Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 09-03-2009 18:11:56

Pierre K
Accro au forum
Lieu: Lac-Simon, Québec
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 259
Site web

Poésie versus prosaïsme

Étant donné l'ouverture d'esprit des réguliers de ce forum, de l'intérêt pour ce sujet et pour faire suite à d'autres discussions déjà tenues sur ce forum, permettez-moi de vous proposer ce texte.  Les perceptions ou les opinions peuvent différer, mais c'est toujours gagnant d'échanger et de s'exprimer slamicalement. Pierre K
******************************************************************************
POÉSIE VERSUS PROSAÏSME
« Étant donné les distinctions radicales opposant la poésie (officielle) et ce que propose le slam de poésie, il semble évident qu’on ne peut éviter que, parfois, les « faire » se croisent…  Alors, les critiques et accusations pleuvent d’abondance sur le nouveau venu.  Si, en contrepartie, nombre de personnes se délectent des deux, il ne faut pas sous-estimer les risques de glissements et de dérapages que peut encourir la poésie.

La recherche de la poésie se fonde dans son étrangeté même – elle exprime un point de vue original (ou personnel) dans un langage détourné de sa fonction première.  En revanche, parce qu’il recourt au verdict populaire et immédiat (sans recul ni discussion), le slam de poésie, est menacée de voir le pari de plaire l’emporter le plus souvent.  Cela étant, la porte au prosaïsme, traitant de sujets d’actualité avec un point de vue partagée par la majorité, s’ouvrirait toute grande. Le résultat se situerait à l’opposé du fondement même de la poésie.  En définitive, si pour joindre un public plus large, la poésie doit revenir aux vers comptés et à la rime – confirmant ainsi les préjugés de ce même public -, pourrait-on vraiment considérer qu’elle en sortirait gagnante ?  Cela n’équivaudrait-il pas plutôt à une régression ?  Mais, ici, il y a beaucoup de « si » !  Comme je l’affirmais en introduction : le slam n’est pas une forme de poésie, mais un cadre de présentation particulier proposé à la poésie.  Au Québec, qui prend à ce sujet modèle sur la France, la notion de slam est confuse : on voudrait en faire un genre en lui-même.  On y voit une sorte de rap, qu’à l’instar de Grand Corps Malade, on appelle « slam ».  Tandis que chez les anglophones, on qualifierait plutôt l’exercice comme étant du spoken word ou du rap, réservant le terme « slam » aux joutes de poésie.  Mark (« So What! ») Smith, le créateur du slam poetry lui-même, n’emploie pas ce terme pour désigner ses disques.  Le dérapage d’appellation est unique à la France, dont les raisons demeurent à analyser par ailleurs…  On ne peut trouver un élément de réponse dans Blah ! – Une anthologie du slam :  « La différence entre une scène slam et une soirée de poésie, c’est que si tu dis que c’est une soirée slam, t’as dix fois plus de gens. »  Comme le mot « slam » accroche, en France, on se l’arrache, et en découle la confusion qu’au Québec, d’aucuns paraissent vouloir importer.  Notamment, certains médias québécois ont à maintes reprises présenté Abd Al Malik comme étant un slameur, alors que ce dernier se dit ouvertement rappeur !  Mais puisque la méprise est consommée en France et au Québec, admettons un instant qu’on puisse utiliser le mot slam à deux fins différentes : 1 – le slam de poésie (comme cadre compétitif offert à la poésie oralement transmise); 2- le slam comme genre de poésie, avec musique, qu’on pourrait tout aussi bien désigner sous l’appellation de rap.  C’est ce second qui, hypercodé, ait un retour obligé à la rime.  Tandis que le premier est ouvert à toutes les formes de poésie vivante qui lui sont compatibles.  S’il y a un effet de mode dans le monde du slam, c’est probablement du côté du slam en tant que genre…  Le slam de poésie (le cadre), quant à lui existe depuis plus de vingt ans.

Reconnaissons, par ailleurs, que la rime n’est pas totalement exclue en poésie, même chez les éditeurs officiels.  Non plus que le narratif ou le discursif.  Pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir dans un slam de poésie ?  Ces procédés qui reviennent dans les pratiques sont librement sélectionnés par les poètes et n’opèrent plus dans l’ensemble des règles qui conditionnaient l’objet classique.  Ils s’inscrivent plutôt dans une création qui s’éclate en ouvertures, et se veulent participants actifs d’une démarche qui appartient bel et bien à la post-modernité.  D’un autre côté, les slameurs n’étant aucunement pénalisés s’ils lisent leur texte plutôt que de le dire par cœur, ne sont de ce fait nullement contraints de revenir aux vers comptés et à la rime, pourvu que l’ensemble soit exprimé avec force et qu’il y ait bien une rencontre avec le public.  Cela permet même de créer de l’inédit (de l’inouï?)  dans les rythmes, ainsi que dans les jeux de sons et de sens, situant la recherche dans les mêmes registres que la musique contemporaine.  Sans omettre qu’on peut également intégrer de la poésie sonore (ou s’en inspirer) et exploiter toutes les possibilités de la voix et de la bouche…  En slam de poésie, l’innovation a encore toute sa place : beaucoup de recours restent à explorer et les gens ne demandent pas mieux que d’être étonnés.  Si on y parvient tout en les touchant, ils sont conquis.
»

Reproduit avec la permission de l’auteur André Marseau, organisateur de soirées slam à Québec. Extrait de « Slam ma muse » paru aux éditions CORNAC en 2008.
Voyez également le blogue de SLAM cap, pour de plus amples infos et/ou commentaires
http://slamcap.blogspot.com/

Dernière modification par Pierre K (09-03-2009 20:28:15)


" Nul ne touche à une blessure s'il ne sait la guérir. "
Aphorisme oriental

Hors ligne

 

#2 09-03-2009 20:14:56

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: Poésie versus prosaïsme

hà voilà une analyse claire d la situation. et j'y adhère

Comme je l'ai souvent répété je ne sais slamer. mais je pense aussi que le terme en France est consommé.

en tout cas merci
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#3 09-03-2009 21:42:51

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Poésie versus prosaïsme

+1


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#4 10-03-2009 18:53:26

Vincent V
Invité

Re: Poésie versus prosaïsme

Superbe Pierre!! Merci de partager cet instant de réflexion, mais comment exprimer son accord sans paraphraser ou reformuler ce qui a été aussi bien dit. "Point de vue original ... langage détourné" Oui, la difficulté est bien là, tenter de faire de jolis mots en gardant cohérence, cohésion et crédibilité, tenter de faire du beau pour partager, interroger, proposer une pensée, un cheminement. Mais la rigueur d'une forme ne contraint elle pas justement à réfléchir à formuler d'une manière claire le cheminement d'une idée? N'oblige t elle pas à trouver l'article ou le qualificatif juste, et si l'idée se perd en chemin de construction n'était ce pas qu'elle manquait de fondations solides ? Comme la bride permet au cheval de s'élancer dans les airs en cabriole, la forme n'aide t elle pas le poète à lui aussi élever le cheminement de son idée. J'essaye humblement de travailler les Haïkus, je suis effaré par la difficulté d'évoquer la simplicité et le dénuement, tant ils sont riches et exigeants...
Oui, on aime poser une étiquette, appartenir un monde, à un style, le développement d'une idée, d'un cheminement n'y dérogent pas, pourtant le slam n'est il pas synonyme de liberté d'expression ? je ne sais si je fais du slam, ou une sorte de poésie, je sais simplement que j'aime graver sur l'écorce de papier les mots que j'ai pensés, et ma foi si quelqu'un d'aventure était amené à les trouver et à les lire, autant qu'ils soient jolis et agréables à lire ... Alors je serai heureux simplement d'avoir permis à quelqu'un de prendre plaisir, de réfléchir ou de réagir.
merci Pierre
Vincent V

 

#5 11-03-2009 00:45:33

papi
Super fan
Lieu: Laval, qc
Date d'inscription: 11-02-2008
Messages: 681

Re: Poésie versus prosaïsme

excuse les fautes j'ecris sur mon telephone...

Vincent tu arrives toujours a articuler nos pensees pour nous. Merci

J'avais commence a ecrire cet aprem et j'ai manque de temps et d'nspi. Du coup ca reviens.

Je trouves drole que l'on s'embarque dans des polemiques souvent quand on faid un comm sur la forme des textes postes qui s'etendent sur trois pages et partent des guerres (je suis le fouteur de merde par exellence dans cette categorie) mais lorsque quelqu'un (merci Pierre) monte le debat d'un cran, ya presque plus de preneurs....

C'est le moment ou jamais tout le monde...qu'on en finisse une fois pour toutes!

Bon je dois aller trouver un jeune anarchiste sans forme ni correcteur a emmerder...
A +


Certains hommes assez primaires ont un pied dans le passé, un pied dans le futur et le
présent leur pendouille entre les jambes…

  [Vincent Roca]

Hors ligne

 

#6 11-03-2009 06:07:32

mailgibson
Maître des fans
Date d'inscription: 08-04-2008
Messages: 2905

Re: Poésie versus prosaïsme

+1
quand je fais lire mes textes,on me dit souvent
"t'es pas rappeur t'es pas slammeur mais t'as des sacrés metaphores qui riment!
je suis carrement ok avec ta definition.soirée poesie ou lectures de textes a la biblio municipale ca pete moins sur une affiche que slams.comme rythm and blues deviens rnb (95% des jeunes ne connaissent le sens du diminutif!!")
mais en meme temps,si ca permet de promotionner le pouvoir des mots,pourquoi pas?
la tektonic n'est qu'une reprise du vogue (danse gay des années 70) sur un rythme plus rapide.
Anaxagore de Clazomènes ou lavoisier?vaste debat mais meme idéeicon_wink
viva la revolucion de l'imaginacion:goo:


Relis mes textes les yeux fermés et Hop!! T'as le clip!!
Nakamura est fan de moi mdr!!

http://img132.imageshack.us/img132/7312/rageooc.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net