Forum Grand Corps Malade et slam

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Un nouveau forum est disponible et n'attend que vous.

Vous êtes inscrit sur ce forum.
En tant que membre de l'actuel forum vous pouvez avec votre adresse email de contact, aller sur le nouveau forum et cliquer sur "J'ai oublié mon mot de passe."
Un lien vous sera envoyé et cela vous permettra de compléter automatiquement votre inscription sur le nouveau forum.

https://newforum.grandcorpsmalade-fan.net/

#1 10-02-2007 13:59:46

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

[Présentation] Ajimemashite minasan

Kon nichi wa
ben me voilà parmis vous
je n'en dis pas plus
on a largement le temps d'apprendre à se connaitre icon_wink
enfin j'espère
A+Sekaijin


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#2 10-02-2007 18:11:31

DoudzZ
Admin très méchant !
Lieu: Tours, 37
Date d'inscription: 29-08-2006
Messages: 1410
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

C'est ta présentation ça ?
Si oui, il y a une catégorie pour ça icon_wink

**Sujet déplacé**

Bienvenue parmis nous icon_wink


DoudzZ votre administrateur.

Hors ligne

 

#3 12-02-2007 07:34:03

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Bienvenu,sekaijin!!!!! icon_wink icon_wink icon_wink
Content,tres content de te retrouver icon_cool


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#4 12-02-2007 13:34:20

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

ravie de retrouver mes vieilles connaissances!!!

Hors ligne

 

#5 12-02-2007 22:02:33

Vincent V
Invité

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Salut Sekailin !!! content de te retrouver aussi !!!   merci pour le boulot    à bientôt

Vincent V

 

#6 12-02-2007 22:09:12

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Merci a vous
et Alea jacta est.


(sorry mais mon latin date ... heu c'est peut être normal pour du latin)

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#7 13-02-2007 07:08:05

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

morituri te salutant (latin approxim.)


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#8 13-02-2007 08:53:49

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Aussi,sekaijin,J'ai commencé à m'interresser aux haiku(s)......J'en ai une en tête...le plus connu,je crois.....mais mon esprit ne peut pas le retranscrire......ça donne,à peu pres ça=

Bord de l'étang
grenouille qui saute
le bruit de l'eau


pur et simple......un bonheur.....
SD

Dernière modification par boutdutoit (13-02-2007 08:54:28)


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#9 13-02-2007 13:47:49

Romain
Maintenance forum
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 192
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Bienvenue ! icon_smile

Hors ligne

 

#10 13-02-2007 18:46:27

shine
Accro au forum
Lieu: Loin d'Orléans surtout
Date d'inscription: 07-02-2007
Messages: 432
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Bienvenue a toi!!


Confessions d'un enfant du siècle --  29/09

Circus--2/12

Hors ligne

 

#11 14-02-2007 20:17:22

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

à un homme particulièrement infidele

O paluvier du lac
qui appelle tes compagnes
tant que tu y es
dans lesquatre-vingts replis
des berges jette ton cri


Murasaki shikibu (1005)
Cette dame est considéré comme l'une des 36 pilier de la poésie nippone.


A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#12 15-02-2007 07:08:23

boutdutoit
Super fan
Lieu: Déja loin
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 854

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

sekaijin a écrit:

à un homme particulièrement infidele

O paluvier du lac
qui appelle tes compagnes
tant que tu y es
dans lesquatre-vingts replis
des berges jette ton cri


Murasaki shikibu (1005)
Cette dame est considéré comme l'une des 36 pilier de la poésie nippone.


A+JYT

!!!!!WAOHOO


L'avenir sombre dans le passé,
dès qu'il a cessé d'être le futur
R.B.

Hors ligne

 

#13 18-02-2007 08:50:33

joyce
Accro au forum
Lieu: dans mon monde...
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 377
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Bienvenue sekaijin, heureuse de te retrouver ici!!! icon_smile


C'est pas ton bout de papier qui vas me dire où c'est chez moi ! La terre de ma terre c'est partout où je mets les pieds! Qu'ils soient noirs ou qu'ils rouges sincèrement je m'en fiche, dans la bêtise de ce monde, j'aurais mieux fait d'être riche !

Ridan

Hors ligne

 

#14 02-06-2007 20:30:33

EkimoZ
Maître des fans
Lieu: Toujours plus loin...
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 4482

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Irasshaimase!!! Mata ne!!!
Contente de retrouver les amoureux des mots!!! icon_cheesygrin

Hors ligne

 

#15 25-01-2009 21:04:48

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

On viens de me reparler de ce post qui date de plus de dix ans. il a été repris sur plusieurs sites.
et je me suis dis que ça vous aiderait peut être à mieux me connaitre.

sekaijin a écrit:

Vous est-il déjà arrivé de mourir ? Vous êtes vous demandé quelle pouvait bien être la mort la plus acceptable ? Probablement non. Peu de gens se posent ces questions consciemment. C’est plus insidieusement qu’elles nous parviennent. Pour ma part cette expérience fut inconsciente. J’avais neuf ans alors. Et je ne l’ai pas vu venir. Mais la trace qu’elle a laissée est si indélébile que je ne peux l’ignorer. J’avais décidé, car je ne peu imaginer qu’il en fut autrement, de vivre parmi mes pairs. Et je crois bien que j’y étais parvenu. Mais voilà mon choix était le pire que je pu faire. Car il me conduisait directement à ma disparition. Mon choix était pourtant simple. Il peu se résumer ainsi. Pour être acceptable, il faut paraître semblable. Et mes efforts pour y parvenir n’étaient pas ménagés. Je ne me souviens pas de quand date ce choix. Je ne sais combien j’ai troqué d’apparences. Je ne me souviens que d’une chose. Ça marchait. Ça fonctionnait même particulièrement bien. Je pense que c’est une des raisons qui font que je n’ai vu venir le piège que j’avais construit. Je vais vous donner un exemple de ce que je faisais pour apparaître aux yeux de tous semblable à mes pairs. Je ne l’ai sus que bien plus tard. Et ce point m’a été rapporté par un proche qui l’a observé. Alors que je fréquentais l’école maternelle. J’avais quatre ans et j’ai appris à lire. Mais un enfant de quatre ans ne sait pas lire. Je l’ai donc caché. Caché à mes parents, à mes frères et sœurs, à mon institutrice. J’ai crus que mon stratagème fonctionnait mais comme je vous l’ai dit un de mes proches s’en est aperçu. J’ai vécu une année de plus en le cachant. Et j’ai fait comme si j’apprenais comme es camarades en entrant au CP. Je ne sais si j’ai dupé mon enseignant en dernière année de maternelle. Je ne sais si mon proche en a parlé alors. Il m’a simplement rapporté les faits des années plus tard. Lorsque j’ai apprit cette histoire. Elle m’a bien fait sourire. Mais en même temps de vielles blessures me rappelaient combien cela était coûteux. Voilà je crois pouvoir dire que jusqu’à neuf ans j’ai joué le rôle de l’enfant que j’étais sensé être.
Mais cette année de mes neuf ans les évènements m’ont conduit à la rupture. Le principal, celui qui reste omniprésent est affligeant. Si banal et si répugnant. Je paraissais, mais ce n’était pas une raison pour ne pas adopter des stratégies qui me facilitaient la vie. L’une d’elle consistait à n’apprendre la leçon que nous devions réciter par cœur qu’au dernier moment. Par exemple demander à un camarade de classe en arrivant à l’école s’il la savait et la lui faire réciter. C’était suffisant pour moi pour la retenir. Et la savoir définitivement. Ou encore la lire dans le rang en entrant en classe. Ou alors l’écouter pendant qu’un camarade passait sur l’estrade. Mais voilà. Mon institutrice était une vieille demoiselle qui avait des principes. Et j’ai appris à coup d’humiliations publiques que ce qu’ont attendait de moi. Ce n’était pas de savoir ma leçon, ce n’était pas d’apprendre, mais de me plier à l’exact modèle d’élève qui était indélébilement définit. Apprendre ma leçon au moment où on l’exigeait, avec la méthode exacte qu’on exigeait. Ce choc aurait pu produire un ajustement de ma stratégie. Il n’en fut rien il en provoqua chute. Je décidais alors inconsciemment de ne plus jouer le rôle qu’on attendait de me voir jouer. C’est à ce moment là que je suis né. Que j’ai ressuscité. Un accouchement dans la douleur. A en hurler. Le retournement fut rapide. La période de frustration et de repli laissa rapidement place à la révolte. Une révolte salvatrice. Je me sentais si vivant. Douloureusement vivant. La révolte prit le tournant de la guerre en batailles rangées. Puis en querría. Et c’est dans ce début de guerre où je me sentais si vivant que je pris conscience de ce que je venais de vivre. Que mes années caméléon m’avait conduit au pire. La mort. Une mort horrible. Une mort terrifiante. Une mort qui dure. Une mort pour de très longues années. Une douleur si atroce qu’elle déchaîna la violence animale que nous gardons tous au fond de nous. Cette mort était si profondément injuste qu’elle finissait par m’obnubiler. Mourir à neuf ans était jusque là inconcevable. Mais en plus mourir d’une telle mort était profondément inacceptable. A ce moment là je fus incapable de voir que c’était moi, et moi, seul qui m’était enfermé dans ce piège. Et j’en rejetais la responsabilité sur les autres. Tout d’abord mes camarades qui tous semblaient incapable de me comprendre et de m’accepter. Mais surtout ce système qui ne visait qu’à me détruire, sous un discours de construction.
Ma mort, je l’ai vécu et revécu. Ma résurrection aidant, je l’ai vue aboutir et m’emporté. Durant les premières années de ma vie, je me suis effacé laissant la place à l’enfant qu’on attendait que je sois. Ce travail de gommage je l’ai entrepris avec acharnement. J’ai bien sur parfois rebondi. J’ai parfois entendu ce moi qui criait. Mais je me concentrais sur mon but. Vivre parmi les miens. Et cette œuvre quasi parfaite a bien fini par aboutir. Je m’étais gommé, effacé, tué. Mon corps aurait pu continuer à vivre sans moi pendant des années. Je m’étais perdu. Volontairement enterré. Aujourd’hui je sais qu’un jour je serais remonté à la surface. Je sais que je n’aurais pu rester enfouit. Et je sais aussi que plus longtemps aurait duré cette mort plus dur aurait été le retour à la vie. Ma mort fut de mettre un rôle à ma place. Ce qui m’a terrifié lorsque je m’en suis libéré, ce fut de comprendre que je me niais pour être accepter. Ne plus être moi pour être près des autres. Une mort biologique était bien plus acceptable, plus conventionnelle. Je ne saurais dire combien cette expérience à changé ma vie. Mais je sais une chose. De ce moment là m’est resté une détermination implacable. Je resterais, seul s’il le faut, envers et contre tous. Mon droit à la vie est inaliénable. Il inclus ma liberté de penser, de dire et d’agir. La déchirure était telle que je fis bloc autour de moi. La forteresse serait imprenable. Comprenez bien que je suis réellement mort et ressuscité. Mort car la seul vrai mort est celle de l’identité. Ressuscité car je sais que je suis vivant et que je ne suis pas un rôle issus de mon imagination. Comprenez le risque que j’ai couru. Je n’avais comme mes semblables qu’un seul but vivre au sein de mon peuple. Et pour cela j’ai délibérément renoncé à exister par moi-même.
La suite est évidente. De bon élève, dans la moyenne, dans le lot, je suis passé à cancre. Le cancre parfait. La raison en est simple. Je disais non à tout le système. Vous voulez me détruire, je ne me laisserais pas faire. Je sais combien vous pouvez être pernicieux. Je le sais car vous m’avez déjà tué. La querría c’est transformé en guerre de tranchée. Je n’ai jamais envisagé de but quelconque quant à l’issue de cette guerre. Le seul but était de vivre par moi-même. Je n’ai jamais pensé que le conflit s’enliserait jusqu’à plus fin. Je n’ai pas lésiné sur les coups que je pouvais porter. Mais j’avis sous estimé la capacité de résistance de l’ennemis. Ce n’est pas un hasard si on le nomme mammouth. Il est inébranlable. Je ne faisait somme toute que quelques remous à la surface de l’océan. Mais j’avais aussi sur estimé le capacité d’analyse de la bête. Une anecdote pour illustrer mon propos. Lorsqu’un instituteur sermonne un élève sur le respect et que celui-ci rétorque : « Je ne dois le respect qu’à ceux qui me respecte ! » Je pense que vous pensez comme moi. Qu’a bien t-il pu se passer pour un enfant pense qu’on lui a manqué de respect. Que ce passe-t-il d’aussi difficile pour qu’un enfant pense qu’il a été bafoué et ose le dire si ouvertement. J’étais au primaire et les mots résonnent encore. Je peu encore voir et toucher la scène. La seule réponse fut la punition. Autre exemple imaginez vous faire un cours dans un collège ou un lycée. Vous avez parmi vos enfants un perturbateur infernal qui fait tout et n’importe quoi, les pires bêtises, et pourtant même au moment le plus inattendu vous ne parvenez pas à le mettre en défaut. Vous l’interrogé par surprise et en vous narguant il vous jette à la figure que des réponse exacte. Pire. Il fait le pitre. Il n’écoute ou ne semble jamais écouter. Il perturbe tout le monde mais en plus il vous mes en défaut vous face à votre classe. Il prouve devant tous que vous vous trompés que vous dites des vérité approximatives, vous faites des simplifications (voulue par le programme). Là encore il y a matière à question. Je peux vous assurez que rare sont ou étaient les professeurs que se les posaient. Non décidément il y avait quelque chose de pourri au royaume du système scolaire. Je n’ai tout au plus réussi qu’à exaspérer mes professeurs. Neuf ans de guerre des nerfs. Avec des passages où j’ai bien faillit y laisser beaucoup de plumes.
Tout cela n’est finalement qu’un bon souvenir. Où je me suis sauvagement déchaîné sur un système qui finalement n’en avait rien à faire et qui pouvait très facilement encaisser le choc. Mon seul regret est d’avoir identifié le mammouth aux personnes qui y travaillaient. J’ai été un poids lourd de conséquence pour certain et finalement il n’y était que pour peu. Les hommes ne méritaient pas un tel traitement. Il n’y a pas que des bons restes dans cette affaire. On pourrait penser que j’ai malgré tout réussi à me construire et que là est l’essentiel. Je rétorque que non. Je ne me suis pas construit durant cette épreuve. Je me suis construit à neuf ans. C’est à ce moment là que j’ai décidé pleinement de mon identité. Et je n’ai pas dévié par la suite. Pourtant, ce n’était pas encore gagné. Un, parce qu’à l’époque on n’hésitait pas sur les moyens de faire plier les récalcitrants. Deux, parce qu’insidieusement un élément bien plus pernicieux c’est attaqué à mes positions. Cet élément c’est moi. Moi le cancre. La position de cancre est très confortable. Elle demande finalement peu d’énergie. Laissez moi vous expliquer. La position dans la classe. Deux solutions, le fond près du radiateur comme on dit souvent. Cette place offre l’incommensurable avantage de permettre à sont occupant de dormir paisiblement. C’est comme s’il y avait une étiquette. On s’installe là et tous reconnaissent le rôle de l’occupant. On le laisse tranquille et il ne dérange pas. L’autre place celle que j’affectionnais c’est la table juste en face du bureau du professeur. Cette place est plus ambiguë. Elle est prisée par plusieurs individus. En premier lieu le lèche-bottes. Pas besoin de faire un dessin. En second vient la première de la classe. Vous remarquerez que c’est très souvent une fille. Et pour finir le cancre de la pire espèce. Car celui-ci n’est pas à priori sensé ce trouvé là. Cette place pour lui offre un gros avantage. Un il peu se retourner et faire face à la classe. De là il à tout son public pour faire toutes les clowneries qui lui passent par la tête. Un bon rire étant toujours agréable. Ce cancre là est relativement bien accepté. C’est plus amusant de le regarder faire le clown que de suivre un cours rébarbatif. Puis ça interrompt les discours pompeux et laisse de la place à la fantaisie. Ensuite s’il est un bon cancre il peut très facilement de là pousser à bout son professeur. Il est au première loge et à ainsi accès à beaucoup de matière. Comportement, locutions verbales, manies en tout genre, et surtout il à accès au cours. Au contenus. Avec ce dernier et un peu de réflexion, il peut détourner le cours vers ses pitreries, rebondir sur un texte et le tourner en dérision, s’accaparer un évènement du programme pour le rallier à sa cause. La position dans la classe est donc stratégique. Si la place est imposée par le professeur, il suffit de mettre un chahut impossible pour que la sanction tombe. Le professeur pour tenir le perturbateur à l’œil le veut tout près de lui. Là ! Juste là ! Vous voyez la place de rêve. Celle que beaucoup redoute mais que le cancre reconnaît comme pleine de potentiel. Je ne suis pas sur que les profs aient compris comment ils se faisaient manipuler. Mais la position de cancre n’est pas qu’une question de géométrie. Elle demande surtout de bien comprendre comment fonctionne une classe. Je ris encore des annotations laconiques des bulletins scolaires. « N’a toujours pas compris quel est son rôle d’élève ! » Je peux vous affirmer Que si dans une classe il existe un enfant qui à bien compris quel est le rôle de l’élève c’est bien le cancre. Il sait parfaitement de quoi il retourne. Il sait exactement quelle sont les limites. Il sait exactement comment fonctionne une dynamique de groupe. Il sait exactement comment se sélectionne un leader. Mais en plus de connaître à la perfection le fonctionnement de l’entité, il en connaît les constituantes. Grâce à ce savoir il va pouvoir rapidement improviser pour plaire aux uns et exaspérer l’autre. Enfin le cancre n’a pas besoin d’avoir de bon résultat. C’est un cancre. Et comme le cancre dormant il est une tare le système rejettera à sa sortie. Il existe diverses raisons qui vous mènent à devenir cancre. La mienne impliquait la prise de parole. Et pour dire ce que personne ne veut entendre la route est longue qui mène à Damas. Bien trop longue. Car de là qu’est venu le danger. Le cancre, celui que tous apprécient et qui n’est rejeté que par ceux qu’il rejette lui-même, est finalement quelqu’un de très dangereux. Car il m’a pris ma place. Et oui j’étais mort. J’étais re-né et voilà que je mourrais de la même mort.
Mais je n’ai pas laissé faire le cancre. Et j’ai eu bien du mal. En premier lieu, le système a sortit une arme à laquelle je ne m’attendais pas. Le placard. Le garage. C’est malheureux mais c’est ainsi. On a créé diverses sections pour permettre à chacun de trouver sa voie, et le système les a transformées en sanctions. C’est ainsi qu’a collège il fut décider de m’envoyer dans un classe pour déficient. Heureusement que j’étais un bon cancre un de ceux qu’on ne peut que difficilement mettre en défaut pendant les cours. Le genre qui fait les cours de math à la place de son prof. Le genre qui signale les fautes de français, les erreurs historiques… Car après une lutte acharnée, il fut convenu que la sanction serait une classe à effectif allégé. J’ai compris alors que ma stratégie n’était pas très bonne. Et surtout que le cancre avait grignoté de la place. Corriger le tir ne fut pas simple. Il n’est pas du tout évident de mettre de côté des comportements aussi longtemps élaborés. Restait un dilemme comment continuer le combat sans laisser le cancre me tuer. Il me fallut en apprendre plus sur le mammouth. Et trouvé comment le gruger. La situation n’était pas simple. Quelqu’un en troisième d’adaptation est avant tout un ignare ou un gentil débile. Il n’est pas question de lui faire suivre la voie dans laquelle il pourra d’épanouir surtout si elle est littéraire ou scientifique. Donc au choix les CAP et autres BEP, au mieux des secondes techniques. Mon idée fut de faire croire que ce que je voulais faire était de l’électronique. Genre le mec qui fait des soudures toute la journée. Bref ma liste de ceux fut très orientée. Mais aussi dans la liste se trouvait un seconde technologique depuis laquelle j’aurais pu rebondir. Je me rappelle avoir longuement hésité à mettre la seconde C que je désirais. Je passais une année à faire taire le cancre et avoir des résultat correct genre ceux qu’on attendais. Et ce fut un succès. Je donnais raison à ceux qui m’avaient envoyé là. « Regardez c’est exactement ce qu’il lui fallait ! » J'intégrais la secondes visée et je rebondissait sur une première scientifique et technique pour avoir mon bac. Mais les habitudes de cancre étaient dures à faire partir et les trois années de lycée n’ont pas dérogé à la règle. Une nouvelle fois je surmontais cette épreuve sans qu’aucun n’y prête attention. J'éradiquais le rôle qui me volait ma vie.
Depuis le temps a fait son œuvre. Mais il est des choses qui restent très profondément encrés. Ces années de guerre ont laissé la place à ce que j’attendais depuis toujours, la possibilité d’apprendre. Apprendre sans retenu. J’ai passé douze ans d'université à tenter d’étancher ma soif. Ma liberté revendiquée à neuf ans je l’ai acquise à dix-huit comme tout le monde. Mais elle a en moi une résonance particulièrement forte. Mes positions radicales sont devenues plus souples. Par exemple il était pour moi inadmissible qu’on prive quelqu’un de liberté de parole. Et je pensais qu’il fallait l’imposé. Je ne suis plus aussi catégorique. Je ne crois plus qu’il faille coûte que coûte imposer la liberté de parole ou tout autre liberté à quelqu’un qui la refuse. Je pense qu’il faut le laisser trouver sa propre voie. Je ne pense plus que le système soit aussi pervers que je le pensais. J’ai appris à voir mes parts de responsabilité dans mon conflit. Je pensais que les autres ne me comprenaient pas et qu’ils en étaient responsables car il s’agissait pour moi d’un refus. Je sais qu’en fait nous sommes tous dans cette situation. Nous sommes tous incapable de comprendre réellement l’autre. Et mon conflit m’empêchait de voir qu’eux aussi étaient incompris en particulier de moi. Il me reste cette horrible douleur de se sentir disparaître. De se savoir mort. De savoir que ce gouffre est là juste là et que sans y prendre garde il suffit de peut pour sombrer à jamais. Mais m’y être perdu et retrouvé m’a rendu fort. M’a parmi de trouver un peu tôt pour certain mon essence. Cette épreuve m’a apporté la mesure de la préciosité de la vie. Elle a façonné mon système de pensées. Elle est ce qui me permet d’affirmer aujourd’hui qui je suis. Elle m’a apporté de la vigilance vis-à-vis des autres. Elle m’a montré combien je fait partit de ce tout que beaucoup ignorent ou semblent ignorer, l’humanité. On dit souvent qu’on bâtit son identité sur les bases de sa famille de sa ville de son pays. Je ne me sens qu’une seule famille l’humanité tout entière et j’ai mal de la voir si mal en point. Je ne me sens qu’un village, cette planète que l’on tue. Je ne me sens qu’un pays cet univers qui nous accueille tous.
J’ai beaucoup lu, je suis souvent intervenu dans les débats au sujet des enfants qui comme moi se retrouvent décalé dans leur vie. Et je n’ai jamais trouvé de propos qui me conviennent. Combien d’histoires me ressemblent. Combien de personnes vivent une vie semblable. Et les réponses à cette situation me laisse toujours las d’exaspération. Combien de fois ai-je lu qu’il allait un enseignement adapté à ces enfants. Combien de fois ai-je vu la demande de création de centres spécialisés. Combien de fois ai-je entendu ce discours qui nous exclus.
Non ce que je veux, ce que je désire, c’est que tous les enfants de toutes conditions aient un enseignement qui leur soit adapté. Sans restriction, sans séparation, sans classification. Un enseignement adapté pour chaque enfant à son rythme, à ses capacités, lui permettant de s’ouvrir au monde, lui permettant de se découvrir lui-même.
Une utopie majeure où la prise en compte de l’individu et donc de l’autre devient la base de la société. Savoir qui on est pour fusionner avec le groupe.
Voilà comment je suis mort.

Voilà pour ce passage marquant de ma vie.
il y en a eut un autre alors que je ne comptait qu'un an de plus. à dix ans je suis mort cliniquement cette fois, suite à un accident. mais il fut beaucoup moins déterminent.

j'espère que cette longue présentation vous aidera à mieux comprendre mes textes.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#16 25-01-2009 21:27:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Je viens de lire....... merci pour ce partage émouvant et fort, je ne sais en dire plus...

Hors ligne

 

#17 26-01-2009 19:29:26

Vincent V
Invité

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Salut Sekaijin; je "devinais" quelque chose comme cela en te lisant et en m'émerveillant de tes capacités de mémorisation et d'analyse. Bravo Sékaijin, à lire comme un article de journal qui donnerait un morceau de vie d'un grand monsieur ... et qui se sert de son expérience pour ouvrir, pour proposer une voie , une route "utopique" peut être mais qui a l'avantage d'exister car formulée ... Merci pour tous ces "gamins" et permet moi de t' offrir mon  " La rose et les jonquilles ".. Monsieur Rose ... Sékajin, tu grandis encore dans mon estime ... si besoin en était ....

A mon copain Sekaijin ...


La rose et les jonquilles


Que peut faire une rose au milieu des jonquilles,
Quand docilement, toutes ensemble elles fleurissent,
Quand formatées et programmées, elles envahissent
D'un seul coeur, l'horizon comme des jolies filles?
Que peut faire une rose au milieu des jonquilles
Quand elle, encore rameaux secs et fragiles,
Ne prête au regard qu'épines, frêles bourgeons,
Et ne peut aspirer couvrir à temps l' horizon?

Que peut faire une rose au milieu des jonquilles,
Sinon attendre, se faire discrete et tranquille,
Raisonner ses envies et toutes ses passions,
Rêver à ce que pourra bien être demain,
Penser pouvoir faire mieux avec ses deux mains,
mais craindre pour sa vie avec juste raison?
Que peut faire une rose au milieu des jonquilles,
Sinon se savoir différente mais suivre la file.

Dans la vie, chaque chose, chaque fleur a son temps,
Tout est équilibre et ne peut venir avant,
Dure réalité pour les fragiles roses,
Quand le temps des jonquilles mesure les doses,
Et fait craindre alors d'être, appelée mauvaise,
Dévalorisée, piétinée, et bafouée.
Dure réalité pour qui n'est pas dans le temps,
Pour qui demanderait juste un peu plus de temps.

Dans la vie, chaque chose, chaque fleur a son temps,
Tout est équilibre et ne peut venir avant,
Mais n'ait pas peur petite rose de juillet,
Prends ton temps, car demain il viendra ton été.


            Vincent V 

Bravo et merci Sekaijin

Vincent V

 

#18 27-01-2009 00:28:52

natty
Maître des fans
Lieu: DAKAR / SENEGAL
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 3281
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

wow....
moi non plus je ne sais trop que dire sekaijin, alors je dirais juste merci !!!! love

merci aussi a vincent pour ce si joli texte (comme toujours) ) love


"L'arbre ne s'élève qu'en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière"

Hors ligne

 

#19 27-01-2009 09:43:14

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Vincent V  Je ne sais que dire à part un très gros merci pour ce texte
qui devrait être vite rangé dans "Vos Slams"
tant je pense il s'adresse à nous tous.

je n'en mérite pas tant. je suis comme je suis et je n'y peu rien.

merci à vous
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#20 27-01-2009 12:43:55

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

sekaijin a écrit:

ce texte
qui devrait être vite rangé dans "Vos Slams"

Tout à fait!

Je n'ai pas osé le dire l'autre jour, mais j'ai repensé à "chagrin d'école" de Pennac... de l'autre côté de la classe, l'enfant qui n'arrive pas à apprendre....son problème est le même
L'as tu lu?

Hors ligne

 

#21 27-01-2009 13:00:41

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

non pas celui-là
mais j'en ai lu un petit paquet sur le sujet
A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#22 27-01-2009 13:15:30

stoupig
Maître des fans
Lieu: au coeur de la bretagne
Date d'inscription: 20-06-2007
Messages: 2163
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Non ce que je veux, ce que je désire, c’est que tous les enfants de toutes conditions aient un enseignement qui leur soit adapté. Sans restriction, sans séparation, sans classification. Un enseignement adapté pour chaque enfant à son rythme, à ses capacités, lui permettant de s’ouvrir au monde, lui permettant de se découvrir lui-même.

J'aurai du lire ton texte depuis  longtemps .....on devrait le faire lire dans les IUFM !
Mon p'tit bout est toujours déscolarisé faute d'enseignement adapté!

Vincent ,tu viens d'expliquer le pourquoi des épines de la rose.....

Dernière modification par stoupig (27-01-2009 13:15:51)


Le jour où le soleil est né en même temps que la lune, leur mère mourut.Alors le soleil offrit le corps de sa mère à la terre pour que puisse jaillir la vie.De sa poitrine il fit surgir les étoiles et les lança très haut dans le ciel pour consoler la lune. Légende indienne

Hors ligne

 

#23 27-01-2009 13:35:57

marilou
Maître des fans
Lieu: le grand Nord
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 1187

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

C'est tellement vrai !

Quand je pense à toutes ces évaluations qu'on fait maintenant à tous les niveaux qui ne servent à rien d'autre qu'à faire des statistiques !


"J'ai pris une avalanche de rimes et une cascade de thèmes
Si loin du star-system , tu restes tard si t'aimes ! "  GCM

Hors ligne

 

#24 27-01-2009 18:13:15

Vincent V
Invité

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Sékaijin, le jardinier mérite toujours les fleurs qui viennent dans son jardin ....
Non Nicole contrairement à Sékaijin, je n'ai pas une grande culture, j'ai eu juste l'occasion de beaucoup pouvoir regarder et écouter les gens ... Et ainsi essayer de comprendre le pourquoi des choses et des mots ...
Oui Dominique, c'est un sujet que j'ai écrit lors du choix d' Agathe de préparer un BEP sanitaire et social qui lui permettrait de concilier vie professionnelle et vie associative ... Le choix a été dur à faire accepter à l'entourage ... D'où ce sentiment d'isolement d'un enfant lorsqu'il choisit ou réagit différemment des autres, ou de la ligne qu'on veut lui tracer ... S'il fallait encore un argument, j'ai appris dans une interview que Jean Dormesson est entré à l'école à 16 ans .... Il faut éduquer et scolariser les enfants pour qu'ils aient accés à la connaissance, au savoir et à la reflexion, mais il faut avant tout respecter l'enfant et sa propre évolution plutôt que l'enfermer dans un programme avec ses statistiques, je te rejoins Marilou .... Sékaijin, encore merci pour le débat ... c'est un superbe sujet !!!
Vincent V

 

#25 22-04-2015 09:37:49

Tiias
Accro au forum
Lieu: A côté de mon stylo
Date d'inscription: 11-01-2012
Messages: 459

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Je me permet de up ce sujet et surtout ce(s) texte(s).

L'histoire de Sekaijin au fil de la lecture vient nous chercher un par un, voire tous par tous, et la généralisation de ce récit n'est pas usurpée. Ton histoire me fait pensé à celle d'Evariste Galois (même les envies révolutionnaires y sont !), un génie des mathématiques incompris, toutes proportions gardées.

Quant au texte de Vincent, il est exquisement raffiné comme à son habitude. Vous parlez tous les deux d'un sujet sensible de manière si habile que j'ai ressenti ce sentiment d'exclusion. Un modèle du genre.

Chapeau bas à vous deux Messieurs


La question n'est plus d'être ou de ne pas être n'en déplaise à Shakespeare
Ma question existentielle c'est "quand est-ce que je vais pouvoir écrire ?

Hors ligne

 

#26 22-04-2015 10:02:19

MoonZ
Invité

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

bonjour merci TIIAS, toi aussi tu devrais te mettre en présentation...

Sekaijin tu connais les deux poète qui forme le DU FU, j'ai un livre qui en parle si tu veux on en discute à plus.

 

#27 22-04-2015 11:32:51

sekaijin
Administrateur
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 5303
Site web

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

Je vous remercie
Je n'ai pas lu DU FU. je sais juste qu'il a vécut à chengdu au VIII°
et qu'il était profondément empreint des idées de Confucius.

A+JYT


https://avatars3.githubusercontent.com/u/6625635

Hors ligne

 

#28 22-04-2015 12:07:43

MoonZ
Invité

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

je crois que ça veux dire prunier un truc dans cette esprit.
J'ai lu que c'est la contraction de deux nom de poètes
un peu comme si rimbaud et verlaine avec créer rim ver
ou belle laine ou je ne sais quoi.

Aspire à l’union avec la nature : Je crains de vieillir plus vite si les fleurs sont fanées (Du Fu, VIIIe s.).
j'ai trouvé le livre:
voilà le lien pour ceux que ça interesse http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI … e-chinoise

ce n'ait pas que des poèmes, ça parle de la poésie vu par les chinois.

tel LI BAI: sur la page que je vous envoie

Une fleur de lotus sortant de l’eau pure,
Naturelle, dépourvue de toute décoration,
(telle devrait être la poésie selon Li Bai.)

Bien que le monde change, que l'information est présente et qu'il vaille composé avec. je crois que les mots doivent appelé les mots l'eau donnant le lotus.

en parlant de lotus : premier morceau de l'Album d'Ali
LA PAIX SOIT SUR VOUS.

que dire sinon les poètes se rencontre même hors de l'espace-temps.
Je suis content d'avoir ecris celle-là..

bonne journée.

 

#29 22-04-2015 12:43:14

nicole
Nounou du forum
Lieu: charente
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 64855

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

"Je crains de vieillir plus vite si les fleurs sont fanées"
magnifique!!

Hors ligne

 

#30 22-04-2015 13:34:55

Maya
Maître des fans
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 12692

Re: [Présentation] Ajimemashite minasan

J'ai appris à mieux te connaître ce jour-là:
http://www.grandcorpsmalade-fan.net/for … p?id=10596
J'ai relu avec un grand intérêt ce que tu dis et les commentaires des uns et des autres. icon_smile


« Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. » Max Frisch
---------------------------------------------------------------------------------------------
"L'imagination est plus importante que le savoir." Albert Einstein

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Découpe et intégration CSS : Decoupe-fr.net