émotion, au diapason de son émotion... l'inspiration était si forte. Je ne pouvais attendre de rentrer chez moi et l'écrire tranquillement. je l'ai écrit en 5 minutes tout de suite dans l'auto. j'avais peur de perdre l'émotion première. les idées et les sentiments se bousculaient dans ma tête... j'étais sous le choc de l'émerveillement, témoin involontaire de ce miracle... de cette confidence... elle a tout déclenché... je ne savais si je devais écrire ce texte à la 1e ou à la 2e personne. J'ai pris le risque de l'authenticité et j'ai plongé dans sa peau. je l'ai fait parler. j'étais comme l'écrivain qui faisait parler son personnage de théâtre. je me suis effacé derrière sa voix. voilà ! tendres amitiés à vous tous. xxx


Ben (Bernard Anton)

Hors ligne

 

#7 14-11-2010 09:55:29

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Première mère

Oh quelle jolie histoire!

Hors ligne

 

#8 15-11-2010 11:25:32

Vincent V
Invité

Re: Première mère

Salut Ben
Être poète, avec humilité et discrétion, saisir l'instant qui passe, la vie qui part ou qui vient, vibrer sous la pression des mots de la rue, frémir de la fragilité de l'instant , puis, dans le secret de son coeur et de son âme, fort des blessures de son corps, poser un mot comme une pierre pour bâtir une chaumière, un temple ou un palais ... un écrin pour les émotions ...
Tu es un joli Poète Ben, Bravo ...
Vincent

Dernière modification par Vincent V (15-11-2010 11:26:37)

 

#9 15-11-2010 14:38:07

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Première mère

Vincent V a écrit:

Salut Ben
Être poète, avec humilité et discrétion, saisir l'instant qui passe, la vie qui part ou qui vient, vibrer sous la pression des mots de la rue, frémir de la fragilité de l'instant , puis, dans le secret de son coeur et de son âme, fort des blessures de son corps, poser un mot comme une pierre pour bâtir une chaumière, un temple ou un palais ... un écrin pour les émotions ...
Tu es un joli Poète Ben, Bravo ...
Vincent

+1(ce ne sont assurément pas mes mots mais je ne saurais dire mieux que Vincent sur ce coup... alors je me joins à lui pour te féliciter)

Dernière modification par alex p (15-11-2010 14:38:51)

Hors ligne

 

#10 15-11-2010 20:00:42

Cha'mallow
Accro au forum
Date d'inscription: 21-10-2010
Messages: 250

Re: Première mère

Très joli texte en effet, bravo !


"Peu importe le temps passé à se confiner dans nos propres limites. Si nous entrons dans une pièce sombre et que nous allumons, peu importe qu'il y fait sombre un jour, une semaine ou dix mille ans, nous allumons et elle s'illumine. Quand nous faisons appel à notre capacité d'amour et de bonheur, notre lumière s'allume"

Hors ligne

 

#11 16-11-2010 15:32:01

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Première mère

+1 bravo poète icon_smile

Hors ligne

 

#12 16-11-2010 18:44:32

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Re: Première mère

Ah, l'amour concret et inconditionnel d'une mère... à la source de tous les autres amours.
Être aimer est essentiel, mais être capable d'aimer l'est encore plus !
En cet époque cynique, tu n'as pas peur Ben de parler de l'amour cette toile de fond de nos vies !
love


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#13 17-11-2010 20:37:59

Ben
Accro au forum
Lieu: Laurentide (Québec)
Date d'inscription: 10-03-2010
Messages: 340
Site web

Re: Première mère

Salut à tous mes bons bons amis, anciens et nouveaux lecteurs. Merci, sincèrement. Vin et Pierre, vous avez raison. Vous mettez tous les deux le doigt sur l'essentiel. Une confidence (mon plus grand défaut, je pense !) : j'ai un coeur de maman dans un corps de papa ! Ha !


Ben (Bernard Anton)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net