Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#241 30-12-2014 17:48:16

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Bien, c'est un livre autobiographique que je n'ai pas encore lu.
Mais connaissant bien l'artiste, je suis persuadé qu'il ne peut être qu'intéressant.

Abd al Malik
Qu'Allah bénisse la France !

Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, Noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et sœurs, peut connaitre, de la délinquance des cités :
vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force, sans oublier les proches tués par balles, morts d'overdose, ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de "la haine".
Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes ses femmes.
Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté.
Le succès de son album, Gibraltar, a fait découvrir à un large public son verbe, son cœur et son intelligence profonde de l'humain.

Éditeur : Albin Michel (2007)

Et...
https://www.youtube.com/watch?v=wRhvi8fJfN8

Bande Annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=hHK2nD3PoFE

Et Critique:
http://www.parismatch.com/Culture/Cinem … que-671458


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#242 30-12-2014 18:11:19

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

Excellente idée d'avoir mis ces liens! Le message d'Abd al Malik m'a plu dès ses premières apparitions télévisuelles.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#243 30-12-2014 19:29:59

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Pour une fois je vous propose un livre qu'il est difficile de classer
Introduction à l'Origine de la Géométrie de Husserl (Jacques Derrida, 1961)

En 1936 Edmund Husserl philosophe autrichien écrit un manuscrit qui ne sera publié qu'en 1954.
Dans ce texte de 80 pages, il poursuit ses réflexions sur les savoirs. Il s'interroge sur un petit point de détail.
Quand et comment sont nées les sciences dites dures ? Et donc la géométrie.
En effet, la théorie mathématique et la géométrie énoncent des vérités absolues. Quoi qu’on fasse, peut importe comment on les manipule, si on part des postulats de base on arrive obligatoirement à ces vérités. Elles sont irréfutables. Mieux on peut démontrer de manière irréfutable qu'elles sont irréfutables.

Donc Husserl se demande comment on (nous les hommes) est passé de savoir empirique concret et historique (un savoir qui s'inscrit dans le temps) à un énoncé qui est une vérité hors du temps et de l'espace.

Cela fait suite à d'autres textes de plusieurs philosophes.

En 1961 Jacques Derrida traduit le texte de Husserl (ce n'est pas la première traduction) et écrit une introduction.
Celle-ci compte 178 pages.
Non seulement Derida nous guide sur les circonstances et le paysage philosophique de Husserl lors de sa rédaction , mais il nous invite pas à pas à plonger dans les réflexions profondes qui sous-tendent la pensée de Husserl. Ainsi il nous montre toute la dimension "Historistique" du texte de Husserl. En effet, comment réfléchir à un point fondamental de l'histoire de la pensée humaine si on n'en perçoit pas les mécanismes d'écriture (de l'histoire) ?

L'origine de la géométrie est finalement qu'un élément marginal dans une profonde réflexion sur notre nature d'homme pensant dans l'histoire.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#244 17-01-2015 18:21:37

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

La passion selon Juette

que l'on trouve en librairie avec le nom d'auteur  Clara Dupont-Monod
Cette présentation est un peu trompeuse.
Le texte fut écrit en latin médiéval autour de 1158 par Hughes de Florette  confident de la jeune Juette.

On doit à Clara Dupont-Monod de nous proposer ce texte en Français.

Guette est une toute jeune fille dont les parents n'ont semble-t-il qu'un seul but: la marier. Issue de la petite bourgeoisie (au sens habitante du bourg) de Huy il lui refuse l'accès au livre et à l'éducation. Elle doit apprendre à coudre et obéir pour être une bonne épouse.
Dans ce milieu du XII° l'Europe est agité par les hérésies.

A 13 ans Juette n'en a que faire. La seule chose qui l'intéresse c'est sa liberté de penser, apprendre et sa relation avec Dieux qui n'a pas besoin d'intermédiaire.
Mais c'est à cet âge qu'elle est mariée. Et l'homme (comme elle le nomme) est brutal, la viole sans vergogne avec la bénédiction de ses parents.
Alors que les hérésies montent Juette, doute de tout et ne comprends pas ce qu'elle a fait pour mériter un tel châtiment. De mauvaises pensées s'insinue en elle jusqu'à l'irréparable. Cet alors qu’à tout juste 18 qu'elle devient veuve. Ses parents ne pensant qu'à la remarier elle s'engage dans un ordre religieux. Mais sa liberté de pensée, la franchise va irriter et elle va se retrouver embarquée dans la répression contre l'hérésie.

Sur la forme je remercie Clara, car le rendu du texte est excellent. Bien qu'au début je me suis senti gêné, car Hughe écrit en alternant le point de vue de Juette et le sien en parlant à la première personne. Il parle donc avec la bouche de Juette, mais à 13 en plein moyen âge alors qu'on n’a pas accès à l'éducation il n'est pas possible de s'exprimer ainsi. Le décalage entre le personnage et la façon dont il parle est tel que ça perd de sa crédibilité. Cela n'enlève en rien l'intérêt du texte. il suffit de se souvenir que ce n'est pas un roman, mais la transcription de fait écrit en 1158

Un au point m'a aussi dérangé : c'est la chronologie, je connais plutôt bien l'histoire du monde et de l'Europe et ce texte est rempli d'aberration chronologique. Là encore il faut faire l'effort de se remettre en contexte. Le texte ne se veut pas un traité d'histoire, mais l'auteur veut nous faire comprendre dans quel contexte se sont déroulés les faits. Il condense donc une histoire bien antérieure à la vie de Juette dans ce texte pour que nous percevions bien comment l'histoire avec un grand H à percuté de plein fouet la vie de Juette.

Mis à part la vie de Juette de Huy que je ne connaissais pas, je ne peux pas dire que j'ai appris quelque chose. Mais c'est toujours agréable de lire un texte médiéval. La forme est très souvent un vrai plaisir. Et les personnages sont très souvent entiers.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#245 17-01-2015 18:36:24

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

deuxième livre lu dans la semaine
Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Ce texte et une surprise au niveau de la forme. Il narre la traversé et la vie de jeunes Japonaises qui au début du XX° ont quitté leur village pour rejoindre aux USA leurs futurs maris (japonais) qu'elles n'avaient jamais vus.

Pour décrire leur situation Julie Otsuka enchaine de bref fait sur chacune rapportant quelques propos ou textes. La succession des cas et tel que le texte devient rapidement soulant. On sent que ce malaise est voulu, car il fait écho à celui des protagonistes, mais l'accumulation tourne à l'overdose alors que la situation des Japonais des USA vire au cauchemar.

Tout le texte jusqu'au bout va nous faire souffrir individuellement et c'est cette accumulation d'individu qui est la seule existence de la communauté japonaise des USA. Julie ainsi résiste à cet amalgame qui fut un des points noirs de l'histoire des USA.

Étrangement dans une tout autre mesure je trouvais ce texte d'une troublante actualité.
Un texte qui fait mal aux tripes
Et une forme surprenante qui sert admirablement le fond.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#246 17-01-2015 19:03:59

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

J'adore Clara Dupont Monod, elle est très interessante dans ses analyses.

Je reve des fois d'une société où les femmes auraient la place prépondérante, et le choix de leur vie, (et de leur maris)

Hors ligne

 

#247 30-01-2015 18:10:13

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

" Cabu rougit encore plus, et puis rit, à pleines mâchoires, Une heureuse nature Cabu. Son rire est toujours là, pas bien loin, prêt à fuser dans des effarements de pucelle chatouillée. Ses yeux de faïence à décor bleu, ses yeux de petit enfant à fossettes. Ils ne guettent que ça, l'occasion d'un fou rire. Il a vingt-trois ans, en parait quinze, n'en aura jamais davantage. Il a jeté l'ancre une fois pour toutes. Il trimbale une dégaine d'escogriffe qui use les fringues du grand frère, superpose les pull-overs tricotés par la tante restée demoiselle. Une tignasse de chien briard taillée au bol lui tombe aussi épais sur les yeux que sur la nuque, va savoir où est le côté de la queue, où est celui de la truffe. Cabu est resté le môme qui traine son cartable sur le chemin de la communale, n'évitant aucune flaque, fendu jusqu'aux oreilles aux cochonneries que lui débite un copain. Cabu raffole des obscénités, bien énormes et bien grasses. Nous aussi, tiens donc, mais Cabu s'en ferait mourir."
Cavanna Bete et méchant

Hors ligne

 

#248 30-01-2015 18:51:47

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

eh oui , c'est comme çà


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#249 30-01-2015 21:22:55

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: lecture croisée

Merci

Hors ligne

 

#250 31-01-2015 21:28:23

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

sur cette page, la Grande Librairie a mis des courtes vidéos d'auteurs invités qui parlent du livre qui a changé leur vie...
https://www.facebook.com/pages/La-Grand … ?sk=videos

Hors ligne

 

#251 06-02-2015 22:35:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Il sue comme s'il venait d'ouvrir une piste au couteau suisse dans la foret primaire du bassin du Congo. C'est pourtant un petit jardin de banlieue avec un grand laurier, un cerisier moyen, un petit oranger du japon et un bassin en béton gris pour poissons rouges. Les poissons sont loués avec la maison. Ils ne le savent pas. Ils pensent que l'Univers est contenu dans leur bassin, créé par un dieu poisson rouge qui leur distribue aussi des flocons de toutes les couleurs comme des confétis.
L'effort vrille encore le visage de mon pere. Vient-il de tuer une famille de boas constrictors à mains nues? Non, il a juste tondu la pelouse. Du point de vue des insectes, des pissenlits et des marguerite, c'est un génocidaire. Du point de vue des poissons rouges, c'est une colère divine. Du point de vue humain, c'est pas trop tôt.

Nicolas Delesalle Un parfum d'herbe coupée

Hors ligne

 

#252 16-02-2015 09:48:10

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Buenas

Bon cette fois je suis désolé mais ce livre ne s'adresse pas à tout le monde.
ERASE UNA VEZ AL ANDALUS, OCHO SIGLOS DE HISTORIA PARA JOVENES LE CTORES
JUAN CASTILLA BRAZALES , FUND. EL LEGADO ANDALUSI, 2000

il est en espagnol.
Il était une fois Al Andalus huit siècles d'histoire pour les jeunes lecteurs.

Si je l'ai mis ici c'est que bien qu'il faille lire l'espagnol ce livre comme son titre l'indique est fait pour les jeunes lecteurs. Et du coup il est très abordable. Même pour un français comme moi.

Sur le fond je crois que le titre est assez explicite. Reste la forme. Il se présente comme une succession de courrier que deux amis (jeunes) s'échangent. L’une est Espagnole, l'autre est Marocain.
Au travers des récits de sa grand-mère il va lui relater l'histoire de la présence musulmane en Andalousie.

Le texte est facile, simple. Très clair et explicite. Il s'adresse clairement aux enfants. Mais il est aussi (historiquement) relativement complet et précis.

Si donc l'histoire de al-andalus vous intéresse et que vous lisez l'espagnol (même pas très bien) où que vous avez des enfants qui apprennent l'espagnol, je vous conseille ce livre.

Un voyage au pays des mille et une nuit en Europe.
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#253 28-02-2015 19:28:12

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Il y a eu une pause. Nous étions toujours occupés à trier les placages : fragments cliquetants, fins comme du papier, on aurait dit des jetons dans quelque jeu de la Chine ancienne, peut être, avec une légèreté sinistre dans le son qui faisait que l'on se sentait perdu dans un silence beaucoup plus vaste"

Donna Tartt

Le Chardonneret

Ce livre a eu le prix Pullitzer, et je comprends pourquoi, il y a des phrases qui me font jubiler par le détail et l'histoire qui s'ouvre sous l'histoire racontée, pour peu qu'on s'y arrete.
Je lis trop vite hélàs, je me dis sans arret qu'il faut que je relise pour profiter de tout.
Quelqu'un a dit de ce livre qu'il était "intime et démesuré" et c'est exactement ça.

Hors ligne

 

#254 28-02-2015 20:18:30

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

pour la Chine c'est le jeu de GO
quant au silence vaste c'est le désert de Gobi


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#255 01-03-2015 11:59:50

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

J'étais en panne de bouquin ce week end. Le hasard m'a conduit sur ce petit livre:

Je suis Charlie
liberté, j'écris tes mots

Des slogans de banderoles, des extraits d'articles de journaux, de grands livres...

Tous les bénéfices sont reversés à Charlie Hebdo.

http://www.leslibraires.fr/livre/799283 … ctif-first


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#256 21-03-2015 11:10:10

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Madame Bovary en langage d'jeun par l'irremplaçable gamin qu'est Jean Rochefort
https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc&t=51

Hors ligne

 

#257 21-03-2015 11:40:37

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

icon_wink


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#258 21-03-2015 12:26:21

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: lecture croisée

Excellent j'adore!

Hors ligne

 

#259 28-03-2015 16:49:12

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour

Aujourd'hui deux livres (offert pour mon aniv)
Hexagone. Lorànt Deutsch
J'ai par réussi à passer le deuxième chapitre. Mal écrit, très (trop) approximatif, trop bof. j'imagine que si je faisais l'effort d'aller au bout je trouverais bien quelques bricoles. mais bon après deux chapitre et quelques extrait lit au hasard j'ai renoncé.

Les roitelets ou la France des fiefs. Olivier de Lagarde
La aussi que de banalités de révélations plates de faux secrets. bref un travail de journaliste digne d'un lycéen. Un grand vide. un livre creux qui dans sa préface pétant nous révéler les dessous de l'histoire mais qui ne fait qu'énumérer des scores que l'ont trouve partout des extrait de journaux connus et archi connus.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#260 28-03-2015 17:07:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

C'était ton anniversaire ces jours ci?
J'oublie tout
Bon anniversaire à toi!
(dommage pour les livres, mais c'est vrai que j'ai du mal à t'imaginer lisant Lorant Deutsch.)

Hors ligne

 

#261 28-03-2015 19:01:59

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Oui c'était le jour de publication du
Décret n° 2015-345 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Abricots rouges du Roussillon »

Et un abricot rouge du Roussillon mangé bien chaud sur l'arbre ...
go

bon c'est aussi le jour de la publication de la
LOI n° 2015-276 autorisant l'approbation de la convention d'extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela
(pour info l'accord avait été signée à Caracas le 24 novembre 2012 2,33 ans pour faire une loi)

Quant à la lecture je deviens de plus en plus difficile.
Je suis passé à la librairie aujourd'hui et las j'ai fini par demander où trouver Curzio Malaparte et la réponse m'a laissé pantois : "Je crois que nous n'aurons pas ça" et effectivement après vérifications, il n'y avait pas.
je crois que je vais faire comme d'habitude faire travailler ma mémoire et chercher un coin où mes lacunes sont importantes et m'y intéresser.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#262 28-03-2015 19:09:30

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

bon anniversaire
je lis" Charlotte" de Foenkinos , çà devrait te plaire, c'est bien écrit, des phrases courtes, le récit  est basé pendant l'époque de la guerre 39/40,


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#263 28-03-2015 19:21:57

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

merci

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#264 28-03-2015 19:44:25

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: lecture croisée

Bon anniversaire! icon_smile
J'ai regardé dernièrement les dates d'anniversaires et n'ai vu pour mars que celle de Sylvie. D'ailleurs je pense fort à elle ce soir avec ses nombreux invités.


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#265 29-03-2015 11:09:54

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Ma meilleure amie; la marraine de mon fils; sort son 1er roman (écrit en 6 mois...).
C'est de l'édition participative....300 exemplaires à écouler.
Un peu de pub pour une personne au parcours hors du commun (comme nombre de mes connaissances).
Je vous laisse découvrir l'oeuvre:

L'oie cendrée de Marguerite par Christilla SONNERY:
http://www.editions-melibee.com/catalog … hristilla/

http://www.amazon.fr/Oie-Cendree-Margue … 2362527921


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#266 28-05-2015 18:39:21

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: lecture croisée

Je l'ai fini aujourd'hui.
Et je suis très content de l'avoir lu.
C'est l'histoire d'une renaissance.
C'est très beau.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#267 17-06-2015 21:37:03

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Bonjour

j'ai lu L'astronome de Samarcande.
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//LATTES/2015/9782709644839-G.jpg
En 1429 Samarcande est un haut lieu de la connaissance. les sciences sont au coeur des préoccupations des autorités.

Ce roman se base sur des fait historique. Suite à la chute le l'empire Perse et celle de l'empire Mongol
La dynastie prends le pouvoir en Asie centrale par la force. la méthode est aussi simple que violente
Elle consiste à massacré raser mais un détail change tout les conquérants ramènent avec eux tout savant artisan artiste. Ainsi Samarcande devient une place incontournable.

L'émir lui même formé par un Maitre mathématicien rejoint par un jardinier qui fut probablement le plus grand génie du siècle va bâtir l'observatoire astronomique de Samarcande. la chose est colossale le coût pharaonique lorsque enfin l'oeuvre est achevé commence enfin l'observation commence mais la situation politique c'est dégradé. avant l'effondrement les découverte scientifiques seront tellement avancée qu'il faudra attendre la fin du XX° siècle pour qu'on les dépasse enfin en précision.

Un roman donc plein de vie au coeur de la science.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#268 17-06-2015 22:08:23

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Il y a pas mal de temps, j'ai lu un roman historique qui retrace la situation politique sur tout le pourtour méditerranéen quelque temps avant l'invasion de l'Espagne par les Arabes.

Par la suite j'ai lu (en espagnol), il était une fois Al Andaluz 8 siècles d'histoire. Qui retrace 800 ans de présence arabe en Espagne.

Une suite logique

J'ai continué sur ma lancée avec l’astronome de Samarcande. Qui parle de l'histoire des sciences en Asie centrale au moment où les dynasties arabes en Espagne sont sur le déclin.

Je vous ai déjà parlé de musique et des détours que j'ai explorés.
Après la musique Mongole, je suis parti juste à côte pour la musique Ouigoure. Voisine géographique, mais très différente.
Les Ouïgours sont un peuple de chine de langue turque.

Et là se sont rejointes mes lectures et mes explorations musicales.

L'astronome de Samarcande se passe après la chute de l'empire mongol. C’est sur cet espace laissé libre au nord de l'empire arabe d'Asie centrale que c'est propagé la culture turque. Et donc l'origine culturelle des Ouïgours.

On le sait peu, mais le turc (ces dérivés) est la langue la plus parlée de Sibérie.
C'est ainsi que j'ai exploré la musique Yakoute-Shaxa et que je me suis intéressé à leurs origines culturelles. Les Yakoutes viennent du sud de la Sibérie. S'ils sont de langue turque, leur culture est bien plus ancienne.

Je vous propose donc de remonter aux mythes fondateurs. Transmise par tradition orale, l'histoire de ce peuple est une oeuvre en perpétuelle transformation. Il s'agit d'un Poème épique qui compte généralement entre 20 000 et 30 000 vers. La version considérée comme la plus authentique compte 50 000 vers.
«Les guerriers célestes du pays Yakoute-Shaxa» est une retranscription de ce poème.

Comme souvent pour ce genre de récit il est très difficile de le résumer  (essayez d'imaginer un résumer de la mythologie Grecque.) Il s'agit donc d'une épopée grandiose. Le recueil n'a surement pas été simple, mais je tire mon chapeau au traducteur qui a su restituer un rythme particulier fait d'envolée et de transition calme.
Je sentais par moment la chaleur du foyer alors que le narrateur récitait son texte. Je sentais les respirations autour de moi et peu à peu le texte qui me plongeait dans un doux sommeil. (Même en pleine journée) comme si la soirée avait assez duré et que toute la maison pouvait s'envoler pour des rêves magiques.

Alors je peux le dire. Il y a quelques jours, j'ai touché l'aube du monde.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#269 17-06-2015 22:17:16

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

très joli, la dernière phrase. merci
c'est curieux parce que à propos de musique et de turc, j'ai entendu aujourd'hui une chronique de manoukian sur inter
elle va peut etre t'interesser
http://www.franceinter.fr/emission-la-c … le-tout-11
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1114657
(le 2eme lien doit mieux marcher)

Hors ligne

 

#270 18-06-2015 10:23:33

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: lecture croisée

très intéressant, merci du résumé


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net