Vous n'êtes pas identifié.
Elise me demande de poster un de ses slams
________________________________________________________________________________________
sujet:les habitants d'un village russe n'ont pas eu les moyens de payer un sculpteur pour édifier un monument aux morts de la deuxième guerre mondiale
CE QUE LE BONHOMME GRIS M'A DIT
C'est un énorme bonhomme gris, maous costaud,mal dégrossi, épais morceau peu dégourdi,
mastodonte planté maladroit, étouffé par son propre poids, complexé, contraint sans répit,
prisonnier de son inertie.
Bébé frappé d'obésité? Père Noël décoloré?Cosmonaute dégringolé ou pub pour les pneus malins?
Une stature qui n'en impose pas une amplitude sans envergure,
enflé, gonflé, et pourtant plus que pétrifié, il figure l'incertitude.
Le sculpteur t'a pas réussi, t'es pas fini, indéfini, ou t'a-t-il désiré ainsi, l'infini est il son génie?
Comment te prénommes tu bonhomme, dans tout ces noms où est le tien?
Mais une statue ne répond rien, et si je n'avais pas su lire, jamais je n'aurais deviné,
dans ce menhir, un combattant représenté.
Il perdure dans l'incomplétude, tel un deuil jamais terminé,
honteux de sa pérennité quand tant de vies sont achevés .
Comment une si petite commune a elle pu perdre autant d'enfants?
Prise en otage, dans ce village, la solitude est mon geôlier, les habitants veulent pas se lier,
des fois que je sois du KGB, rien que le mot les fait sursauter,
NKVD, les vieux connaissent et la peur çà se transmet:
Les voitures noires qui apparaissent, une familles s'est faite accuser, stationnent, les gens disparaissent,
La maison vide a tout jamais.
NKVD les vieux connaissent et la peur çà se transmet.
Une nuit j'ai retrouvé bonhomme, qui souffrait aussi d'insomnie,
dans la discrétion des heures closes, il a enfin oser parler!
Dis moi l étendue du conflit:?Tant de conscrit, mobilisés, même en Russie! Expliques en Français s'il te plaît.
A l'époque t'étais pas née,mais puisque tu dois l'étudier, autant chercher la vérité, pas nationale mais mondiale.
Ta prof d'histoire est partiale, l'enseignement dans un carcan, la France toujours dans le bon camp.
Dans un flot de sang, qui peut discerner les courants!
LES ALLIES ONT GAGNE,LES RUSSES AUSSI, sinon pourquoi deux Allemagne, deux Berlin!
massacrés pour en sauver d'autres, prisonniers pour en libérer.
HIROSHIMA, NAGASAKI, l'horreur encore aujourd'hui.
Bilan pour l'humanité:une guerre n'est jamais gagnée.
PARCE QUE TUER N'EST PAS VERTU, UNE GUERRE EST TOUJOURS PERDUE
Des bonshommes gris, il y en a dans tous les pays.
Mais celui ci !Pas de moyen pour un fondeur! Qu'il est poignant dans sa laideur, ce coeur colossal de métal!
Alors ce voyage, la place rouge, le Kremlin.
Le faste, c'est pour les touristes baladez vous donc hors des pistes.
Dans les ornières,j'ai rencontré un bonhomme gris, il est mon monument chéri.
Elise
Joli Elise! Comme ce bonhomme gris est attachant malgré sa laideur physique....et tu as bien raison ,découvrir un pays c'est surtout découvrir d'abord son histoire, ses traditions et les respecter!
...juste une remarque ,j'ai préféré ce texte presque sans majuscule ...car les majuscules sont toujours dures à lire (c'est juste mon point de vue hein ) ...alors s'il te plait écris encore de jolis textes plein d'humanité en minuscule ...on trouvera tous seuls les mots importants !
merci,je ne m'attendais pas a trouver 2 de mes textes remontés,merci pour le commentaire.
nicole a écrit:
PARCE QUE TUER N'EST PAS VERTU, UNE GUERRE EST TOUJOURS PERDUE
Je rejoins totalement ton avis la dessus, et j'adore comment tu tournes cette phrase.
Et puis, la structure un peu différente de la "normale" est aussi très bien réalisée bravo !
belle description des horreurs de la guerre
elise a écrit:
merci,je ne m'attendais pas a trouver 2 de mes textes remontés,merci pour le commentaire.
tes textes méritent de remonter de temps en temps. Surtout "laquelle des deux" qui est très fort
"laquelle des deux", que j'ai adorée m'a permis de déterrer une fois de plus ce petit bijoux (ou cette pépite comme dirait nougat...). J'adore.
J'adore car c'est autre chose, c'est une belle histoire, c'est de l'Histoire (avec un H majuscule).
"Ta prof d'histoire est partiale, l'enseignement dans un carcan, la France toujours dans le bon camp.
Dans un flot de sang, qui peut discerner les courants!"
"Alors ce voyage, la place rouge, le Kremlin.
Le faste, c'est pour les touristes baladez vous donc hors des pistes."
j'adore...
ton texte dans l'intégralité...
j'adore...
et j'ai hate de lire les autres!
d'ailleurs voilà c di : j'adore !
je retourne à mes lectures
c enorme a l'oral!!pur slam!!!
y a pas de vidéo de la perf ? ca serait top
MJ23 a écrit:
y a pas de vidéo de la perf ? ca serait top
c'est pas le bonhomme gris, mais c'est un autre texte de Elise qu'elle n'a pas mis sur le forum
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … 172#p41172 et qu'elle avait dit chez Seb
ok merci