Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 24-07-2010 01:32:27

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Ali

Ali


Ali a 26 ans, il a grandi en France, / ou migrèrent ses parents, bien avant sa naissance, / il passa son enfance, à jouer au foot et à la guerre, / c’est qu’Ali quand on y pense, était un garçon ordinaire, /

Mais il avait des facultés, déjà très jeune quand à l’école, / il finissait toujours premier, même s’il avait des heures de colles, / car même s’il était dissipé, Ali avait du potentiel, / épanoui dans sa cité, rempli de potes c’est l’essentiel,

Ils le surnommèrent « le sage », et ses parents en étaient fier, / mais il refusait l’hommage, car très modeste il savait taire, / ses ambitions d’avenir glorieux, car comme lui dit un jour son père, / l’envie ronge les envieux, tout comme la rouille ronge le fer, /

Alors il passait sous silence, les honneurs d’ces professeurs, / conscient de son intelligence, et de son avenir prometteur, / il voulait devenir journaliste, pour rétablir la vérité, / sur ces quartiers mis sur la liste, des zones sensibles à éviter,

Il avait grandi ici, et il aimait la mixité, / tout ce mélange et cette folie, qui font le charme de nos cités, / il voulait montrer aux gens, qu’ici l’amour existe aussi, / pour écrire noir sur blanc, qu’même en banlieue tout n’est pas gris.



Ainsi une fois le bac en main, il voulu se rendre à la fac, / il dû pour ça quitter les siens, et c’est alors qu’il s’prit une claque, / Ali soudain fut exposé, à des gens d’un autre monde, / qui lui parurent bien éloignés, de toutes ses convictions profondes,

Pour la première fois de sa vie, Ali se sentit différent, / lui qui avait grandi ici, du expliquer que ses parents, / avaient quitté la Tunisie, pour venir travailler en France, / pas par choix ni par envie, mais pour qu’leurs gosses aient plus de chance !

Il tenta d’adopter les codes, de son nouvel environnement, / mais il était aux antipodes, de ses méthodes de raisonnement, / Comme s’il débarquait de Saturne, il se sentit soudain très seul, / les étudiants pétés de tunes, semblant tous tiquer sur sa gueule, /

Mais il fit tout pour réussir, et il redoubla d’effort, / tous les échelons à gravir, firent qu’Ali devint plus fort, / il voulait servir de modèle, pour tous les ptits de sa cité, / leur montré qu’la vie peut être belle, même si parfois faut insister,

Bien que le combat était rude, Ali en lui gardait espoir, / et pour financer ses études, il travaillait même tard le soir, / car il gardait une certitude, celle de devenir journaliste, / ainsi Ali prit l’habitude, de faire semblant d’être optimiste,



Mais l’élan d’Ali fut stoppé, avant qu’il obtienne son mastère, / car il dut venir aider, son père opérée d’un cancer/ alors Ali fut obligé, de quitter d’l’université, / reprendre le flambeau assumer, son rôle d’homme sans hésiter !

Cependant Ali se dit, qu’c’était une étape transitoire, / que dans six mois ce serait fini, qu’l’arrêt n’était que provisoire, / mais son travail « alimentaire », dura plus longtemps que prévu, / et aujourd’hui Ali se taire, il s’ment encore mais n’y crois plus…



Ali a maintenant  26 ans, et il travaille comme caissier, / son parcours peut sembler navrant, mais c’est courant dans son quartier, / car si c’est vrais qu’même en cité, on peut s’en sortir dans la vie, / trop d’ascensions sont avortées, et c’est une honte pour notre pays !

Hors ligne

 

#2 24-07-2010 09:17:53

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ali

C'est toujours un plaisir de te lire!!

"l’envie ronge les envieux, tout comme la rouille ronge le fer" c'est très juste, comme l'histoire d'Ali... trop d'ascenseurs sont bloqués ici.

Hors ligne

 

#3 24-07-2010 09:31:59

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: Ali

Ainsi une fois le bac en main, il voulu se rendre à la fac, / il dû pour ça quitter les siens, et c’est alors qu’il s’prit une claque, / Ali soudain fut exposé, à des gens d’un autre monde, / qui lui parurent bien éloignés, de toutes ses convictions profondes,

Certains oublient qu'avoir des autres "convictions" ce n'est pas égal à ne plus avoir de valeur ! Ca, Ali l'a bien compris icon_wink
Je ne sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie, mais c'est tellement bien raconté que ça en donne cette impression. L'histoire est très touchante, bravo


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#4 26-07-2010 09:56:32

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Ali

Bravo et merci Alex !!! icon_smile

J'en ai connu quelques uns malheureusement....

C'est un parcourt montant puis redescendant aussi sec...avec tous ces maudits préjugés qu'on connait directement ou indirectement... très bien écrit j'aime bcp !!!!!!

Hors ligne

 

#5 26-07-2010 20:31:31

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: Ali

Ce texte est une tuerie à l'oral, il coule tout seul, j'ai pris un grand plaisir!!!
Le mot de la fin est terrible, dans tous les sens du terme, et c'est une vrai honte!
=)

Hors ligne

 

#6 26-07-2010 21:10:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Ali

EkimoZ a écrit:

Ce texte est une tuerie à l'oral, il coule tout seul, j'ai pris un grand plaisir!!!

Il faudrait que tu le vois sur scene! je me souviens d'un texte qu'il avait commencé à Blanc Mesnil au mileu des rires des jeunes qui n'écoutent pas forcement. En 2 phrases, il les avaient subjugués, et il y avait eu un silence rare tout le long du texte. C'était très impressionnant
Mais il n'a pas été champion de France par équipe pour rien icon_smile

Hors ligne

 

#7 27-07-2010 11:37:39

kinglion
Maître des fans
Date d'inscription: 04-01-2010
Messages: 8154

Re: Ali

WAOUH icon_smile

Je savais pas mais en même temps ça ne m'étonne pas trop icon_smile

Merci Nicole et grand Bravo alors Alexp icon_smile

Hors ligne

 

#8 27-07-2010 17:13:12

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Ali

Merci bcp à vous 4, vos compliments me touchent bcp!
En réalité ce n’est pas tout à fait une histoire vraie... mais pas loin! En fait j'ai grand en banlieue (dans le 93 à Aulnay sous Bois), et j'ai vu bcp trop d'assenions avortées autour de moi. Et si moi j'ai bien réussi professionnellement, je ne cesse de me dire que c uniquement grâce à mes parents qui m'ont constamment suivis et poussés quand bien des potes n'avaient pas ce soutien... Mais même la maturité supérieure de certain n’a pas suffit, et l’absence de vrais modèles (autres que les exceptions dans le sport ou le rap) est le pire des fléaux… Bref, tout est compliqué et ce texte n’est qu’un tout petit hommage/coup de gueule.
Merci à vous en tout cas…

Hors ligne

 

#9 27-07-2010 21:38:56

seb de blancmesnil
Modo cool... mais pas trop
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 3079

Re: Ali

ma-gni-fique !!!

j'adore. ça fait plaisir de te lire. Tu as un peu plus de temps devant toi?


Je sème mes espoirs et laisse pousser mes rêves
Personne ne veut y croire mais mon utopie est ma sève

Hors ligne

 

#10 22-09-2010 10:15:38

coeur d'or
Fan confirmé(e)
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 183

Re: Ali

franchement tu es trop bon

Hors ligne

 

#11 22-09-2010 10:21:52

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Ali

très bon texte
j'ai connu des Ali mais aussi des pierre paul jacques qui ont subi cela car pas d'argent


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#12 22-09-2010 11:16:07

MC Boulette
Maître des fans
Date d'inscription: 02-04-2009
Messages: 2027

Re: Ali

Encore mille mercis...

Hors ligne

 

#13 25-04-2011 23:04:19

mmagweno
Maître des fans
Lieu: Châteaurenard-13
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 6583

Re: Ali

c'est toujours top que de te lire alex , c'est vraiment très bon, comme d'hab !!!!! a l'oral il doit etre top avec ton flow


Y'a mille silences entre deux syllabes, y'a l'éternel qui s'est assis là
Dans les « Si » et « Maintenant » ou le sang dans le ventre, la vie est si large
L'aiguille s'affole, le temps est hilare, combien de noyés dans son sillage ?
Hmm, là où la vie commence entre hier et demain, ton cœur est aussi là. Scylla

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net