Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 02-02-2020 19:34:50

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Questions féministes.

Combien de fois j’ai eu de pensées sexistes ?
Combien de fois j’ai regardé le monde
Avec mon filtre d’homme blanc cis hétéro ?
Combien de fois ai-je mis les nanas
En cause pour X ou Y raisons ?

La réponse à ces trois questions n’est pas “Zéro”.

N’ai-je déjà pas reproduit un schéma
Patriarcal usé depuis la nuit des temps
Que ce soit en couple ou seul ?

N’ai-je déjà pas justifié mon comportement
Par la raison “Je suis un mec” ?
N’ai-je pas déjà jugé une femme
Parce qu’elle était dite “facile” ?


La réponse à ces trois interrogations est “Si”.
Je ne peux pas nier quoi que ce soit.

Mais j’ai pris conscience.
J’ai avalé la pilule rouge du féminisme.
Je ne vois plus grand-chose
Sans le prisme des masculinités.

Evidemment, c’est périlleux
J’ai peur de desservir une lutte
Qui ne m’appartient absolument pas.

Mais je me pose des questions sur moi-même.

Comprendre les schémas de la domination masculine
Peut me permettre à ce que je les défasse
Dans ma tête et ensuite dans mon comportement ?

Me détacher de cette binarité “homme/femme”
Me permettrait d’être plus serein dans ma tête
Et m’affirmer en tant que personne ?

Et surtout, est-ce possible ?

Est-ce possible pour moi,
De désapprendre ce que j’ai appris
Des rôles attribués aux hommes et aux femmes
Dans la société
Alors que je suis cerné en permanence
Par une domination masculine ?

Je voulais aborder le féminisme depuis quelque temps... Un combat auquel j'adhère... Mais j'ne voyais pas vraiment comment traiter le sujet... D'où ces interrogations.

Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (02-02-2020 19:39:12)


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#2 02-02-2020 19:44:05

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Questions féministes.

Oui, je crois qu'on peut toujours désapprendre ce qu'on nous a inculqué, quand on se pose les bonnes questions et qu'on réfléchit par soi-même.
Quel dommage que Miss ne passe plus ici, elle aurait eu a en dire, c'est son combat

Hors ligne

 

#3 02-02-2020 19:46:48

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: Questions féministes.

Elle écrit sur le sujet ici (dans un atelier d'écriture du forum) https://www.grandcorpsmalade-fan.net/fo … 81#p270781

Hors ligne

 

#4 04-02-2020 16:52:31

ITESS
Maître des fans
Lieu: Ici & ailleurs
Date d'inscription: 07-07-2011
Messages: 35264
Site web

Re: Questions féministes.

Voilà un thème intéressant.
Et bien traité.


Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif

Hors ligne

 

#5 04-02-2020 19:08:55

Daniel de Blanc-Mesnil
Maître des fans
Date d'inscription: 16-05-2012
Messages: 4231

Re: Questions féministes.

J'ai une féministe à la maison . Et je peux dire que je me fait "recadrer" bien des fois. On est un peu , beaucoup , formaté depuis notre naissance, et peut-être même avant. icon_wink


Faute de pouvoir changer le monde, j'essaie de faire du bien autour de moi, parce que, égoîstement, cela me fait du bien à moi.

Hors ligne

 

#6 05-02-2020 07:16:04

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: Questions féministes.

Nicole => On peut réfléchir par soi-même mais on peut aussi se conscientiser par des média ou des personnes. Mais déjà, si on consomme un média critique, on a déjà une conscience.
Après, pour désapprendre, il faut se battre contre soi-même. Le combat politique commence d'abord contre soi-même.
Je conseille  le podcast" Les couilles sur la table", c'est excellent icon_smile Et merci pour le texte de Miss'. Je lui enverrai un message, peut-être que ça la fera revenir ! (ou pas)


ITESS => Merci. Je voulais aborder le féminisme... Mais je ne savais pas comment parce que c'est un sujet où les féministes et les machistes peuvent nous tomber dessus, s'il est mal traité.

Daniel => Bah, que veux-tu ? C'est normal. Dans tous les cas, nous serons toujours formatés. Après, on peut toujours voir le monde autrement, si une vision alternative est proposée.


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#7 07-02-2020 10:08:17

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: Questions féministes.

Notre Kamui cogite toujours autant et ne néglige aucun sujet. J'ai aussi pensé à Miss en te lisant.
J'ai bien compris que tu n'aimes pas trop retravailler tes textes donc je te laisse juge ici : "Peut me permettre à ce que je les défasse".


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

#8 19-02-2020 15:55:42

SylvA
Maître des fans
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 2741

Re: Questions féministes.

Si je peux me permettre, justement, "Peut me permettre à ce que je les défasse" ne me paraît pas grammaticalement correct. Plutôt "Peut permettre que je les défasse".
Pour ma part, je dirais plutôt "peut me permettre de les défaire", c'est moins lourd, surtout qu'il n'y a pas de rime à respecter et que la fin en "asse" est moyennement élégante.

Quelle casse-pied fait-elle, quelle importance cela a-t-il vous dites-vous ? Eh bien ce nœud à cet endroit du texte est justement assez symptomatique du fait que les schémas liés à la domination masculine sont difficiles à défaire !

Kamui, tu fais bien de te questionner, ça fait toujours avancer.


On ne peut pas écrire en dehors de soi...

Hors ligne

 

#9 18-03-2020 08:32:49

Miss'
Maître des fans
Lieu: Dans les nuages
Date d'inscription: 01-10-2014
Messages: 4986

Re: Questions féministes.

Du coup on me conseillé de venir par ici ! Merci c'est un très beau texte !! Je pense moi aussi qu'on peut désapprendre comme les femmes et victimes du patriarcat se défont des normes qu'on leur a apprises pour se libérer où se les réapproprient.
Et puis on évolue aussi dans ce féminisme il y a quelques phrases que je changerai bien dans mon texte ahah Mais pas celle sur les trans je ne sais pas si vous avez vu mais c'est le sujet de débat entre les feministes ces temps ci (j'aurais tendance à dire entre deux générations de féminismes ) et ça me brisé le coeur!! J'écrirai bien sur tout ça tiens ahah mais peur que ça tourne en dissert déguisée !!


La plus belle des proses est celle à laquelle se mêle le plus de poésie.
Virginia Woolf

Hors ligne

 

#10 18-03-2020 11:21:18

Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Date d'inscription: 21-09-2013
Messages: 1305

Re: Questions féministes.

Merci à vous trois icon_smile
SylvA et Maya, j'ai pris vos conseils sur cette fameuse phrase !

Miss', sur le vers où tu évoques les personnes trans', j'aurais préféré que tu dises plutôt "genre" au lieu de "sexe". Mais ce texte a été écrit en 2016 icon_smile
Vas-y, fais ta dissert' déguisée !

Dernière modification par Kamui - Le Bégayeur (18-03-2020 11:21:44)


"S'il ne devait en rester qu'un, ça ne peut être que nous
129H et le destin, cette grande histoire se noue"
Lyor

Hors ligne

 

#11 21-03-2020 06:25:41

sylvie32
Maître des fans
Date d'inscription: 17-10-2012
Messages: 10170

Re: Questions féministes.

Merci pour nous Kamui, c'est un juste combat , surtout en ce moment, quand on voit toutes ces femmes qui se sont mises à parler, il était temps.
Tu sais moi aussi ça m'arrive de faire des généralités sur les hommes, vous n'êtes pas tous pareil, bien heureusement!

Hors ligne

 

#12 21-03-2020 17:56:28

Iro Ize
Fan confirmé(e)
Lieu: Niamey/Niger
Date d'inscription: 03-08-2013
Messages: 130
Site web

Re: Questions féministes.

nicole a écrit:

Oui, je crois qu'on peut toujours désapprendre ce qu'on nous a inculqué, quand on se pose les bonnes questions et qu'on réfléchit par soi-même.
Quel dommage que Miss ne passe plus ici, elle aurait eu a en dire, c'est son combat

c'est beau ce texte... C'est très important! J'ai souvent dit qu'on doit rejeter ce qui est mauvais dans nos culture et tradition et ou les réadapter à notre société actuelle. Je parle de ce que je vis Ici au Niger, et un peu dans mes petits voyages dans la sous région.
Aujourd'hui il existe encore, malheureusement, des femmes ayant reçu une éducation allant à l'encontre de "l'émancipation de la femme". j'ai déjà été témoin de plusieurs propos dans des rencontres de sensibilisation avec des femmes pour leurs parler de leurs droit, c'est amère! des propos du genre: une femme est faite pour le foyer et c'est tout... une femme doit toujours obéir à l'homme... une femme ne peut pas représenter un groupe parce qu'il y'a un homme... une femme ne peut prendre la parole devant certains auditoires... Bref, On y arrivera peut-être un jour à la réveiller. Un jour elle comprendront, parce que nous n'allons pas arrêter.

Bravo pour ton texte Kamui


Un coeur d'agneau dans un corps de tigre!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net