Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 27-10-2008 18:36:08

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

lecture croisée

Heuuu le principe est simple, vous ouvrez une page au hasard du livre que vous êtes en train de lire et vous partagez avec nous les 5  premières phrases. N'oubliez pas de noter le titre du bouquin le nom de l'auteur.

Je sais ça n'a pas un grand intérêt,  juste le plaisir de croiser au hasard, au détour d'une page, au delà des frontières,  les mots que vous lisez en ce moment...

Je commence

C'était une enfant, une vraie jeune fille, très certainement. Et il avait horreur des vraies jeunes filles, toujours si sottement sentimentale et pleurnichant immanquablement sur la perte de leur virginité. Cella là cependant, lui semblait d'une autre trempe. Il avait encore dans l'oreille l'accent avec lequel elel avait déclaré so amour à ce benêt d'ArGilat. Si ç avait été à lui qu'elle était venue faire une pareille déclaration, il l'aurait allongé sur le canapé ou entraînée dans une grange voisine.
La bicyclette bleue de Régine Deforges, page 110
( Je suis tombée pile sur un début de paragraphe, je trouve ça pas mal)


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#2 27-10-2008 20:48:52

Benoit
Maître des fans
Lieu: St-Zéphirin-de-courval
Date d'inscription: 14-12-2007
Messages: 3403

Re: lecture croisée

Alors voici les 5 premières lignes du livre que je suis en train de relire

Je ne sais combien de temps j'ai dormi, mais j'ai eu l'impression que cela n'avait duré que quelques minutes. Perché sur moi, Papy me demandait ce que je faisais par terre. J'ai essayé de répondre, mais les mots ne venaient pas. J'étais paralysé par la fatigue.

John Grisham, la dernière récolte, page 176

Hors ligne

 

#3 29-10-2008 21:35:35

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Je n'ai pas le livre sous les yeux et il y a plus de 20 ans que je l'ai lu mais je vais tenter de vous donner la première phrase.

La bas au fin fond du bout du bras occidental de la galaxie, brille un petit soleil jaunâtre, où tourne une petite planète minable, dont les habitants sont bêtes au point de croire encore que la montre à quartz et une vache de chouette idée. Cette planète avait un problème, a savoir que la plus part de ses habitants étaient malheureux la plus part du temps.

Douglas Admas.
The hitchhiker's guide to the galaxy

A+JYT
Heu c'était peut être en anglais ce book


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#4 29-10-2008 22:05:08

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

yes!! j'ai acheté ce livre apres avoir lu ici tout le bien que tout le monde en pensait, et j'ai adoré tous les tomes de la série!

et sur windows live messenger, il y a un petit poisson doré dans la barre d'outils... il sert a traduire...je pense toujours à ce petit poisson qu'ils se mettent dans l'oreille pour se comprendre entre etrangers...je ne sais pas si ça a un rapport, mais je préfère le penser

Hors ligne

 

#5 30-10-2008 15:29:39

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

nicole a écrit:

"
ouf, les phrases étaient longues... mais je suis frustrée de l'avoir ouvert au hasard, il y a des passages beaucoup plus beaux . c'est un délice à lire, j'essaie de prendre mon temps pour le déguster

Peut être qu'on devrait changer les regles et mettre nos passages préférés ? Qu'est ce que vous en pensez ??


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#6 01-11-2008 15:49:30

Shira
Super fan
Lieu: Saint Gilles (30)
Date d'inscription: 23-07-2008
Messages: 958
Site web

Re: lecture croisée

" Sur le coup, Adam a eu envie de les arracher, ces diamants obscènes qui défiguraient son ours, mais à l'instant de passer à l'acte, ses mains sont retombées, c'était comme s'il allait faire violence à sa mère, l'énucléer. il s'est contenté d'ôter du cou de la peluche le mouchoir brodé au nom de Magnus, pour lui bander les yeux avec. En examinant les boutons-d'or ridiculement piqués sur les pieds de Magnus, il s'est enfin rendu compte qu'il s'agissait aussi d'une paire de boucle d'oreilles; un bijou beaucoup plus modeste, en or allié de cuivre. Sa mère a-t-elle porté ses boucles quand elle était jeune fille, avant d'épouser Clémens et de s'approprier des bijoux volés à des femmes assassinées dans les camps par son mari ? "

Magnus, Sylvie Germain. (Page 67)

Que 4 phrases mais le paragraphe est terminé ^^
J'aime ce livre, ce qu'il raconte, tous ces maux enfouis dans une ancienne mémoire ...


L'ivresse de n'être rien, la détresse en moins.

Hors ligne

 

#7 02-11-2008 19:25:54

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

nicole a écrit:

yes!! j'ai acheté ce livre apres avoir lu ici tout le bien que tout le monde en pensait, et j'ai adoré tous les tomes de la série!

et sur windows live messenger, il y a un petit poisson doré dans la barre d'outils... il sert a traduire...je pense toujours à ce petit poisson qu'ils se mettent dans l'oreille pour se comprendre entre etrangers...je ne sais pas si ça a un rapport, mais je préfère le penser

oui ça a un rapport il se trouve que les travaux scientifique qui on mené au traducteur automatique en ligne s'appelaient Babel Fish en hommage au livre. pa rla suite Altavisat en a fait un vrai service qui c'est ainsi généralisé (ils utilisaient directement le produit de Babel Fish qui avait son propre site)

puis cela à été racheté par Yahoo et si vous tapez Bael fish dans google cela mène directement sur le site de yahoo.

au passage le petit poison c'est grandement généralisé et a été adopté par la majorité des site de traduction.

dans le même genre vous pouvez chercher sur le Net le GGP qui est une galaxie de site internet visant à donner corps virtuel au guide. la Galactic Guide Project déclare avoir un avis sur tout et n'importe quoi. c'est en Grand Breton mais vu qu'il y a le poison babel...

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#8 20-11-2008 16:47:06

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

Ce terrain qui s'étale et ondule appartient tout entier à aké. Ce n'est pas seulement la fidélité à la mission qui me remplissait de perplexité et d'irritation à la pensée que Dieu avait choisi de plonger ses regards sur son propre lieu saint, la concession de la mission, des hauteur impies d Itoko. (...)
Par les jours de brumes, la côte abrupte qui montait vers Itoko rejoignait le ciel. Si Dieu n'habitait pas là, il ne faisait guère de doute qu'il descendait d'abord sur le faîte de la colline, avant d'enjamber d'un pas de géant ces marchés babillards - qui osaient vendre le dimanche - et d'entrer dans l'eglise saint Pierre, puis de passer à la mission pour prendre le thé avec le chanoine. Il y avait une maigre consolation: malgrès la tentation d'arriver à cheval, sa première visite n'etait jamais pour le chef, dont on savait bien était paen, en tout cas on ne voyait jamais le chef aux offices. (...) Dieu donc se rendait directement à saint Pierre pour l'office du matin, faisait une brève apparition à l'office de l'après midi, mais reservait sa presence la plus protocolaire et laplus exotique pour l'office du soir, qui en son honneur, se faisait en langue anglaise.


Extrait de : Aké, les années d'enfance
de Wolé Soninka (ecrivain nigerian prix Nobel de littérature en 1986)


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#9 15-12-2008 18:21:18

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

"Lettre à la lumière qui trainait dans les rues du Creusot, le mercredi 16 décembre 1992, vers 14h"

La beauté, madame, n'a d'autre coeur que le votre. Je vous regardais comme aurait pu le faire un peintre ou un amant. Les atomes dansant dans le vide et la patience effrayante de Dieu vous avait revêtu d'une robe de fée. Je vous regardais comme celui qui n'a plus rien à faire de sa vie -- qu'à la vivre avec assez d'insouciance et de joie tenue secrête
Vous alliez partout dans la même seconde, comme une enfant riante. Vous étiez l'image d'une vie détachée de soi, prodigue d'elle même et parfaitement nonchalante quant à ses lendemains. (....)
Nous ne cherchons tous qu'une seule chose dans cette vie: être comblés par elle -- recevoir le baiser d'une lumière sur notre coeur gris, connaître la douceur d'un amour sans déclin. Etre vivant, c'est être vu, entrer dans la lumière q'un regard aimant: personne n'échappe à cette loi

Christian Bobin (L'inespérée)

Hors ligne

 

#10 28-02-2009 21:48:45

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Il s'octroie une petite pause, respire un grand coup et fouille dans ses innombrables poches à livres. Il en tire trois ouvrages pour me les donner.
-J'aime les livres qu'on peut mettre dans les poches, trimballer, aimer, prêter, corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés. C'est un acte important pour moi d'échanger un livre qu'on aime, c'est comme prêter ses chaussures. Alors.... je ne prête pas mes chaussures, parce que j'ai un mal fou à en trouver à ma taille, et puis à part dormir dedans, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire, mais voici des histoires d'ombres, ça te changera les idées, ah ah!
Je crois qu'il essaye de me faire marrer, mais il a vraiment un humour de fantôme.
- Ca fait partie de ton traitement, mon garçon: les livres sont des accessoires non-accessoires pour se battre contre la nuit éternelle. Ils dorment dans mes poches, je ne les réveille que pour les prêter quand quelqu'un semble en avoir besoin.
A cet instant, il me fait un large sourire qui va vraiment jusqu'aux oreilles et il disparait comme il m'est apparu, dans un bruit de vent.

Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos) "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"

Hors ligne

 

#11 28-02-2009 22:06:42

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: lecture croisée

Ni la belle Sémire ne se consolait d'avoir cru que Zadig serait borgne, ni Azora ne cessait de pleurer d'avoir voulu lui couper le nez. Il adoucit leurs douleurs par des présents. L'Envieux mourut de rage et de honte.
L'empire jouit de la paix, de la gloire, et de l'abondance: ce fut le plus beau siècle de la terre; elle était gouvernée par la justice et par l'amour. On bénissait Zadig, et Zadig bénissait le ciel.

Zadig - Voltaire

Hors ligne

 

#12 17-03-2009 21:13:04

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

On s'enferme sagement, chacun dans sa chambre. Chacun dans son coeur plié en quatre. Demain , on le dépliera. On verra ce qui était caché dedans. Peut être tout, peut être rien. Ce soir, ça ne compte pas. Il y a des soirs comme ça où --fatigue, distraction, souci ou Dieu sait quoi-- rien ne compte rien n'arrive. Des soirs et des jours. Un peu trop de soirs, un peu trop de jours.

Christian Bobin
La femme à venir

Hors ligne

 

#13 17-03-2009 21:36:45

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Les chats volent beaucoup moins bien que les oiseaux, c'est un fait établi. Mais lorsqu'ils passent par la fenêtre, nos amis félins s'en tirent mieux que nous. la chute du chat a alimenté un nombre considérable d'articles scientifiques, partout dans le monde, avec un avantage compétitif certain pour les équipes situées dans les villes très verticales.
L'Animal Medical Center de New York, par exemple, voit atterrir dans ces locaux quantité de chats qui ont pris leur envol depuis quelque gratte-ciel de Manhattan. En 1987, ce centre vétérinaire a accueilli 132 chats volants en l'espace de cinq petits mois : dequoi nourir une étude épidémiologique. Parue dans le Journal of the American veterinary Medical Association (vol. 191 N°11, P. 1399-1403), cette communication commence par une bonne nouvelle : 90% des chats on survécu. Mais comme à New York on tombe de haut, les dégâts ne sont pas mince : 9 patients sur 10 souffraient d'un traumatisme thoracique plus ou moins sévère, deux tiers de ces cas étant compliqués d'un pneumothorax (perforation de la plèvre). On passe sur les pattes broyées et les dents cassées.

Pareille moisson fait saliver à Zagreb, ville croate qui ne possède rien de comparable à L'Empire State Building. la faculté vétérinaire locale a dû attendre quatre longues années avant de recueillir 119 chats dans son épuisette, et encore était-ce des gadins peu spectaculaire puisque la hauteur moyenne de chute était de quatre étages. si bien que ici 95% des patients on survécu, et seul 1 sur 3 a été victime d'un traumatisme thoracique. Le tibia était l'os le plus souvent brisé. Les vétérinaires croates ont pu affirmer dans le Journal of feline Medecine and Surgery (vol. 6 N°5 P. 305-312), que c'est à partir du septième étage que les gros pépins apparaissent. Là où précisément, leurs confrères new-yorkais commencent à faire autorité.


Voilà il s'agit d'un recueil très sérieux des études scientifique les plus farfelues en zoologie.

Edouard Launet "Au fond du zoo à droite"

son premier livre sur d'autre sujet de science "Au fond du labo à gauche"
ce deuxième livre sur le zoo se devait donc d'être à droite icon_wink

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#14 18-03-2009 16:51:04

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

GUERRE, un autre mot qui résonnait dans sa tête. S'il remplaçait la lettre G par un R, et en le lisant à partir de la droite, ça devenait ERREUR. L'erreur humaine c'était donc ça, la guerre, la maudite aberration qui prend le droit d'assassiner ceux qui se trouvent sur son chemin.

Christiane Jolin L'homme cheval

Hors ligne

 

#15 21-03-2009 20:25:55

Vincent V
Invité

Re: lecture croisée

Subtil, magique et tellement plein de belles espérances ... Si un jour les hommes pouvaient vouloir lire à l'envers et ainsi accepter l'autre façon de voir les choses .... Une fenêtre ouverte sur un nouvel avenir par laquelle on verrait que le cheval ne serait plus la conquête de l'homme mais son Ami, son Ego ... un cheval noir, un cheval blanc, un bai, un pi ... tous Amis .... En lisant le mot guerre à l'envers et en remplaçant un G par un R ....
Magnifique, merci Nicole
Vincent V

 

#16 22-03-2009 15:47:42

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: lecture croisée

Oui magnifique! Merci ma nicole

>ce serait sympa d'essayer de trouver des mot comme ça qui se lisent à l'envers en jouant sur les lettres....


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#17 25-03-2009 22:16:53

nayt77
Petit(e) fan
Date d'inscription: 08-03-2009
Messages: 33

Re: lecture croisée

C'etait noel à la greque:le vieux Phanar était en fete.
Des bandes d'enfants promenaient des lanternes,des girondoles de papier,de toutes les formes et de toutes les couleurs;ils frappaients à toutes les portes ,à tour de bras ,et donnaient des sérénadesterribles,avec accompagnement de tambour.
pierre LOTI
(AZIYADé.)


Il faut avouer qu'elle a des yeux, ils sont même pas homologués
Des fois ils sont verts, des fois jaunes, je crois même que la nuit ils sont violets
Quand je m'enfonce dans son regard, je perds le la je n'touche plus le sol
Je me perds profondément, et j'oublie exprès ma boussole

Hors ligne

 

#18 02-04-2009 14:39:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

On ne se méfie jamais assez des êtres qui semblent tout accepter, tout supporter en silence et parfois même en souriant. Leur soumission paraît sans limites, leur tolérance inépuisable, puis un jour, ils quittent le jeu, tournent les talons, claquent une porte et c'est définitif. On ne peut plus les retenir. Interieurement, ils ont fait tous le chemin, bloqué les comptes, ils ne sont presque déjà plus là quand ils annoncent qu'ils vont partir.

Anny Duperey Allons voir plus loin, veux-tu?

Hors ligne

 

#19 03-04-2009 22:56:51

Vincent V
Invité

Re: lecture croisée

Joli Nicole, comme une amarre qui s'use à trop retenir et qui un jour dans un plouf inaudible sombre dans les profondeurs de l'abime .... Oui, Nicole, il est important de parfois lâcher prise, partir pour mieux revenir ... C'est en regardant les gens que l'on peut voir si leur pas chancelle, s''ils sont besoin d'aide ... mais il est des cris désespérément silencieux ... Comme il est bon, comme il peut être heureux de savoir, d'apprendre à écouter, à deviner ...
Courage
Vincent

 

#20 04-04-2009 19:26:11

petite_fille
Maître des fans
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 1464

Re: lecture croisée

Petit traité de toutes vérités sur l'existence de fred vargas

"Hors le mouvement, point de risque, point de surprise, point d'inquiétude, donc point d'aiguillon, donc point de désir, et donc à moyen terme plus d'amour. On retrouve dans ce principe de stabilité les mêmes effets anesthésiants que dans celui du surdosage...
La stabilité fait imploser l'amour en douce poussière, lentement  mais inexorablement, il est essentiel d'en être averti, et le transmue en une morne indifférence ou en une tendre amitié, ce qui n'est certes pas à négliger par les temps qui courent..."


"C'est la vie qui écrit l'homme" Xavier Forneret

Hors ligne

 

#21 05-04-2009 15:08:21

Vincent V
Invité

Re: lecture croisée

Pas tout à fait d'accord sur une généralisation aussi rapide, s'il y a mouvement perpétuel, la rencontre devient tellement aléatoire qu'elle en devient improbable, les oiseaux passent, picorent et profitent, mais se posent pour construire un nid. Si le fil doit passer par le chas d'une aiguille, il faut bien que celle ci soit fixe pour contribuer à l'ouvrage. Peut on imaginer de construire un pont sur des pilastres en mouvement ? je crois qu'il faut différencier immobilisme et stabilité. Le jeune guerrier nomade ne se transforme t il pas en père sédentaire pour les jolis yeux d'une belle cavalière, alors qu'importe les effets et les conséquences du temps, pourvu que par leur contribution, les deux piliers dans leur stabilité contribuent ... à faire avancer l'humanité .. pour le temps qu'il leur est accordé .... Qui aime à regarder ne peut s'ennuyer ..
Vincent V

Dernière modification par Vincent V (05-04-2009 15:09:42)

 

#22 05-04-2009 16:01:35

EwiZz
Super fan
Lieu: 94, ile de France
Date d'inscription: 10-01-2009
Messages: 738

Re: lecture croisée

"C'est un samedi, à six heures du matin que je suis mort après 3 jours de maladie"

La mort d'Olivier Bécaille - E. Zola.

C'est court, certes, mais c'est une nouvelle d'une 30taine de page en même temps.

Dernière modification par EwiZz (05-04-2009 16:01:50)


Pendant plusieurs heures j'étais plus dans mon état, j'étais un peu soul
J'étais plus vraiment moi, j'n'étais que la moitié de nous

Hors ligne

 

#23 05-04-2009 16:44:13

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

Tout jugement oscille sur la pointe de l'erreur. ... La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l'incertitude.
On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.
Le danger avec les activités de routine, c'étaient qu'elles devenaient très rapidement ennuyeuses. L'ennui atrophie les sens.
Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.
La vérité souffre d’être trop analysée.
L'inconnu est autour de nous à chaque moment. C'est là que tu dois rechercher la connaissance.
Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
La religion participe souvent du mythe du progrès qui nous protège des terreurs d’un futur incertain.
Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions.
L'ignorance a ses avantages.
Il ne faut pas effacer totalement le passé. Il faut l'utiliser, l'amalgamer. Le but est de tout mêler en nous-mêmes.
Chaque route que l'on suit exactement jusqu'au bout ne conduit exactement à rien.

icon_wink


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#24 05-04-2009 18:30:32

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: lecture croisée

Depuis que je suis ici (sur le forum) j'apprend beaucoup , me pose énormément de questions . mais je n'ai jamais été aussi heureuse que lorsque j'étais dans l'ignorance et pourtant .....je n'aimerai pas revenir en arrière!!
Chaque mot écrit me pose un problème dont je n'ai pas toujours la solution!
Est ce de toi ce texte Sekaijin ? car il résume mon questionnement actuel.....

C'est souvent avec des mots poignards que nous blessons ou assassinons autrui,et avec des pensées poisons que nous polluons notre présent . En étant plus vigilants par rapport aux mots que nous utilisons et plus attentifs à ceux que nous pensons , nous pouvons en faire des amis plus fiables .J Salomé


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#25 05-04-2009 21:00:42

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: lecture croisée

non c'est juste une petit compil de citation de Franck Herber mais je trouvais ces petites phrases de circonstance
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#26 13-04-2009 19:25:41

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

-Tu vas bien, papa?

-Tu vois le cargo, là bas?

- Euh oui....

- Eh bien maman dit qu'il en passe cinq par jour, tous pareils, réguliers comme les horloges....Et moi, je ne m'en souviens pas...Je passe mes journées ici, à les regarder....Mais une fois qu'ils sont passés, je les oublie...Je me rappelle parfaitement la robe que portait ma mère le jour de mon mariage, mais je ne me souviens plus du cargo de ce matin......Tu trouves ça logique, toi?

-Euh, les médecins ont dit que c'était normal de perdre un peu la mémoire après tes attaques....

-Et alors??? Je devrais m'en accomoder?? Je devrais m'estimer heureux de vivre avec une demi-mémoire?......Une moitié de mémoire, c'est une moitié d'homme!

Manu Larcenet Le combat ordinaire (c'est une BD)

Hors ligne

 

#27 13-04-2009 21:31:04

timorititi
Accro au forum
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 231

Re: lecture croisée

"Je fis comme tous.Je menai la double existence de l'enfant qui n'est plus un enfant.Ma conscience vivait dans ce qui était familier et permis;ma conscience niait le nouveau monde naissant.Mais à coté de cette existence, j'en menais une autre, vie souterrraine de rêves, d'instincts, de désirs obscurs, par-dessus laquelle le vie consciente jetait des ponts de plus en plus fragiles, car le monde de mon enfance s'écroulait.Comme la plupart des parents, les miens ne m'aidèrent en rien lors du réveil de ces instincts que l'on taisait obstinément"

Demian- H. Hesse

H.HESSE:(1877,1962)  "Demian" a été écrit en 1919 !

Dernière modification par timorititi (13-04-2009 21:50:21)

Hors ligne

 

#28 16-04-2009 17:48:43

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

Il m'a dit tout doucement:
-Là, là, fiston, tout va bien,pleure pas.
-Je pleure pas, j'ai dit, je suis un grand garçon.
Mais je pleurais. Alors mon papa m'a dit que tous les jours il y a des gens qui deviennent morts et que personne sait pourquoi. C'est comme ça, c'est les règles. Et puis il est redescendu.
Je suis resté assis sur mon lit très longtemps. Assis, comme ça, longtemps, longtemps. J'avais quelque chose de cassé à l'intérieur, je sentais ça dans mon ventre, et je savais pas quoi faire. Alors je m'ai couché par terre, j'ai tendu le doigt avec lequel il ne faut pas montrer, et je l'ai appuyé contre ma tête. Et puis j'ai fait poum avec mon pouce, et je m'ai tué.

Howard Buten Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué

Hors ligne

 

#29 16-04-2009 18:20:16

Rig
Accro au forum
Date d'inscription: 09-02-2009
Messages: 331

Re: lecture croisée

" Des efforts sont actuellement faits pour permettre l'intégration des hendicapés sur le marché du travail. Les entreprises qui les engagent ont droit à des avantages fiscaux et des abattements de charges. Quelles bonne initiative. Je connais, en province, un restaurant qui fait travailler de jeunes débiles légers pour le service, ils sont touchants, ils vous servent avec une bonne volonté infinie, mais attention, évitez les plats en sauce, ou alors mettez un ciré.
Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Mathieu et Thomas sur le marché du travail.
Mathieu qui fait souvent "vroum-vroum", pourrait faire chauffeur routier, il traverserait l'Europe à fond la caisse au volant d'un semi remorque de plusieurs tonnes, avec le pare brise couvert de nounours.
Thoma, qui aime bien jouer avec des petits avions et les ranger dans des boites, pourrait faire aiguilleurs du ciel, il serait chargé de faire atterir les gros porteurs.
Tu n'as pas honte, Jean Louis, toi, leur père, de te moquer de deux petits mioches qui ne peuvent pas se défendre ?
Non. Ca n'empêche pas les sentiments."

"Ou on va papa ?" Jean-Louis FOURNIER

Hors ligne

 

#30 16-04-2009 18:54:19

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: lecture croisée

C'est très touchant. Je connaissais juste sa "grammaire française et impertinente" que j'ai offert à quelques enfants.
Je viens de trouver un article sur lui http://www.lavie.fr/l-hebdo/le-grand-te … ae1d9.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net