Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 13-07-2009 19:46:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Avez vous un avis?

Je viens de mettre ceci dans "lecture croisée". C'est un extrait de Bobin "autoportrait au radiateur" J'ai été désemparée devant ces questions. Si vous avez un avis, et si vous voulez le partager......

J'ai lu le récit fait pas une femme sur son père atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est une tentative désespérée et réussie de donner à voir la majesté d'une personne que le vieillissement et l'indiférence asilaire ont dépouillée de sa beauté, de son intelligence, de sa liberté, de son passé, de son avenir, bref de tout ce qui fait une personne. L'amour est là devant le pire, confronté à son propre mystère: qu'aimons-nous dans ceux que nous aimons? Leur force-- mais quand ils n'en ont plus? Leur charme-- mais quand il les a désertés? Leur parole-- mais quand elle est détruite? Qu'est ce qu'une personne? Qu'est -ce qu'aimer? Aimons nous ceux que nous croyons aimer? Questions, questions-- et pour les réponses, on verra dans une autre vie. Peut être. Sûrement. Peut être...

Hors ligne

 

#2 13-07-2009 20:57:19

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: Avez vous un avis?

Je lis ton post,
la question comment abordez l'humain quand son cerveau  est deconecté
je crois que l'essentiel est de saisir un instant même  si c'est 1 minute .si ce n'est plus possible
ce qui arrive quand la maladie est a son apogée. c'est se souvenir des moments passaient avec la persoone aimée, même si elle est absente et plus consciente , la personne en face doit extrapoler et se nourrir  de ce passé
voila modestement mon point de vue


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 13-07-2009 21:04:44

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Avez vous un avis?

Je reste persuadé que nous ne sommes capable de voir et donc d'aimer que l'image que nous nous faisons de l'autre.
La question est donc quelle images nous reste-t-il lorsque tout ce qui nous permet de la construire disparaît ?

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#4 14-07-2009 11:53:25

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: Avez vous un avis?

L'amour ne s'arrête pas à la mort ....alors pourquoi s'arrêterait il parceque la personne a perdu son identité ?
A cette question "pourquoi je l'aime?" évidemment on répond "parceque c'est lui ,parceque c'est moi " mais quand l'autre n'est plus lui ,il reste" parceque c'est moi ......et qu'il fait partie de ma vie !" non?


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#5 14-07-2009 13:26:18

elise
Super fan
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 641

Re: Avez vous un avis?

e suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.DE PLUS J4AI VU DANS LES HOPITAUX DES PERSONNES CONTINUER A AIMER DES ETRES QUI N'etaient pour ainsi dire plus la.ENCORE QUE SOUVENT IL YA QUELQUE CHOSE D4EXTREMEMENT SUBTILE QUI PASSE ?PAS DANS LES DEMENCES MAIS DANS LES COMAS.ENCORE QUE DANS LES DEMENCES LES PERSONNES ATTEINTES ONT SOUVENT DES ECLAIRS DE LUCIDITE?IL SUFFIT D4ETRE LA AU BON MOMENT;c'est d'ailleurs assez eprouvant quelqu'un qui est totalement absent pendant des semaines et d'un seul coup reconnait ss proches .JE CONTINUERAIS EN MP.

Hors ligne

 

#6 14-08-2009 21:37:34

Vincent V
Invité

Re: Avez vous un avis?

Alzheimer, quand l'apparence est préservée et que l'âme ou l'esprit s'en est allé, ou Parkinson quand l'âme est retenue prisonnière d'un corps incohérent et secoué …
Purgatoire ou enfer avant l'heure pour soi et pour les proches ... En attendant que sonne la cloche ...

Voyage avec Grand Mère


Les pneumatiques ronflent sur le macadam
Faisant poindre sur le cœur une vague à l’âme
Tandis que dans le silence des yeux ouverts,
La route ouvre un sillon dans les blés éphémères.
Tu es là, sagement assise à mes cotés,
Le sourire éteint, le cœur et les yeux fermés,
Seuls tes doigts s’animent sur la boite de fer
Martelant le tempo d’une chanson d’hier.
Tu es là, mais pourtant tellement loin de moi
Depuis que le malheur m’a éloigné de toi.

La route défile sous les roues, monotone,
Faisant naître dans le cœur des senteurs d’automne
Tandis que ma main sur le levier de vitesse
Appelle la tienne à un geste de tendresse.
Tu es là, effacée, presque oubliée du temps,
A rire de tes propres histoires d’antan
D’un rire sonore et parfois incohérent
En oubliant le nom de tes propres enfants.
Tu es là tout près de moi mais si loin pourtant
Depuis que ton âme s’est emplie de tourments.

Le temps passe et donne à la rouille tout pouvoir
Ternissant chaque jour les reflets des miroirs
Tandis qu’après chaque nuit revient le matin,
Et que le jour pointe un avenir incertain.
Tu es là, vaillante et tu te veux encore belle,
Tu n’as plus peur de parler et tu interpelles
Pour imposer à tous tes gloires du passée
En oubliant le nom de qui vient t’embrasser.
Tu es là, et en silence je suis près de toi
Pour t’écouter vivre hors d’un monde d’effroi.

La voiture roule dans cet épais brouillard
Cherchant patiemment une voie dans un regard
Tandis que dans les grandes forêts calcinées
Rôdent encore tous les fantômes du passé.
Je suis là, c’est à moi maintenant de conduire,
Faire au mieux en évitant simplement le pire
Par respect, par amour ou bien par gratitude
Pour t’accompagner un peu dans ta solitude.
Je suis là, pour toi, je t’écoute et te souris,
Je suis là, en silence, pour que dure la vie.


Vincent Vandekerkove

 

#7 14-08-2009 21:57:50

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Avez vous un avis?

Magnifique écrit

Hors ligne

 

#8 20-08-2009 17:05:15

Atef
Maître des fans
Date d'inscription: 18-08-2009
Messages: 1097
Site web

Re: Avez vous un avis?

c est très dure d aimer une personne ki ne vous reconnais pas ki as tous oublier, et encore pour moi c était momentanée alors j imagine même pas ceux a ki c est chronique.


- Anciennement Sabrine -

Hors ligne

 

#9 20-08-2009 17:46:29

krolyn
Maître des fans
Lieu: Chambray Les Tours (37)
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1724

Re: Avez vous un avis?

C'est trés dur de vivre cela.
C'est trés dur quand il s'agit de votre papa, l'homme que vous avez toujours idéalisé. Le seul homme que vous aimerez toute votre vie. Je vous assure que c'est vraiment trés dur.
Je suis devenue sa main pour manger, pour boire, se laver, faire tous les gestes du quotidien.
Et comme l'a dit nouga, quand dans une de ces actions j'avais la chance d'aperçevoir un sourire de remerciement, une p'tite lueur joyeuse dans ses yeux, ben j'étais la plus heureuse et plus aimé des filles.
Et comme l'a magnifiquement dit stoupig

A cette question "pourquoi je l'aime?" évidemment on répond "parceque c'est lui ,parceque c'est moi " mais quand l'autre n'est plus lui ,il reste" parceque c'est moi ......et qu'il fait partie de ma vie !" non?

Oui je me suis même jamais posée cette qestion j'avoue, je l'aimais c'est tout. Et bien qu'il ne soit malheureusement plus parmi nous, je l'aime toujours.
Mon seul regret, ne pas lui avoir assez dit  je t'aime mon papa d'amour.


Un grand MERCI pour les instants de bonheur que tu nous procures.

Hors ligne

 

#10 20-08-2009 22:39:12

Atef
Maître des fans
Date d'inscription: 18-08-2009
Messages: 1097
Site web

Re: Avez vous un avis?

tant d amour et de souffrance en meme temps la vie est beaucoup plus dure que l on croit merci de t etre livree krolyn il en faut du courage biz


- Anciennement Sabrine -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net