Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 18-09-2022 16:28:09

Psychorose
Fan de passage
Date d'inscription: 26-08-2022
Messages: 19

quelques souvenirs de joie

Mémoire à attention sélective sur quelques souvenirs de joie….

Sélective car une émotion est intemporelle, limbique, irrationnelle, illogique….

Une alarme permettant l’adaptation dans un contexte d’altérité…et comment dire….en prenant du recul, je prends conscience que mon attention est sélective en fonction d’un contexte actuel.

Bon je me lance et j’assume ma sélection de souvenirs….chaque souvenir est doté d’images en arborescence, d’activation de mémoires auditives, olfactives, sensorielles, de traces cognitives en fonction de mon âge développemental au moment du vécu expérientiel….
chaque souvenir est de l’ordre de l’éprouvé, il me faudrait du temps pour élaborer avec une précision cet éprouvé par des mots…..

Mémoire proprioceptive et olfactive :
les caresses de ma mère
ancrées dans ma peau
cette odeur sécurisante
Marcher et danser sur les pieds de mon père
en riant aux éclats
oui tu étais le plus beau
et que de directives exigeantes

Mémoire limbique :
Emerveillements devant la découverte d’un trésor de vie : la naissance de ma petite sœur. Consciente que la vie était symbolisée par cet être fragile et précieux.
Que tu étais merveilleuse et que je me sentais fière d’avoir une petite sœur attendue depuis 5 ans.
Je sentais en moi ce lien unique, cet attachement entre sœurs.

Fierté de revoir cet amour inconditionnel de mon grand père, homme froid, dur et distant sauf avec moi : il me faisait sauter sur ces genoux, des moments de rires, de débats sans fin, (oui j’étais aussi têtue que toi) de protection, de découvertes de la maçonnerie, du jardinage…. Pour rien au monde, j’aurai manqué le levé à 4 h du matin pour aller chercher les crevettes ou les moules lorsque la mer était basse….je me sentais invulnérable à ses côtés et je sais qu’il a tout fait pour me guider….

La mer, la Manche, l’odeur, le sel, le vent, toute cette énergie vivifiante…je suis un élément de ce tout….

Les histoires racontées par ma grand-mère….son intonation pour m’endormir….Elle s’endormait en général avant moi…j’adorais ça car j’observais chaque ligne de son visage… un paysage…je m’imaginais devenir minuscule et me promener sur ces paupières closes….tout un monde…j’aimais son odeur…elle avait une manière de déglutir à chaque expression de mot…une manière de respirer qui m’exprimait toute sa tendresse…Joie, apaisement, sourires, cadeaux, gratitude, émerveillement, sécurité, spiritualité, confidente sans condition….Elle m’était précieuse…J’aimais son âme….elle me disait que je lisais les âmes….

Souvenirs du directeur de mon école primaire : je crois que c’était un de mes anges gardiens…il m’a permis d’être… Je me rappelle cette fable du lièvre et la tortue qu’il avait lu devant toute l’assemblée en fin de cycle de la primaire…il m’avait dédié cette fable…un flot d’émotions à ce moment : surprise, gêne, fierté…un cadeau…
Souvenirs en vrac : les jeux à l’élastique, les billes, les chorégraphies improvisées dans la cour de récré… les cours de danse…
les cours d’arts plastiques, de  dessins, de peintures, mes premiers écrits…. liberté d’expression pas cette médiation…

La naissance de ma 2nde petite soeur….Le goût des responsabilités…le plaisir de transmettre…le plaisir d’apprendre à un autre être à être, à s’ouvrir au monde….Les moments d’écoute, je me retrouvais à être la confidente de toutes les mamans des parcs publiques lorsque j’accompagnais mes sœurs…
Plaisir des responsabilités dans mes premiers jobs d'adolescent.

La saveur de mon premier baiser…un été…

Le goût du Spleen lors de mon adolescence et les moments d’écritures….l’identification à Louise Labé … Baudelaire…pseudo philosophe, j’avais des avis sur tout…mes premiers émois…l’impression du tout est possible…mes envies de parcourir le monde… de découvrir les papous…de changer la société.. mes utopies…toutes mes décisions vers mon indépendance…

La prise de conscience de la domestication de l’être humain…

La libération de la pensée en fac….

Les stages, bénévolats…que de rencontres humaines….les créations de protocoles de soin, des innovations…la confiance que l’on m’accordait et qui me surprenait…1er prix de recherche…
La réalisation de mes mémoires ….le doctorat…
Un prof  qui a été aussi un de mes anges gardiens aussi je crois. Une gratitude réciproque…
Les expériences d’imagerie
Les liens humains, les étincelles dans les yeux lorsque l’élan de la vie revient par une conscience éclairée…
Les conférences
Mon éclosion dans ma voie professionnelle…

La naissance de mon cœur, je suis fière de t’avoir sorti de mes entrailles de mes propres mains….ta chaleur, ton odeur…ce côté animal, ce lien, cette empreinte indélébile …. Cette première tétée, ma première nuit blanche pour toi…être maman…l’allaitement… Je t’aime mon fils.

La naissance de mon trésor, j’ai pu également te sortir et te porter jusque sur mon ventre…ta chaleur… ton odeur…notre empreinte….ton regard…la tétée.. les massages, les respirations…l’allaitement, prendre soin de toi… Je t’aime mon fils.

Sentir une fleur… voir la vie qui circule devant moi et en moi à chaque instant… conscience de l’univers…. Acceptation de la mort…. Acceptation que je ne possède rien….je suis vivante…. Je suis libre et créatrice de mon instant….je suis libre d’aimer….

Je ne veux pas terminer cet écrit… je veux enrichir ma mémoire d’instants présents qui deviendront souvenirs….de partages avec mes enfants…je veux créer des instants de joie….je veux les expérimenter, je veux les vivre, je veux les transmettre…. Je crée les moments…je crée ma joie…je l’expérimente, je la communique…je la transmets…

Je ressens cette profonde gratitude pour la vie.

Mêmes les expériences difficiles contribuent à la croissance personnelle… toute épreuve est un cadeau de résilience et de mue…Tout est là… donner le sens à son attention….

Je ne veux plus écrire sur  un autre idéal ou les fantasmes et fantaisies de la joie….mais des mémoires sur la saveur de la vie….

ainsi va la vie...

Dernière modification par Psychorose (18-09-2022 16:44:04)

Hors ligne

 

#2 18-09-2022 17:00:37

nouga
Maître des fans
Date d'inscription: 24-05-2009
Messages: 40793

Re: quelques souvenirs de joie

un parcours récapitulatif avec émotion sincérité, ainsi va la vie et nos souvenirs
bien vu

ainsi de suite

ainsi de suite, vint le temps de l'âge ou l'on médite
moments à soi,sans que l'on prévoie , mais que l'on plébiscite
effet pattes-d'oie ,tout va de guingois, alors on s'agite,
car la fuite du temps est souvent le signe
d'horizons nouveaux ou l'âge fardeau souligne
l'instant présent rimant avec évidemment
maintenant est essentiel devient l'arc-en-ciel, ne jette pas le gant
sage résolution, persiste, tout va si vite, profite

ainsi de suite s'envisage sans surmenage, n'étant qu'un rouage
dans ce labyrinthe ou la sagesse devient ta maîtresse
expression vintage pour te rappeler que vitesse et précipitation
génèrent trop de stress, le temps a comme antidote
d'éviter que l'on radote, on dit que ce qui oppresse est synonyme d'astreinte
ainsi se pose l'équation, que vaut la peau des fesses
dans ce monde en mutation ou l'âge à sa note
comme la partition son usage, quand elle te met en avantage

ainsi de suite, expression ou constat, voilà le postulat, prend garde a toi
si la vie est aventure continue ta villégiature, jette ton armure
ici-bas l'odorat guide tes premiers et tes derniers pas
l'heure d'après se veut constat, imagine tes meilleures postures
pour que déjà reste l'adverbe du temps, de ton quant-à-soi
philosophie cette amie, façonne ta façon de penser
vivre accapare chaque jour on en paye les arrhes,
ainsi de suite ne fais que passer, regarde la vie devant toi


"les états d’âmes sont des lapsus incertains"

Hors ligne

 

#3 19-09-2022 15:50:50

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: quelques souvenirs de joie

toute épreuve est un cadeau de résilience et de mue…

C'est l'expérience, mon frérot.

C'est pas dans tes habitudes de te dévoiler autant.
J'aime beaucoup.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#4 20-09-2022 10:17:11

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: quelques souvenirs de joie

"je m’imaginais devenir minuscule et me promener sur ces paupières closes….tout un monde"
Que c'est touchant ! Beaux souvenirs entrelacés, j'aime vraiment beaucoup

Hors ligne

 

#5 02-10-2022 17:51:49

Psychorose
Fan de passage
Date d'inscription: 26-08-2022
Messages: 19

Re: quelques souvenirs de joie

love merci

ainsi de suite me touche en plein coeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net